background preloader

Actualité artistique et culturelle

https://www.connaissancedesarts.com/

Related:  Ressources Web / Art ContemporainRencontrer les artsCultureArtsArt

Concerts – France Musique Découvrez un large catalogue de concerts live avec des enregistrements de musique classique, symphonique, musique de chambre, jazz et créations contemporaines. Cet espace a été imaginé comme une grande salle de concert virtuelle, une plateforme avec plus de 4000 enregistrements vidéo et audio à savourer gratuitement, dans leur intégralité et en illimité. Vidéos de concerts : captations live de spectacles musicaux Nous avons mis en œuvre de nouvelles compétences techniques autour du son et de l’image pour proposer au public des concerts en streaming en très haute définition, pour le plaisir de chacun. C’est une toute nouvelle expérience d’écoute de musique en ligne qui est dorénavant disponible dans l’offre de France Musique.

Cezanne, Giacometti, Kaminsky : 5 expositions à visiter à Paris ce week-end En attendant la réouverture de tous les lieux culturels, profitez de l'arrivée des beaux jours pour redécouvrir les expositions et les musées parisiens qui accueillent de nouveau du public. Cette semaine, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous 5 sorties arty pour passer un week-end cultivé dans la capitale. Depuis le 11 mai, la vie culturelle reprend progressivement son cours à Paris. Après avoir écumé toutes les visites virtuelles, regardé tous les documentaires d’art et fait le tour de votre quartier, découvrez 5 idées de sorties arty pour occuper intelligemment les week-ends à venir dans la capitale. Pour rappel, avant votre visite, veillez à contacter l’institution afin de prendre connaissance des conditions d’accueil et mesures sanitaires mises en place durant le déconfinement. 1. « Cezanne et les maîtres.

L'art immateriel de la lumière Fiat Lux ! La lumière artificielle a envahi le champ des arts plastiques. Devenue la matière même d'œuvres d'art, elle a ses explorateurs et ses manipulateurs. Kahlo, Van Gogh, Vermeer : Les expositions virtuelles à découvrir de chez soi gratuitement Pour faire du confinement un moment d'art et de culture, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous les plus belles expositions numériques à visiter depuis son canapé. Le confinement total n’a pas que des désavantages. Et si vous profitiez de ce moment loin de la foule et du coronavirus pour découvrir des expositions virtuelles à visiter depuis votre canapé ? De Frida Kahlo à Vincent Van Gogh, en passant par les chats dans l’histoire de l’art, plongez dans notre sélection d’expositions virtuelles à faire gratuitement de chez soi.

Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.

Déconfinement et plan de sauvetage de la culture d'Emmanuel Macron : une saison culturelle à réinventer Mercredi 6 mai, Emmanuel Macron a présenté son plan de sauvetage de la culture au palais de l’Élysée à l’issue d’une visioconférence avec les artistes. Réouverture des musées, des galeries d'art, interdiction des événements de plus de 5000 personnes, grand programme de commandes publiques... Découvrez les dernières annonces du président de la République et du ministre de la Culture Franck Riester. 51 jours après le début du confinement, Emmanuel Macron a présidé une réunion en visioconférence avec douze artistes, six femmes et six hommes, tous acteurs de la culture. Si le président s’est exprimé à plusieurs reprises sur la réouverture des établissements scolaires, il est resté jusqu’à présent très évasif sur la situation des lieux culturels.

Voyage dans les paysages de Monet, de Giverny à Venise Dans les années 1880, Monet reprend son exploration de la côte normande. Il revient naturellement à Étretat où, en 1885, il croise Guy de Maupassant. L'écrivain a laissé une description amusée de Monet, « chasseur » plutôt que peintre, qui « allait, suivi d'enfants qui portaient ses toiles, cinq ou six toiles qui représentaient le même sujet à des heures diverses et avec des effets différents ». Depuis la falaise ou la plage, il peint les portes d'Amont et d'Aval, avec parfois l'Aiguille et la Manneporte, cette « voûte énorme où te passerait un navire », décrite par Maupassant. Pestant contre le temps, Monet s'emporte à l'occasion contre les pêcheurs dont, un jour, il guette la sortie en vain.

Daumier Daumier fait ses débuts dans la presse comme caricaturiste politique sous la monarchie de Juillet et se cantonne à ce registre jusqu’à ce que les lois de septembre 1835, qui entravent la liberté de la presse, ne l’obligent à se réorienter vers la caricature de mœurs. Après La Silhouette, l’hebdomadaire La Caricature publie ses lithographies placées sous le signe d’une opposition à Louis-Philippe conduite par son directeur Charles Philipon. Comme l’atteste le dessin de novembre 1831, c’est à Philipon que l’on doit la création du motif de la poire symbolisant le souverain, qui sera décliné par bon nombre de caricaturistes, Daumier en tête. À côté des caricatures de ses collègues Grandville, Traviès ou Monnier, les Célébrités de la caricature, portraits-charges des personnalités du juste-milieu lui permettent d’affirmer son style.

Collections sur mesure Principe général Le Ministère de la Culture et de la Communication a développé « Collections sur Mesure », boite de dialogue qui consiste à interroger la totalité du corpus de Collections ou une partie en filtrant les données selon un critère précis. Ce filtre peut être géographique : communal (les requêtes porteront sur tous les documents relatifs à une commune, par exemple : Troyes, Cannes, Langres) ou sur un groupe de communes comme pour les Pays d’Art et d’Histoire, départemental, régional ou à l'échelle d'un pays. Les données peuvent aussi être filtrées à un échelon institutionnel (permettant l'interrogation simultanées de bases de données hétérogènes, produites par un même établissement, comme Les Arts Décoratifs) Sur un ou plusieurs édifices (par exemple le Réseau des sites majeurs de Vauban...).Sur une thématique (par exemple : sur la guerre 1914-1918, la photographie, les marionnettes, la dentelle, l’ethnologie, l’école, les phares bretons...).

Related: