background preloader

Les compétences du formateur

Les compétences du formateur

http://www.youtube.com/watch?v=dl0JxKQSXNk

Related:  Professionnalisation- Professionnalité des formateursnumerobis44Coll.4 Les compétences transverses du travail de demain

209/4 - Organisation et apprentissages : construire des environnements capacitants Solveig FERNAGU OUDET Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France Centre de recherche éducation et formation (Cref) Apprendre en présence et à distance Aux origines, le dispositif de formation Revenons tout d’abord sur le concept même de dispositif, utilisé dans le champ des sciences de l’éducation et dans celui de la formation depuis les années 1970 sans qu’à l’époque il n’ait été réellement défini. Issu du domaine de la technique, un dispositif désigne à l’origine « un ensemble de moyens disposés conformément à un plan ». Par extension, le dispositif a très vite désigné un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin d’atteindre un objectif (Lameul, 2005) ou, dans le champ de la formation, agencés en vue de faciliter un processus d’apprentissage (Blandin, 2002). Ces définitions, toutes liées au champ de l’ingénierie de la formation, oblitèrent cependant les fonctions symbolique, psychologique, cognitive et relationnelle inscrites dans tout dispositif, comme le rappelle l’ensemble des contributions du numéro de la revue Hermès, « Le dispositif entre usage et concept » (Jacquinot-Delaunay et Montoyer, 1999).

Fédération de la Formation Professionnelle Pages internes Actualités Actualités 12 janvier 2017 - Social Etude de la Branche sur l'impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation privés Le 9 janvier 2017, l’Observatoire prospectif de la Branche des organismes de formation a présenté son étude sur l’impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation. La Branche des organismes de formation est l’une des quarante premières branches de France et représente plus de 115 000 salariés.

Transférer les connaissances explicites et tacites dans l’entreprise - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs Typologie des connaissances et compétences Dans l’entreprise, les savoirs peuvent être divisés en deux catégories : les savoirs explicites et les savoirs tacites. Les premiers désignent des connaissances formalisées, régies par des règles et procédures, et dont on peut établir des modes opératoires. Dans l’entreprise, ces savoirs peuvent être retranscrits par exemple sous forme de fiches de présentation de produits, de modes opératoires ou de procédures de sécurité. Les savoirs tacites sont quant à eux des connaissances plus difficiles à identifier, à articuler et à formaliser. Un MOOC pour explorer de nouvelles façons de "faire ensemble" - Université du Nous Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façons de communiquer, de décider ensemble, de concilier l’épanouissement des personnes et des organisations, comme en témoigne le succès du livre « Reinventing Organizations » de Frédéric Laloux. Et si le changement de nos modes d’organisation dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales était un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société ? Cela permettrait-il la résolution des grands défis du 21ème siècle ? « Nous ne pourrons pas régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés avec le même niveau de pensée que celui qui les a créés ». Albert Einstein Pour soutenir tous ces explorateur.rice.s du “faire ensemble”, l’Université des Colibris ouvre ses portes à l’Université du Nous.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Qu’est-ce que la FEST ? Après la transformation digitale, la formation en situation de travail (ou FEST acronyme choisi par la DGEFP), est l’Autre transformation du monde de la formation. Les deux sont liés. Comment développer le digital learning sans un accompagnement « terrain » ? Comment développer la FEST sans des bibliothèques de contenus digitaux fiables et facilement accessibles ? Avant de définir dans de prochains posts comment mettre en place une démarche de FEST, nous allons démarrer cette série d’articles en essayant de définir ce que peut être d’un point de vue opérationnel la FEST. La FEST, une volonté politique

Se former à la Culture digitale avec le MOOC : DigiMOOC - My Mooc Module 1 : Le digital : de quoi parle-t-on ? Module 2 : Le digital demande de nouvelles compétences individuelles Module 3 : L'impact du digital sur les entreprises : nouvelles logiques et nouveaux modes de travail

Dans quelle boite à outils web puiser La problématique du lien entre enseignants et TICE est régulièrement abordée dans les dossiers de Thot Cursus et montre le besoin pour tous les acteurs de l’éducation et de la formation de prendre le temps de se familiariser avec une variété d’usages et de les adapter à leurs enseignements et pratiques. Les référencements de logiciels pullullent, chacun apporte des nuances spécifiques sur la façon d’utiliser les outils du web. Ces outils ont évolué tout au long du développement d’internet et ont pris dans le temps des orientations différentes :

Transformation digitale : quelle réponse formation ? La transformation digitale devient l’enjeu majeur des entreprises. Elle se substitue à la « Qualité totale », au Lean Management et au Downsizing, enjeux forts des années 1990 / 2000. Aujourd’hui, pour réussir, il faut s’adapter aux nouveaux modèles de business créés par le digital. On a déjà traité longuement dans ce blog de la transformation digitale de la fonction formation. Notre propos aujourd’hui est d’analyser comment la formation elle-même peut être mobilisée pour la réussite de la transformation digitale. Transformation digitale et besoins en formation

elearning Plateformes LMS : Les 6 business model populaires Alors que 71% des grandes entreprises françaises utilisent une plateforme LMS, vous écumez le web depuis des heures pour trouver le LMS idéal. De nombreuses options sont disponibles sur le marché, et le vaste assortiment de fonctionnalités et services entre en ligne de compte dans le processus de décision. Cependant, l’une des principales préoccupations qui pèsent sur les esprits de la plupart des professionnels du e-learning, c’est le coût ! Dans cet article, 6 modèles économiques pour les LMS.

Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – innovÉduc Plus que jamais, une direction d’école est appelée à développer ses compétences afin de guider et d’accompagner son personnel vers un virage à l’ère numérique. Il existe une panoplie de ressources sur le sujet – lectures professionnelles, infographies, gazouillis sur Twitter, tableaux dans Pinterest, et j’en passe. Malgré ceci, la question qui me revient le plus souvent lorsque je discute avec les directions d’écoles est la suivante: comment vais-je le faire dans ma pratique, de jour en jour? Cette question me fait penser à une citation d’Eric Sheninger (Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times):

Comment utiliser WordPress en tant que LMS ? – Former Bouger Quelle est la place pour WordPress dans un dispositif de e-learning ? WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé, début janvier 2017 27,3 % des sites web sont conçus à partir de WordPress. Ses nombreux plugins lui permettent de s’adapter à des projets très différents. Jusqu’où peut aller WordPress en tant que LMS ? Pourquoi et comment relier CMS et LMS, WordPress et Moodle ? Comment tirer parti de leur interaction pour vendre ses formations à distance ?

Related: