background preloader

Séances proposées pour la semaine de la presse

Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/activites-pluridisciplinaires/attentat-contre-charlie-hebdo-comment-en-parler-avec-les-eleves/seances-proposees-pour-la-semaine-de-la-presse.html

Related:  Face Au Complotisme / Désinformationnbcbpresse et médiasInfox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Dessin de presse - Caricature

Umberto Eco, antidote au complotisme Umberto Eco s'est éteint hier, à l'âge de 84 ans. Professeur de sémiotique à Bologne, essayiste et romancier à succès, il était notamment l'auteur du Nom de la Rose (1982), du Pendule de Foucault (1990), du Cimetière de Prague (2011) ou de Construire l’ennemi (2014). Dans une interview au Temps, il disait sa fascination pour le complotisme : « Les gens ne peuvent admettre que les choses arrivent "comme ça". L’idée du complot est à la base de toute religion : il faut qu’il y ait une volonté à l’origine des événements, qu’elle soit d’origine divine ou humaine.

Captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre - (26/03/20) Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel. C’est une mine d’or à laquelle les institutions nous donne accès le temps de ce confinement forcé.

Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse Tollé sur les réseaux sociaux, excuses du Monde, démission de Xavier Gorce… En deux jours, un dessin sur l’inceste qui, en d’autres temps, serait passé inaperçu, est devenu « l’affaire Gorce », posant à nouveau la lancinante question : peut-on rire de tout ? Dans les années 1960-1970, les dessinateurs de Hara Kiri et de Charlie Hebdo répondaient en se moquant de tout et de tout le monde, les morts, les infirmes, les grabataires, les cancéreux, faisaient méthodiquement exploser les tabous, sans se demander si cela blessait quiconque. Pourtant, en 2021, et malgré les odes à la liberté d’expression et les #JeSuisCharlie répétés en boucle, la réponse n’est toujours pas tranchée. Au fond, le cas Gorce renvoie à la nature même de la caricature et aux barrières — juridiques, morales, sociales —qui se sont dressées devant elle au cours de son histoire.

Vrai ou Fake : voyage dans la galaxie des complotistes en temps de Covid Ils ont pour points communs de propager de fausses informations à propos du Covid-19 et de bénéficier d'une large audience. Parmi les antivaccins historiques, on retrouve Luc Montagnier et Henri Joyeux. Cette vieille planète antivaccin attire à elle de jeunes astres comme Kim Glow, ancienne star de la télé-réalité et super-propagatrice de fausses informations, avec une audience de 2 millions d'abonnés. Christian Peronne, lui, est le chef de file d'une autre planète : celle des médecins "rassuristes", qui compte également dans ses rangs Louis Fouché et Alexandra Henrion-Caude.

Handala, témoin de l'histoire palestinienne, par Marina Da Silva (Les blogs du Diplo, 7 juillet 2011) Handala est le nom d’un petit personnage-culte dans le monde arabe. Haut comme trois pommes – il a arrêté de grandir à l’âge de dix ans –, les mains jointes derrière le dos, pieds nus, les cheveux en épis pointés vers le soleil, il n’est jamais représenté de face. Il ne se retournera que lorsque le peuple palestinien aura un Etat. Son effigie est partout. Umberto et le complot – Le guide des égarés. Mon cœur avait bien ressenti quelque chose mettant ce livre tout en haut du carton. Mais le déménagement m’obligeait à le faire. Au moins, je savais que je n’aurais aucun mal à remettre la main dessus une fois le carton ouvert. Cet ouvrage, de l’arbre au labyrinthe, était un de ceux d’Umberto Eco qui m’avaient le plus marqué.

Ressources pour l’apprentissage du français au primaire (5e et 6e année) Vous êtes un parent à la recherche de ressources en français pour que votre enfant puisse continuer à travailler à la maison? Vous êtes un enseignant qui cherche de nouvelles ressources en français (en classe ou en devoirs à la maison)? Ces ressources sont pour vous! Eclate ta bulle informationnelle mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI 1 : cadre

fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:identifier-des-images-truquees [Nothing2Hide] Au cours de cette activité les participants vont apprendre à recconnaître des images manipulées, du montage grossier à des photos hyper bien truquées ! Vous devez préparer un ordinateur, le votre, celui de l’animateur, qui servira à faire défiler les images dont l’origine sera à vérifier. Pour certaines vérifications, les participants auront besoin d’accéder à ces images. Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835) Vidéo Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835) Contexte historique La " campagne de l’irrespect " De 1830 à 1835, la monarchie de Juillet lutte pour son existence en tentant de maîtriser les mouvements de la rue et les contestations politiques radicales. Mais le régime est très vite en butte à l’hostilité de la presse, alors en plein développement et d’autant plus dangereuse.

Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc' Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques. Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105). Le biais de confirmation est également associé au concept de « théorie du complot ».

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière.

Les nouveaux métiers du journalisme Quels sont les nouveaux métiers du journalisme ? - Je suis Gildas Leprince, de la chaîne Youtube Mister Geopolitix. - Et je suis Matthieu Lartot, journaliste au service des Sports de France Télé. Et si on est réunis aujourd’hui c’est pour vous parler de mon métier de journaliste. - Voilà, parce que le mien, tout le monde sait qu’il consiste à faire des vidéos de chatons, des placements de produits et des millions d’euros en Youtube money.

Related: