background preloader

Panorama, historique et prise en charge des RPS

Facebook Twitter

Chapitre 3 RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET ORGANISATION DU TRAVAIL. Risques psychosociaux et organisation du travail. CONCEPTS, STRESS, COPING. Les 3 stades du syndrome général d’adaptation de Selye (1956) (d’après Quintard, 1994) Stress chez l'humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stress chez l'humain

À court terme, un stress modéré n'est pas nécessairement mauvais, sinon indispensable, mais ses effets à long terme peuvent engendrer de graves problèmes de santé. Le stress fait partie des troubles psychosociaux. Approche transactionnelle du stress, un processus multifactoriel. Stress, modèles et application. Le modèle transactionnel de Lazarus & Folkman (1984) Facteurs de stress et mécanismes psychologiques. L'approche transactionnelle (stress) Dares karasek. Mesure du stress professionnel : questionnaire de Karasek. Les facteurs psychosociaux au travail sont des facteurs de risque reconnus pour la santé.

Mesure du stress professionnel : questionnaire de Karasek

Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Ce questionnaire est un questionnaire d’évaluation collective du bien être au travail qui permet d’ évaluer globalement la santé mentale au sein d’une entreprise. Il existe plusieurs modèles pour le stress professionnel. Modèle de Karasek et Thorell, 1990. Chronologie de la terminologie du champ de l’étude de la souffrance au travail. Les « risques psychosociaux » : entre rémanence et méconnaissance. L’usure au travail et la « fatigue nerveuse » On peut repérer les prémisses au début du xviiie siècle d’une nouvelle sensibilité à l’usure au travail, celles des classes laborieuses constituées essentiellement par les artisans et les ouvriers agricoles.

Les « risques psychosociaux » : entre rémanence et méconnaissance

En 1700, le médecin italien Ramazzini, dans son célèbre Traité des maladies des artisans, produit une cinquantaine de monographies professionnelles dans lesquelles sont recensées les caractéristiques les plus usantes pour la santé. Coping (définition en psychologie) Le coping est en quelque sorte la manière utilisée par les individus pour appréhender le facteur de stress.

Coping (définition en psychologie)

Le coping, au final, englobe l'émotion produite et le mécanisme ou si l'on préfère le plan d'action mis en place pour s'adapter à ce stress. D'après de récentes études, un tiers de la population mondiale présenterait ou a présenté une fois, au cours de sa vie, un trouble anxieux. C'est finalement peu comparativement à l'ensemble des salariés dont 60 % considèrent subir un stress ou être stressés de façon générale.

Pour la majorité des gens, il est difficile de faire le distinguo entre le stress et l'anxiété. L'adaptation psychologique au stress : Qu’est ce que le coping ? Coping. En psychologie, stratégie développée par l'individu pour faire face au stress.

coping

Un dictionnaire encyclopédique illustré Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux. L’excellence Larousse, pour répondre à vos questions, apprendre, réviser, vérifier, se cultiver et jouer.

Un dictionnaire de langue : 90 000 mots, 135 000 définitions et plus de 140 000 synonymes Un dictionnaire encyclopédique 8 500 noms propres et plus de 2 000 photos, dessins et carte Un thésaurus Près de 800 notions classées par ordre alphabétique portant sur 190 000 mots Un atlas des pays du monde Une Chronologie de 1 200 évènements Trois jeux pour apprendre de nouveaux mots en s’amusant Plus de 500 biographies de grands personnages Télécharger sur Windows 8 Store pour 8,99 € Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet. Frederick Winslow Taylor. Frederick Taylor dans les années 1900.

Frederick Winslow Taylor

Il applique ses méthodes et ses principes à partir de 1890 à la Bethlehem Steel. Sa brochure The Principles of Scientific Management parait en 1911, est traduite en français en 1912 et fut une source d'inspiration pour Henri Fayol. Biographie[modifier | modifier le code] Frederick Winslow Taylor est né en 1856 à Germantown près de Philadelphie, dans une famille bourgeoise d'origine quaker. Henry Ford. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Ford

Henry Ford ( à Dearborn, Michigan, États-Unis – † , Dearborn) est un industriel de la première moitié du XXe siècle et le fondateur du constructeur automobile Ford. Son nom est notamment attaché au fordisme, une méthode industrielle alliant un mode de production en série fondé sur le principe de ligne d’assemblage et un modèle économique ayant recours à des salaires élevés. La mise en place de cette méthode au début des années 1910 révolutionne l’industrie américaine en favorisant une consommation de masse et lui permet de produire à plus de 15 millions d’exemplaire la Ford T ; il devient alors l’une des personnes les plus riches et les plus connues au monde. Henri Fayol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Fayol

Max Weber. Max Weber [maks vebɛʁ][1] (en allemand [maks ˈveːbɐ][2]), né le 21 avril 1864 et mort le 14 juin 1920, est un économiste et sociologue allemand originellement formé en droit.

Max Weber

Considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie, ses interrogations portent sur les changements opérés sur la société avec l'entrée dans la modernité. On lui doit notamment des analyses complexes du capitalisme industriel, de la bureaucratie et du processus de rationalisation en Occident. Contrairement à Émile Durkheim, considéré lui aussi comme un père de la sociologie, Weber a peu enseigné et n'a pas fait école de son vivant.

Eugène Enriquez - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Enriquez - Wikipédia

Pour les articles homonymes, voir Enriquez. Eugène Enriquez a repris comme base les apports de Sigmund Freud et de Max Weber et s'est essentiellement intéressé aux fonctions imaginaires et à l'inconscient social, et en particulier aux aspects mortifères du pouvoir. la première partie rappelle succinctement ses principales idées forces ressortant de ses œuvres, dans les parties suivantes est abordée la vie en organisation et plus particulièrement le sujet (de nouveau) à la mode de la conduite du changement, thème déjà abordé très tôt par Eugène Enriquez (vers 1972 voire très probablement avant). Idées générales caractéristiques de son œuvre[modifier | modifier le code] La pierre angulaire de son œuvre est la thèse "De la horde à L'État" publiée en 1983. Syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui. Le syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui[1] ou boreout[2] [ˈbɔɹaʊt][3] est un trouble psychologique qui engendre des maladies physiques.

Description[modifier | modifier le code] Le stress au travail : concepts et prévention. Le bore-out : l'anti burn-out. Allons bon. Les Temps modernes (film) Les Temps modernes (Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charlie Chaplin, sortie en 1936. Il s'agit du dernier film muet[1] de son auteur et du dernier qui présente le personnage de Charlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé. Le film est une satire du travail à la chaîne et un réquisitoire contre le chômage et les conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la Grande Dépression, imposées par les gains d'efficacité exigés par l'industrialisation des temps modernes. Les vedettes du film sont Charlie Chaplin, Paulette Goddard, qui fut pendant quelques années la compagne de l'auteur à la suite du tournage, Henry Bergman, Tiny Sandford et Chester Conklin.

Les Temps modernes montre la vie d'un ouvrier d'usine, employé sur une chaîne de production.