background preloader

ContenuConcevoiruneformation

ContenuConcevoiruneformation
Concevoir une formation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Etude préalable Analyse des informations Conception d'architecture Conducteur de stage Réalisation des supports Finalisation 1. Etude préalable La première étape de la conception d'une formation consiste en un travail d'enquête qui porte sur les futurs participants et leurs besoins d'acquisition de nouvelles compétences. L'échange avec le commanditaire est important pour bien cerner la demande exprimée par ce dernier (cahier de charge ou appel d'offre) et identifier les vrais besoins de formation. Connaitre son public Des questions à se poser : Qui sont-ils ? Identifier les besoins en formation Premier critère de qualité d'une formation : elle doit répondre aux besoins des participants. Que signifie le mot "compétence" ? ressources internes : savoir, attitudes (savoir-être), habilité (savoir-faire) ressources externes : environnement, motivation... Comment identifier les compétences initiales ? 2. Méthodes 3. 4.

http://outils-reseaux.org/ContenuConcevoiruneformation

Related:  CAFFADéfinition objectifs - formulation consignesstage masterENtreprendre

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation La motivation, c’est un peu comme un plant de légume fraichement mis en terre : il ne servirait à rien de tirer dessus pour le faire pousser plus vite. Tout ce que l’on peut faire, c’est mettre en place les conditions pour favoriser sa croissance : préparer la terre, mettre les engrais, l’arroser… Il en va de même avec la motivation de vos participants en formation, et c’est ce que j’ai tenté de faire passer comme message dans mon article de ce lundi : s’il est difficile (voire impossible) de motiver quelqu’un d’autre à sa place, il vous est toutefois possible, en tant que formateur, de favoriser la motivation de vos apprenants et de mettre en place les conditions nécessaires pour leur permettre de trouver eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner à leur démarche. Je vous propose de découvrir ici 3 méthodes pédagogiques qui pourraient bien vous aider à développer cet état d’esprit dans vos groupes de participants en formation :

La fixation des objectifs SMART - capitalrh.fr Fixer des objectifs SMART ou des objectifs MALIN UN OBJECTIF SMART EST : * Spécifique (dans le sens personnalisé) * Mesurable (quels indicateurs ?) * Ambitieux (Si nous avons fait 100 en n-1 et à marché ISO, un nouvel objectif 100 démontre un manque d'ambition) * Réaliste (dans le sens accessible : Pouvons-nous l'atteindre ?) * Délimité dans le Temps (Combien de temps pour atteindre l'objectif, quels paliers intermédiaires (x en mars puis x en juin pour atteindre l'objectif en octobre)[

Imaginer son métier en 2038 - Orientation Pays de la Loire L’exposition numérique mise en œuvre par le Cnam des Pays de la Loire propose aux élèves de se projeter en 2038 et d’imaginer leur avenir, en se projetant dans des métiers à composantes scientifiques et techniques. Un bel outil d’orientation. C’est une exposition pas comme les autres. DurantLaFormation Au tout début Un café, un thé, des jus de fruits permettront d’accueillir les stagiaires avec succès. Un petit panonceau placé devant la personne avec son nom et un mot clé le qualifiant (fonction, lieu d’origine, surnom, passion…) permet de faciliter l’identification des personnes. A savoir qu'un mot de 1 cm se voit à 1 mètre, un mot de 2 cm se voit à 2 mètre, de 3 cm… Lors de l’ouverture du stage, il est souhaitable de commencer par les aspects logistiques qui rassureront les stagiaires et leur permettront d’écouter : lieu pour téléphoner, heure de fin de stage, horaires repas, localisation des WC etc.

Formateur : Les grandes méthodes pédagogiques La méthode affirmative La méthode affirmative permet aux participants de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques. Elle est adaptée à une durée limitée et cadrée. Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Le besoin des usagers correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation. Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et son environnement.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ».

ConstruireFormationCourte Retour Piste d'amelioration : Se trouve ici deux document : le resultat d'un brain storming sur la préparation d'une formation courte et truc et bidouilles de formation. Il s'agit de les fusionner en integrant le premier document dans le second, en supprimant ce qui est specifique Outils Reseaux (a mettre en encadré) et en supprimant ce qui est relatif à l'education à l'environnement. PEDA0054-1 : Méthodologie de la formation des adultes Le cours de méthodologie de la formation des adultes propose une vue générale des grandes manières de former et faire apprendre les adultes. Les principaux dispositifs de formation sont abordés, ainsi que les méthodes qui peuvent être utilisés dans ce cadre. Quelles grandes questions sont également abordées dans le cours : - être formateur d'adulte et être enseignant, quelles différences et ressemblances ?- peut-on former à tout ?- quelles sont les compétences requises pour être formateur d'adulte ?- quelles valeurs sont associées à la formation des adultes ?

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise :

Related: