background preloader

Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Auto-entrepreneur : Reseau social professionnel d'auto-entrepreneurs, auto-entreprises et freelances Le concept d’Entreprise 2.0 : effet de mode ou opportunité pour les PME ? Depuis quelques années, les termes Web 2.0 et Entreprise 2.0 ont envahi les discours sur le management, le marketing et la relation client. Entre le discours enthousiaste des uns et le dénigrement systématique des autres, il est difficile pour un patron de PME de saisir rapidement les opportunités concrètes qui peuvent se cacher derrière ces termes. Cet article est une modeste tentative d’expliquer ce que la notion d’Entreprise 2.0 peut apporter à une PME ou ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Du Web 1.0 au Web 2.0 Commençons par considérer la notion de Web 2.0. Une logique implacable ( !) Rendu possible par l’évolution de certaines technologies internet, le Web 2.0 place l’utilisateur au centre des applications. Sous l’étiquette Web 2.0 on a placé les réseaux sociaux et les outils de partage de contenu. L’aspiration fondamentale du concept d’Entreprise 2.0 est humaniste, pas technologique Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 La PME 2.0, un concept moderne, pas forcément nouveau

Profession Dirigeant, le blog du management stratégique Url Rewriting, Regex: actualité, tutoriel, download « Les réseaux sociaux d’entreprise transcendent la hiérarchie et ont tendance à aplatir la pyramide » Interview croisée de David Fayon, co-auteur du livre « Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques » et Anthony Poncier, auteur du livre « Les réseaux sociaux d’entreprise : 101 questions ». Ces deux experts en technologies numériques nous parlent des réseaux sociaux d’entreprise, de leurs opportunités aux risques engendrés par leur utilisation. Techniques de l’Ingénieur : Comment définit-on les réseaux sociaux ? Quels sont ceux existant, publics et professionnels ? Anthony Poncier : Généralement, on distingue trois types de réseaux sociaux. Même si l'entreprise peut les ouvrir à ses clients, ces réseaux sont contrôlés intégralement par l'entreprise qui les met en place. David Fayon : Les réseaux sociaux sur Internet ont des caractéristiques communes avec les réseaux sociaux dans la vie. Comment sont-ils utilisés ? A.P. : Cela dépend des entreprises, chacune va déployer des usages particuliers. De cette manière, les gens sont mis en réseau et peuvent ainsi mieux se connaître.

Je suis un auto-entrepreneur » Olivier Martineau Julien, jesuisunautoentrepreneur.com :bonjour Olivier, je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir accepté mon invitation et d’apporter vos conseils aux e-commerçants, auto-entrepreneurs ou non. Olivier :C’est avec plaisir Olivier Martineau n’est pas auto-entrepreneur, enfin, pas à ma connaissance. Il n’est pas non plus venu nous présenter son entreprise. Non, il est venu nous parler d’un sujet relativement opaque mais diablement important : la marge dans le e-commerce. Effectivement, je ne suis pas auto-entrepreneur, mais aurai pu : il y a quelques années, j’avais créé une entreprise individuelle en même temps que j’étais salarié… sauf que j’assumais mes charges sociales comme n’importe quel entreprise : compliqué, mais formateur ! Avant d’aller plus loin, pouvez-vous commencer par vous présenter ? Pouvez-nous expliquer ce qu’est 42stores et le rôle que vous y tenez ? Quelle est selon vous la marge minimale que doit s’assurer le e-commerçant ? [table id=1/] [table id=2/] Merci !

Le défi des PME 2.0 : bousculer les habitudes Il faut se rendre à l’évidence : l’ère du « business as usual » est définitivement révolue. Indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité, les PME commencent à prendre conscience que les bouleversements économiques, sociaux et technologiques auxquels nous assistons depuis plusieurs années, vont profondément . L’apparition du web 2.0 a fait naître une nouvelle génération de consommateurs beaucoup plus impliquée, beaucoup mieux informée. Ce n’est plus l’offre qui crée la demande, c’est la demande qui dicte l’offre. Dans ce contexte, la réactivité est devenue un facteur clé de succès des entreprises. Les médias sociaux, prérogative du Marketing? Certaines ont commencé à utiliser des outils collaboratifs pour répondre à différents besoins : la collaboration interne, la coopération avec leurs fournisseurs et partenaires et l’interaction avec leurs clients et prospects via les médias sociaux. Or c’est souvent là que le bât blesse. Or, et à collectionner des fans.

blogue.agentsolo.com Echangeur Bordeaux Aquitaine Soignez votre e-reputation Capitalisez sur le nouveau réseau social professionnel Linkeol Augmentez votre chiffre d'affaires en trouvant de nouveaux clients et partenaires Améliorez votre e-réputation sur le Net Les créateurs d'entreprises recherchent vos compétences ! N'attendez plus. Inscrivez vous, maintenant. Offre Free Hours : tous les jeudis, de 13h à 21h, Linkeol est entièrement gratuit ! Choisissez votre formule puis, cliquez sur “Je m’abonne” :

Centre de Formalités des Entreprises Si vous souhaitez exercer une activité artisanale ou commerciale, vous êtes tenu de vous inscrire au Répertoire des Métiers (RM) ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Vous pouvez effectuer votre déclaration de création d'activité en ligne ou sur www.guichet-entreprises.fr. Suite à la déclaration de votre début d'activité, vous recevrez par courrier de l'INSEE votre numéro SIREN. Dans tous les cas, pour effectuer votre immatriculation au RM ou au RCS, vous devez vous munir de votre numéro SIREN et des pièces justificatives nécessaires. Si vous êtes commerçant, vous devez demander votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) dans le mois précédant le début de votre activité ou au plus tard dans les 15 jours suivant cette date. par voie électronique en ligne par dépôt de votre dossier au greffe, dans ce cas n'oubliez pas de signer en original le formulaire spécifique et de joindre vos pièces justificatives. Vous êtes exonéré des frais d'immatriculation.

Recrutement et réseaux sociaux font-ils bon ménage ? Personne ne sera surpris d’apprendre que l’Internet dans le cadre de son expansion fulgurante a bouleversé notamment un domaine : le recrutement. En effet, après de nombreuses années où les petites annonces ont fait la joie et la richesse des journaux papier, c’est le web qui est venu tout modifier. Rapidité, facilité, efficacité sont devenues entre autres les raisons qui ont poussé les entreprises, les recruteurs et les candidats à préférer ce média. Auxquelles il faut rajouter la réduction des coûts pour les employeurs et la gratuité pour les candidats, l’accès 24h/24… Ainsi, les sites internet d’offres d’emploi sont les moyens aujourd’hui les plus utilisés par 98 % des candidats et 87 % des recruteurs selon une étude de Region Jobs. Mais, dans le paysage internet un autre levier s’impose plus lentement, celui des réseaux sociaux. Profil des candidats Si on regarde un peu le profil des candidats qui utilisent les réseaux sociaux, 31 % sont des hommes et 29% des femmes. Marque employeur

Les Echos Entrepreneur : Création entreprise, Gestion & Développement entreprise - Conseil aide Entreprise France -Les Echos.fr Diriger une entreprise La Déclaration Sociale Nominative vise à remplacer une trentaine de déclarations différentes. Si elle ne sera obligatoire qu'à compter de 2016, les entreprises ont tout à gagner... L’administration fiscale vient de publier les barèmes d’évaluation des frais de carburant pour 2013. Les entreprises qui ne respectent pas les délais de paiement imposés par la loi encourent désormais une amende administrative. Développer une entreprise La plate-forme de financement des entreprises Smart Angels vient de lever 1 million d'euros. Créer une entreprise L’association France Active a monté tout un panel de dispositifs à destination des créateurs. La loi relative à la formation professionnelle prévoit, à compter du 1 er janvier 2015, le remplacement du droit individuel à la formation (Dif) par le compte personnel de formation (CPF). La loi Hamon relative à la consommation bouleverse les obligations légales des boutiques en ligne.

Vicus - Le Monde du local et de l'hyperlocal

Related:  dupontfotsoreseauPME