background preloader

Portail des PME : Créer une entreprise, gérer, développer

Portail des PME : Créer une entreprise, gérer, développer
Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entrepreunariat en France. Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique... Des outils et solutions pour développer votre entreprise Droit du travail, droit des sociétés, droit social... Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

http://portail-des-pme.fr/

Related:  Entreprendre

Création d'entreprise : Assurer la réussite de votre projet Les facteurs clefs de réussite de la création d'entreprise Les principaux facteurs-clés de succès d'une création d'entreprise sont l'ENVIE, la MOTIVATION (la vôtre et celle de vos proches), LE PLAISIR, un projet qui vous corresponde et un produit / service adapté aux besoins des clients ! En complément des 8 secrets de Richard St John, voici donc quelques autres facteurs-clés de réussite. Assurez-vous qu'être à votre compte vous plaira ! Être patron, c'est : le bonheur, l'indépendance, la réalisation de soi, la possibilité de décider seul, une vie relationnelle riche, un placement pour l'avenir.

Je suis un auto-entrepreneur » Olivier Martineau Julien, jesuisunautoentrepreneur.com :bonjour Olivier, je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir accepté mon invitation et d’apporter vos conseils aux e-commerçants, auto-entrepreneurs ou non. Olivier :C’est avec plaisir Olivier Martineau n’est pas auto-entrepreneur, enfin, pas à ma connaissance. Il n’est pas non plus venu nous présenter son entreprise.

Le concept d’Entreprise 2.0 : effet de mode ou opportunité pour les PME ? Depuis quelques années, les termes Web 2.0 et Entreprise 2.0 ont envahi les discours sur le management, le marketing et la relation client. Entre le discours enthousiaste des uns et le dénigrement systématique des autres, il est difficile pour un patron de PME de saisir rapidement les opportunités concrètes qui peuvent se cacher derrière ces termes. Cet article est une modeste tentative d’expliquer ce que la notion d’Entreprise 2.0 peut apporter à une PME ou ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Du Web 1.0 au Web 2.0

Les Echos Entrepreneur : Création entreprise, Gestion & Développement entreprise - Conseil aide Entreprise France -Les Echos.fr Diriger une entreprise La Déclaration Sociale Nominative vise à remplacer une trentaine de déclarations différentes. Si elle ne sera obligatoire qu'à compter de 2016, les entreprises ont tout à gagner... L’administration fiscale vient de publier les barèmes d’évaluation des frais de carburant pour 2013. Les entreprises qui ne respectent pas les délais de paiement imposés par la loi encourent désormais une amende administrative.

« Les réseaux sociaux d’entreprise transcendent la hiérarchie et ont tendance à aplatir la pyramide » Interview croisée de David Fayon, co-auteur du livre « Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques » et Anthony Poncier, auteur du livre « Les réseaux sociaux d’entreprise : 101 questions ». Ces deux experts en technologies numériques nous parlent des réseaux sociaux d’entreprise, de leurs opportunités aux risques engendrés par leur utilisation. Techniques de l’Ingénieur : Comment définit-on les réseaux sociaux ? PME : ces talents qu'il vous faut gérer Le management des talents n’est pas réservé aux seuls grands groupes. Les PME, plus que n’importe quelle entreprise, doivent pouvoir s’entourer des meilleurs éléments et les fidéliser pour s’assurer succès et croissance. Sur les 2,8 millions d’emplois créés en France ces 20 dernières années, 2,3 millions l’ont été par des PME.

Centre de Formalités des Entreprises Si vous souhaitez exercer une activité artisanale ou commerciale, vous êtes tenu de vous inscrire au Répertoire des Métiers (RM) ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Vous pouvez effectuer votre déclaration de création d'activité en ligne ou sur www.guichet-entreprises.fr. Suite à la déclaration de votre début d'activité, vous recevrez par courrier de l'INSEE votre numéro SIREN. Dans tous les cas, pour effectuer votre immatriculation au RM ou au RCS, vous devez vous munir de votre numéro SIREN et des pièces justificatives nécessaires. Si vous êtes commerçant, vous devez demander votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) dans le mois précédant le début de votre activité ou au plus tard dans les 15 jours suivant cette date. Pour effectuer cette démarche, vous pouvez faire votre déclaration soit :

Le défi des PME 2.0 : bousculer les habitudes Il faut se rendre à l’évidence : l’ère du « business as usual » est définitivement révolue. Indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité, les PME commencent à prendre conscience que les bouleversements économiques, sociaux et technologiques auxquels nous assistons depuis plusieurs années, vont profondément . L’apparition du web 2.0 a fait naître une nouvelle génération de consommateurs beaucoup plus impliquée, beaucoup mieux informée. Small Business les actualités, tests et téléchargement sur Tom'sGuide.com Bill Gates n'est plus PDG de Microsoft, mais occupe toujours une fonction de directeur, à mi-temps, dans l'entreprise. Une position qui semble déplaire à certains actionnaires, qui font tout pour obtenir sa...

Soignez votre e-reputation Capitalisez sur le nouveau réseau social professionnel Linkeol Augmentez votre chiffre d'affaires en trouvant de nouveaux clients et partenaires Améliorez votre e-réputation sur le Net Petite et moyenne entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les petites et les moyennes entreprises sont des entreprises dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du chiffre d'affaires, ne dépasse pas certaines limites ; les définitions de ces limites diffèrent selon le ou les pays. L'Union européenne définit la catégorie des micro, petites et moyennes entreprises (PME) et au sein de celle-ci les petites entreprises et les microentreprises. La règlementation française distingue les micro-entreprises de moins de 10 salariés (également appelées très petites entreprises (TPE)), les petites et les moyennes entreprises (PME) de 10 à 249 salariés, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui en comptent entre 250 et 4 999, et les grandes entreprises (GE) dont l'effectif est supérieur ou égal à 5 000[1]. Définitions[modifier | modifier le code]

Le statut Auto Entrepreneur au coeur des débats des élections de 2012 Les élections présidentielles de 2012 vont-elles avoir un impact sur notre statut d’auto-entrepreneur ? C’est certain… certaines annonces ont déjà été vues ou entendues fin 2011 dans les médias. Mais à quoi peut-on s’attendre concrètement ? Recrutement et réseaux sociaux font-ils bon ménage ? Personne ne sera surpris d’apprendre que l’Internet dans le cadre de son expansion fulgurante a bouleversé notamment un domaine : le recrutement. En effet, après de nombreuses années où les petites annonces ont fait la joie et la richesse des journaux papier, c’est le web qui est venu tout modifier. Rapidité, facilité, efficacité sont devenues entre autres les raisons qui ont poussé les entreprises, les recruteurs et les candidats à préférer ce média. Auxquelles il faut rajouter la réduction des coûts pour les employeurs et la gratuité pour les candidats, l’accès 24h/24…

TPE/PME : travailler dans une entreprise à taille humaine Quand on pense univers professionnel, ce sont des images de grands buildings et de bureaux anonymes qui viennent en tête… Pourtant, cette réalité ne concerne que 0,2% des entreprises en France. Vous avez donc de grandes chances de faire votre carrière dans une petite structure. Le point sur les avantages et les inconvénients de ces entreprises.

Related: