background preloader

La voie du mieux

Facebook Twitter

L.A.M.S, Lydia et Claude Bourguignon

AB et biodynamie. Agroécologie. « Nous voulons un plan de sortie de l’agriculture industrielle en dix ans » par Collectif 15 septembre 2020. Voilà deux ans que le mouvement des Coquelicots, qui réclame la fin du recours aux pesticides de synthèse, a été lancé.

« Nous voulons un plan de sortie de l’agriculture industrielle en dix ans » par Collectif 15 septembre 2020

Plus d’un million de signatures sont remises ce 15 septembre à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Aidez-nous à sauver le jardin potager du Val Fleuri. Bonjour, Je sollicite votre aide pour sauver le jardin potager du Val Fleuri à Saint-Béron-en-Savoie.

Aidez-nous à sauver le jardin potager du Val Fleuri

Je suis résident locataire du bâtiment "Val Fleuri" appartenant au bailleur social OPAC de la Savoie.Ce petit jardin d'une dizaine de mètres carrés que ma famille et moi-même, accompagnés de voisins, cultivons depuis maintenant 3 ans est délibérément refusé par l'OPAC de la Savoie et à ce jour menacé de destruction. En effet, malgré nombre de lettres de demandes d'autorisation, d'explication, de tentatives de conciliation et de médiation adressées depuis les premiers semis réalisés sur notre balcon en 2017, et leur plantation dans un espace restreint à l'arrière du bâtiment, l'OPAC de la Savoie s'oppose fermement à notre démarche et demande aujourd'hui la destruction de ce jardin, et le retrait du composteur en bois de palettes que j'ai moi-même fabriqué.

Je vous remercie du soutien que vous pourrez m'apporter par votre signature. PS: la photo n'est pas à jour. Permettre à chacun de manger à sa faim : l’idée d’une « Sécurité sociale de l’alimentation » par Sophie Chapelle 9 septembre 2020. Imaginez un budget de 150 euros dédiés à l’alimentation, alloué chaque mois à tout le monde.

Permettre à chacun de manger à sa faim : l’idée d’une « Sécurité sociale de l’alimentation » par Sophie Chapelle 9 septembre 2020

Imaginez ensuite que vous décidiez collectivement, en fonction de critères débattus, des types d’aliments qui pourront être achetés avec ce budget. Une sécurité sociale de l’alimentation pourrait fonctionner ainsi, et transformer le système alimentaire. [BOULANGERIE] Faire que le pain retrouve de sa superbe 21 mai 2020.

Le sacro-saint pain français tente de se réinventer.

[BOULANGERIE] Faire que le pain retrouve de sa superbe 21 mai 2020

Dans un contexte mondialisé où l’homogénéisation des goûts et la robotisation a plombé nombre d’artisans et fait une place aux acteurs industriels, des initiatives et pratiques émergent pour redonner à la boulangerie ses lettres de noblesse. Début 2020, la Confédération nationale de la Boulangerie-pâtisserie lançait le label « Boulanger de France », pour distinguer aux yeux des consommateurs les boulangeries traditionnelles des acteurs industriels. [A1] Il faut dire que la concurrence est rude dans le monde de la boulangerie ! Dans la ferme d'Yseult, sage-femme reconvertie en paysanne grâce aux Amap - Reportage. « Faire advenir une nouvelle culture du vivant.

Une nouvelle réglementation sanitaire européenne impose les analyses de laboratoire comme seule source de vérification de l’état sanitaire de certaines semences.

« Faire advenir une nouvelle culture du vivant

World Health Day - A message from Dr Vandana Shiva. Régie publique maraîchère recherche paysan-fonctionnaire pour alimenter les cantines scolaires. Nichée dans le centre-ville de Vannes, la crèche Richemont ressemble à n’importe quelle autre : des mini-toboggans en plastique et des dessins sur les murs, des bacs de surchaussures hygiéniques à l’entrée, et ces couleurs chaudes qui dégagent une ambiance rassurante.

