background preloader

T9C21 - Contraintes pesant sur les politiques économiques ds

Facebook Twitter

- La coordination des politiques économiques
- Le financement du déficit budgétaire.
- La dette souveraine.




La BCE doit mettre en œuvre une politique monétaire unique en tenant compte de la diversité des situations économiques propres à chaque pays membre de la zone euro. La difficile coordination des politiques économiques au sein de la zone euro a pour conséquence de réduire l’efficacité de la politique de la BCE.
La mise en œuvre de la politique budgétaire pose la question de son financement. Celui-ci peut s’effectuer :
- par l’impôt, qui peut avoir des effets négatifs sur l’activité économique ;
- par l’emprunt, qui pose les problèmes de la capacité d’endettement, du financement de la dette souveraine et qui peut détourner une partie des capitaux disponibles pour l’investissement privé.

Le poids économique des régions. Le régime d'indemnisation du chômage à l'issue des emplois précaires. Les relations tumultueuses entre l'Etat et le marché. En marge des empires, les cités-Etats du XVe siècle ont inventé le capitalisme commercial.

Les relations tumultueuses entre l'Etat et le marché

Puis les Etats-nations ont donné au capitalisme industriel son assise nationale, tout en développant leur politique de puissance. Avant que la mondialisation n'assure la revanche de l'économique sur le politique. Le capitalisme est né en Europe. Que son acte de naissance remonte à la révolution industrielle, au grand désenclavement planétaire des XVe et XVIe siècles ou à la révolution commerciale du Moyen Age, qu'il soit avant tout un système de production ou une structure mentale, une chose au moins est sûre: c'est en Europe, et non pas en terre d'Islam ou en Chine, que la montée de la classe marchande entraînera la formation d'un ordre marchand, autrement dit d'un système social structuré par les lois de l'échange marchand.

Cette évidence historique est depuis longtemps source de grande perplexité. Accès réservé. Les nouveaux instruments de l'Etat. Face à la crise de l'Etat, deux voies sont aujourd'hui mises en avant: celle d'une gouvernance renforcée et celle d'un Etat régulateur. ée dans les sociétés européennes: l'Etat, et plus précisément une partie spécialisée, le gouvernement central, était en charge du pilotage et de l'orientation de la société, et de l'organisation du débat sur les fins collectives, c'est-à-dire l'agrégation des différents intérêts pour la définition de l'intérêt général.

Les nouveaux instruments de l'Etat

La fin du XIXe siècle a en effet marqué le triomphe, en Europe, de la forme politique de l'Etat-nation. Accès réservé. La dette. Dr CAC - Pourquoi la dette augmente ? Vie-publique.fr - découverte des institutions - A Video PlayList on Dailymotion. TD : du déficit public à la dette. Question N° 1 .

TD : du déficit public à la dette

Sensibilisation Choisissez dans le menu en haut à gauche : jeu L'objectif du jeu est de réduire le déficit et la dette des administrations publiques françaises. Comme les élus, vous agissez sur les dépenses et les recettes. Notez vos idées sur la façon d'y parvenir. Question N° 2 . Croissance et déficit Choisissez dans le menu en haut à gauche : simulation Choisissez ensuite l'année 1996 Question N° 3 . Question N° 4 . Revenez au début de la période : année 1996 en choisissant pour année de départ d'abord 1997 puis 1996. Question N° 5 . Question N° 6 . Comment expliquer l'effet sur la croissance ? Question N° 7 . Question N° 8 . Pour conclure : pourquoi est-il difficile de réduire le déficit en période de faible croissance ?

Déficit public et dette publique. Jeu Le but est de réduire le déficit et la dette publics français : de l'ensemble des administrations publiques.

Déficit public et dette publique

Comme les élus, il est possible d'agir sur les dépenses, les recettes et le remboursement de la dette, mais le jeu dure 10 ans : la durée d'un cycle économique. Dépenses, recettes et remboursement de la dette sont modifiés par un clic sur les petites flèches. Ces changements ont des répercussions sur les autres éléments : le sens du changement est indiqué par les flèches clignotantes. Fiche pédagogique.

Auteur Joachim Dornbusch, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales Utilisation Cette application permet de faire manipuler par les élèves les mécanismes de base de la fiscalité (impôts directs et indirects, assiette, taux, exonération, progressivité…).

Fiche pédagogique

Les élèves peuvent créer et paramétrer des prélèvements directs et indirects sur les ménages et les entreprises. Ils en mesurent l’impact de deux manières : au niveau microéconomique, en créant des ménages de référence dotés de caractéristiques particulières (composition, patrimoine, revenu). L’application ne prend en compte que les prélèvements fiscaux. Seuls les revenus primaires sont pris en compte dans l’assiette : les revenus de transferts sont ignorés.

Les impôts forfaitaires ou dont le mode de calcul est spécifique (taxe d’habitation, taxe foncière, redevance audiovisuelle) ne sont pas pris en compte. Accueil L’accueil permet d’accéder aux autres panneaux, soit via les onglets, soit via les liens contenus dans la page.