background preloader

Stratégie de fixation des prix

Stratégie de fixation des prix
Il y a plusieurs manières de tarifer un produit. Cette matrice de stratégies de fixation des prix reprend les principales. Essayons de comprendre les meilleures politiques/stratégies selon les situations. Matrice de stratégies de fixation des prix (rapport qualité/prix) Stratégie de Luxe (prix élevé) Le caractère ‘exceptionnel’ de votre offre peut justifier un prix élevé. Stratégie du cadeau (prix de pénétration) Dans le but de gagner des parts de marché, le prix est anormalement bas. Stratégie d’économie (prix économique) Il s’agit d’un bas prix pour un produit sans ‘extras’. Stratégie d’exploitation (prix d’écrémage) Vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel important et pouvez fixer un prix élevé. Les stratégies de luxe, du cadeau, d’économie et d’exploitation sont les 4 principales politiques. Prix d’acceptabilité ou psychologique Cette approche est utilisée lorsque le responsable marketing veut faire réagir le consommateur à une émotion plutôt qu’à un comportement rationnel.

http://www.succes-marketing.com/management/decision/strategie-fixation-prix

Related:  Analyse commercialefixation du prixDMAadri7444

Marketing B to B et Marketing B to C Définition du Marketing BtoB et du Marketing BtoC (selon Mercator) Le marketing BtoB (Business to Business) est le marketing d'entreprises qui vendent à d'autres entreprises : professionnels collectivités administrations publiques artisans professions libérales associations Le marketing BtoC (Business to consumer) s'adresse à des acheteurs ou des consommateurs composés d'individus ou de familles Plus les produits vendus sont génériques, plus le Marketing BtoB se rapproche du Marketing BtoC La particularité du BtoB en général se situe au niveau des produits qui sont spécifiquement utilisés par d'autres entreprises. Mais une même entreprise peut commercialiser des produits spécifiques tout en ayant une activité BtoB et BtoC. Exemple, la vente d'ordinateurs à des particuliers et la commercialisation de ces mêmes lignes de produits à des entreprises.

LA FIXATION DU PRIX DE VENTE EN MARKETING Définition de la fixation du prix Le prix est un élément important du Marketing Mix et de la stratégie marketing d'une entreprise. Lors de la fixation d'un prix en Marketing, on va suivre un raisonnement complexe prenant en compte de nombreux paramètres comme par exemple : Le prix psychologique : Il consiste à fixer un prix tel que 19,99 euros pour nous inciter à l'acheter en se disant qu'il s'agit d'un prix dans les dizaines alors qu'en réalité c'est bien 20 euros et donc proche des vingtaines. Mais le prix psychologique est également une fixation basée sur la perception des gens, c'est à dire que le prix est déterminé en fonction du prix d'acceptabilité du consommateur, combien serait-il prêt à payer pour le produit ?

Le Parlement européen bannit les animaux clonés de nos assiettes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) C’est un coup de plus porté aux biotechnologies par l’Europe. Mardi 8 septembre 2015, le Parlement européen a adopté en première lecture, à une grande majorité (529 voix contre 120), une législation interdisant le clonage d’animaux à des fins d’élevage et d’alimentation dans l’Union européenne mais aussi l’importation sur le territoire européen de leurs descendants et de produits qui en sont issus (viande, lait, matériel reproducteur, etc.). Les pays tiers devront par ailleurs garantir, via un système de certificats, que les produits qu’ils exportent en Europe ne sont pas issus de clones.

CARREFOUR : le bénéfice augmente de plus de 7% en 2015, légère hausse du dividende Carrefour (CA-24,60 € -2,92 %) a fait état, pour 2015, d'un bénéfice net ajusté part du groupe en hausse de 7,1% à 1,11 milliard d'euros et un résultat opérationnel courant en croissance de 7% (+2,4% à changes constants) à 2,4 milliards. Ce dernier a progressé tant en Europe (+9,9% en proforma) que dans les Pays Emergents (+9,2% à changes constants). Enfin, le chiffre d'affaires annuel de Carrefour a augmenté de 4,1% (+3% en organique) à 76,9 milliards d'euros. Toutes les zones enregistrent une croissance à changes courants de leurs ventes totales, avec une hausse en Europe de 2,7% et de 3,8% dans les pays émergents. Le distributeur proposera un dividende de 0,70 euro par action, en numéraire ou en titres, après 0,68 euro en 2014. En 2016, Carrefour maintiendra sa discipline financière avec des investissements totaux compris entre 2,5 et 2,6 milliards d'euros, une attention constante portée à la génération de cash flow libre et le maintien de la notation BBB+.

Qu'est-ce qu'un produit de luxe? - La contrefaçon des produits de luxe L'offre est rare Le produit ou le service luxueux est rare et distribué à une petite échelle dans des endroits spécifiques, souvent prestigieux. La rareté peut parfois être organisée (concept de la série limitée) afin de créer une valeur supplémentaire "luxe" au produit. Ainsi, on peut imaginer que n’importe quel objet peut devenir luxueux.

MARKETING MIX et 4P L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible.

Fixation du prix chez Free : Téléphonie Le marché de la téléphonie mobile a dernièrement été bouleversé par l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile, Free. Deux ans avant son lancement, Free expliquait que les tarifs téléphoniques pouvaient être divisés par deux. Les opérateurs historique ont considéré cette annonce comme un aberration et n’ont pas réagi. En 2012 Free obtient sa licence définitive pour rentrer sur le marché, avec un réseau étendu à 27 % du territoire, l’opérateur obtient sa place de 4eme opérateur et complète son réseau en utilisant en partie celui d’Orange grâce à un arrangement entre les deux opérateurs. La stratégie de Prix : la stratégie de pénétration Le chocolat : un casse-tête fiscal Kafka aurait apprécié l’article 278-0 bis du code général des impôts et son inventaire à la Prévert sur la TVA à 5,5%. Voilà dix ans, les artisans chocolatiers ont fait le forcing pour s’y couler, comme les industriels de l’agroalimentaire avant eux. Mais n’est pas tablette à taux réduit qui veut. Longtemps catalogué produit de luxe et donc taxé au taux normal (20% aujourd’hui), le chocolat reste une denrée à fiscalité hautement volatile. Pas moins de 10 catégories sont répertoriées. Classé produit de première nécessité, le chocolat noir est soumis au taux réduit de 5,5%, sauf quand il est fourré.

Carrefour + Stratégie + Fidélisation Exit Champion, vive la carte Carrefour! Avec cette nouvelle stratégie de marque, le groupe a logiquement choisi de rassembler les deux programmes de fidélité sur un unique support. la carte Carrefour. Nous avions deux systèmes de fidélisation. Celui de Champion, avec un cumul de points et des cadeaux et celui de Carrefour, avec une mécanique en euros. [...] Ainsi, les clients Champion ont le choix entre deux solutions. convertir leurs points en bons d achat Carrefour (800 points donnent droit à 4 euros en chèque fidélité) ou les transformer en cadeaux dans le catalogue Champion. En septembre, juste avant le lancement de Carrefour Market, le groupe comptait 10,8 millions de porteurs de la carte Carrefour et 6 millions de possesseurs de la carte Champion. [...]

Les consommateurs du luxe accordent encore peu d'importance au prix A l’occasion d’une réunion organisée par l’Association des professionnels du luxe, le 30 mars dernier, OpinionWay a présenté les résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 1000 acheteurs de produits de luxe. Il en ressort que, si le prix et la valeur des produits sont davantage pris en compte dans les critères d’achat que par le passé, en particulier aux États-Unis, ils ne bloquent pas les clients dans de nombreuses circonstances. Parmi une quinzaine de critères d’achat proposés, le prix n’intervient qu’en sixième position, précédé par les caractéristiques du produit que sont : la qualité, le design, la noblesse des matériaux utilisés, la durée de vie et les fonctionnalités. Ainsi, 74% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà acheté ces dernières années un produit même s’ils jugeaient son prix trop élevé. Les motivations d’achat de produits de luxe varient d’un pays à un autre.

Les 4P du marketing pour la PME Par : François Vincent « Qu’est-ce que le marketing-mix ou les 4P du marketing? On parle même des 5P ou des 7P du marketing. Alors qu’est-ce que le mix-marketing, mais surtout, qu’est-ce que ça apporte et comment cela s’applique dans ma PME? » Voici la réflexion que vous vous êtes probablement faite lorsque vous avez entendu le mot « marketing-mix » ou « Les 4P du marketing ».

Related:  floux43Etude bacles décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation