background preloader

L’apprentissage de la différence

L’apprentissage de la différence

http://education-nvp.org/fiches_pedagogiques/lapprentissage-de-la-difference/

Related:  3EME BIOLOGIE HUMAINEOutils pour les adolescents de 12 à 15 ansOutils pour les enfants de 3 à 5 ansOutils pour les adolescents de 16 à 18 ansHarcèlement

Oser être soi-même. Outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans A. Téléchargement gratuit et/ou achat des outils Oser être soi-même pour le secondaire B. Tina et Toni. Un programme de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans Tina et Toni est un programme de prévention globale destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans, que ce soient les structures d'accueil extrascolaire, les écoles, les garderies, les centres de loisirs, les maisons de quartier ou tout autre lieu de vie collective prenant en charge des enfants de cet âge. Il est complété nouvellement par deux scènes, l’une sur la famille, sur ce qu'elle représente pour chacun des enfants et une autre sur la manière de régler une dispute entre amis. A travers dix scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques, le programme offre un moment de jeu constructif et de détente qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales. Le programme apporte un cadre pédagogique pour aborder la connaissance et la gestion des émotions, l’intégration dans le groupe, l’acceptation des différences, il favorise également le mieux vivre ensemble et contribue au renforcement de l’estime de soi.

Le corps c'est aussi... Fruit d’une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l’accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), cet outil d’animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes - mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps. Il vise à créer un espace d’échange, de réflexion et de discussion autour du corps et de ses nombreuses dimensions et constitue également une porte d’entrée vers des thématiques plus spécifiques comme la vie affective et sexuelle, l’estime de soi, l’hygiène ou encore l’alimentation… L’outil, "Le corps, c’est aussi…", se compose de différents supports :

Parcours M@gistère « Ressources sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire » Daniel Simon est membre de l'Equipe mobile académique de sécurité (EMAS) au Rectorat de l'académie de Montpellier et chef d'établissement. Ce parcours est né d'un constat : l'éparpillement des ressources sur le harcèlement, même s'il existe un site national qui lui est dédié, et la nécessité d'agir très vite dans les établissements, donc de disposer d'« outils » utilisables immédiatement sur le terrain. Après la formation de formateurs (un CPE, un professeur documentaliste, personnels sociaux et de santé dans chaque établissement) organisée en 2013-2014, il était nécessaire de ne pas les laisser repartir sans une «boite à outils», les rendant ainsi opérationnels. Comme chef d'établissement, j'ai toujours considéré qu'il était essentiel pour l'école de lutter contre toutes les formes de violence et qu'on ne pouvait détourner son regard des élèves victimes de brimades répétées, d'ostracisme, donc en souffrance.

Médiatypés. Un projet pour découvrir les stéréotypes de genre dans les médias Favoriser l’égalité entre les filles et les garçons Ni résolument modernes, ni fondamentalement archaïques, les images font partie de notre univers. Il s’agit dès lors de donner des clés de lecture pour permettre aux adolescents de s’approprier individuellement des représentations proposées par les médias. L’objectif de ce projet est de mettre en perspective les stratégies à l’œuvre dans les médias les plus consommés par les adolescents avec les modèles et les contre-modèles masculins et féminins mis en scène dans les publicités, les clips et les séries, et de permettre aux éducateurs d’aborder avec les jeunes les stéréotypes de genre dans les médias ainsi que leur impact sur la réalité de leur relations. Le projet Médiatypés est un film pédagogique sur DVD avec bonus ainsi qu’un livret pédagogique, édités en 2000 exemplaires et adaptés aux enseignants.

10 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux.

Et si le quartier était un animal? Cet image-expression a été créé suite à un atelier photographique autour de la thématique du « quartier », initié par Cultures&Santé et proposé aux acteurs (habitants et travailleurs) du quartier Senne. À partir d’une série de cartes imagées et de la question « Et si le quartier était un animal ? » cet image-expression permet de questionner les représentations du quartier qu’ont les participants.L’objectif général est d’encourager les participants à exprimer leurs représentations individuelles du quartier afin d’en faire des sujets de réflexion et de les mettre en perspective en les confrontant à celles des autresL'image-expression facilite l’expression et le détour par le symbolique permet aux participants de livrer des réponses nuancées.

"Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire" Canopé Créteil - Partager cette page L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite", la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine Saint-Denis propose un cycle de formations intitulé: "Du (cyber) harcèlement à lʼamélioration du climat scolaire" sur son site de Dora Maar à Saint-Denis. Pour venir à Dora Maar

Comprendre la publicité. Education critique La brochure Télécharger la brochure entière Les fiches Fiches d’activités pour l’Enseignement fondamental Fiche 1 : Vous avez dit pub ?Fiche 2 : Le produit ou la marque, il faut choisir !

Related: