background preloader

Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Auto-entrepreneur : Reseau social professionnel d'auto-entrepreneurs, auto-entreprises et freelances Le concept d’Entreprise 2.0 : effet de mode ou opportunité pour les PME ? Depuis quelques années, les termes Web 2.0 et Entreprise 2.0 ont envahi les discours sur le management, le marketing et la relation client. Entre le discours enthousiaste des uns et le dénigrement systématique des autres, il est difficile pour un patron de PME de saisir rapidement les opportunités concrètes qui peuvent se cacher derrière ces termes. Cet article est une modeste tentative d’expliquer ce que la notion d’Entreprise 2.0 peut apporter à une PME ou ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Du Web 1.0 au Web 2.0 Commençons par considérer la notion de Web 2.0. Une logique implacable ( !) Rendu possible par l’évolution de certaines technologies internet, le Web 2.0 place l’utilisateur au centre des applications. Sous l’étiquette Web 2.0 on a placé les réseaux sociaux et les outils de partage de contenu. L’aspiration fondamentale du concept d’Entreprise 2.0 est humaniste, pas technologique Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 La PME 2.0, un concept moderne, pas forcément nouveau

Open Coffee Paris Je suis un auto-entrepreneur » Olivier Martineau Julien, jesuisunautoentrepreneur.com :bonjour Olivier, je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir accepté mon invitation et d’apporter vos conseils aux e-commerçants, auto-entrepreneurs ou non. Olivier :C’est avec plaisir Olivier Martineau n’est pas auto-entrepreneur, enfin, pas à ma connaissance. Il n’est pas non plus venu nous présenter son entreprise. Non, il est venu nous parler d’un sujet relativement opaque mais diablement important : la marge dans le e-commerce. Effectivement, je ne suis pas auto-entrepreneur, mais aurai pu : il y a quelques années, j’avais créé une entreprise individuelle en même temps que j’étais salarié… sauf que j’assumais mes charges sociales comme n’importe quel entreprise : compliqué, mais formateur ! Avant d’aller plus loin, pouvez-vous commencer par vous présenter ? Pouvez-nous expliquer ce qu’est 42stores et le rôle que vous y tenez ? Quelle est selon vous la marge minimale que doit s’assurer le e-commerçant ? [table id=1/] [table id=2/] Merci !

Le défi des PME 2.0 : bousculer les habitudes Il faut se rendre à l’évidence : l’ère du « business as usual » est définitivement révolue. Indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité, les PME commencent à prendre conscience que les bouleversements économiques, sociaux et technologiques auxquels nous assistons depuis plusieurs années, vont profondément . L’apparition du web 2.0 a fait naître une nouvelle génération de consommateurs beaucoup plus impliquée, beaucoup mieux informée. Ce n’est plus l’offre qui crée la demande, c’est la demande qui dicte l’offre. Dans ce contexte, la réactivité est devenue un facteur clé de succès des entreprises. Les médias sociaux, prérogative du Marketing? Certaines ont commencé à utiliser des outils collaboratifs pour répondre à différents besoins : la collaboration interne, la coopération avec leurs fournisseurs et partenaires et l’interaction avec leurs clients et prospects via les médias sociaux. Or c’est souvent là que le bât blesse. Or, et à collectionner des fans.

OptimRezo net-entreprises.fr, le site officiel des déclarations sociales Recrutement et réseaux sociaux font-ils bon ménage ? Personne ne sera surpris d’apprendre que l’Internet dans le cadre de son expansion fulgurante a bouleversé notamment un domaine : le recrutement. En effet, après de nombreuses années où les petites annonces ont fait la joie et la richesse des journaux papier, c’est le web qui est venu tout modifier. Rapidité, facilité, efficacité sont devenues entre autres les raisons qui ont poussé les entreprises, les recruteurs et les candidats à préférer ce média. Auxquelles il faut rajouter la réduction des coûts pour les employeurs et la gratuité pour les candidats, l’accès 24h/24… Ainsi, les sites internet d’offres d’emploi sont les moyens aujourd’hui les plus utilisés par 98 % des candidats et 87 % des recruteurs selon une étude de Region Jobs. Mais, dans le paysage internet un autre levier s’impose plus lentement, celui des réseaux sociaux. Profil des candidats Si on regarde un peu le profil des candidats qui utilisent les réseaux sociaux, 31 % sont des hommes et 29% des femmes. Marque employeur

Le statut Auto Entrepreneur au coeur des débats des élections de 2012 Les élections présidentielles de 2012 vont-elles avoir un impact sur notre statut d’auto-entrepreneur ? C’est certain… certaines annonces ont déjà été vues ou entendues fin 2011 dans les médias. Mais à quoi peut-on s’attendre concrètement ? Voici un premier rappel de ce qui a été dit par les candidats ou d’autres représentants de leurs partis politiques. Sans faire de cet article un parti pris pour ou contre tel ou tel candidat ou telle ou telle mouvance politique, il est important de rappeler ce qui est dit et de proposer un déchiffrage. 1) François Hollande mentionne le statut auto-entrepreneur sur BFM TV le 28 novembre 2011 : Lors d’un passage sur BFM TV le 28 novembre 2011, François Hollande a notamment indiqué que le statut auto-entrepreneur devrait être modifié car « les promesses ont abouti à mettre un certain nombre de personnes dans une forme d’impasse et de mettre une concurrence déloyale à l’égard d’autres entrepreneurs et artisan ».

