background preloader

ContenuConcevoiruneformation

ContenuConcevoiruneformation
Concevoir une formation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Etude préalable Analyse des informations Conception d'architecture Conducteur de stage Réalisation des supports Finalisation 1. Etude préalable La première étape de la conception d'une formation consiste en un travail d'enquête qui porte sur les futurs participants et leurs besoins d'acquisition de nouvelles compétences. L'échange avec le commanditaire est important pour bien cerner la demande exprimée par ce dernier (cahier de charge ou appel d'offre) et identifier les vrais besoins de formation. Connaitre son public Des questions à se poser : Qui sont-ils ? Identifier les besoins en formation Premier critère de qualité d'une formation : elle doit répondre aux besoins des participants. Que signifie le mot "compétence" ? ressources internes : savoir, attitudes (savoir-être), habilité (savoir-faire) ressources externes : environnement, motivation... Comment identifier les compétences initiales ? 2. Méthodes 3. 4.

http://outils-reseaux.org/ContenuConcevoiruneformation

Related:  Formation

Formateur : Comment concevoir une formation? Programmer les phases d'une formation Structurer le contenu de la formation 1. Les objectifs de la formation sont le premier point de référence. DurantLaFormation Au tout début Un café, un thé, des jus de fruits permettront d’accueillir les stagiaires avec succès. Un petit panonceau placé devant la personne avec son nom et un mot clé le qualifiant (fonction, lieu d’origine, surnom, passion…) permet de faciliter l’identification des personnes. A savoir qu'un mot de 1 cm se voit à 1 mètre, un mot de 2 cm se voit à 2 mètre, de 3 cm… Lors de l’ouverture du stage, il est souhaitable de commencer par les aspects logistiques qui rassureront les stagiaires et leur permettront d’écouter : lieu pour téléphoner, heure de fin de stage, horaires repas, localisation des WC etc.

Formateurs : Concevez des Modules de Formation Originaux Objectifs analyser une demande de formation à partir de besoins exprimés concevoir une action de formation Profil stagiaire Personne ayant à concevoir une intervention dans son domaine d’expertise ConstruireFormationCourte Retour Piste d'amelioration : Se trouve ici deux document : le resultat d'un brain storming sur la préparation d'une formation courte et truc et bidouilles de formation. Il s'agit de les fusionner en integrant le premier document dans le second, en supprimant ce qui est specifique Outils Reseaux (a mettre en encadré) et en supprimant ce qui est relatif à l'education à l'environnement.

info_manifestation Descriptif / Description: L’approche-programme et l’approche par compétences apparaissent comme des leviers potentiels pour favoriser les apprentissages des étudiants et pour soutenir la prise en compte de leur insertion professionnelle (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2007). Dans ce contexte l’équipe EducTice de l’IFÉ a porté le projet DevSup de 2011 à 2015 (Bénech et al., 2013 ; Loisy, Sanchez et Diakhaté, 2014 ; Loisy, Bénech et Raze, 2015) avec le soutien de la MIPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur) de la DGESIP (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle) du ministère, en collaboration avec les universités de Sherbrooke et de Montréal. L’approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2002).

Pour en finir avec les réunions! Réunions et réunionite constituent un rite pathologique. Les salariés, les cadres en particulier, passent leur temps en réunion. Ce temps permet de rêvasser, trier son courrier électronique, envoyer des réponses à des invitations à d’autres réunions, tenter vaguement de briller. Alors qu’hier il aurait été inconcevable d’ouvrir le journal, tout le monde, ou presque, plonge en réunion dans la lecture des tablettes et téléphones portables. En France, pour les cadres, le temps de réunion représenterait presque la moitié d’une vie professionnelle. Quel impact des interventions éducatives sur la réussite des élèves ? La boîte à outils pour enseigner et apprendre du Sutton Trust-Endowment Education Foundation est une synthèse de la recherche en éducation qui vise à guider les enseignants et les établissements sur le meilleur moyen d’utiliser les ressources pour la réussite des élèves âgés de 5 à 16 ans, particulièrement les plus désavantagés. Elle a été réalisée avec l’appui de l’Université Durham au Royaume Uni. Elle couvre 34 thématiques qui ont été résumées en termes d’impact moyen sur la réussite des élèves, selon la consistance des preuves accumulées et le coût de l’intervention. L’élaboration de la boîte à outils s’est appuyée sur des revues systématiques, des études quantitatives et des méta-analyses d’expérimentations conduites à l’échelle internationale. L’impact en termes de mois estime les progrès en mois additionnels que l’on peut espérer des élèves si l’approche est utilisée dans l’établissement scolaire, en prenant le progrès annuel moyen d’un élève comme étalon.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote.

La matrice de découverte [fiche outil] La matrice de découverte (également appelée « matrice heuristique ») est un tableau à double entrée qui permet de confronter deux types de variables. Elle permet de produire des idées nouvelles en confrontant des éléments qui ne sont habituellement pas combinés ensemble. Elle s’inscrit donc dans la liste des outils de créativité. C’est un outil simple mais potentiellement très puissant s’il est bien maîtrisé. Evaluation de l'impact social - Entrepreneuriat Social Les entreprises sociales trouvent leur finalité dans la création d’impact social : elles naissent, innovent et se développent pour répondre à des besoins non ou mal pris en compte par les pouvoirs publics ou par le marché. Elles cherchent ainsi à améliorer les situations individuelles et/ou collectives et à faire progresser la société. L’impact social couvre ici un périmètre vaste et fluctuant : celui des effets, à court, moyen et long termes, d’une action ou de plusieurs actions sur ses parties prenantes (personnes ou groupes de personnes) et sur la société dans son ensemble. Evaluer cet impact social renvoie à différents enjeux cruciaux pour le financement et le développement des entreprises sociales, mais aussi pour l’amélioration de leurs pratiques. Face à la complexité et l'urgence du sujet, l'ESSEC IIES souhaite contribuer, par l’expérimentation et l’analyse de démarches d’évaluation de l’impact social : Formation

Related: