background preloader

Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?

Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?
Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop. C'est à dire ? COP, ça veut dire quoi ? La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques. Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Qui décide ? Les participants, appelés « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à la fin du Sommet de la Terre, à Rio (voir les vidéos ci-dessous). A quoi ça sert ? Les décisions prises lors de ces conférences doivent être adoptées à l’unanimité des parties ou par consensus uniquement. VIDEO.

http://www.leparisien.fr/environnement/cop21/dis-papa-c-est-quoi-la-cop21-04-05-2015-4745333.php

Related:  COP 21 : Enjeux économiquesfabienlaurent63valentin63frerestormtommounier

L’essentiel pour comprendre la COP21 : dates, enjeux et définitions COP 21. Le sigle est omniprésent dans les medias lorsque l’on parle des négociations climatiques internationales qui se tiendront à Paris (sur le site du Bourget, en Seine-Saint-Denis) entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais qu’est-ce donc que cette conférence qui doit réunir 40 000 personnes venues du monde entier ? Qu’est ce qui doit exactement s’y décider et qui y participe ? Qu’est-ce qu’une COP ?

Qu'est-ce que la COP 21? Paris accueillait du 29 novembre au 11 décembre la COP21, la Conférence internationale sur le climat, et 20.000 délégués, venus de tous les continents. Elle s'est conclue par un accord. La 21e Conférence des Parties Chaque année, depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1992, les 195 Etats signataires se réunissent pour définir ensemble des objectifs concrets de lutte contre les dérèglements climatiques.

COP21 : les promesses et ce qu'il reste à faire COP21 / INFOGRAPHIES - D'après l'ONU, limiter le réchauffement de la planète à 2°C est encore possible après les engagements pris par 170 pays à l'occasion de la conférence de Paris. Mais des efforts plus importants seront indispensables pour réellement y parvenir. Le monde fournit des efforts sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète. Mais est-ce suffisant? D'après l'ONU, il faudra des politiques encore plus volontaristes dans les prochaines années pour espérer limiter la hausse du mercure à 2°C. «Un effort mondial sans précédent est en cours», estime un rapport publié à Berlin, passant en revue les objectifs de réduction des gaz à effet de serre annoncés par 146 pays au 1er octobre (86% des émissions mondiales).

COP 21: Débat entre Ch. Jouanno et D. Baupin sur la conférence climat 2015 - Politiques Energetiques Quels enjeux pour la COP21 à Paris ? Qu'en pensent les jeunes ? Et quelle place pour les entreprises ? COP21 : le gouvernement interdit les manifestations sur la voie publique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le gouvernement a décidé, mercredi 18 novembre, l’annulation de la grande manifestation qui devait se tenir à Paris, entre les places de la République et de la Nation, dimanche 29 novembre, veille de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21), de même que les événements prévus le dimanche 12 décembre, au lendemain de la clôture de la conférence. Le gouvernement avait dans un premier temps laissé entendre qu’une solution de remplacement serait peut-être proposée aux organisateurs, mais les hypothèses étudiées telles qu’une initiative statique ou dans un lieu fermé n’ont finalement pas été retenues. Cette décision a été prise lors d’une réunion avec le chef de l’Etat et le premier ministre, mercredi après-midi. Dans un communiqué publié dans la soirée, le ministère des affaires étrangères, qui assure la présidence de la COP21, écrit :

Les sept enjeux de la COP21 Les résultats à attendre de la conférence de Paris sont très limités et l'essentiel sera de pouvoir continuer à avancer. Tour d'horizon des principaux sujets de discussion. La diminution rapide des émissions globales de gaz à effet de serre pour « atténuer » le réchauffement et éviter que celui-ci n’atteigne un niveau dangereux pour l’homme est bien entendu le cœur des discussions à Paris. Mais où se situe au juste ce niveau dangereux ? Ce point est essentiel à clarifier. Il a fallu attendre la COP16, organisée à Cancún en 2010, pour que la communauté internationale s’accorde sur une limite à ne pas franchir : + 2 °C depuis la révolution industrielle.

COP21 : prendre le pouvoir A partir du 30 novembre 2015, et pour deux semaines environ, la France accueille à Paris la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP 21. Commencé à Rio en 1992, ce cycle poursuit un objectif simple mais ô combien difficile : organiser une réponse géopolitique coordonnée au dérèglement climatique qui menace l’écosystème humain. Un enjeu écologique La recherche scientifique, aujourd’hui assurée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne laisse plus place au doute : les activités humaines sont responsables des bouleversements climatiques en cours.

Lancement de la COP21 : le WWF appelle François Hollande à un « choc de mesures en faveur du climat » Paris Climat 2015 A la veille du lancement officiel de la Conférence Paris Climat 2015 par la France, qui en assurera la présidence en décembre prochain, le WWF appelle le président de la République à impulser des mesures fortes pour faire face au péril climatique au niveau mondial. Alors que 58 pays sur 195 ont à ce jour remis leurs copies en matière de lutte contre le changement climatique, les études démontrent que nous ne sommes pas dans les clous d’une limitation à 2°C de hausse de la température moyenne mondiale.

COP21: une campagne d’information lancée en RDC La page d'accueil du site Internet dédié à la COP21. Le ministère de l’Environnement de la RDC a lancé officiellement mardi 3 novembre la campagne d’information de la population sur l’importance de la COP 21, conférence qui va se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur les changements climatiques. Il veut informer les Congolais sur les enjeux de cette conférence présentée comme le premier colloque mondial élevant la question de l’environnement au rang de problème international d’importance majeure. A en croire le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Vincent Kasulu, le grand enjeu de cette conférence est d’arriver à convaincre les pays développés, les plus gros pollueurs, à réduire leurs émissions des gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C.

COP21 : le casse-tête des restrictions de circulation 25 Nov. 2015, 12h23 | MAJ : 25 Nov. 2015, 13h18 Evénement exceptionnel, mesures qui le sont tout autant. La préfecture de police a détaillé ce mercredi les restrictions de circulations mises en place pour l'ouverture de la COP21, qui débute le 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). Le Parisien fait le point. Autoroutes

Related: