background preloader

Carte des ressources culturelles locales

Carte des ressources culturelles locales

http://www.cndp.fr/carte-des-ressources/rclvisu/CNDPconsult.asp

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014

Mission Zigomar : jeu pour découvrir les musées de Paris L’art est-il réservé aux adultes ? C’est ce que pense le terrible Zigomar… à moins que vous n’arrivez à lui prouver le contraire ! C’est la mission que vous confie Paris Musées dans le jeu Mission Zigomar. Vous incarnez Gab, une jeune parisienne qui sèche l’école pour échapper à une visite de musée qui, pour elle, est synonyme d’ennui. Pourtant, rien ne se passe comme prévu : en compagnie de l’un de ses camarades de classe et de son frère qui la suivait, Gab se retrouve dans une station inconnue du métro où elle apprend qu’elle va devoir relever les défis de Zigomar et récupérer les œuvres qu’il a dérobées dans les musées parisiens ! Actuellement, quatre missions sont proposées : “Les têtes de l’art” sur le thème des portraits ; “Même pas peur” sur les monstres ; “Au pied de la lettre” sur l’écriture et “Voyage dans le temps” sur Paris 1900.

Mag Film - Dossiers pédagogiques sur des films Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard.

RUB. SITE Éduscol : Enseignements artistiques Les « enseignements artistiques » regroupent sous une même dénomination les disciplines obligatoires du collège (« Éducation musicale » et « Arts plastiques »), l'enseignement « Arts appliqués et cultures artistiques » de la voie professionnelle du lycée et les enseignements artistiques des voies générale et technologique du lycée (enseignements d'exploration "Création et activités artistiques", "Création et culture design", "Arts du cirque" en classe de seconde ; enseignements facultatif ou de spécialité en Arts du cirque, Arts plastiques, Cinéma et Audiovisuel, Danse, Histoire des arts, Musique et Théâtre). Portail national arts plastiquesLe portail national éduscol arts plastiques s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités.

Les 3 coups C’est avec enthousiasme que le CRDP de l’académie de Paris, en partenariat avec Actes Sud, propose aux enseignants du premier degré « Les 3 coups », collection de dossiers pédagogiques en ligne autour de pièces de théâtre de la collection « poche théâtre » d’Actes Sud Junior. Le socle commun des connaissances rappelle la nécessité d’aider les élèves à se forger une culture humaniste (pilier 5) car « donner accès à [un] univers culturel, c’est enrichir la perception des enfants ». La fréquentation d’œuvres littéraires et de pièces de théâtre en particulier est explicitement mentionnée. Utiliser ces dossiers permet par ailleurs de travailler la maîtrise de la langue française (pilier 1). Les activités proposées, validées par l’Inspection, favorisent en effet le développement de capacités essentielles rappelées dans le pilier 1 : lire, écrire et s’exprimer à l’oral.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

Journée de l'innovation 2014 - Accueil  La « Journée de l’innovation » permet la mise en valeur de la capacité de recherche et d'innovation de tous les acteurs de l'éducation. L'ensemble des travaux de ces journées diffusé sur ce site pourra constituer des supports de formation ou d'auto-formation. Vidéos à la une Éditions précédentes

RUB. SITE SCÉRÉN : Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier en ligne en octobre sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez

Related:  référent culture