L’e-réputation décryptée Le web social, qui permet à tout un chacun de s’exprimer sur n’importe quel sujet, n’importe où et n’importe quand, a entrainé avec lui des notions que nous connaissons tous dans la « vraie vie » : celle de l’image et de la notoriété. Seules différences : nous laissons des traces écrites sur le net, et leur potentiel de propagation est bien plus important. Auparavant, on pouvait dire que le pain de Mme Michu laissait vraiment à désirer. On en parlait autour de soi et, à la limite, on pouvait toucher les amis de nos amis, qui finissaient par savoir eux aussi que la baguette Michu n’est vraiment pas bonne. Aujourd’hui, on peut publier un message sur Mme Michu sur des forums, sur des communautés de fans de pains, sur les réseaux sociaux ou sur son blog. Pour faire court, l’identité numérique rassemble tous les éléments qui permettent à une personne (physique ou morale) de construire son identité en ligne. Reprenons l’exemple de Mme Michu, et de son pain apparemment mauvais.

Logiciel gratuit pour faire ses devis et factures en auto entrepreneur Je vous propose de découvrir un logiciel gratuit permettant d’établir vos devis et vos factures de manière simple que vous soyez auto-entrepreneur ou que vous exerciez votre activité professionnelle avec un autre statut ! Le logiciel « Free Devis Factures » est effectivement gratuit, alors que beaucoup d’autres logiciels se disent gratuit mais sont réalité limités en terme de fonctionnalités ou dans le temps (usage gratuit temporaire). Ce logiciel de gestion commerciale a été conçu principalement pour tous les artisans, les petites et moyennes entreprises, les auto-entrepreneurs mais il peut aussi convenir à tout types d’activité. Il existe déjà depuis plusieurs années et est mis à jour en cas de changements comme par exemple sur les taux de TVA applicables… Quelles sont les principales fonctionnalités de ce logiciel de devis et facturation ? Voici quelques copies d’écran pour vous faire découvrir ce logiciel gratuit de gestion avant même de le télécharger :

Viadeo : Mode d'emploi, Comment developper votre reseau avec Viadeo Avant même de commencer à développer votre réseau de contacts, soignez votre présentation : c’est l’une des clés de votre réussite sur Viadeo! Voici les bonnes pratiques pour créer un profil attractif. » Créez-vous un profil gagnant sur Viadeo en 4 étapes. Les renseignements de votre profil sont autant de voies d’accès pour remonter jusqu’à vous. Pour être rapide et efficace, voici comment faire. » Votre profil Viadeo : comment l’utiliser efficacement pour développer votre business ? » Paramétrez votre compte Viadeo pour protéger votre image Choisir qui peut voir vos actualités, cacher ses contacts, se synchroniser avec Twitter… Tous ces paramètres peuvent avoir un impact l’image que vous projetez sur Viadeo. » Comment orienter votre profil pour trouver des clients, partenaires, associés, collaborateurs… À travers des extraits de profils Viadeo, découvrez des usages astucieux pour atteindre vos objectifs. » Pourquoi et comment créer sa page entreprise Viadeo ?

Loi Madelin et Auto Entrepreneur : déduction fiscale pour sa retraite complémentaire ? La loi Madelin (ou loi du 11 février 1994) est un dispositif de déduction fiscale ayant pour objectif d’inciter certains entrepreneurs à préparer leur retraite en cotisant à un plan de pension complémentaire ou à un contrat de prévoyance personnelle (complémentaire santé, etc…). Le principe de base reste assez simple à comprendre puisqu’il s’agit de pouvoir déduire de son bénéfice imposable, les cotisations payées à la caisse de retraite complémentaire ou pour les garanties de prévoyance personnelle. Préparer sa retraite quand on est auto entrepreneur est important, donc je vous invite à bien lire et comprendre cet article ! N’hésitez pas à parler de votre expérience, à donner vos conseils ou à poser vos questions en commentaires ! Quels types de déductions sont possibles avec cette loi Madelin ? La page Wikipédia sur la loi Madelin résumant bien ces calculs, je vais citer cet extrait : A qui s’adresse la loi Madelin ? La loi Madelin est-elle applicable si on est auto entrepreneur ?

13 raisons pour définir une stratégie Web 2.0 En février 2011, il y avait plus de 20 millions d’inscrits sur les sites communautaires, chacun y passant en moyenne 10 minutes par jour. Et toutes les tranches d’age y ont pris gout puisque type Facebook, et ces chiffres ne cessent d’augmenter (étude LH2 septembre 2011). Qu’est-ce que le Web 2.0 ? A l’origine, internet était constitué de sites d’information que l’on consultait ; dans sa seconde version (d’où web 2.0), internet sert à publier, diffuser, commenter, partager. et ce n’est plus simplement un support d’information mais un nouveau mode de communication. Qu’est-ce qu’une PME 2.0 ? Une entreprise qui a compris qu’il fallait exploiter l , et pas seulement en communiquant sur des réseaux virtuels mais en les utilisant pour détecter des opportunités et les transformer en business bien réel. Qu’est-ce qu’une stratégie Web 2.0 ? Vous hésitez encore et doutez des résultats mais vous avez malgré tout envie de tenter l’aventure ? Pour gagner en et donc augmenter le vers votre site internet.

Related: