background preloader

Desktop

Desktop

https://solerni.org/mooc/

Related:  Museos y arte

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Transformation digitale de l’enseignement supérieur : c’est reparti pour un tour Chères lectrices, chers lecteurs. J’ai une grande nouvelle à vous annoncer : le blog reprend. MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées.

9 nouveaux MOOC pour se former au Web et au numérique Les MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) constituent une nouvelle façon gratuite et impliquante de comprendre, d’apprendre et de se former à distance via la production de contenus, l’agrégation de ressources et une participation active en mode collaboratif. NetPublic liste 9 nouveaux MOOC proposés pour se former au Web et au numérique au sens large qui débutent avril et en mai 2014. De quoi se perfectionner dans bien des champs de connaissances et de compétences : Monter un MOOC de A Z (Par l’Ecole Normale Supérieure, Cachan) Cours en ligne ouvert à tous Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu).

MOOC et vidéos d’animation : l’exemple d’Explee La fin du mois de juillet est terrible pour les doctorants. La torpeur qui s’empare des laboratoires est un véritable pousse-au-crime. Et au lieu de me plonger dans mes bases de données et de rédiger un article comme tout thésard digne de ce nom devrait faire, je me suis amusé l’été dernier à aller regarder du côté des vidéos d’animation. Cela m’a permis de tester Explee, produit d’une jeune startup parisienne. Le service permet de faire rapidement des vidéos d’animation de qualité, et je vous livre dans ce billet un retour d’expérience à froid. France Université Numérique : la première plateforme d'enseignements en ligne est ouverte A travers le projet France Université Numérique, c'est l'université de demain qui se dessine et l'influence de la France et de la francophonie qui se jouent. Etape importante : la première plateforme nationale de cours de fac gratuits en ligne est désormais opérationnelle. La révolution numérique est en marche. Elle est à la fois une chance et un défi pour une université en mouvement. Une chance, celle de repenser l’élaboration et la transmission des savoirs, de manière interactive, en mettant les étudiants d’aujourd’hui et de demain au cœur du projet pédagogique de l’enseignement supérieur. Un défi, celui de construire une université performante, innovante, moderne et ouverte sur le monde.

Le Clemi se lance dans les MOOCs Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Divina Frau Meigs, le Clemi (Centre de l’éducation aux médias et à l’information) entre résolument dans l’ère du numérique et donne à chacun l’occasion de découvrir à son rythme des dispositifs en ligne de formation à la carte. Sans pour autant délaisser la réflexion sur les médias traditionnels (presse, radio, télévision), il est effectivement essentiel de se pencher résolument sur les pratiques de nos élèves pour les accompagner au mieux, dans un contexte où ils deviennent eux-mêmes des médias diffusant de l’information sur les réseaux. participer pour appréhender Afin d’aider les enseignants à relever ce défi, le Clemi a lancé deux MOOCs [1]. Le premier, intitulé « DIY [2] Éducation aux médias et à l’information » donne des outils pour penser et mettre en œuvre des projets d’éducation aux médias et à l’information.

Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs MOOCS : depuis la fin 2013, le mot est sur toutes les lèvres. Il n’a pourtant été inventé qu’en 2011, et dans un secteur extrêmement confidentiel. Vingt-cinq étudiants seulement étaient présents la première fois où le terme a été utilisé, en 2011, lors de CCK08 – Connectivism and Connective Knowledge, un cours sur le connectivisme organisé par George Siemens et Stephen Downes, à l’université du Manitoba, Canada. Le portail et la plateforme MOOC de France Université Numérique Ca y est France Université Numérique est lancée, en grande pompe avec trois ministres : la francophonie, le numérique et l’enseignement supérieur. C’est le coktail adéquat pour démarrer un tel programme. En tout cas il a beaucoup été question de MOOC. Une petite vidéo peut vous faire comprendre rapidement les objectifs de ce programme. Après plusieurs mois de travail de fond, le 2 octobre permet enfin de faire le point sur le lien entre MOOC et France Université Numérique (FUN).

REL et CLOM quels rapports ? Le web pédago-numérique vit à l'heure des MOOCs (Massive Open Online Courses) ou CLOMs (Cours en Ligne Ouverts Massivement à tous) qui concrétisent un droit universel fondamental : l'accés au savoir pour tous. Radios et TV scolaires avaient dans le temps poursuivi cet objectif mais c'est le web et des choix et pratiques tels les logiciels et objets d'apprentissages libres, l'interopérabilité, les normes et standards qui ont permis la circulation et la diffusion massive des connaissances. Le phénomène nait en 2008 : le premier MOOC officiel fut alors lancé par Stephen Downes et Georges Siemens en prenant appui sur la théorie du connectivisme. Il s'étalait sur 12 semaines et comprenait 1900 étudiants, il était hybride dans son financement, certains étudiants payant pour obtenir une certification, d'autres se contentant de suivre gratuitement le cours (sans certification à la sortie).

Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan). Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes).

eLearn2 : Se former en ligne pour former en ligne - Ouverture Le 3 novembre 2014 - Vous pouvez vous inscrire ICI (directement « on the MOOC ») - On recherche des animateurs occasionnels (de module) … les participants de la Saison 1, vous venez ? Cette année 2014-2015, la formation eLearn2 sera organisée exclusivement sous la forme d’un MOOC (Massive Open Online Course) de nature connectiviste.

Related: