background preloader

L'apprentissage de la lecture et ses troubles : bases cognitives, cérébrales et génétiques.

L'apprentissage de la lecture et ses troubles : bases cognitives, cérébrales et génétiques.
Related:  Se former, comprendre les troubles, les déficiences et les handi

Troubles des apprentissages... Qu'entend-on par "DYS" ? La journée des "DYS" est organisée par l'IUFM de l'académie de Créteil en partenariat avec l'association DMF (Dyspraxique Mais Fantastique). Les intervenants : Ouverture de la journée - Philippe van Den Herreweghe, délégué ministériel à l’emploi et à l’intégration des personnes handicapées auprès des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. - Jean-Marc Roosz, Président de l'association DMF. Troubles des apprentissages. - Florence Marchal, médecin, Hôpital National de Saint Maurice (Val-de-Marne) Dyspraxie et rôle de l'ergothérapeute. - Céline Monsimet, ergothérapeute. Dyspraxie, troubles visuo-spatiaux et dysclaculie. - Anne Mirassou, orthophoniste. Accompagnements, intégrations et dynamique des intervenants autour de l'enfant dyspraxique. - Claude Bonnepart, administrateur de l'association DMF. Infiltration de la dyspraxie dans les apprentissages. - Céline Ropars, coordinatrice d'UPI (niveau collège).

Troubles du langage et de la communication ...Comment les repérer, comment les appréhender ? Laurent DANON-BOILEAU - Professeur de Linguistique Générale et d’Acquisition du langage à Paris V Responsable d’équipe au sein de l’URA 1031 du CNRS (Acquisition et Pathologie du langage de l’enfant) Psychanalyste, SPP Psychothérapeute au Centre Alfred Bine. - Les troubles de la communication et du langage chez l'enfant. Comment les repérer, comment les appréhender ? Quand un enfant ne parvient pas à parler et à communiquer simplement, les raisons en sont souvent diverses et complexes. Mais les effets de cette communication sur ceux qui l’entourent (adultes et enfant) sont d’abord déstabilisants. Laurent Danon BoileauPsychanalyste, Membre de la SPPProfesseur de linguistique à l’Université René Descartes. Bibliographie L'enfant qui ne disait rien, Paris, Calman-Levy, 1995Grammaire de l’intonation, l’exemple du français (en collab.

Approches culturelles et cognitives des difficultés en lecture et en langage ...en lecture et en langage. Emmanuelle Maître de Pembroke est maître de conférences en Sciences de l’éducation, laboratoire CIRCEFT (équipe REV). Accéder à la page du conférencier sur le site de l'UPEC. Consulter le document distribué le jour de la conférence (références auteurs cités). Les approches cognitives de la recherche ont grandement contribué à éclairer la question des difficultés des élèves en lecture/compréhension. Cependant, tout en étant extrêmement éclairants, ces travaux de recherche utilisent, la plupart du temps, des approches quantitatives et statistiques qui, de par les caractéristiques suivantes, nécessitent d’être complétées afin de :

Les difficultés persistantes à l’entrée dans l’écrit Daniel Calin est professeur agrégé de philosophie, formateur pour l’ASH, IUFM de Paris. En retraite depuis 2007. Présentation complète du conférencier. Accéder au site de l'auteur dcalin.fr Consulter le texte "De la porte de l'école à la porte de l'écrit" Nombre d’enfants butent de façon persistante sur l’entrée dans l’écrit, sans présenter forcément par ailleurs d’autres difficultés, au point d’être orientés vers l’enseignement spécialisé pour cette seule raison.

Les amphis de l'ASH Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes. Patrick Rayou - 25 mars 2015 L'inclusion scolaire au quotidien : quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ? Valérie Barry et Alexandre Ployé - 11 décembre 2013 Le lieu scolaire comme lieu de vie : présentation et analyse d’une expérience d’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques Leandro DE LAJONQUIERE - 8 janvier 2014 Violence à l’école : la faute aux quartiers ? Benjamin Moignard - 25 janvier 2012 Les difficultés persistantes à l'entrée dans l'écrit Daniel Calin - 1er février 2012 Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet pour un enfant en difficultés : au nom de quoi ? Michèle Lapeyre - 4 avril 2012 Approches culturelles et cognitives des difficultés en lecture et en langage. Emmanuelle Maître de Pembroke - 2 mai 2012 Evelyne Lenoble - 15 décembre 2010 Réussir l'école de la diversité; Peut-on (se) former à la relation à l'autre ? Alexandre Ployé - 12 janvier 2011

Moi pas bête - Une mallette pour faire connaître et reconnaître les troubles spécifiques des apprentissages. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA) Troubles envahissants du développement (TED) Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu'ils doivent scolariser un élève présentant des troubles envahissants du développement (TED) ou des troubles qui s'apparentent à l'autisme. 2ème module : scolarisation des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) Troubles des conduites et des comportements

Les outils relatifs aux troubles, déficiences et handicaps Les élèves de l'enseignement spécialisé ont des besoins spécifiques liés à un retard, à une déficience ou à un trouble. Être informé et comprendre les difficultés des enfants permet aux équipes éducatives spécialisées de mettre en place un accompagnement (ortho)pédagogique et/ou thérapeutique adapté. On lira ci-dessous une série de fiches qui permettent une première approche de ces difficultés: Les troubles en un coup d'œil: Fiche 1: difficultés ou troubles d'apprentissage Fiche 2: types d'intervention auprès d'un enfant en difficulté Fiche 3: les troubles d'apprentissageEn savoir plus sur les troubles d'apprentissage...Fiche 4: les dyslexiesFiche 5: les dysorthographiesFiche 6: les dyscalculiesFiche 7: les dysphasiesFiche 8: les dyspraxiesFiche 9: les troubles mnésiquesFiche 10: les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) L'enfant en difficulté: A lire aussi: le dossier d'accompagnement de l'élève en difficulté

Dyslexie La loi sur le handicap de février 2005 a provoqué un changement lent et progressif de la prise en compte de la difficulté des élèves dans les classes. En effet, si cette réalité de la gestion de la difficulté n’est pas nouvelle, elle s’est complexifiée par l’accueil des élèves en situation de handicap qui ,à l’intérieur du groupe classe, vivent des difficultés dues à un trouble spécifique des apprentissages provoquant des « limitations » dans les activités de la classe et dans la construction des compétences . Ce dossier vous donne les éléments premiers de compréhension d’une situation de handicap due à un trouble spécifique du langage écrit, de la lecture et de ses automatismes, la dyslexie ,à laquelle peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages . Liliane Tur, formatrice CEPEC Textes officiels Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie (2 fichiers) Rapport de l'INSERM, 2010 A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique. Sites externes Documents utiles à télécharger.

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I. II. La note sera attribuée en fonction de l’exactitude du classement, de la clarté de la lecture orale de la commande (les hésitations et les erreurs seront pénalisées) et de la vitesse d’exécution. Voici la liste : 2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ; 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ; 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ; 6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ; 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone ; 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ; 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ; 6 boîtes de 16 sachets d’acétylaspartylglutamique ; - Dieu siat !

Related: