background preloader

Mind mapping

Facebook Twitter

Les cartes conceptuelles : des outils efficaces pour comprendre un concept en profondeur (différentes des Mind Maps) J’ai découvert récemment la notion de carte conceptuelle que je n’avais pas creusée, pensant que c’était un synonyme de Mind Map.

Les cartes conceptuelles : des outils efficaces pour comprendre un concept en profondeur (différentes des Mind Maps)

Or il se trouve que je me trompais ! Les Mind Maps (aussi appelées cartes mentales ou, plus rarement, cartes heuristiques) ont des similitudes mais également des différences avec les cartes conceptuelles. Leurs usages correspondent à deux besoins spécifiques et , bien que complémentaires, il est intéressant de maîtriser ces deux techniques pour plus d’efficacité selon l’objectif poursuivi.

Cartes conceptuelles et Mind Maps ont en commun le format (mots clés, branches et sous branches, vision globale) et le principe (sélectionner les mots pertinents, organiser les informations de manière logique, hiérarchiser les informations). Cartographies des outils du formateur - Carte Mentale. Utiliser XMind en mode Kanban.

Nous avions déjà parlé, dans un billet précédent, du Kanban comme outil visuel pour mieux s'organiser dans son travail et visualiser son flux de tâches.

Utiliser XMind en mode Kanban

Jusqu'ici, XMind est surtout connu comme logiciel de mind mapping. Avec une version gratuite puissante et intuitive à la fois, régulièrement mise à jour, c'est un des programmes de mind mapping les plus utilisés de par le monde aujourd'hui. Aussi bien dans les entreprise que dans les institutions scolaires et universitaires. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Que faire avec le mindmapping en formation ?

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0

Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. Cartographies des outils du formateur. Cartographiesdes outils numériquesen formation Boîte à outils duformateur digital Boîte à outils du formateurinnovant.

Cartographies des outils du formateur

La boite à outils du veilleur 2.0 (Exemple) - MindMeister. Boîte à outils. Les outils numériques au service des app... Les 5 phases d’un projet Digital Learning. J’ai réalisé une synthèse sous la forme d’une carte mentale de la méthode de gestion de projet présentée par Marie PRAT dans son livre Réussir votre projet Digital Learning.

Les 5 phases d’un projet Digital Learning

Cette carte présente les 5 phases d’un projet Digital Learning avec les livrables attendus à la fin de chaque étape. Cette carte mentale et cet ouvrage conviendra à tout formateur, chef de projet Elearning souhaitant développer un dispositif de formation à distance. J’ai apprécié dans ce livre la méthodologie exposée et les outils présentés comme le LMS Chamilo. De plus ce livre apporte une vraie culture sur le Digital Learning et vous permettra de faire évoluer ou de consolider vos connaissances sur la formation à distance. Télécharger la carte au format PDF Afficher la carte au format JPG. 20 activités de formation avec le mindma... La taxonomie des objectifs pédagogiques (Exemple :) - MindMeister.

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. La taxonomie des objectifs pédagogiques. Apprenez vos cours de français avec une carte mentale ! Super efficace ! Vous pouvez écouter cet article : Introduction : Lecteur audio « Comment je vais faire pour me souvenir de tout ça ?

Apprenez vos cours de français avec une carte mentale ! Super efficace !

» « J’ai bien compris mais comment je vais le mémoriser ? Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé de vous dire ça ! Apprendre une langue, c’est mémoriser beaucoup d’informations : des règles de grammaire, les conjugaisons des verbes, du vocabulaire etc. Je le sais bien car quand j’ai appris des langues étrangères, il y avait certaines choses que je n’arrivais pas à me rappeler malgré le temps passé à apprendre. Outils pour créer des capsules vidéo (Exemple :) - MindMeister. Olivier legrand. 20 activités de formation : mindmapping – Formateur Professionnel Digital.

Que faire avec le mindmapping en formation ?

20 activités de formation : mindmapping – Formateur Professionnel Digital

Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice. MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations.

MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice

C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe. La cartographie mentale fait partie des outils de travail dans beaucoup de grandes entreprises pour le brainstorming, le travail collaboratif, la gestion de projets et de tâches… Les cartes mentales sont aussi désormais de plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation pour structurer l’information, prendre des notes, les mémoriser. MindMeister est l’outil idéal pour vous lancer dans la création de cartes mentales. L’outil s’utilise à partir d’un navigateur pas besoin de télécharger un logiciel ou de le mettre à jour, vous pouvez y accéder à partir de votre Mac, Windows PC, ordinateur Linux ou Chromebook. Mind 42: un outil gratuit pour vos cartes mentales collaboratives.

Mind 42 est un outil gratuit mais qui nécessite une inscription.

Mind 42: un outil gratuit pour vos cartes mentales collaboratives

Le service affiche aussi de la publicité aisément dissimulable avec un bon bloqueur de publicité (les publicités restent honnêtes en quantité et en contenu, il est possible de les enlever en payant le service, ce qui est aussi un moyen de soutenir l’auteur). Ce n’est pas un outil révolutionnaire graphiquement mais il dispose de plusieurs avantages. Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif. Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter.

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif

Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. VUE. VUE : chercher, organiser, présenter VUE est un logiciel libre et gratuit, pour Windows, Mac et Linux, qui permet de créer des cartes conceptuelles ou de connaissances, encore appelées réseaux de concepts, pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche.

Site du projet et téléchargement VUE est produit et entretenu par l’Université Tufts, située près de Boston, sous licence ECL (Educational Community License, compatible avec la version 3 de la GNU/GPL). Le sigle signifie Visual Understanding Environment, ou en français Environnement de compréhension visuelle. Ce logiciel est traduit en plusieurs langues, dont le français. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique?

Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. CmapTools. Créer une carte conceptuelle à l'aide de CMaptools. Carte mentale des règles de politesse par Pierre Mongin La facilitation graphique, c’est la contextualisation du propos, pour en conserver toute l’essence, toute la dynamique, même lorsque les parties prenantes ne sont plus en présence. Devenu outil de mémoire, cette mémorisation prend une forme plus ludique, différente qui s’appuie sur une autre manière de modélisation l’information. Qu’est-ce que la facilité graphique ?

Si elle prend différentes formes, la facilitation graphique répond toujours à la même définition de base. C’est l’action de rendre les éléments de réflexion ou de discussion visuellement compréhensibles, par le biais de symboles, dessins, ou autres modèles conceptuels adaptés à la situation. Sur le site web facilitationgraphique.com, les auteurs donnent la définition suivante: Si elle peut être effectuée en parallèle d’une intervention, la captation graphique qui semble la plus appropriée dans la pédagogie est celle qui vient plutôt a posteriori. Références. Un outil gratuit pour hybrider mindmap et plan de métro. Découvrez un outil intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l'information visuellement à la manière d'une mindmap mais aussi d'un plan de métro! Dans un billet précédent, nous abordions la notion d'hybridation du mind mapping. J'ai pris l'habitude de présenter mes formations sous forme d'itinéraires inspirés des plans de métro.

Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l'excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping. Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera.

Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC. Mind Mapping: découvrez Coggle, un outil gratuit. Coggle. Scapple, très vite indispensable. Scapple, de l’éditeur Literature and Latte, dont on vous a présenté Scrivener, ressemble à un logiciel de mindmapping. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante.

À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français. Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0.

Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article. 10 cartes conceptuelles. Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo.

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. SpiderScribe : carte mentale en ligne. Créer une présentation avec MindMeister. Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. Connected minds: une solution gratuite pour réaliser des jolies cartes mentales en ligne. Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ? Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information. Le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) a réalisé en novembre 2013 le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information, un dossier de 18 pages (en pdf) mis à disposition gratuitement sur Internet qui présente 5 outils gratuits de cartographie.

Ce guide peut s’avérer utile à tout professionnel s’intéressant aux cartes mentales et cartes heuristiques. Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap. 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Schéma Heuristique, Carte Mentale, Topogramme et Mind Map. Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles. RationaleOnline. Flow Chart Maker & Online Diagram Software.

Visual Mapping: 5 figures importantes. Text 2 Mind Map - Simple mind mapping online. Press Space or double-click to edit. Framindmap. Spicynodes. Memofon. Outils et Ressources\pour structurer et pour anim... Usages du mindmapping papier ou électronique. Tutoriel : transformez votre carte mentale iMindMap en vidéo.

Slid.es Broadcaster ses presentations. Exobrain. Outil de mind mapping en ligne. Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? D’où viennent les idées ? – Mon premier essai de sketchnote. S'initier au sketchnoting par l'annotation créative.