background preloader

Comment dessiner un PORTRAIT - Domi Dessins et Peintures

Comment dessiner un PORTRAIT - Domi Dessins et Peintures
Aujourd'hui, je te propose une démonstration détaillée de la réalisation d'un PORTRAIT au crayon. Tout d'abord, je te présente un dessin montrant les proportions des différentes parties d'un visage. Il est important de les respecter pour que ton portrait soit équilibré. Maintenant, je vais te guider pour la réalisation d'un portrait d'une jeune fille J'ai pris pour modèle une photo de magazine. J'utilise un crayon HB. J'essaie de simplifier au maximum le dessin en le ramenant à des figures géométriques simples. Je place les lignes de construction des différentes parties du visage d'un trait léger Je dessine avec soin les yeux Je gomme tous mes traits de construction Je place des ombres pour indiquer le volume du visage Je gomme les zones qui vont se trouver dans la lumière Puis, petit à petit je finalise les détails Enfin, j'utilise un crayon 2B pour noircir certaines parties et faire ressortir le portrait A toi de t'amuser en dessinant.

http://domidessins.canalblog.com/archives/2010/02/24/17026097.html

Related:  Dessins (cours)Visage - portraitTêtes et Visages

Dessiner un portrait: les bases de construction Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Comment apprendre a dessiner un visage? En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ).

Comment dessiner un visage Image 1 Tracer un cercleTracer un oeuf à partir de ce cercle Image 2 Tracer la ligne verticale qui traverse l'oeuf en son milieuTracer la ligne horizontale qui passe par le milieu de l'oeufDessiner les yeux sur cette ligne en respectant la distance d'un oeil entre les deux yeux Image 3 Tracer la ligne du menton en bas de l'oeufTracer la ligne du nez au bas du cercle.Tracer la ligne des sourcils de sorte que la ligne du nez soit exactement au milieu des sourcils et du menton.Tracer deux lignes verticales qui descendent à partir du bord interne de l'oeil pour obtenir la largeur du nez, soit la largeur d'un oeilDessiner les sourcils et le nez en vous aidant des lignes qui viennent d'être tracées

Apprendre à dessiner les portraits : étape par étape. - Destination Imagination Ceci est un tutorial en plusieurs étapes, pour vous rendre à la première : ici Maintenant que vous avez votre matériel dans les mains, vous devez sûrement trépigner d'impatience pour l'utiliser ! ^^ Sachez que la réalisation d'un portrait n'est pas d'une complexité affligeante, mais elle doit néanmoins suivre et respecter des étapes bien précises.

Comment dessiner différents types de visages Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête. Comme en caricature, ou dans le character design pour les jeux vidéos, on adapte les proportions de la tête avant de poser les détails du visage. Chaque forme de visage peut révéler la personnalité d’un personnage, et donne parfois des indices sur la psychologie et l’histoire de celui-ci. Cet article n’est pas dédié à l’anatomie, mais je tiens à vous montrer les structures que l’on trouve sous la peau et que les débutants ont tendance à oublier pour dessiner les visages.

Le corps humain Il est temps à présent de passer à la pratique en commençant par le corps humain. Les petites astuces qui vont suivre sont applicables au dessin, certes, mais aussi à toutes les autres disciplines de l’art pictural (peinture, pastel, aquarelle, sanguine, fusain), voire sculptural. Le but de ce site étant de permettre à un débutant de devenir rapidement un véritable artiste peintre. Ce sont donc un ensemble de données et de théories simples qui vous sont précisées, sans perdre de vue que votre sens de l’observation constituera toujours votre "outil" principal. Ne vous inquiétez pas si vous pensez en manquer, ce sens de l’observation se développera au fur et à mesure que vous avancerez dans votre travail d’artiste, les conseils et précisions qui vous sont donnés ici ne feront que soutenir ou préciser les éléments que vous aurez à traduire par votre travail. Vous allez vous rendre compte qu’en fait, aucune difficulté n’est insurmontable.

Visage réaliste (première partie) Dessiner une tête réaliste n’est que la continuité de la construction d’une tête humoristique (comme celle d’Astérix) ou schématique (comme celle de Tintin). Il faut procéder par ordre, en commençant par la forme générale et poursuivant ensuite par les éléments que sont les yeux, les oreilles, la bouche et le nez. Forme générale La tête est de forme ovoïde. Elle se décompose en deux volumes: le crane (une sphère) et le bas du visage (un cône accolé). Les yeux Au niveau de la ligne horizontale médiane, le globe oculaire, avec sa pupille et son iris, est logé dans l’orbite.

Apprendre a dessiner - Comment dessiner les yeux? mes astuces pour ne plus avoir l'oeil dans sa poche » Dessiner le visage passe avant tout par un dessin correct des yeux, mais pas seulement… Comment dessiner les yeux? de façon réaliste ou stylisée? Les expressions du visage Avant de commencer ce tutoriel, je vous conseille d'apprendre à dessiner les têtes et les visages (proportions, architecture, rotations...). Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser par mail ! Cher internaute, adepte des tchats ou de forums, j'ai une bonne nouvelle : vous savez déjà dessiner les expressions du visage ! Si vous pensez que non, voici probablement ce que vous dessineriez :

La caricature La caricature, dans son expression la plus commune, est l’art de transformer un visage dans un mode plus ou moins grossier, dans un but souvent humoristique, tout en essayant de conserver la personnalité du sujet, et surtout les traits caractéristiques qui permettent de le reconnaître. Comme le sujet est vaste, nous allons ici n’aborder que la base de cette art. La caricature, c’est d’abord prendre une forme, et être capable de la déformer sans perdre les caractèristiques essentielles de cette forme. Prenons un exemple simple, une forme de lèvre, et voyons comment on peut la déformer tout en conservant sa structure de base.

Comment dessiner les volumes? Comme je vous l’ai déjà répété (oui je me fais vieux, je radote de plus en plus ), apprendre à dessiner, c’est avant tout apprendre à observer. Les valeurs ont une grande importance quand on dessine de façon réaliste. Qu’est-ce qu’une valeur me demanderez-vous? Dessiner un portrait au crayon Nous allons voir la réalisation d’un portrait en niveau de gris étape par étape. La première étape est cruciale dans la réalisation d’un portrait, il ne faut pas rater les proportions, le placement des élements qui permettent de reconnaitre la personne dessinée. Mettez des repères si nécessaires, mesurez, comparez, mais avant de rentrer dans les détails, croquez la forme du visage, le nez, les yeux etc, pour déjà s’assurer d’être proche du modèle.

Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4 Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné.

Les différentes expressions du visage Autant vous le dire d’entrée de jeu: le visage est une des choses les plus difficiles à dessiner. Maîtriser la construction d’une tête et d’un visage est une chose, maîtriser les expressions faciales en est une autre. Il existe des subtilités infinies et des nuances innombrables dans le jeu des muscles faciaux. Sans vouloir vous faire un cours d’anatomie, qui, j’imagine, en barberait plus d’un, j’ai décidé de m’inspirer d’un passage du livre de ScottMcCloud sur le sujet : faire de la bande dessinée. Après avoir lu cet article vous serez théoriquement capable de vous représenter chaque expression faciale en vous reposant sur les expressions faciales de base.

Related: