background preloader

Carte des ressources culturelles locales

Carte des ressources culturelles locales

http://www.cndp.fr/carte-des-ressources/rclvisu/CNDPconsult.asp

Related:  veille culturellearmandopietroArts du spectacle vivantArts et CultureArt / Culture

Drac Midi-Pyrénées Service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication en Midi-Pyrénées, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) exerce ses missions sous l’autorité du préfet de région, et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département. Elle comprend un siège à Toulouse et des unités territoriales dans chaque chef lieu de département : les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (Stap). Elle met en œuvre la politique culturelle définie par le gouvernement et exerce une fonction de soutien financier, de conseil, d'expertise et de contrôle auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication.

RUB. SITE Éduscol : C 5 Culture humaniste La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des oeuvres d'époques ou de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des oeuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. Elle se nourrit des apports de l'éducation artistique et culturelle.

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Mission Zigomar : jeu pour découvrir les musées de Paris L’art est-il réservé aux adultes ? C’est ce que pense le terrible Zigomar… à moins que vous n’arrivez à lui prouver le contraire ! C’est la mission que vous confie Paris Musées dans le jeu Mission Zigomar. Vous incarnez Gab, une jeune parisienne qui sèche l’école pour échapper à une visite de musée qui, pour elle, est synonyme d’ennui. Pourtant, rien ne se passe comme prévu : en compagnie de l’un de ses camarades de classe et de son frère qui la suivait, Gab se retrouve dans une station inconnue du métro où elle apprend qu’elle va devoir relever les défis de Zigomar et récupérer les œuvres qu’il a dérobées dans les musées parisiens ! Actuellement, quatre missions sont proposées : “Les têtes de l’art” sur le thème des portraits ; “Même pas peur” sur les monstres ; “Au pied de la lettre” sur l’écriture et “Voyage dans le temps” sur Paris 1900.

RUB. SITE Canopé : Parcours d'exposition Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite au Centre Pompidou Document d'accompagnement pédagogique de l'exposition "Du cinéma autrement : 50 ans de Cinémathèque à Toulouse" - Action Culturelle Fondée le 12 février 1964 par Raymond Borde et une équipe de cinéphiles, la Cinémathèque de Toulouse clôture cette année anniversaire par une exposition à la médiathèque José Cabanis du 20 novembre 2014 au 15 mars 2015. Document d’accompagnement pédagogique Cette exposition originale, en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse, met à l’honneur ce qui fonde l’identité de la Cinémathèque : sa collection. Loin d’être une simple sélection des plus belles pièces, elle est une invitation, à travers dix modules, à découvrir l’histoire de cette collection unique de cinéma, la façon dont celle-ci s’est élaborée, les rencontres qui ont permis son enrichissement et, bien entendu, les objets qui la constituent. Elle permet ainsi de saisir toute la spécificité de la Cinémathèque de Toulouse, née d’une initiative locale et devenue, grâce à la volonté de son fondateur et de ses successeurs, une institution au rayonnement national et international. Visites commentées de l’exposition

RUB. SITE Canopé : Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier en ligne en octobre sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez Les 3 coups C’est avec enthousiasme que le CRDP de l’académie de Paris, en partenariat avec Actes Sud, propose aux enseignants du premier degré « Les 3 coups », collection de dossiers pédagogiques en ligne autour de pièces de théâtre de la collection « poche théâtre » d’Actes Sud Junior. Le socle commun des connaissances rappelle la nécessité d’aider les élèves à se forger une culture humaniste (pilier 5) car « donner accès à [un] univers culturel, c’est enrichir la perception des enfants ». La fréquentation d’œuvres littéraires et de pièces de théâtre en particulier est explicitement mentionnée. Utiliser ces dossiers permet par ailleurs de travailler la maîtrise de la langue française (pilier 1). Les activités proposées, validées par l’Inspection, favorisent en effet le développement de capacités essentielles rappelées dans le pilier 1 : lire, écrire et s’exprimer à l’oral.

Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

Related:  Arts de l'espaceartLycéeRESSOURCES1er degré