background preloader

TD La Grande Motte

Facebook Twitter

3 BalladurGdeMotte web (1) Label Patrimoine du XXe siècle - Office de Tourisme de La Grande Motte. La Grande Motte a obtenu le 19 janvier 2010 le label « Patrimoine du XXe siècle », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication.

Label Patrimoine du XXe siècle - Office de Tourisme de La Grande Motte

Le label « Patrimoine du XXe siècle » a été créé en 2001 par le Ministère de la Culture et de la Communication avec pour objectif de susciter l'intérêt des décideurs, aménageurs mais aussi et surtout du public sur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle construits entre 1900 et 1975, sans distinction de programme (ouvrages d'art, logements, édifices publics, édifices religieux, usines, équipements touristiques, sportifs...). Il était en effet aussi peu concevable, au tournant du millénaire, de se détourner du considérable héritage bâti laissé par le siècle écoulé. Ce patrimoine est très exposé. Les réalisations sont souvent occupées et aussi parfois en proie à la péremption, au vieillissement prématuré, inadaptation résultant de l'évolution rapide des modes de vie.

Il est de ce fait difficile de préjuger de son devenir. Le label "Patrimoine du XXe siècle" - Drac Languedoc-Roussillon. La direction régionale des affaires culturelles a souhaité initier la politique de labellisation en Languedoc-Roussillon, en privilégiant l’architecture de la deuxième moitié du XXe siècle.

Le label "Patrimoine du XXe siècle" - Drac Languedoc-Roussillon

La commission régionale du patrimoine et des sites qui a déjà protégé au titre des monuments historiques une cinquantaine d’édifices construits au cours du XXe siècle a, par ailleurs, labellisé au cours de ces dernières années 50 édifices ou ensembles architecturaux (immeubles, universités, stations balnéaires...) peu connus du public. Réhabilitation Patrimoine 20e siècle - Pôle Innovations Constructives. Les mutations du paysage agraire sur le littoral sableux de la petite Camargue aux XIXe et XXe siècles. 1Les littoraux bas et sablonneux ont souvent été historiquement les plus tardivement organisés par les sociétés humaines en Méditerranée, à l’inverse des littoraux rocheux, même escarpés, qui ont été des points de fixations de densités importantes.

Les mutations du paysage agraire sur le littoral sableux de la petite Camargue aux XIXe et XXe siècles

En France méridionale, la côte languedocienne et camarguaise, presque vide d’hommes jusqu’au XIXe siècle (à part quelques agglomérations portuaires et villages marins) a connu ensuite des mutations spatiales considérables dues aux transformations économiques des sociétés dominantes. Parmi celles-ci, nous retiendrons celles qui ont concerné la mise en valeur agricole liée à la vigne : la première a été l’établissement d’un vignoble sur les cordons sablonneux du littoral dans la seconde moitié du XIXe siècle, la seconde a été la transformation de ce vignoble face à la crise viticole et à l’irruption du tourisme balnéaire dans la seconde moitié du XXe siècle.

La petite Camargue et le hameau de Montcalm © Courtot-Pentsch Cliché de l’auteur 2 R. 1864,Presentation-INGEROP. Carte aménagts. 01 octobre 1967 portcamargue. 06 aout 1971 portcamargue. 14 juin 1983 portcamargue. 21 2007 portcamargue. 3_DOCOB_partie_2_presentation_cle0ea98d. Dossier_de_presse_lido_juillet_2012. Une approche alternative de la gestion des risques côtiers, l’exemple de la petite Camargue. 1L’Espiguette est une zone laguno-marine où s'étend un vaste système dunaire unique en Languedoc-Roussillon, conséquence de l’action conjuguée des alluvions du Rhône, des courants marins, des vagues et des vents (Corre, 1971) (figure 1).

Une approche alternative de la gestion des risques côtiers, l’exemple de la petite Camargue

De la pointe de l’Espiguette jusqu’au Rhône vif, l’orientation du site se décline en nord/sud puis nord-ouest/sud-est et enfin ouest/est : autant d’angles d’attaque différents pour les vents marins locaux (le Grec d’est/sud-est, le Ponant d’ouest et le marin de sud-est). Ce secteur fait partie d'une cellule sédimentaire qui comprend le littoral depuis le Petit Rhône à l'est, sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, jusqu'à la digue d'arrêt des sables de l'Espiguette à l'ouest sur la commune du Grau du Roi (au niveau de Port Camargue).

La dérive littorale, orientée de l'est vers l'ouest, est estimée à plus de 200 000 m3 de sable par an, ce qui en fait une des plus importantes du Languedoc-Roussillon. Figure 1 : Présentation de la Petite Camargue 1.1. Dossier_presse_20e. Amenagement.pdf. Commune de La Grande-Motte (34344) - Dossier complet. TP2.