background preloader

Monographie Classe inversée.pdf

http://www.biweb.fr/Espace/pdf/Monographie%20Classe%20invers%C3%A9e.pdf

Related:  Outils en tout genreTraAM

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants.

ecolebranchee Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007.

Créez un site internet au look professionnel avec WordPress WordPress est un des meilleurs services de blogging du monde. Il s’agit de la plateforme la plus populaire et utilisée pour les blogs. Mais ce qui est encore mieux, c’est qu’avec WordPress, vous pouvez créer à peu près n’importe quel type de site internet, ce n’est d’ailleurs pas obligé que cela prenne la forme d’un blog, cela peut-être un site de e-commerce, un portfolio, votre CV, etc. Si vous avez envie de vous créer un site internet au look professionnel, mais que vous ne savez pas programmer, optez pour WordPress, c’est clairement l’option la plus simple et et la plus pertinente qui existe actuellement. La prise en main est plutôt rapide et tout néophyte peut s’y retrouver facilement.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient.

Teachem. Creer des lecons a partir de videos. Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne. Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer. L’enseignant peut ainsi créer des questions et des commentaires dans des « flashcards » illustrant des passages d’une vidéo. Les élèves peuvent prendre des notes dans un bloc notes spécifique pendant qu’ils regardent la vidéo. » Introduction au TNI - Activités sur TNI VPI Des vidéos courtes pour aider à l’appropriation du TNI : une contribution de praticien Par Sébastien Menvielle (professeur des école à Rezé ( 44 )) Le TNI (Tableau Numérique Interactif) est arrivé récemment dans les classes de primaire et de maternelle. Souvent sans formation préalable ou sans formation conséquente, les enseignants se retrouvent face à un outil puissant qu’ils ne maîtrisent pas ou mal. Démunis face aux utilisations du TNI, les enseignants peuvent donc exprimer certaines réserves voire des réticences quant à son utilisation en classe.

Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke Jusqu’où l’intégration des technologies changera-t-elle l’enseignement? À en croire les partisans de cette tendance d’origine américaine, jusqu’à renverser l’ordre habituel de fonctionnement quant à ce qui est appris à l’intérieur et à l’extérieur de la classe… Les sources que nous avons consultées définissent la flipped classroom comme une approche pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiantes et étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe pour prendre avantage des forces de chacune. Dans ce modèle, les contenus de cours sont livrés au moyen de ressources consultables en ligne – le plus souvent des capsules vidéo – et le temps de classe est exclusivement consacré à des projets d’équipe, à des échanges avec l’enseignant et entre pairs, à des exercices pratiques et autres activités de collaboration. Le slogan des concepteurs : Class is for conversation, not dissemination.

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Outils nomades : réalisation d'une vidéo commentée d'expérience pour des élèves absents Cet article illustre un exemple d’usage s’inscrivant dans le projet TraAM 2013-2014 autour du scénario 3 proposé par l’académie de Versailles. Scénario 3 : Création par les élèves de documents d’aide « Production par les élèves de ressources intégrant différents supports, mises à disposition d’autres élèves ayant besoin d’aide. » Exemple d’usage au collège : réalisation d’une vidéo d’expérience, avec commentaires explicatifs, à destination d’élèves absents. Expérimentation menée par Jérôme BEAUDET, professeur de physique-chimie au collège Paul-Éluard de CHÂTILLON (92). L’objectif, dans cet exemple d’usage, est de faire réaliser une vidéo présentant la réaction exothermique entre de la poudre de zinc et une solution de sulfate de cuivre II. Cet exemple d’usage a été réalisé dans le contexte particulier d’un effectif très allégé.

B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée. Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme. Quel changement de modèle pédagogique ? Redisons-le d'abord simplement.

Oh! Tu as bien raison, il s'agit d'un enseignant et non d'une enseignante, j'avais lu rapidement! Merci pour la précision. by sarahmaudect Feb 3

En fait il s'agit d'un enseignant de sciences physiques. by cah38 Feb 2

Effectivement, c'est très intéressant surtout de la façon détaillée avec laquelle sont présentées les différentes étapes. Je suis dans le processus de réforme de programmes ( en espagnol) avec insertion de blended-learning dans un schéma de classe inversée. Je suis donc intéressée par les expériences et les conseils en ce domaine. by linda17 Jan 29

Je crois que ce document est intéressant, car il s'agit d'une expérimentation de la pédagogie inversée (ou classe inversée) d'un enseignant en sciences physiques. Cette expérimentation est très bien détaillée ; l'auteur nous souligne le contexte de réalisation de l'expérimentation (l'école, le type de classe, l'environnement, etc.), les objectifs poursuivis, les obstacles rencontrés, le fonctionnement de la classe inversée, les activités d'apprentissage, les outils recommandés, etc. À la fin, il nous donne même accès aux réactions des élèves et de leurs parents à la suite de leur expérience. Bien sûr, il s'agit d'une expérimentation dans une classe de collège en France, donc les élèves sont plus jeunes que les étudiants de niveau collégial au Québec, mais je crois que cette expérience s'applique quand même à notre niveau. by sarahmaudect Jan 29

Related: