background preloader

Les contenus de l'EMI

Les contenus de l'EMI
Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : 1. Le référentiel reflète les dimensions informationnelles et sociales. Le Clemi propose enfin une lecture des programmes de discipline à tous les niveaux de la scolarité.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/leducation-aux-medias-et-a-linformation/les-contenus-de-lemi.html

Related:  Programme/ressources professionnellesEduquer à un usage responsable des outils numériques (EURON)Education aux médias et à l'informationEducation aux médiasEducation aux médias et littératie numérique

Comprendre internet et le numérique Comprendre le fonctionnement d’internet et du numérique, des réseaux sociaux, c’est commencer à maîtriser son e-réputation : être conscient(e) des formidables fonctionnalités de l’outil et en connaître ses limites aussi, tout en restant maître de ses publications, ce qui est essentiel (nom, contenu des infos partagées. …). Maitriser son e-réputation Maitriser son e-réputation c’est contrôler tout ce que l’on dit de vous en ligne, que vous soyez l’auteur ou non de ces contenus numériques. Créer et alimenter des comptes sur les réseaux sociaux permet d’être visible en ligne. Cette présence peut vous servir (tisser des liens avec vos amis,... Utiliser des ressources gratuites trouvées sur le web

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

La Charte des journalistes jeunes Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Éducation aux médias Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l' Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

Geneviève Jacquinot, "Image et pédagogie" revisité 1A propos de Image et Pédagogie, Geneviève Jacquinot, réédité en 2012, Éditions des archives contemporaines 1 Y compris la préface de l’époque signée Christian Metz. 2 La thèse dont l’ouvrage est issu, intitulée Structures spécifiques du message audio-visuel didactiq (...) 2Image et Pédagogie, opus célèbre de Geneviève Jacquinot, a été réédité en 2012 dans une version « revue et augmentée » qui comprend, outre le texte initial intégral1, un entretien de l’auteur avec Joëlle Le Marec, intitulé « D’image en images : aux rives de l’interdisciplinarité ? », une introduction de Geneviève Jacquinot intitulée « Christian Metz, un vrai maître, malgré lui… » ainsi qu’une préface de Joëlle Le Marec.

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne.

Théories du complot : "Quand un élève vous dit que le 11-Septembre n'a pas eu lieu, il ne faut surtout pas le mépriser" Le 11-Septembre, les illuminatis, les reptiliens... Pour lutter contre les théories du complot, qui peuvent influencer certains élèves, notamment via les réseaux sociaux, le ministère de l'Education nationale a mis en place, mardi 9 février, une table ronde pour savoir comment réagir face à ce phénomène. Pour sensibiliser les plus jeunes, le gouvernement vient de lancer un compte Snapchat sur le sujet. Un site, intitulé ontemanipule.fr, a également été mis en ligne.

L’éducation aux médias et à l’information plus que jamais nécessaire Hier, journée de discussion avec des élèves. Expliquer à ceux qui ne comprennent pas l’émotion suscitée par cet acte barbare que les Français sont attachés à leur modèle de société, que la liberté d’expression est intimement liée à la démocratie et a été, au cours des siècles, un combat sans cesse renouvelé. Cabu, homme particulièrement doux, a touché toutes les générations, depuis les années 1960, du grand Duduche à Récré A2 en passant par Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné. En 2016, Mediaeducation.fr devient la plateforme ouverte des acteurs de l’éducation à l’information en France Le 17 décembre, la Ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a annoncé son soutien officiel à Mediaeducation.fr, la plateforme de l’éducation aux médias en France. 2 années d’aventure bénévole au service de l’éducation aux médias Depuis 2013, MediaEducation valorise et outille par le biais d’une veille numérique tous les acteurs de l’éducation aux médias et de l’éducation au numérique : les enseignants, les documentalistes, les associatifs, les éducateurs, les parents, les jeunes, les moins jeunes, bref, tous les citoyens qui désirent forger ou se forger un regard critique sur les messages médiatiques et les nouvelles technologies et qui croient en une éducation participative, pour toutes les générations, dans tous les cadres.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016 « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture

Education aux médias et à l'information Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique... Cet ensemble de séquences pédagogiques est destiné aux professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes. Il peut également être utilisé au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions (d'autant que le professeur peut modifier et personnaliser les fiches). Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) :

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Education aux médias "Le Conseil supérieur a pour missions : 1. De promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l’enseignement obligatoire et l’éducation permanente. 2. De porter une attention particulière : a) A la lutte contre les stéréotypes pouvant être véhiculés par les médias et contre toute forme de discrimination dans et par les médias ; b) A l’évolution technologique, économique, sociale et culturelle des activités relevant des secteurs des différents médias et des technologies de l’information et de la communication ; c) Au décodage des messages publicitaires.

Sur France Inter : “Interclass'” aide les jeunes à décrypter l'info Pas facile de distinguer le vrai du faux quand on n'a pas les codes. Emmanuelle Daviet montre combien l'éducation aux médias est primordiale. La première fois qu'il a mis les pieds à Radio France, à la rentrée, Mohamed en était certain, « les journalistes, c'est des comploteurs », avait déclaré le collégien de Saint-Denis (93), sûr de lui, à Emmanuelle Daviet. « Ah oui ? » s'était seulement enquise la jeune femme, chef du service société à la rédaction de France Inter. La phrase du gamin n'avait fait que renforcer sa détermination à défendre InterClass', une opération d'éducation aux médias et à la citoyenneté imaginée par la station dans la foulée des attentats de janvier (1) . Et son envie d'enquêter, pour Interception (2) , sur les certitudes conspirationnistes des gens de cette génération.

Related:  EMITextes et Sites officiels