background preloader

Suède/Finlande/Norvège

Facebook Twitter

Lieux et acteurs de la recherche > Suède > Bibliothèques. Bibliothèques en Suède La Bibliothèque royale à Stockholm est la Bibliothèque nationale de la Suède.

Lieux et acteurs de la recherche > Suède > Bibliothèques

Les autres bibliothèques intéressantes pour les médiévistes sont surtout les bibliothèques des grandes universités. Leurs sites web sont accessibles en anglais, pour quelques unes aussi en d’autres langues. Bibliothèques générales La bibliothèque nationale est la Kungliga biblioteket (KB) à Stockholm. Les bibliothèques universitaires abritant des collections de manuscrits médiévaux sont : Stockholm top 10 - Visit Stockholm - The official guide. 10 raisons d'aller en Suède - VisitSweden - site officiel du tourisme en Suède. 1.

10 raisons d'aller en Suède - VisitSweden - site officiel du tourisme en Suède

L'amour de la nature La nature et le respect de la nature sont essentiels aux Suédois. Il suffit de voir les paysages pour les comprendre : des centaines de milliers de lacs, des forêts et des champs à perte de vue, les montagnes et les étendus sauvages de la Laponie suédoise (qui est aussi l'espace naturel des élans et des rennes).. 2.

Douceur de vivre. Les bibliothèques pour enfants en suède. La bibliothèque pour enfants qui passe pour avoir été la première à mériter pleinement ce nom en Suède fut ouverte au public par un après-midi de décembre 1911 à Stockholm, dans Drottninggatan (la rue de la Reine).

Les bibliothèques pour enfants en suède

Les personnes présentes à l'inauguration ont laissé des témoignages éblouis sur cette salle superbement éclairée, décorée d'œuvres d'art, de fleurs, et dotée, bien sûr, de quantité d'ouvrages rangés sur des rayonnages accessibles au jeune public. Des dames aimables et bien éduquées, « amoureuses des livres » aidaient et guidaient les enfants, vérifiaient qu'ils avaient les mains propres et que chacun n'empruntait pas plus de deux titres à la fois, dont un « utile ». Cette bibliothèque aura vu le jour grâce au travail, à l'enthousiasme et au dévouement d'une femme, Valfrid Palmgren. Assez vite, la bibliothèque pour enfants de Stockholm fit des émules à Göteborg et à Malmö, deuxième et troisième villes du pays. L'essor de la littérature pour enfants. 6 raisons d'aimer la Suède.

Forêt de Laponie Et les pays nordiques en général, ne soyons pas réducteurs.

6 raisons d'aimer la Suède

Billet bisounours, contrastant avec mes derniers articles sur ce qu’il se passe en Laponie. J’en parle justement (de ma déception de ce que j’ai pu apprendre sur la façon dont les Sames sont traités par les Suédois et l’état en général). Dans cet article il ne sera question que d’une chose, sans aucune remise en question, juste quelque chose d’indescriptible, comme lorsque vous aimez un plat et pas un autre, que vous trouvez une demoiselle jolie et que son charme vous touche sans trop savoir pourquoi (et que votre pote vous expliquera qu’il la trouve bof, qu’elle ne correspond pas à ses standards blablabla).

Centre Culturel et bibliothèque en Suède. 29 janvier 2013 Schmidt Hammer Lassen architects vient de remporter le concours du nouveau centre culturel et sa bibliothèque à Karlshamn en Suède.

Centre Culturel et bibliothèque en Suède

Un projet qui met l'accent sur la dimension humaine, la lumière nordique et l'utilisation de matériaux robustes. Ce nouveau centre culturel de 5000 mètres carrés avec sa bibliothèque est destiné à accueillir toutes les fonctions culturelles de la ville, à savoir une bibliothèque, un espace d'exposition, un cinéma, un office de tourisme et un café. Schmidt Hammer Lassen architects a imaginé un bâtiment sculptural et flexible pour en faire un lieu de rencontre illustrant la diversité culturelle. Le bâtiment est situé sur Östra Piren entre le port industriel, l'école supérieure locale, la ville et les magnifiques récifs suédois. La façade et le toit sont conçus pour s’harmoniser à l'ampleur et aux lignes de vue de l'environnement tout en offrant la création d'une forme distinctive.

Architectes : schmidt hammer lassen architects. Le « modèle scandinave » passé à la loupe. Les pays scandinaves, généralement présentés comme emblématiques de la social-démocratie, sont régulièrement vantés par la gauche.

Le « modèle scandinave » passé à la loupe

Pourtant, une analyse permet de montrer que le modèle scandinave est plus libéral qu’il n’y paraît.Par Le Minarchiste. Suite à mon article sur la Suède, certains lecteurs m’ont demandé d’analyser le modèle Scandinave plus en détails. Ces pays – qui sont la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark – ont des taux d’imposition élevés, un filet social étendu et généreux, des taux de syndicalisation élevés, mais figurent tout de même parmi les plus riches du monde et on semble y trouver une superbe qualité de vie (santé, éducation, etc). Pays scandinaves. L'expérience des pays nordiques: une source d'inspiration pour la France? - Les pays nordiques accumulent les paradoxes: syndicalisme fort et dialogue social, libéralisme économique et cohésion sociale, services publics performants et absence de statut de.

Voyage au cœur du modèle nordique d’innovation. Les pays nordiques et l'innovation La séance du mardi 23 novembre des Mardis de l’Innovation au CNAM de et avec Marc Giget nous a entrainé au Nord de l’Europe à la découverte du modèle nordique d’innovation en tête de tous les classements mondiaux de l’innovation.

Voyage au cœur du modèle nordique d’innovation