background preloader

Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entrepreunariat en France. Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique... Des outils et solutions pour développer votre entreprise Droit du travail, droit des sociétés, droit social... Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

http://portail-des-pme.fr/

Je suis un auto-entrepreneur » Olivier Martineau Julien, jesuisunautoentrepreneur.com :bonjour Olivier, je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir accepté mon invitation et d’apporter vos conseils aux e-commerçants, auto-entrepreneurs ou non. Olivier :C’est avec plaisir Olivier Martineau n’est pas auto-entrepreneur, enfin, pas à ma connaissance. Il n’est pas non plus venu nous présenter son entreprise.

Le concept d’Entreprise 2.0 : effet de mode ou opportunité pour les PME ? Depuis quelques années, les termes Web 2.0 et Entreprise 2.0 ont envahi les discours sur le management, le marketing et la relation client. Entre le discours enthousiaste des uns et le dénigrement systématique des autres, il est difficile pour un patron de PME de saisir rapidement les opportunités concrètes qui peuvent se cacher derrière ces termes. Cet article est une modeste tentative d’expliquer ce que la notion d’Entreprise 2.0 peut apporter à une PME ou ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Du Web 1.0 au Web 2.0

L'APCE - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise L'Agence Pour la Création d'Entreprises - APCE L'Agence pour la Création d'Entreprises est une association Loi 1901. Créée en 1979 à l'initiative des pouvoirs publics, elle prend le nom d'Agence pour la création d'entreprises (APCE) en 1996. Centre de Formalités des Entreprises Si vous souhaitez exercer une activité artisanale ou commerciale, vous êtes tenu de vous inscrire au Répertoire des Métiers (RM) ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Vous pouvez effectuer votre déclaration de création d'activité en ligne ou sur www.guichet-entreprises.fr. Suite à la déclaration de votre début d'activité, vous recevrez par courrier de l'INSEE votre numéro SIREN. Dans tous les cas, pour effectuer votre immatriculation au RM ou au RCS, vous devez vous munir de votre numéro SIREN et des pièces justificatives nécessaires. Si vous êtes commerçant, vous devez demander votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) dans le mois précédant le début de votre activité ou au plus tard dans les 15 jours suivant cette date. Pour effectuer cette démarche, vous pouvez faire votre déclaration soit :

Le défi des PME 2.0 : bousculer les habitudes Il faut se rendre à l’évidence : l’ère du « business as usual » est définitivement révolue. Indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité, les PME commencent à prendre conscience que les bouleversements économiques, sociaux et technologiques auxquels nous assistons depuis plusieurs années, vont profondément . L’apparition du web 2.0 a fait naître une nouvelle génération de consommateurs beaucoup plus impliquée, beaucoup mieux informée. Le statut Auto Entrepreneur au coeur des débats des élections de 2012 Les élections présidentielles de 2012 vont-elles avoir un impact sur notre statut d’auto-entrepreneur ? C’est certain… certaines annonces ont déjà été vues ou entendues fin 2011 dans les médias. Mais à quoi peut-on s’attendre concrètement ?

Recrutement et réseaux sociaux font-ils bon ménage ? Personne ne sera surpris d’apprendre que l’Internet dans le cadre de son expansion fulgurante a bouleversé notamment un domaine : le recrutement. En effet, après de nombreuses années où les petites annonces ont fait la joie et la richesse des journaux papier, c’est le web qui est venu tout modifier. Rapidité, facilité, efficacité sont devenues entre autres les raisons qui ont poussé les entreprises, les recruteurs et les candidats à préférer ce média. Auxquelles il faut rajouter la réduction des coûts pour les employeurs et la gratuité pour les candidats, l’accès 24h/24…

Logiciel gratuit pour faire ses devis et factures en auto entrepreneur Je vous propose de découvrir un logiciel gratuit permettant d’établir vos devis et vos factures de manière simple que vous soyez auto-entrepreneur ou que vous exerciez votre activité professionnelle avec un autre statut ! Le logiciel « Free Devis Factures » est effectivement gratuit, alors que beaucoup d’autres logiciels se disent gratuit mais sont réalité limités en terme de fonctionnalités ou dans le temps (usage gratuit temporaire). Ce logiciel de gestion commerciale a été conçu principalement pour tous les artisans, les petites et moyennes entreprises, les auto-entrepreneurs mais il peut aussi convenir à tout types d’activité. Il existe déjà depuis plusieurs années et est mis à jour en cas de changements comme par exemple sur les taux de TVA applicables… Quelles sont les principales fonctionnalités de ce logiciel de devis et facturation ? Voici quelques copies d’écran pour vous faire découvrir ce logiciel gratuit de gestion avant même de le télécharger :

L’e-réputation décryptée Le web social, qui permet à tout un chacun de s’exprimer sur n’importe quel sujet, n’importe où et n’importe quand, a entrainé avec lui des notions que nous connaissons tous dans la « vraie vie » : celle de l’image et de la notoriété. Seules différences : nous laissons des traces écrites sur le net, et leur potentiel de propagation est bien plus important. Auparavant, on pouvait dire que le pain de Mme Michu laissait vraiment à désirer.

Loi Madelin et Auto Entrepreneur : déduction fiscale pour sa retraite complémentaire ? La loi Madelin (ou loi du 11 février 1994) est un dispositif de déduction fiscale ayant pour objectif d’inciter certains entrepreneurs à préparer leur retraite en cotisant à un plan de pension complémentaire ou à un contrat de prévoyance personnelle (complémentaire santé, etc…). Le principe de base reste assez simple à comprendre puisqu’il s’agit de pouvoir déduire de son bénéfice imposable, les cotisations payées à la caisse de retraite complémentaire ou pour les garanties de prévoyance personnelle. Préparer sa retraite quand on est auto entrepreneur est important, donc je vous invite à bien lire et comprendre cet article !

Viadeo : Mode d'emploi, Comment developper votre reseau avec Viadeo Avant même de commencer à développer votre réseau de contacts, soignez votre présentation : c’est l’une des clés de votre réussite sur Viadeo! Voici les bonnes pratiques pour créer un profil attractif. » Créez-vous un profil gagnant sur Viadeo en 4 étapes.

Statistiques INSEE sur la création d'auto entreprises en 2011 L’INSEE vient de publier ses dernières statistiques concernant les créations d’auto entreprises en France sur l’ensemble de l’année 2011. Ces chiffres sont notamment intéressant si vous souhaitez cibler d’autres auto-entrepreneurs comme clients, que ce soit dans votre région ou sur un marché particulier sur l’ensemble de la France. C’est aussi une source d’information intéressante pour préparer votre projet d’entreprise et voir le niveau de concurrence que vous risquez de rencontrer sur votre marché ou domaine d’activité. Typiquement, ces statistiques de l’INSEE concernent les créations d’auto entreprises en 2011 avec une vue par département, par région et par type d’activité. Les statistiques d’enregistrements des auto-entreprises proviennent du répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene) géré par l’INSEE. Les statistiques sont téléchargeables gratuitement via les liens founis à la fin de cet article.

13 raisons pour définir une stratégie Web 2.0 En février 2011, il y avait plus de 20 millions d’inscrits sur les sites communautaires, chacun y passant en moyenne 10 minutes par jour. Et toutes les tranches d’age y ont pris gout puisque type Facebook, et ces chiffres ne cessent d’augmenter (étude LH2 septembre 2011). Qu’est-ce que le Web 2.0 ? A l’origine, internet était constitué de sites d’information que l’on consultait ; dans sa seconde version (d’où web 2.0), internet sert à publier, diffuser, commenter, partager. ScheduleOnce : mieux qu'une assistante personnelle pour gérer vos rendez-vous ScheduleOnce est l’un de ces services web dont on ne peut plus se passer quand on l’a essayé tellement il nous fait gagner du temps et nous rend plus efficace dans la gestion de son planning et de ses rendez-vous ! Plusieurs fonctionnalités utiles sont proposées : le partage de son calendrier avec visualisation des plages horaires disponibles (plus pratique que les allez-retour par email pour trouver une date pour fixer un rendez-vous)la planification automatique d’événements récurrentsla planification d’un événement ou d’une réunion à plusieursetc.. Voici une petite présentation de ScheduleOnce en vidéo (pour les anglophones) : Si vous êtes un accroc aux services de Google, vous serez d’autant plus content d’apprendre que ScheduleOnce s’intègre parfaitement avec Google Calendar / Google Agenda !

Related: