background preloader

L'encyclopédie des plantes

L'encyclopédie des plantes
Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie Les plantes par thèmes Top des recherches du mois Dernieres publications Lire aussi Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement Posséder un bassin dans son jardin est une chose magique !

http://www.aujardin.info/plantes/

Related:  butterfly1980jardins et espaces verts

Nos grands-mères savent mieux: Remède traditionnel pour l'asthme, la bronchite, la toux et les maladies pulmonaires Beaucoup de gens sont diagnostiqués de différentes maladies ou troubles pulmonaires, et l’asthme, la bronchite et différents types de toux sont quelques-unes des affections les plus courantes. Les infections, les allergies et le tabagisme peuvent causer un certain type de maladie ou de trouble pulmonaire. Dans cet article, nous vous donnons la recette d’un remède traditionnel populaire qui vous aidera à traiter tout problème avec vos poumons, notamment l’asthme, à la fois bronchique et cardiaque. Dans le passé, nos grands-mères ont préparé ce remède naturel pour traiter des états de santé de ce type, et ceux qui ont déjà essayé confirment que nos grands-mères avaient raison au sujet de son grand pouvoir de guérison.

Rechercher la photo d'une fleur grâce au nom Nouveau : Oiseaux Attention : Photoflora utilise la nomenclature de la BDNFF version du 7 février 2015 et ne gère pas la synonymie. Au minimum tous les taxons français sont listés. La grande bardane (Arctium lappa) La bardane s'utilise comme légume ou assaisonnement, suivant que l'on apprécie ou non sa saveur légèrement terreuse. Les racines se mangent crues (râpées) ou cuites. Elles ont un peu le goût de l'artichaut mais avec une légère teinte terreuse.

L'herbier, un outil pour le botaniste La confection d’un herbier passe obligatoirement par le prélèvement, donc par la destruction partielle ou totale des plantes récoltées. Il convient donc d’être prudent dans ses récoltes. Toutes les espèces protégées doivent évidemment en être exclues. De plus, le botaniste respectueux ne collectera pas les plantes rares de la région, les espèces peu abondantes sur leur station, ni dans les espaces protégés (Réserves naturelles, Parcs nationaux)… L’époque des centuries (échantillonnage de 100 individus d’une même espèce) étant révolue, sachez ne ramasser que ce qui vous sera utile. Enfin, si les règles d’or de l’herbier parfait exigent l’emploi de la plante entière, les objectifs de l’amateur ne sont pas ceux d’un muséum. Laissons donc souches et racines sur place, lorsqu'elles ne sont pas indispensables à l'identification.

Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30).

Gardez vos sachets de thé c'est un un miracle pour la santé ~ protège ta santé Le thé est reconnu pour ses nombreux bienfaits : antioxydant, pouvoir anti-tumoral, aide à lutter contre le diabète… Mais ses vertus de n’arrêtent pas à la boisson, une fois infusé, le sachet offre encore diverses utilisations ! 1. Pour une cicatrisation rapide Le tanin contenu dans le thé est un cicatrisant naturel. Appliquez un sachet de thé humide directement sur la plaie (petite coupure, écorchure). reconnaissance des arbres par les feuilles Arbres et arbustes à feuilles simples et entières Les feuilles peuvent être arrondies, ou pointues, à bords dentelés ou poilus, avoir une nervation à géométrie particulière et être plus ou moins vernissées. Regardez bien tous ces caractères puis cliquez sur la vignette de votre choix. Attention!!

Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Il regarda ce tas de plantes déracinées, et déjà desséchées, et dit : - C'est mort.

Liste de flores en ligne FLORES REGIONALES Afrique Afrique du Sud PlantZAfrica.com Par l'Institut National de Botanique d'Afrique du Sud, un aperçu en images des plantes typiques de la flore sud-africaine Afrique tropicale Fleurs d'Afrique tropicale Site mutualiste initié par plusieurs membres d u CIRAD proposant des photos de la flore africaine saharienne/sahélienne allant du Sénégal à la corne de l'Afrique

Juste une mauvaise herbe, ou une plante méconnue qui renforce la santé? Le Pourpier, connu également sous le nom de Portulaca oleracea, est considéré comme une mauvaise herbe commune par beaucoup et il peut même pousser dans votre jardin en ce moment sans que vous l’ayez voulu. Il a tout d’abord été cultivé en Inde et en Perse et se propage au reste du monde. Certains cultivateurs ou agriculteurs l’arrachent et le jettent avec les déchets verts et autres mauvaises herbes, tandis que d’autres le cultivent spécifiquement pour se nourrir.

Related: