background preloader

ENtreprendre

Facebook Twitter

Evaluation de l'impact social - Entrepreneuriat Social. Les entreprises sociales trouvent leur finalité dans la création d’impact social : elles naissent, innovent et se développent pour répondre à des besoins non ou mal pris en compte par les pouvoirs publics ou par le marché.

Evaluation de l'impact social - Entrepreneuriat Social

Elles cherchent ainsi à améliorer les situations individuelles et/ou collectives et à faire progresser la société. L’impact social couvre ici un périmètre vaste et fluctuant : celui des effets, à court, moyen et long termes, d’une action ou de plusieurs actions sur ses parties prenantes (personnes ou groupes de personnes) et sur la société dans son ensemble. Evaluer cet impact social renvoie à différents enjeux cruciaux pour le financement et le développement des entreprises sociales, mais aussi pour l’amélioration de leurs pratiques. Face à la complexité et l'urgence du sujet, l'ESSEC IIES souhaite contribuer, par l’expérimentation et l’analyse de démarches d’évaluation de l’impact social : Google Traduction. Olivier Maurel. Co-Gitons : Edition Orignale.

ContenuConcevoiruneformation. Concevoir une formation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Etude préalable Analyse des informations Conception d'architecture Conducteur de stage Réalisation des supports Finalisation 1.

ContenuConcevoiruneformation

Etude préalable La première étape de la conception d'une formation consiste en un travail d'enquête qui porte sur les futurs participants et leurs besoins d'acquisition de nouvelles compétences. L'échange avec le commanditaire est important pour bien cerner la demande exprimée par ce dernier (cahier de charge ou appel d'offre) et identifier les vrais besoins de formation. Connaitre son public. DurantLaFormation. Au tout début Un café, un thé, des jus de fruits permettront d’accueillir les stagiaires avec succès.

DurantLaFormation

Un petit panonceau placé devant la personne avec son nom et un mot clé le qualifiant (fonction, lieu d’origine, surnom, passion…) permet de faciliter l’identification des personnes. A savoir qu'un mot de 1 cm se voit à 1 mètre, un mot de 2 cm se voit à 2 mètre, de 3 cm… Lors de l’ouverture du stage, il est souhaitable de commencer par les aspects logistiques qui rassureront les stagiaires et leur permettront d’écouter : lieu pour téléphoner, heure de fin de stage, horaires repas, localisation des WC etc. Préciser l’organisation spatiale du stage, locaux de réunion, documents de travail, lieux de travaux pratiques. Préciser si l’on doit utiliser la voiture et, le cas échéant, dans quelles conditions… On pourra préciser à cette occasion les documents qui peuvent être pris, consultés ou empruntés.

Au cœur de la formation Le formateur est en scène Enseigner/former. ConstruireFormationCourte. Retour Piste d'amelioration : Se trouve ici deux document : le resultat d'un brain storming sur la préparation d'une formation courte et truc et bidouilles de formation.

ConstruireFormationCourte

Il s'agit de les fusionner en integrant le premier document dans le second, en supprimant ce qui est specifique Outils Reseaux (a mettre en encadré) et en supprimant ce qui est relatif à l'education à l'environnement. Ajouter des liens vers des ressources (freemind, calendrier, etherpad). Préparer une formation courte Repérer des sujets des prochaines formations : Les outils dont on se sert régulierement en interne, un bon truc est de regarder la barre des raccourcis vers les applications. Principes de formations Ce petit opuscule n’est pas un mode d’emploi à suivre à la lettre mais plus un mémento qui permet de se poser des questions avant, pendant et après une formation. Pour en finir avec les réunions! Réunions et réunionite constituent un rite pathologique.

Pour en finir avec les réunions!

Les salariés, les cadres en particulier, passent leur temps en réunion. Ce temps permet de rêvasser, trier son courrier électronique, envoyer des réponses à des invitations à d’autres réunions, tenter vaguement de briller. Alors qu’hier il aurait été inconcevable d’ouvrir le journal, tout le monde, ou presque, plonge en réunion dans la lecture des tablettes et téléphones portables. En France, pour les cadres, le temps de réunion représenterait presque la moitié d’une vie professionnelle. Au fond, être cadre aujourd’hui c’est être en réunion, préparer des réunions et se déplacer pour aller en réunion. Ces moments sont généralement jugés à la fois nécessaires mais improductifs car trop longs et trop répétitifs. La moitié de la masse salariale. Si la réunion est si souvent fastidieuse et dispendieuse, pourquoi n’arrive-t-on donc pas à s’en débarrasser ?

Debout ! 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations. Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations

Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Il suffit de voir le nombre de livres proposés en librairie pour apprendre à bien les utiliser pour s’en convaincre.

Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi. Prezi C’est le grand challenger. Slides Zoho Show Zoho Show fait partie de la suite bureautique en ligne Zoho. Visme. Entrepreneur social.