Régie publique maraîchère recherche paysan-fonctionnaire pour alimenter les cantines scolaires

Mais, ici, les parents qui défilent sont particulièrement sereins : « Quand je viens récupérer ma fille, je sais qu’elle a mangé des produits frais et sains, témoigne Laëtitia, mère d’une fillette de deux ans et demi. Elle en découvre même que je ne cuisine jamais, comme le butternut ou le fenouil… C’est une formidable initiation à la nature et à la saisonnalité. » Voilà quelques semaines que la cuisine de cette crèche accueille de nouveaux venus : les fruits et les légumes cultivés par la régie agricole de la ville, livrés le matin même sans autres intermédiaires. Pouvoir bénéficier d’une nourriture de qualité, traçable et si possible locale, la démarche fait l’unanimité.

Bernie's Green New Deal Has a Bold Plan to Revolutionize Our Food & Farming System. “You have my word on this one . . . we will not be appointing a Secretary of Agriculture who comes from agribusiness or corporate interests . . .

Bernie's Green New Deal Has a Bold Plan to Revolutionize Our Food & Farming System

You will have an aggressive Secretary of Agriculture who is going to fight for family farmers and strong organic standards.” – Bernie Sanders, Iowa Organic Association, December 5, 2019. Nice: Ils planchent sur des techniques plus vertes pour faire manger la planète. L’université Côte d’Azur a lancé une nouvelle formation « unique en France ».

Nice: Ils planchent sur des techniques plus vertes pour faire manger la planète

Le MSc BOOST est centré sur les « solutions de contrôle biologique pour la santé des plantes » (Biocontrol solutions for plant health). Et si les arbres retrouvaient toute leur place dans les champs? De l’ombre et de la nourriture pour les animaux, de l’eau de meilleure qualité pour les cultures, un abri pour les oiseaux, un brise-vent pour les vignes… Bien choisis et bien plantés, les arbres peuvent rendre de multiples services aux agriculteurs jusqu’à accroître les rendements.

Et si les arbres retrouvaient toute leur place dans les champs?

Veiller à cette bonne combinaison, c’est faire de l’agroforesterie, l’une des techniques sur laquelle s’attarde le documentaire « Faut-il arrêter de manger des animaux », diffusé ce mercredi soir sur France 5 en partenariat avec 20 Minutes. ​ Imaginez des rangées de noyers au beau milieu d’un champ de blé, des arbres fruitiers surplombant des parcelles de légumes ou des moutons broutant aux pieds d’ormes et de chênes parsemant leur prairie… Bref, imaginez la fin des mornes plaines, et le retour en nombre des arbres dans la campagne française.

Surfer sur la remise en cause de l’agriculture intensive… Climat. Le retour à la terre avant que la terre ne brûle. Transformer le système pour ne pas laisser brûler les terres et les ressources alimentaires : rarement rapport du Giec aura été si tranché en matière de tournant à opérer.

Climat. Le retour à la terre avant que la terre ne brûle

Dix mois après sa précédente analyse, qui explorait notre capacité à contenir les températures mondiales à un maximum de réchauffement de 1,5 °C, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat s’est cette fois penché sur le secteur des terres – soit la vaste partie émergée du globe, inclus les systèmes agraires et leurs interactions avec la mécanique atmosphérique. L’avenir climatique de la planète n’est pas le seul enjeu sur lequel il s’est penché. Sécurité alimentaire et lutte contre la pauvreté lui sont directement accolées.

Stage « Cheminons vers l’autonomie  du 5 au 9 août avec Terre & Humanisme. Bernard Friot : « Pour une Sécurité Sociale de l'alimentation ! » On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus. Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. Or, c’est lorsqu’il fut opéré (et guéri) qu’il a tout laissé tomber et s’est tourné à fond vers le genre de dessins que vous allez (re)découvrir, si puissants, si violents qu’ils se passent de tout commentaire, à part quelques gloussements, quelques éclats de rire et pas mal de silences dans le genre grinçant. Ensuite, merci à Jésus. Et surtout à Monseigneur Christoph Schönborn, cardinal, archevêque de Vienne. Pour mesurer la fertilité des sols, des agriculteurs enterrent des slips en coton bio. C’est une technique dite « écoagricole » qui nous vient tout droit du Canada : là-bas, à côté des carottes, des brocolis et des laitues, on y plante… des slips.

Mais pas n’importe lesquels. Des slips en coton biologique, qui permettent aux agriculteurs de mesurer la fertilité et l’activité des sols en fonction des traitements pratiqués. Une méthode tout à fait sérieuse, donc, et bien utile, qui séduit de plus en plus d’agriculteurs français prêts à tenter l’expérience. L’année dernière, la chambre d’agriculture du Var s’est associée à une trentaine d’exploitants agricoles afin d’enterrer sur leurs parcelles, à vingt centimètres de profondeur, 210 culottes en coton bio, avant d’être déterrées deux mois plus tard (le temps d’être « attaquées » par la vie biologique du sol).

Ne pas laisser son sol partir en fumée. L’érosion des sols retire les meilleurs éléments nutritifs. Pour l’agricultrice Sarah Singla, il est important de retenir ces particules par une limitation du travail du sol, des cultures diversifiées et une couverture végétale. « Un millimètre de poussière, ce n’est rien », introduit ironiquement Sarah Singla, agricultrice installée en Aveyron (12), venue partager sa vision sur les sols vivants à l’assemblée générale de la section céréales de Triskalia, à Saint-Caradec (22). Pourtant, « un millimètre sur 1 ha, ce sont 10 m3 de sol qui partent en fumée, avec pour conséquence des pertes d’oligo-éléments, d’azote, de phosphore et de potasse », prévient la jeune productrice.

Adhésion et dons 2018/2019. Oïdium et mildiou : des vignes multi-résistantes... - Inf'OGM. L’objectif du plan Ecophyto, lancé suite au Grenelle de l’Environnement en 2008, est de diminuer les applications de phytosanitaires, tout en assurant un niveau de production élevé tant en quantité qu’en qualité. Une des pistes, pas la seule on le verra, pour les semenciers et la recherche publique, mais aussi en théorie pour les paysans, est de sélectionner des nouvelles variétés végétales résistantes à différentes maladies ou parasites. Les méthodes de production de nouvelles variétés sont variées : en caricaturant un peu, du plus naturel au plus « bricolé », elles vont depuis la sélection massale par le paysan (choisir dans la récolte la « meilleure » plante pour la reproduire, selon des critères propres au paysan), aux techniques de modifications génétiques donnant des OGM qui sont fabriqués en laboratoire par la recherche publique ou privée [4].

Le défi : résister en gardant la qualité. Bretagne: Trois géants de la tomate s’associent pour proposer des produits sans pesticides. Les marques Savéol, Prince de Bretagne et Solarenn viennent de s’associer pour proposer des tomates « cultivées sans pesticides ». Les coopératives bretonnes représentent à elles seules 50 % du marché français de la tomate.

Les maraîchers remplacent les produits chimiques par des insectes ou des traitements naturels comme l’argile. L'histoire d'un « vin vivant », produit sans aucun additif avec des moyens 100% naturels. Face à l’industrialisation de la viticulture sur l’ensemble de la chaîne de fabrication – de la taille au tri en passant par la récolte – et à l’uniformisation du goût des vins à travers des processus chimiques complexes, des vignerons ont décidé de prendre le chemin inverse. Olivier et Baptiste Cousin, viticulteurs à Martigné-Briand, dans le Maine et Loire, sont producteurs de vin nature, en biodynamie, à traction animale. L’équipe de Side-ways, la web-série itinérante, est allée les rencontrer. Olivier Cousin est vigneron en vin nature. Il est connu pour avoir été en procès, médiatisé, contre la fédération des AOC.

Après avoir tenté de changer les choses de l’intérieur, il avait quitté le groupe de l’appellation locale et avait continué à inscrire le terme « Anjou » sur ses bouteilles. Why-regenerative-agriculture-is-the-future-of-food. L'alimentation, grande cause régionale 2018 - Occitanie. Ecological Agriculture is the way forward! 171010 sondage wwf ifop agriculture. Accueillir la biodiversité animale.

Regenerative Agriculture Can Save the Planet. "I wanted to study the wonders of the Great Barrier Reef, the intricate and complex connections between the thousands of different life-forms that represent the most diverse ecosystem on the planet," Miller told Truthout. But in the last two years, this has all changed for him. "I now look at the reef as an ecosystem that is suffering from our actions and I feel guilty beyond belief that this is happening in my backyard, on our generation's watch," he explained.

"I no longer dream of the kaleidoscope of life, color and movement that represents the world's coral reefs. Instead, I worry and fight for the actual existence of coral reefs as we know them, as the changes I see are happening all too quickly—much quicker than the reef can adapt. " This is because over the last two years, the Great Barrier Reef, which is so dear to Miller and countless others who revel in the beauty and mysteries of the oceans, has been dying off at an unprecedented rate due primarily to warming ocean waters. Liens en Pays d'OC - Une tri-articulation sociale entre producteurs, distributeurs et consommateurs pour construire son choix avec la création d'une Fondation respectant la qualité alimentaire. Merci à Jean Christophe Caron pour sa page.

PROMMMATA 1. 6 recettes faciles pour un désherbant naturel, sain et efficace ! A crucial climate mystery is just under our feet. What Jonathan Sanderman really wanted was some old dirt. He called everyone he could think of who might know where he could get some. He emailed colleagues and read through old studies looking for clues, but he kept coming up empty. Sanderman was looking for old dirt because it would let him test a plan to save the world. Lettre ouverte à Ségolene Royale. Beynes, le 18 avril 2016. Le Qatar pousse la balle en terrain agricole. Accueil. Alternatives aux pesticides, la Loi existe ! cyberaction. Soigner les plantes par les plantes. Réalisation d'un film didactique.

Contribuez à la métamorphose de l’agriculture ! Greenpeace France. Vandana Shiva: 'All Life Depends on Soil' 2015 is the year of soil. Bringing the soil to the center of our consciousness and our planning is vital for the life of the soil, but also for the future of our society. History provides ample evidence that civilizations which ignored the health and well-being of the soil, and exploited it without renewing its fertility, disappeared along with the soil. Indian civilization has sustained itself over thousands of years because it revered the soil as sacred and inviolable. It treated it as Mother Earth. Du sorgo cultivé en "agriculture raisonnée" This tool-lending library brings the sharing economy out of the city and onto the farm. Publications.

Small planet, big appetites: How to feed a growing world. Afterres 2050 : le scénario qui imagine l'autre modèle agricole de demain. Réduisons nos importations de Soja. La récolte de la luzerne en foin - ArvalisTv. Des chèvres tondeuses à Morlaix (29) : la SNCF tente l'écopâturage. Ces Robins des bios des temps modernes qui font renaître les fermes - Le monde bouge. Airpublic.tv. Livre_Vert_Agri_jan2013_nouveau[1] - Livre_Vert_Agri_fev2013.pdf. A food desert in paradise: Solving Hawaii’s fresh vegetable problem. Biodiversité et innovation primées - Lot-et-Garonne. Find Locally Grown Food. Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de l'Isère - Publications et documentations.

La terre est notre métier. Terre de liens normandie - convertisseur. L’essentiel du développement durable : : Les AMAP ne sont pas un service économique lucratif : elles donnent un avenir à l'agriculture paysanne et à nos territoires. Combien de paysans faut-il près de chez moi si je veux manger local et bio?

Manger (juste) local n'est pas forcément meilleur pour l'environnement. Ce jardinier réinvente l'agriculture sur moins d'un hectare. Les Côtes d'Armor 4/5. Fairer fare: How to turn food system kinks into win-wins for growers and eaters. Le rêve d'un jardinier : Gilles Clément (rediffusion) Jardinage et bricolage alternatifs - Masanobu Fukuoka et l'agriculuture du non-agir. Jardinage sans travail du sol. 12 Ways To Combat Drought's Effect On Food Prices. From the Field: Keeping Farms Green and Growing with Cover Crops. (18) Facebook. Vers une culture biologique sans labour. Interview with freelance journalist Pierrick Le Jardinier. Uprooting GM Crops with Creole Seeds. Lightening the Load: Helping Working Equines in Haiti. La terre vue du sol  - M Magazine.

Les fermiers de famille, gardiens de la biodiversité. Why the food movement and family farmers need to learn to get along, little dogies.