background preloader

Comment dessiner un PORTRAIT - Domi Dessins et Peintures

Comment dessiner un PORTRAIT - Domi Dessins et Peintures
Aujourd'hui, je te propose une démonstration détaillée de la réalisation d'un PORTRAIT au crayon. Tout d'abord, je te présente un dessin montrant les proportions des différentes parties d'un visage. Il est important de les respecter pour que ton portrait soit équilibré. Maintenant, je vais te guider pour la réalisation d'un portrait d'une jeune fille J'ai pris pour modèle une photo de magazine. J'utilise un crayon HB. J'essaie de simplifier au maximum le dessin en le ramenant à des figures géométriques simples. Je place les lignes de construction des différentes parties du visage d'un trait léger Je dessine avec soin les yeux Je gomme tous mes traits de construction Je place des ombres pour indiquer le volume du visage Je gomme les zones qui vont se trouver dans la lumière Puis, petit à petit je finalise les détails Enfin, j'utilise un crayon 2B pour noircir certaines parties et faire ressortir le portrait A toi de t'amuser en dessinant. Related:  Visage - portraitDessins (cours)Têtes et Visages

Comment apprendre a dessiner un visage? En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ). Il est plus facile de placer les différents éléments du visage.Il est plus aisé d’établir des proportions correctes du premier coup.La probabilité d’être contraint à recommencer son dessin est considérablement réduite.Le gain de temps est non négligeable, car rendre les détails prend énormément de temps, et rien ne garantit un bon résultat final car c’est une méthode arbitraire. Dessin de N.Fowkes Le débutant va vouloir aller vite, autant dans la progression de son apprentissage que dans l’acte de dessiner.

Dessiner un portrait: les bases de construction Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui copient absolument parfaitement chaque dessin qu’ils observent. Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur. Savoir copier un dessin vous donne l’illusion de savoir dessiner. Trêve de bavardage et revenons à nos moutons. A vos crayons!

Comment dessiner un visage Image 1 Tracer un cercleTracer un oeuf à partir de ce cercle Image 2 Tracer la ligne verticale qui traverse l'oeuf en son milieuTracer la ligne horizontale qui passe par le milieu de l'oeufDessiner les yeux sur cette ligne en respectant la distance d'un oeil entre les deux yeux Image 3 Tracer la ligne du menton en bas de l'oeufTracer la ligne du nez au bas du cercle.Tracer la ligne des sourcils de sorte que la ligne du nez soit exactement au milieu des sourcils et du menton.Tracer deux lignes verticales qui descendent à partir du bord interne de l'oeil pour obtenir la largeur du nez, soit la largeur d'un oeilDessiner les sourcils et le nez en vous aidant des lignes qui viennent d'être tracées Image 4 Diviser la distance qui sépare le nez du menton en 4 parties égalesDessiner la bouche entre le 2e et la 3e ligne Image 5 Chaque visage est différent alors il vous faudra adapter les proportions que je vous ai données à votre modèle !

tete Apprendre à dessiner les portraits : étape par étape. - Destination Imagination Ceci est un tutorial en plusieurs étapes, pour vous rendre à la première : ici Maintenant que vous avez votre matériel dans les mains, vous devez sûrement trépigner d'impatience pour l'utiliser ! ^^ Sachez que la réalisation d'un portrait n'est pas d'une complexité affligeante, mais elle doit néanmoins suivre et respecter des étapes bien précises. Je vais vous faire une explication de ces étapes par le biais d'un modèle. Le modèle. En guise de modèle, j'ai pris la photo de Daniel Racliffe, alias Harry Potter. Ce modèle a la particularité d'être de la même taille que la feuille bristol sur laquelle je vais dessiner. Il faut bien choisir son modèle. L'esquisse. Nous y voici, vous allez enfin pouvoir commencer votre oeuvre ! Vous allez dessinez tous les contours du portraits. Sachez que rien ne doit être laissé de côté et que tout doit être bien comme "sur le modèle". Si vous avez oubliez quelque chose dans l'esquisse et que vous vous en rendez compte plus tard, pas de panique ! Les ombres.

Le corps humain Il est temps à présent de passer à la pratique en commençant par le corps humain. Les petites astuces qui vont suivre sont applicables au dessin, certes, mais aussi à toutes les autres disciplines de l’art pictural (peinture, pastel, aquarelle, sanguine, fusain), voire sculptural. Le but de ce site étant de permettre à un débutant de devenir rapidement un véritable artiste peintre. Ce sont donc un ensemble de données et de théories simples qui vous sont précisées, sans perdre de vue que votre sens de l’observation constituera toujours votre "outil" principal. Ne vous inquiétez pas si vous pensez en manquer, ce sens de l’observation se développera au fur et à mesure que vous avancerez dans votre travail d’artiste, les conseils et précisions qui vous sont donnés ici ne feront que soutenir ou préciser les éléments que vous aurez à traduire par votre travail. Vous allez vous rendre compte qu’en fait, aucune difficulté n’est insurmontable.

Exemples de bouche Drawing from Line to Life Jonas contacted me through my website’s “Ask a question” feature with this query: I recently received my new drawing pencils and Mellotex and absolutely love it all. As soon as I finish reading your book I’m going to begin my first new drawing that I want to sell as prints. So far, everything I’ve done has been commission work so the printing process is new to me. Do you have any advice on how to go about doing this? This is a huge subject, Jonas, so I’ll try to stick to the basics. Let’s first tackle a few common questions: “Does having prints done of an image change the value of the original?” In my opinion, no, and certainly not downwards! “If you are going to have prints made to sell, will you have to make all of them first?” It depends on (1) the process, (2) your “sales potential” among the dealers and (3) your pre-publication promotion. (1) If you print by giclée then you can print whatever number you need on demand and don’t have to hold unsold stock. Yes, to some extent. Costing

Visage réaliste (première partie) Dessiner une tête réaliste n’est que la continuité de la construction d’une tête humoristique (comme celle d’Astérix) ou schématique (comme celle de Tintin). Il faut procéder par ordre, en commençant par la forme générale et poursuivant ensuite par les éléments que sont les yeux, les oreilles, la bouche et le nez. Forme générale La tête est de forme ovoïde. Elle se décompose en deux volumes: le crane (une sphère) et le bas du visage (un cône accolé). Les yeux Au niveau de la ligne horizontale médiane, le globe oculaire, avec sa pupille et son iris, est logé dans l’orbite. Le nez Situé entre la ligne du milieu et du 1/4 inférieur, le nez forme un triangle au sommet étroit soutenu par une base plus large. La bouche Les plans de la lèvre supérieure sont relativement plats et anguleux, contrairement à ceux de la lèvre inférieure, très convexes. Les oreilles Elles sont de même longueur que le nez, placées à même hauteur et lui sont parallèles.

étape par étape oeil Apprendre a dessiner - Comment dessiner les yeux? mes astuces pour ne plus avoir l'oeil dans sa poche » Dessiner le visage passe avant tout par un dessin correct des yeux, mais pas seulement… Comment dessiner les yeux? de façon réaliste ou stylisée? Il est très facile de dessiner un monstre avec un regard tordu, mais quand il s’agit de dessiner un beau regard ce n’est pas la même histoire… Mais le plus délicat pour dessiner un beau regard, c’est de lui insuffler une expression qui correspond à l’émotion du personnage. Tête main tête main tête main…. En effet, vous aurez peut-être remarqué que la plupart de vos illustrations préférées mettant en jeu des personnages, montrent une parfaite maîtrise du dessin des visages. Comme toujours, lorsque vous vous apprêtez à apprendre à dessiner quelque chose, notez d’abord les problèmes que vous rencontrez sur vos premiers croquis. Dans ce cas, mieux vaut recommencer à côté plutôt que de gommer 50 fois (Bon si vous dessinez sur tablette graphique, vous n’aurez pas ce problème bien entendu). Dessin de Valérie: le regard est de face mais pas le visage.

La caricature La caricature, dans son expression la plus commune, est l’art de transformer un visage dans un mode plus ou moins grossier, dans un but souvent humoristique, tout en essayant de conserver la personnalité du sujet, et surtout les traits caractéristiques qui permettent de le reconnaître. Comme le sujet est vaste, nous allons ici n’aborder que la base de cette art. La caricature, c’est d’abord prendre une forme, et être capable de la déformer sans perdre les caractèristiques essentielles de cette forme. Prenons un exemple simple, une forme de lèvre, et voyons comment on peut la déformer tout en conservant sa structure de base. L’on peut procéder ainsi jusqu’à des déformations extrèmes, c’est d’ailleurs un exercice intéressant pour apprendre à maîtriser les formes. Continuons avec un visage, mettons de côté les cheveux pour l’instant. Le plus difficile dans la caricature n’est pas tant de déformer une personne, que de réussir à conserver sa personnalité.

visage expression 01 Comment dessiner les volumes? Comme je vous l’ai déjà répété (oui je me fais vieux, je radote de plus en plus ), apprendre à dessiner, c’est avant tout apprendre à observer. Les valeurs ont une grande importance quand on dessine de façon réaliste. Qu’est-ce qu’une valeur me demanderez-vous? Dans cet article je vais vous apprendre: à voir et simplifier les valeurs avec une technique simple et rapideà les appliquer sur le papier et rendre les volumes avec un crayon Vous aurez au minimum besoin d’un crayon HB et d’une feuille blanche. Dans le meilleur des cas munissez-vous de crayons HB, 2B, 4B, 6B et d’une feuille blanche. Un moyen très simple pour voir les valeurs d’un dessin est de légèrement plisser les yeux. Comme sur les exemples suivants: Veuillez noter que ces résultats vous sont présentés à titre indicatif: ils ont été obtenus de façon numérique. Il existe bien des manières de rendre les ombres. Pas tout à fait. Prenons une sphère simple mais de couleur de base différente (du blanc au noir). et de la même façon:

Related: