background preloader

Monographie - P. Bihouée

http://www.biweb.fr/Espace/pdf/Monographie%20Classe%20invers%C3%A9e.pdf

Related:  ExpériencescanopeClasse inverséepédagogie inverséeFlip classe / socle / pas de notes

La Flip Class : un concept facile à comprendre mais difficile à mettre en place Rédacteur : Matthieu Clément Le but du présent article est d’apporter quelques éclaircissements et analyses de pratiques à l’aune d’une tentative d’expérience de Flip Class en classe de seconde en histoire-géographie. Flip Class = classe inversée : une traduction bien maladroite… La Flip Class ? Le cours à la maison et les devoirs en classe.

Récit de l'enseignement privé - La classe inversée Une vidéo d’introduction Quelques liens à consulter Une définition simple Une réflexion de Marc-André Girard Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.

L’évaluation autogérée Depuis le début de la période 4, j’ai enfin réussi à mettre en place un système d’évaluation qui me convient. C’est un système parmi beaucoup d’autres qui fonctionnent également, mais de tous ceux que j’ai essayés c’est celui qui me permet d’être le plus efficace. Voici donc la démarche. Au départ, j’ai voulu m’orienter vers la pédagogie Freinet qui me plait énormément. Cependant, je ne me sentais pas à l’aise avec cette pédagogie, et surtout, pas prêt à la mettre totalement en place. Je m’en suis donc inspiré pour le démarrage. La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans).

À la Une : La classe inversée Par Eric Castanet Cours à la maison, activités en classe. Venez découvrir le projet primé au forum des professeurs innovants. Pascal Bihouée inverse sa classe. Tout d’abord, félicitations, vous étiez au forum des professeurs innovants cette année à Nantes et vous avez remporté le prix numérique. Classe renversée Ce matin j’e ntreprends ma deuxième semaine de classe renversée (en anglais, la flip classroom). Plusieurs mises au point ont déjà été faites depuis l’annonce du concept aux élèves la semaine dernière.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Kit de (se)cours-15: Différencier les parcours de vos élèves En vue de la prochaine promotion des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant spécial “Refondation”, en préparation de ce que seront les modules professionalisants des futurs ESPE, André de Peretti et moi-même vous proposons un “Kit de (se)cours pour l’enseignant“, en 50 épisodes. Ils paraitront sur le présent blog régulièrement jusqu’au printemps. C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd. L’Etudiant, dont la 4ème édition est sortie en septembre dernier. Il présente en 30 chapitres et 500 pages les enjeux, ressources et pratiques contemporaines du métier. Aucun commentaire

Prof@brest, mardi 19 mai à 18h : Jean Marie Le Jeune : classe inversée - Premier et second degré Voici une présentation du 4éme retour d’expérience proposé par prof@brest, réseau coopératif de 62 acteur-ice-s de l’éducation créative et ouverte au pays de Brest. Les retours d’expériences ont lieu le 3éme mardi de chaque mois à l’incubateur pédagogique du lycée Vauban. Ils sont suivi d’un pique-nique participatif, temps d’échange entre acteur-ice-s du réseau. N’hésitez pas à relayer autour de vous ces retours d’expériences et pique nique participatifs sont ouvert à tou-te-s Bonjour prof@brest, J’ai le plaisir de vous inviter mardi 19 mai au lycée Vauban à 18H00 pour échanger autour de la Classe Inversée.

Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée. Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. C’est de ce constat que je suis parti il y a maintenant deux ans. La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007.

Oh! Tu as bien raison, il s'agit d'un enseignant et non d'une enseignante, j'avais lu rapidement! Merci pour la précision. by sarahmaudect Feb 3

En fait il s'agit d'un enseignant de sciences physiques. by cah38 Feb 2

Effectivement, c'est très intéressant surtout de la façon détaillée avec laquelle sont présentées les différentes étapes. Je suis dans le processus de réforme de programmes ( en espagnol) avec insertion de blended-learning dans un schéma de classe inversée. Je suis donc intéressée par les expériences et les conseils en ce domaine. by linda17 Jan 29

Je crois que ce document est intéressant, car il s'agit d'une expérimentation de la pédagogie inversée (ou classe inversée) d'un enseignant en sciences physiques. Cette expérimentation est très bien détaillée ; l'auteur nous souligne le contexte de réalisation de l'expérimentation (l'école, le type de classe, l'environnement, etc.), les objectifs poursuivis, les obstacles rencontrés, le fonctionnement de la classe inversée, les activités d'apprentissage, les outils recommandés, etc. À la fin, il nous donne même accès aux réactions des élèves et de leurs parents à la suite de leur expérience. Bien sûr, il s'agit d'une expérimentation dans une classe de collège en France, donc les élèves sont plus jeunes que les étudiants de niveau collégial au Québec, mais je crois que cette expérience s'applique quand même à notre niveau. by sarahmaudect Jan 29

Related:  Classe inversée