background preloader

Arielle Adda : L'adulte doué, mode d'emploi

Arielle Adda : L'adulte doué, mode d'emploi

http://www.youtube.com/watch?v=2vLaewrjjkQ

Related:  le droit à la différence !À classer

Les enfants hyperactifs Texte d'une newsletter de Jean-Marc Dupuis. Un autre regard sur ce que la médecine nomme du joli nom de TDA/H (trouble du déficit de l'attention et hyperactivité). Troubles de l'attention / hyperactivité Tout petits, certains enfants font preuve d'une inquiétante activité : ils bougent sans cesse, même lorsqu'ils dorment, et jamais leur regard ne se fixe plus d'une seconde sur la même chose ! La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence.

Le surdoué et la confiance en lui « Et si on en parlait… Bon et bien je pense qu’il est temps d’éclaircir toutes les bêtises qui se disent sur la confiance en soi. L’enfer c’est les autres, avait dit Sartre.S ‘il y a un mécanisme qui fonctionne en passant par l’autre c’est bien la confiance en soi ! Arrêtons de dire à ceux que l’on aime : «Aies confiance en toi !» Comment avoir confiance en soi lorsque l’on est entouré de personnes qui ne comprennent pas ce que l’on dit et qui nous font passer pour des imbéciles… même avec amour ! Au bout d’un moment vous perdez confiance en l’autre, qui ne vous comprend pas et peu à peu vous perdez confiance aux autres qui ne vous entendent pas et puis…vous finissez par perdre confiance en vous.

Suspicion de douance chez un proche : Que faire? : Là où l'on (se) pose des questions Zil2blé a écrit:Je sais aussi que j'ai tendance à avoir envie de parler vrai aux gens. Je sais qu'avec la plupart des personnes, c'est pas possible mais des fois je me laisse espérer qu'avec telle personne, je vais pouvoir avoir un échange sans faux semblants, une communication qui va droit au but. Je sais que c'est un de mes travers vu le nombre de fois où je m'en suis mordu les doigts ou bien je me suis tout simplement retrouvé con comme un naturiste face à un gars en costard. ça vous le fait vous?

Les caractéristiques d'une Mind Map et principes directeurs du Mind Mapping Pratiquer l'art du Mind Mapping de Tony Buzan nécessite d'être initié aux principales caractéristiques d'une Mind Map et des principes directeurs qui les sous-tendent. Si vous souhaitez approfondir les principes énoncés sur cette page, procurez-vous le livre Dessine-moi l'intelligence de Tony Buzan. Quatre caractéristiques d'une Mind Map (schéma heuristique) La Mind Map de Tony Buzan présente quatre caractéritiques essentielles: Le sujet d'attention est cristallisé dans une image centrale ; Les grands thèmes irradient, ou se ramifient comme des branches à partir de l'image centrale ; Les branches comportent une image ou un mot imprimé sur une ligne. Les thèmes de moindre importance sont également représentés sous forme de branches partant de branches plus centrales ; Les branches forment une structure nodale.

De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce.

Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement.

Pour les adultes : le WAIS Citer cet article sur votre site Pour créer un lien vers cet article sur votre site,copiez et collez le texte ci-dessous dans votre page. Prévisualisation : EIP - Académie Bx Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire tous milieux confondus et un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif. Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge. L’information sur la précocité intellectuelle, ses signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles. ==> Plan de la page Version PDF de cette page

Neurologie du cerveau des surdoués (avec image IRM fonctionnelle) - Blog Ecolo Végétarien Altruiste Mardi 23 août 2 23 /08 /Août 10:00 Une petite vidéo de même pas 9 minutes d'un neurologue qui traite des maigres connaissances que les spécialistes ont du cerveau des surdoués (ou précoces ou le terme que vous voulez). L'imagerie cérébrale prouve bien que le cerveau d'une personne dont le QI>130 est différent du cerveau "standard", tant par sa morphologie que par son mode de fonctionnement. Difficultés en mathématiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les difficultés en mathématiques qualifient une situation d'inaptitude, chronique ou non, à construire la solution d'un problème mathématique. Quelques types de difficultés[modifier | modifier le code] Les difficultés en mathématiques sont aussi nombreuses que diverses, et il est très peu probable qu'on puisse un jour les dénombrer toutes du fait que toute difficulté n'est que la résultante d'un ensemble d'autres difficultés.

Itinéraire de l'adulte doué : une indicible désolation intérieure De l'errance à la révélation Nous commencerons par évoquer quelques aspects du chemin suivi par les adultes doués jusqu'à la révélation de leur don intellectuel : leur parcours et son aboutissement. Il s'agit ensuite de guider l'explorateur après la découverte, peut-être fortuite, de son don, dans des contrées tout à la fois inconnues et familières. Une indicible désolation intérieure...

Related:  HPI