background preloader

Copyleft

Copyleft
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le symbole du copyleft, avec un C « inversé » (tourné à gauche), est l'« opposé » du copyright (C tourné à droite). En 2009, il n'est pas reconnu comme symbole légal. Le copyleft[Note 1] est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée. L'auteur refuse donc que l'évolution possible de son travail soit accompagnée d'une restriction du droit à la copie, à l'étude, ou à de nouvelles évolutions. De ce fait, le contributeur apportant une modification (correction, ajout, réutilisation, etc.) est contraint de redistribuer ses propres contributions avec les mêmes libertés que l'original. Jeu de mots et traductions[modifier | modifier le code] Le terme copyleft est un jeu de mot construit par opposition au terme copyright. — Richard Stallman

http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft

Related:  EMIvblatLicences Creative Commons

Partager, communiquer, promouvoir Un journal doit être lu, et par le plus de monde possible ! Pourquoi ? Parce que c’est un objet de partage d’une information, d’une réflexion : il est le fruit d’un travail dont la récompense se mesure en nombre de lecteurs. Or, l’info en ligne est un monde où la concurrence est rude, il est donc indispensable de tout faire pour attirer les lecteurs... et les garder ! 1 – Se faire repérer parmi les millions de sites du web Cela peut relever du casse-tête. Licence CC0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pictogramme de la licence CC0 La licence CC0 concerne tous ceux qui mettent à disposition du contenu. Elle autorise toute personne à réutiliser librement ses travaux, les améliorer, les modifier, quel que soit le but et sans aucune restriction de droit, sauf celles imposées par la loi. La licence CC0 a été lancée officiellement le 11 mars 2009 par l’organisation Creative Commons.

Licenses Explained Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights. (Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Les images ont été dimensionnées de façon à être imprimées sur une page A4 paysage. Licence libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. usage de l'œuvre ;étude de l'œuvre pour en comprendre le fonctionnement ou l'adapter à ses besoins ;modification (amélioration, extension, transformation) ou incorporation de l'œuvre en une œuvre dérivée ;redistribution de l'œuvre, c'est-à-dire sa diffusion à d'autres usagers, y compris commercialement. Ces libertés peuvent être soumises à conditions, notamment l'application systématique de la même licence, ou d'une licence prodiguant les mêmes droits aux utilisateurs, aux copies de l'œuvre et aux œuvres dérivées : un principe nommé copyleft. Lorsqu'une œuvre est sous licence libre, on parle alors d'œuvre libre.

Médias en réseaux : la collection "Repères" ​Répondre aux nouveaux enjeux Presque systématiquement, aujourd’hui, c’est via l’internet que chacun, mais plus particulièrement les jeunes, est amené à consulter les médias. C’est un fait, les médias en réseaux intègrent et transforment progressivement les médias apparus précédemment. Cette mise en réseau fait évoluer le contexte médiatique et fait naître de nouveaux enjeux dont certains sont aujourd’hui sources d’inquiétude pour les parents et les professionnels de l’éducation. Ces mêmes médias, très régulièrement, nous mettent en garde en nous rapportant, de façon plus ou moins anxiogène, des cas de cyberharcèlement, de vol de données, d’endoctrinement, de cyberdépendance, de propos haineux en ligne… La solution avancée est toujours la même : l’éducation aux médias.

Licence BSD Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La licence BSD (Berkeley Software Distribution License) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser tout ou une partie du logiciel sans restriction, qu'il soit intégré dans un logiciel libre ou propriétaire. Licence Art Libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la Licence Art Libre Description[modifier | modifier le code] Expositions EMI à disposition Une exposition mobile en itinérance dans l'Académie de Paris 11 kakémonos sur le dessin de presse, en libre accès pour tous les lycéens dans le lycée des Métiers N. L. Vauquelin, spécialité Eau-Chimie. Janvier 2018

Related:  Droits / Legislationkofii62Veille Digital Art