background preloader

Rythmes scolaires

Facebook Twitter

Rentrée 2015 : les rythmes scolaires. La rentrée des classes aura lieu mardi 1er septembre 2015. Quel sera l'emploi du temps de votre enfant ? Seule une minorité de municipalités devraient procéder à de gros changements. Précisions. Les rythmes de la rentrée en ligne vendredi. Dès vendredi, les familles pourront, comme l'année dernière, connaître l'organisation des rythmes de l'école de leur enfant en se connectant sur le site education.gouv.fr.

Cours le samedi matin, un choix marginal. Le choix d'une cinquième matinée de cours le samedi matin est de plus en plus marginal (2,3% des écoles contre 2,5% l'an dernier), au profit du mercredi matin. Gros changement en vue à Marseille. Une évaluation lancée à la rentrée. Quid de "la fatigue" des enfants ? 2015-997 du 17 août 2015 portant application de l'article 32 de la loi n° 2014-891 du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014. I. - Les communes dont une ou plusieurs écoles maternelles ou élémentaires publiques ont été autorisées par le recteur d'académie, dans les conditions fixées par le décret du 7 mai 2014 susvisé, à expérimenter une organisation de la semaine scolaire dérogeant aux dispositions de l'article D. 521-10 du code de l'éducation bénéficient, lorsqu'elles organisent des activités périscolaires dans le cadre d'un projet éducatif territorial prévu à l'article L. 551-1 du code de l'éducation au bénéfice des élèves de ces écoles, des aides du fonds institué par l'article 67 de la loi du 8 juillet 2013 susvisée, consistant en :1° Un montant forfaitaire par élève ;2° Une majoration forfaitaire par élève, réservée aux communes mentionnées au 2° de l'article 67 de la loi du 8 juillet 2013 susvisée.II. - Les aides perçues par une commune au titre du présent décret sont cumulables avec celles perçues au titre du décret n° 2015-996 du 17 août 2015 susvisé.

Textes légaux sur le financement des rythmes scolaires à la rentrée 2015 > Maires Ruraux de France. Le 18 août, trois textes relatifs au Fonds de soutien au développement des activités périscolaires » ont été publiés au Journal officiel : 1. Le Décret n° 2015-996 du 17 août 2015 portant application de l'article 67 de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et relatif au fonds de soutien au développement des activités périscolaires. Ce texte indique notamment que : 2. L’Arrêté du 17 août 2015 fixant les taux des aides du fonds de soutien au développement des activités périscolaires (montant forfaitaire : 50 euros / part majorée : 40 euros). 3.

Le Décret n° 2015-997 du 17 août 2015 portant application de l'article 32 de la loi n°2014-891 du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014 (pour les communes ayant bénéficié du « décret Hamon » du 7 mai 2014). Rythmes : Le décret est publié. Trois jours après son examen par le Conseil supérieur de l'éducation et au lendemain de sa présentation au Conseil des ministres, le décret " portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires" est publié au Journal Officiel du 8 mai.

Benoît Hamon a annoncé le 7 mai la prolongation des subventions du fonds d'amorçage versé par l'Etat aux communes. Il veut en finir vite. Mais si le ministre publie ce texte rapidement c'est aussi parce qu'il laisse moins d'un mois aux communes pour présenter leur demande d'expérimentation.

Le cadre des expérimentations Très court, le décret précise que "à titre expérimental, pour une durée de trois ans, le recteur d'académie peut autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire dérogeant aux dispositions" du décret Peillon. Suit le mode de validation de l'expérimentation. La circulaire d'application publiée dans la foulée Qui va bénéficier du décret ? Nouveaux horaires à l'école pour tous les élèves à la rentrée 2014.

Une nouvelle organisation du temps scolaire pour tous les écoliers Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français avaient le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissaient de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps était inadaptée et préjudiciable aux apprentissages.

Elle était source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires a conduit à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Elle a permis une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire et s’est accompagnée d’une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins. Toute l'actualité sur les nouveaux rythmes scolaires. > Toute l'actualité > Toute l'actualité sur les nouveaux rythmes scolaires résultats : résultats 1 à 25 sur 137 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 > >> Renforcer la mixité sociale dans les collèges Le harcèlement, si on n'en parle pas, ça ne s'arrête pas Décrochage scolaire : des résultats positifs depuis un an Concours pour devenir enseignant : forte hausse des inscriptions pour 2016 Retrouvez les nouveaux programmes du CP à la 3e Inscrivez-vous à la réserve citoyenne Ce qu’il faut savoir sur la COP21 Recevez l'actualité du gouvernement Comment dynamiser l’enseignement supérieur et la recherche ?

Élections régionales - 6 & 13 décembre 2015 Le calendrier scolaire Consultez les dates du calendrier scolaire. L' annuaire de l'éducation nationale Consultez l'annuaire pour trouver une école, un collège, un lycée, etc. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi. Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants. Une nouvelle organisation du temps scolaire.

#securitéecoles La réforme des rythmes scolaires est une bonne réforme, qui va permettre aux écoliers de mieux apprendre à lire, écrire et compter. Dans l'immense majorité des communes, cette réforme n'est plus mise en cause et le dialogue a permis de dépasser les problèmes d'organisation. Najat Vallaud-Belkacem Ministre de l'Education nationale Un emploi du temps plus adapté à l'enfant Principal bénéfice : l’organisation des horaires scolaires sera conçue en fonction des enfants pour mettre toutes les chances du côté de leur réussite.

Tout savoir sur les 5 matinées Comme à la rentrée 2014, les familles auront accès, dès le 26 juin 2015, à l'organisation du temps scolaire de leur enfant en téléchargeant les horaires de l'école de l'enfant sur le site www.5matinees.education.gouv.fr. LES bénéfices PEDAGOGIQUES pour les enfants favorise la conception et la conduite d’une action éducatrice prenant en compte le temps de l’enfant dans sa globalité. 50 euros. Publication du décret relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires est publié ce jour au Journal Officiel. Ce texte est l’aboutissement d’un long travail de concertation et de discussions, mené avec l’ensemble des acteurs, qui a fait émerger un consensus sur la nécessité d’une réorganisation des rythmes scolaires.

La concentration actuelle des enseignements sur 4 jours fait figure d’exception en Europe et dans le monde. Les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible avec 144 jours contre 187 jours en moyenne dans les pays de l’OCDE. En répartissant plus harmonieusement les temps éducatifs, la réforme favorise l’apprentissage des élèves et participe à la réussite scolaire de tous. Elle permet également une meilleure articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire et contribue à l’accès de tous les enfants aux activités culturelles, artistiques et sportives. La réforme entrera en vigueur à la rentrée 2013. Publication du décret complémentaire sur l'organisation des rythmes scolaires. Le décret portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée prochaine est publié au Journal officiel du 8 mai 2014.

Conformément au souhait du Gouvernement de répondre au mieux aux difficultés de mise en œuvre de la réforme, ce décret, complémentaire à celui du 24 janvier 2013, permet des assouplissements adaptés aux réalités locales qui le nécessitent. Les cinq matinées de classe, correspondant aux pics de vigilance des enfants, demeurent obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves, afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions. Toutefois, les recteurs peuvent dorénavant autoriser, à titre expérimental, des adaptations sur l'organisation de la semaine scolaire.

Une circulaire accompagnant le décret sera publiée dans les tous prochains jours au Bulletin Officiel de l'éducation nationale. Rythmes scolaires - L'Obs Actualités. Questions sur les rythmes scolaires » Gérard CAUDRON. Question: Où en est la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à Villeneuve d’Ascq ? Le choix entre le mercredi et le samedi est-il déjà fait ? Si non, comment le choix sera-t-il fait, par qui et quand ? Sur quels critères seront recrutés les animateurs des temps d’activités périscolaires et quelles seront les activités proposées ? Seront-elles obligatoires, gratuites ou payantes ? Réponse: La Ville a pris la décision de reporter à septembre 2014 la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires pour se donner le temps de la réflexion et de la construction d’un dispositif dont les enjeux sont importants.

Le travail a débuté dans les services au cours de ces derniers mois pour élaborer différentes hypothèses et une attention particulière a été portée aux débats qui ont été menés au sein des conseils d’écoles. Après qu’une réunion ait eu lieu en Préfecture le 10 octobre et que des informations soient venues préciser certains aspects, une phase de concertation a débuté. Rythmes scolaires : deux études à la rentrée sur l'impact de la réforme.

La première étude portera sur un panel des élèves entrés au CP en 2011 (15.000 élèves sur près de 4.000 écoles) «en intégrant des évaluations cognitives en français et en mathématiques en fin de CM2 et un questionnaire adressé aux familles, aux maîtres, aux élèves portant sur les manières d'apprendre ou de faire classe». Une deuxième étude, «sur un échantillon de 5.000 élèves répartis sur cinq villes ou territoires», devra déterminer «si la différence d'organisation dans les rythmes a eu un impact sur les apprentissages», précise le bilan d'étape de la réforme. Pa ailleurs, la question de la fatigue de l'enfant fera l'objet d'une «recherche» à partir de l'année scolaire 2015-2016 «dans un échantillon d'écoles d'une académie» afin de comparer les rythmes de vie des enfants fréquentant des établissements «dont les emplois du temps journaliers et hebdomadaires diffèrent».

Les écoles et classes évaluées seront sélectionnées à la rentrée. DOCUMENT. Quelques grands chamboulements. Plus cher. La réforme des rythmes à l'école primaire. L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires Le financement de la réforme : la création d’un fonds spécifique pour accompagner l’organisation d’activités périscolaires par les communes Un outil pour la mise en œuvre de la réforme : le projet éducatif territorial Ces préconisations sont les suivantes :

La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école. > Politique éducative > L'organisation du temps scolaire et périscolaire à l'école L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école. Retrouvez toute l'information sur le temps scolaire et périscolaire et le service d'information permettant aux familles de consulter et télécharger les horaires de l'école de leur enfant à la rentrée. Les horaires de l'école de votre enfant i La réunion de rentrée de votre école vous permettra d'en savoir plus sur les activités qui ont lieu après la classe.

À la une Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants Pour la rentrée 2018, le Plan mercredi marque une nouvelle étape de l’engagement de l’État, des organismes sociaux et du secteur associatif pour accompagner les collectivités dans le développement d’une offre périscolaire riche et diversifiée. Nous suivre Nous contacter. La réforme des rythmes scolaires - Crispations et inquiétudes - fra. En surcroit des difficultés d’organisation impliquées par l’ajout d’une matinée d’école le mercredi matin (Quid de la cantine ? Quid du trajet entre l’école et le centre aéré ?) , l’organisation du temps périscolaire pose problème dans les communes. Quel budget ? Quel personnel ? Quel matériel ? Quels locaux ? La question du budget En ce qui concerne le budget, un fonds exceptionnel de 250 millions d’euros devrait être mis en place afin d’accompagner les communes dans la mise en œuvre de la réforme.

Aussi, même parmi les municipalités socialistes, on a souvent choisi de n’appliquer la réforme qu’à partir de 2014. Hantise de la garderie De nombreux enseignants du primaire, notamment par la voix de leur syndicat majoritaire (le SNUipp-FSU), expriment une autre crainte, celle que le nouveau dispositif accroisse les inégalités qu’il est sensé contribuer à résorber.

Le 12/02/2013. Le 21/02/2013. Rythmes scolaires : la place « revalorisée » des associations culturelles.