background preloader

Stratégie de fixation des prix : stratégie de promotion, luxe, cadeau, ...

Stratégie de fixation des prix : stratégie de promotion, luxe, cadeau, ...
Il y a plusieurs manières de tarifer un produit. Cette matrice de stratégies de fixation des prix reprend les principales. Essayons de comprendre les meilleures politiques/stratégies selon les situations. Matrice de stratégies de fixation des prix (rapport qualité/prix) Stratégie de Luxe (prix élevé) Le caractère ‘exceptionnel’ de votre offre peut justifier un prix élevé. Stratégie du cadeau (prix de pénétration) Dans le but de gagner des parts de marché, le prix est anormalement bas. Stratégie d’économie (prix économique) Il s’agit d’un bas prix pour un produit sans ‘extras’. Stratégie d’exploitation (prix d’écrémage) Vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel important et pouvez fixer un prix élevé. Les stratégies de luxe, du cadeau, d’économie et d’exploitation sont les 4 principales politiques. Prix d’acceptabilité ou psychologique Cette approche est utilisée lorsque le responsable marketing veut faire réagir le consommateur à une émotion plutôt qu’à un comportement rationnel.

http://www.succes-marketing.com/management/decision/strategie-fixation-prix

Related:  DMA

Le Parlement européen bannit les animaux clonés de nos assiettes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) C’est un coup de plus porté aux biotechnologies par l’Europe. Mardi 8 septembre 2015, le Parlement européen a adopté en première lecture, à une grande majorité (529 voix contre 120), une législation interdisant le clonage d’animaux à des fins d’élevage et d’alimentation dans l’Union européenne mais aussi l’importation sur le territoire européen de leurs descendants et de produits qui en sont issus (viande, lait, matériel reproducteur, etc.). Les pays tiers devront par ailleurs garantir, via un système de certificats, que les produits qu’ils exportent en Europe ne sont pas issus de clones.

LA FIXATION DU PRIX DE VENTE EN MARKETING Définition de la fixation du prix Le prix est un élément important du Marketing Mix et de la stratégie marketing d'une entreprise. Lors de la fixation d'un prix en Marketing, on va suivre un raisonnement complexe prenant en compte de nombreux paramètres comme par exemple : Le prix psychologique : Il consiste à fixer un prix tel que 19,99 euros pour nous inciter à l'acheter en se disant qu'il s'agit d'un prix dans les dizaines alors qu'en réalité c'est bien 20 euros et donc proche des vingtaines. Mais le prix psychologique est également une fixation basée sur la perception des gens, c'est à dire que le prix est déterminé en fonction du prix d'acceptabilité du consommateur, combien serait-il prêt à payer pour le produit ?

Bristol-Myers Squibb Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BMS. Bristol-Myers Squibb Company Bristol-Myers Squibb (BMS) est une entreprise pharmaceutique américaine née, en 1989, de la fusion entre Bristol-Myers Company, fondée en 1887 par William McLaren Bristol et John Ripley Myers (diplômés au Hamilton College) à Clinton (New York), et Squibb Corporation. C'est le dixième groupe pharmaceutique mondial.

Le chocolat : un casse-tête fiscal Kafka aurait apprécié l’article 278-0 bis du code général des impôts et son inventaire à la Prévert sur la TVA à 5,5%. Voilà dix ans, les artisans chocolatiers ont fait le forcing pour s’y couler, comme les industriels de l’agroalimentaire avant eux. Mais n’est pas tablette à taux réduit qui veut. Longtemps catalogué produit de luxe et donc taxé au taux normal (20% aujourd’hui), le chocolat reste une denrée à fiscalité hautement volatile. Pas moins de 10 catégories sont répertoriées. Classé produit de première nécessité, le chocolat noir est soumis au taux réduit de 5,5%, sauf quand il est fourré.

Fixation du prix chez Free : Téléphonie Le marché de la téléphonie mobile a dernièrement été bouleversé par l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile, Free. Deux ans avant son lancement, Free expliquait que les tarifs téléphoniques pouvaient être divisés par deux. Les opérateurs historique ont considéré cette annonce comme un aberration et n’ont pas réagi. En 2012 Free obtient sa licence définitive pour rentrer sur le marché, avec un réseau étendu à 27 % du territoire, l’opérateur obtient sa place de 4eme opérateur et complète son réseau en utilisant en partie celui d’Orange grâce à un arrangement entre les deux opérateurs. La stratégie de Prix : la stratégie de pénétration Justice du XXIe siècle : ce que contient la réforme ? Divorce, délits routiers... voici un aperçu des diverses modifications du projet de loi Justice du XXIe siècle débattu le 17 mai 2016 à l'Assemblée. Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, avait pour ambition de réformer la justice française. Dans ce cadre, elle a présenté en Conseil des ministres, le 31 juillet 2015, le projet de loi portant application des mesures relatives à la Justice du XXIème siècle, devenu projet de loi relatif à l'action de groupe et à l'organisation judiciaire (1), ainsi que le projet de loi organique relatif à l'indépendance et à l'impartialité des magistrats (2). Le gouvernement engageant la procédure accélérée, ces deux projets de lois ont été adoptés en première lecture par le Sénat les 4 et 5 novembre 2015 et ont fait l'objet d'un examen en commission des lois de l'Assemblée nationale les 3 et 4 mai 2016, avant d'être débattus en séance publique le 17 mai 2016. Procédure de surendettement : la subsidiarité du juge quant à l'homologation Sources :

Lire en ligne L'essentiel du marketing - Chapitre 11: Management des prix (Prévisualisation) TNS Worldpanel a identifié six groupes de consommateurs aux comportements bien différents face au prix: les « moins cher possible », les « bas prix », les « spécialisés », les « raisonnables », les « confortables » et les « no limit ». Les consommateurs les plus sensibles à l’argument prix, appelés dans cette étude les « moins cher possible » (16,1 % des ménages français), se satisfont des marques de distributeurs (économiques et classiques) et du hard discount pour les deux tiers de leurs dépenses de grande consommation et montrent peu d’intérêt pour les marques. Dans la combinaison de vigilance/plaisir se retrouvent avant tout les consommateurs « bas prix » (23,5 % des ménages français) et « raisonnables » (17,6 %). Cependant, ces deux catégories sont avides de marques et en achètent dès qu’elles deviennent « abordables », c’est-à-dire quand elles sont en promotion.

Divorce, amende, changement d'état civil… ce qui va changer avec la «justice du XXIe siècle» A travers un arsenal de dispositions hétéroclites, le projet de loi au nom ambitieux de «Justice du XXIe siècle», initié par Christiane Taubira et porté par l’actuel garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, vise à moderniser l’institution. Il est discuté depuis ce mardi à l'Assemblée nationale. Son objectif : alléger et simplifier de nombreuses procédures en vue d’une justice «plus efficace, moins complexe, plus lisible et accessible», selon les termes de la chancellerie. «Un projet qui relève plus du slogan que d’une révolution juridique», avait déploré le syndicat de la magistrature (gauche) dans un communiqué au sujet de ce texte présenté en Conseil des ministres le 30 juillet et déjà adopté au Sénat en première lecture, le 5 novembre. Les justiciables qui entreront dans cette «justice du XXIe siècle» pourraient connaître de nombreux changements concernant les procédures qui touchent notamment à leur vie personnelle.

Quels sont les critères d'achat des consommateurs en 2011 ? Pour 43% des consommateurs, le prix est le premier critère de choix, critère important en période de crise. La compréhension du prix ne peut se limiter au montant précis et nécessaire que le consommateur doit débourser pour obtenir un produit. En effet, derrière ce prix se cache la perception des produits en fonction de leurs caractéristiques, emballages, marques, utilités, disponibilité, etc. Prostitution en France : la pénalisation des clients adoptée C'est "un peu la loi Veil de notre génération" a commenté, enthousiaste, Laurence Rossignol, ministre française des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes après l'adoption définitive de la pénalisation des clients des prostitué-es. Elle faisait référence au bouleversement sociétal provoqué par la légalisation du droit à l'avortement à l'hiver 1974/1975 sous l'inspiration de Simone Veil, alors ministre de la Santé. Pourtant l'élaboration de la loi qui met désormais les clients de la prostitution à l'amende aura duré beaucoup plus longtemps que celle aboutissant à l'IVG : presque trois ans entre le dépôt d'une proposition de loi à l'automne 2013, et le vote le 6 avril 2016. Avec de complexes allers-retours entre le Sénat et l'Assemblée nationale. La loi n'empêche pas ses partisans et adversaires de rester sur leurs positions.

Au pays des soins, le maquillage est roi - Dossiers LSA Conso Les temps sont durs pour tout le monde. Enfin, presque. L'incertitude économique touche la plupart des secteurs, et les cosmétiques ne font pas exception. Mais, dans l'océan animé de la beauté, le maquillage nage à contre-courant. Il avance sans se poser de questions et reluit au milieu des chiffres. Seule catégorie à se vanter d'un développement en valeur et en volume, « la croissance est saine », s'enthousiasme Marine Gilot, chef de groupe maquillage chez Coty, qui détient la marque Rimmel.

Related: