background preloader

Les compétences du formateur

Les compétences du formateur

http://www.youtube.com/watch?v=dl0JxKQSXNk

Related:  VIDEOS ET AUDIOVeille Digital LearningCompétences Animat(rice,eur), format(rice,eur)Compétences et formation

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > NUMÉRIQUE ÉDUCATIF > Vous avez une minute ? > Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée Vous avez une minute ?

cursus La classe inversée offre de nouvelles perspectives pédagogiques. La « flipped classroom » est une démarche d’apprentissage qui modifie l’organisation traditionnelle des classes. Elle met ainsi au centre de la réflexion l'apprenant favorisant alors les interactions entre pairs et avec l’enseignant. Retrouver le sens de la «skola» (loisir consacré à l'étude), avec d'autres, autour de différents sujets... Thot Cursus vous invite à découvrir la Classe inversée en 5 épisodes et 3 témoignages : Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% »

Former les formateurs aux nouvelles technologies - Thot Cursus En tant que dirigeant d’organisme de formation, une question récurrente se pose : comment disposer des meilleurs experts à l’aise simultanément avec leur matière, avec l’art didactique et enfin avec le potentiel des nouvelles technologies ? Il n’y a pas si longtemps, il suffisait d’avoir exercé dans un grand groupe international ou avoir eu des responsabilités pour enfiler une casquette de formateur. Le récit convaincu de ses exploits, conquêtes de marché, résolution de problèmes techniques et juridiques ardus, édifiait l’auditoire, quelques références théoriques, un bon power point et l’affaire était jouée. Le message avait été délivré, la transmission s’était produite.

Près de 80 000 œuvres du Fonds national d’art contemporain accessibles en ligne La base de données des œuvres du Fonds national d’art contemporain, collection de l'État gérée par le Cnap, comprend plus de 80 000 œuvres sur 100 000 œuvres acquises depuis 1791, soit plus de 80% des œuvres inventoriées. Elle est mise à jour régulièrement : versement de nouvelles notices et de nouvelles images, enrichissement des données. À ce jour, toutes les images ne sont pas disponibles en ligne mais un programme de numérisation est en cours. _SE DOCUMENTER SUR LES ŒUVRESLes demandes d'information documentaires sur les œuvres sont à formuler par courriel à documentation.cnap@culture.gouv.frToute éventuelle anomalie est à signaler à la même adresse. CONSULTATION ET REPRODUCTION DES ŒUVRESToute demande de consultation et de reproduction photographique des œuvres doit faire l’objet d’une demande par courriel à photo.cnap@culture.gouv.fr

outilscollaboratifs Comment regarder des contenus multimédia à plusieurs ? Comment échanger en groupe même si les uns et les autres sont aux quatre coins du monde ? Que ce soit pour visionner une vidéo sur Netflix ou une vidéo présente sur YouTube, voici 5 outils en ligne pour regarder des vidéos à plusieurs simplement. Cinq outils pour collaborer autour de la vidéo. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ?

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations ? Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils.

clair2016 - Webdiffusion La webdiffusion de Clair2016 est assurée par le Centre de services technologiques du campus d'Edmundston de l'Université de Moncton (UMCE) - @UMCE_UMoncton. Vous pouvez écouter ou réécouter les conférences des éditions précédentes sur notre chaine YouTube Clair - Voir l'éducation autrement #Clair2016 Le nouveau rôle du formateur : le Formateur 3.0 Depuis quelques années, le tout digital a profondément modifié les habitudes de consommation et l’approche client en terme de marketing & communication. Cette transformation s’est étendue au domaine de l’éducation et plus particulièrement à celui de la formation où l’on a vu s’opérer des changements pédagogiques et comportementaux. Du présentiel, les professionnels de l’apprentissage sont passés au blended learning, au microlearning, à la réalité virtuelle ou encore au digital learning.

Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. « Consolider l’apprentissage grâce aux neurosciences » En nous éclairant sur le fonctionnement de notre cerveau, les neurosciences et les sciences cognitives impactent positivement les processus de formation, notamment de mémorisation des savoirs. De quelle manière ? Les réponses de Marie Lacroix, co-fondatrice du cabinet de conseil Cog’X, spécialisé dans les sciences cognitives. Quelles stratégies d’apprentissage sont-elles validées par les neurosciences ?

Des milliers de livres électroniques partagés par les bibliothèques des ... - Service des bibliothèques et archives Depuis déjà trois ans, les bibliothèques de l'Université de Sherbrooke utilisent un programme d'achat par l'utilisation. C'est-à-dire que plusieurs livres électroniques sont versés au catalogue et l'accès complet est autorisé sans avoir eu à débourser pour donner accès aux usagers et aux usagères. Lorsque certaines limites de consultation sont atteintes pour un titre, ce dernier est alors automatiquement acheté. Ceci permet de donner à la communauté universitaire un accès à un large bassin combiné de plus de 50 000 titres en anglais et en français sur deux plateformes. Depuis octobre 2012, il a permis d'acheter près de 2500 livres, alors que plus de 4300 livres ont été consultés ponctuellement, sans nécessiter d'investissement de la part des bibliothèques.

Related: