background preloader

1° Guerre Mondiale- Otto Dix, les Joueurs de skat. - Site Jimdo de histoiredesarts2012!

1° Guerre Mondiale- Otto Dix, les Joueurs de skat. - Site Jimdo de histoiredesarts2012!
Auteur : OTTO Dix, peintre allemand. Il a combattu dans les tranchées pendant la 1° Guerre Mondiale. Titre : Les joueurs de skat Date : 1920 Technique : huile sur toile- collage sur toile. Lieu : Neue Nationalgalerie, Berlin (Allemagne). Style : courant expressionniste. - La technique : Le collage renforce l'idée d'un assemblage des corps. Les traits sont nets. Utilisation du clair / obscur. - Les axes et structures : On observe plusieurs lignes de force qui partent de la gauche et forment comme un éventail en s'élargissant vers la droite. Le plan est rapproché : on se sent plus près des joueurs. - Localisation de la scène : Les journaux sont allemands. Un espace privé, intime, une scène de la vie quotidienne. - L'atmosphère de la scène : Des morts-vivants : une tête de mort sur l'ampoule qui les éclaire. Les regards sont vides. - La représentation des corps : L'accent est mis sur les visages et sur les mains. Les prothèses, les corps rafistolés, les blessures cachées. - Le sens de la scène : Contexte :

http://histoiredesarts2012.jimdo.com/3%C3%A8me/histoire-g%C3%A9ographie/1-guerre-mondiale-otto-dix-les-joueurs-de-skat/

Related:  Otto DixOtto dixles joueurs de skate3ème

Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale) Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm. Collages “Les joueurs de SKAT”ou invalides de guerre. la douleur de la guerre est-elle « innommable,irreprésentable, chiffrable? ». Militaires + civils= 10 millions de morts. Allemagne=2.4 millions (1300 soldats tués par jour.) Les Joueurs de skat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Joueurs de skat (en allemand Die Skatspieler) est un tableau peint par Otto Dix en 1920. Il représente des invalides de la Première Guerre mondiale. Il est conservé à la Neue Nationalgalerie de Berlin. Il a aussi porté le titre, plus tardif Kartenspielende Kriegskrüppel (Mutilés de guerre jouant aux cartes)[1]. Il appartient au courant artistique appelé Nouvelle Objectivité[2].

Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux.

Biographie Otto Dix, oeuvres, tableaux, expositions et citations Otto Dix (à droite) - Deutsches Bundesarchiv - Photo Zimontkowski "La peinture n’est pas un soulagement. La raison pour laquelle je peins est le désir de créer. Je dois le faire ! J’ai vu ça, je peux encore m’en souvenir, je dois le peindre." Otto Dix. Réviser pour le brevet : Otto Dix peintre et graveur allemand, Otto Dix est aussi associé aux mouvements de l’expressionnisme. Il est aussi connu comme un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité. Corinne Bourdenet propose une activité aux élèves de troisième qui souhaitent étudier et présenter l’oeuvre d’Otto Dix au Brevet en histoire des arts.

Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 - L'Histoire des Arts au Collège Abbal Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 (panneau central 204x204 cm, panneaux de côté 204x102 cm) La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Cette oeuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre. C'est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette oeuvre afin de rappeler l'extrême brutalité et la sauvagerie vécues pendant le conflit. I.

Otto Dix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Le corps des morts Contexte historique Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq albums comprenant chacun dix gravures. Ces derniers s’inscrivent dans la continuité de dessins réalisés sur le front de 1915 à 1918 par le peintre, engagé volontaire dès l’entrée en guerre de l’Allemagne en août 1914.

Related: