background preloader

STRATEGIE*

Facebook Twitter

AlainGUERCIOSisQual2005. Théories sur la conduite du changement : les phases, les étapes, les trajectoires – K. Lewin, J. Kotter, R. Zmud… Le schéma général Trois niveaux différents dans la conduite du changement (voir Lewin 1947) Le niveau supplémentaire de l’infusion (voir Cooper et Zmud, 1989) Définition des principaux concepts Phases, cycles, moments, équilibres, rupture, trajectoires… plusieurs approches théoriques développées ici mettent l’accent sur la dimension temporelle du changement organisationnel (à comparer avec les approches par la planification du changement, par l’ampleur du changement ou par l’émergence du changement). 1.

Théories sur la conduite du changement : les phases, les étapes, les trajectoires – K. Lewin, J. Kotter, R. Zmud…

Dans une perspective de résolution consensuelle des conflits, le psychologue Kurt Lewin (1947) a développé les concepts de “dynamique de groupe” et de “résistances au changement”. Le niveau du dégel nécessaire : initiation, dé-cristallisation;ensuite le mouvement lui-même : adoption, adaptation;et enfin le niveau du regel nécessaire : consolidation, routinisation, re-cristallisation. Dans le cadre des systèmes d’information, R. B. En revanche K. VEILLE ORGANISATIONNELLE: FINANCEMENT, VIE D'ENTREPRISE, METHODE. VEILLE THEMATIQUE : EDUCATION, ALIMENTATION, ESS-RSE, DIGITAL. Modèle PESTEL - définition et exemples d'analyse. Pour effectuer un diagnostic d'entreprise en vue d'élaborer une stratégie, l'analyse porte sur plusieurs angles.

Modèle PESTEL - définition et exemples d'analyse

Tout d'abord les composantes internes, puis les variables externes. C'est dans cette deuxième partie que s'inscrit la méthode PESTEL en apportant un cadre d'analyse. A l'instar du modèle de Porter (les 5 forces), L' objectif de ce modèle est d'évaluer l'influence des facteurs externes sur la firme étudiée. Le point de départ indispensable pour toute étude sur l'environnement de l'entreprise. La politique : ensemble des décisions prises par les gouvernements nationaux et des instances internationales (comme les décisions de l'Union européenne, de l'OMC...) qui fixent de nouvelles règles du jeu.

LE PESTEL: ANALYSER LE MACRO-ENVIRONNEMENT. Modèle-de-tableau-PESTEL. Analyse PESTEL: définition + exemple concret + modèle tableau Word. Qu’est-ce qu’une analyse PESTEL en marketing ou pour une étude de marché ?

Analyse PESTEL: définition + exemple concret + modèle tableau Word

Cet article vous propose un exemple concret d’analyse PESTEL, un modèle de tableau PESTEL, ainsi qu’une matrice PESTEL Word à télécharger gratuitement. Matrice SWOT : exemples et modèles à remplir (Word, Excel, Pwt) Qu’est-ce que le SWOT ?

Matrice SWOT : exemples et modèles à remplir (Word, Excel, Pwt)

Comment construire une matrice SWOT ? Dans quels cas utiliser le SWOT ? WikiCréa met à votre disposition des modèles de matrices SWOT à remplir, sous Word, Excel et Powerpoint. Savez vous mettre en valeur votre raison d’être. Quelle est la raison d’être de votre entreprise ou unité ?

Savez vous mettre en valeur votre raison d’être

Telle est la question que je pose d’emblée lors de mes séminaires sur le leadership. J’obtiens des réponses comme suit et je les note au tableau. 1- Nous fabriquons des roulements à billes. 2- Nous sommes une agence de communication performante. 3- Nous voulons développer les compétences de nos clients. Formuler et déployer sa raison d’être. Echos d’une matinale — Agnès Rambaud, co-fondatrice de Des Enjeux et des Hommes et Martin Richer, président et fondateur de Management & RSE, sont revenus le 6 Novembre dernier sur la notion de « raison d’être » lors d’une matinale au 3 rue du Louvre.

Formuler et déployer sa raison d’être

Dans un contexte de défiance jamais atteinte vis-à-vis des grandes entreprises, en particulier en France, la raison d’être représente une étape dans la construction de l’entreprise responsable et contributive[1]. Elle est issue du rapport Notat-Sénard, dont les principales recommandations ont été retenues dans le projet de loi PACTE[2]. Toutefois, comment faire de la raison d’être un véritable outil de management et de gouvernance et non un énième moyen de redorer un blason entaché ?

ENJEUX

2 novembre 2018 - RéSolutions Hebdo - Les drones civils en 5 questions - TECHNI DRONE. Management. Ils Dénoncent « La Mascarade » Des Start-Up Et Proposent Un Nouveau Modèle. Dans leur ouvrage, « Startup arrêtons la mascarade, contribuer vraiment à l’économie de demain » (Dunod), Nicolas Menet et Benjamin Zimmer, deux chercheurs-entrepreneurs remettent en cause le fonctionnement actuel de l’écosystème et les motivations qui poussent les entrepreneurs à se lancer dans l’aventure start-up.

Après la critique, ils proposent un nouveau modèle économique et de société, centré sur l’intelligence collective, afin de créer, vraiment, un monde meilleur. Alors que 62% des jeunes rêvent de devenir entrepreneur, alors que le Président de la République rêve de construire une « start-up nation », alors que Xavier Niel a bâti avec Station F « le plus grand campus de start-up au monde », et que le montant des levées de fonds ne cesse de croître, deux chercheurs-entrepreneurs critiquent le modèle actuel proposé par l’écosystème. BRIO ANONYME F. L’organisation cellulaire : l’art de combiner les compétences - Questions de Management - Le blog d'Eric Delavallée. Dans un billet précédent, j’ai proposé de distinguer quatre grands types d’organisations différentes selon la manière dont l’autorité y est distribuée : l’organisation personnalisée, pyramidale, duale et cellulaire.

Un premier billet a été consacré à l’organisation personnalisée, un deuxième à l’organisation pyramidale et un troisième l’organisation duale. Celui-ci est dédié à l’organisation cellulaire. Les entreprises en quête d’agilité. Les 4 défis de la matrice des priorités. Également connue sous le nom de matrice d’Eisenhower – du nom du général qui présida au débarquement en 1944 – la matrice des priorités est un incontournable de la gestion du temps. Si elle est simple à comprendre (il suffit de classer toutes nos tâches à faire dans les 4 cadrans dessinés par les 2 axes Urgence et Importance), son application au quotidien demeure un défi. 1. Le défi du cadran A : traquer la vérité ! C’est le cadran de l’adrénaline. Il faut agir immédiatement et vite ! L’action à réaliser a-t-elle un impact majeur sur la satisfaction client ? La stratégie des « petits pas »

Vous avez probablement souligné dans les articles précédents que la dernière question à se poser pour accroitre ses chances de réussir un projet personnel ou un changement collectif est : « que vais je faire dès demain?

La stratégie des « petits pas »

Idemeocq. Laurent de la Clergerie, LDLC, Le visionnaire. Le - Propos recueillis par Stéphanie Polette - Grand témoin Atypique.

Laurent de la Clergerie, LDLC, Le visionnaire

Le sourire en coin. Ses phrases, toutes ponctuées d'un éclat de rire, sonnent avec les mots justes. BTS Management - Th2 Chap3 : L'analyse interne, les ressources et les compétences. BTS Management - Th2 Chap2 : L'analyse externe - L'environnement. Émouvoir le travail avec l’intelligence émotionnelle. Le courage du stratège. L’intelligence stratégique est focalisée sur l’alignement entre les buts poursuivis et les méthodes à mettre en oeuvre.

Le courage du stratège.

Vous avez vu, avec les deux billets précédents qu’elle pouvait servir des fins personnelles et pour conduire vos équipes vers un changement escompté. En d’autres termes, en absence de finalités et de buts , nul besoin de faire preuve de courage. Corporate Finance et Haut Potentiel - Coaching Stratégique Paris. Cet article est destiné à tout un chacun, et particulièrement aux spécialistes de la finance et de la stratégie d'entreprise, aux investisseurs, aux acteurs du changement (restructuration, fusion) et aux équipes de direction.

Corporate Finance et Haut Potentiel - Coaching Stratégique Paris

Je l'écris sur ce site, sous la marque Matthieu Lassagne Coaching Stratégique, qui reste dans le cadre de l'état d'esprit de la marque Coaching & Douance, tout en étant plus dédiée à l'accompagnement des organisations dans leur ensemble, l'accompagnement d'équipes et de dirigeants de tous les traits de personnalité. Vous connaissez l'état d'esprit de mes articles : en posture coach, je vous livre mes avis, intuitions, ressentis, sans aucunement prétendre énoncer des vérités, à vous, spécialistes, chercheurs, décideurs, de prendre de ces lignes ce qui vous apporte, de laisser ce qui ne vous parle pas, et de trouver vos propres réponses dans votre contexte spécifique. Le moral des surdoués mesure de la rentabilité de l'entreprise à moyen et à long terme ?

L’intelligence stratégique au service de la conduite des changements. Votre pouvoir de manager réside dans votre capacité à faire changer les autres, les routines et les organisations. Et comme seuls les bébés mouillés aiment le changement , vous devez faire preuve d’intelligence stratégique pour atténuer les résistances et à engager vos équipes à changer. Je vais reprendre ici la démarche « stratégie d’objectif » décrite dans le billet précédent en l’adaptant au pilotage des changements. Concepts de base autour de la notion de Stratégie. Pour transformer les contraintes en données : EMOFF. Continuons notre progression dans l’univers stratégique. Au début est la finalité exprimée en valeurs ajoutées pour les parties prenantes, décrite dans le billet précédent. Elle façonne l’identité supposée assurer la maximisation des profits des entreprises privées et l’optimisation des services rendus aux usagers, au moindre coût , dans les organisations publiques.

L'analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir. Push To Pass : la stratégie Push to Pass du Groupe PSA en motion design. La stratégie HP dans la conception de l'offre produits professionnels. BTS Management - Th2 Chap1 : La démarche stratégique. D06 QCM. La stratégie gagnante de Burger King. Jacques-Antoine Granjon dévoile la stratégie innovation 2017 de vente-privee.

° bodycard 1044