background preloader

Pour apprendre le sens de l'écriture et se repérer sur une feuille...

Pour apprendre le sens de l'écriture et se repérer sur une feuille...
Related:  Apprendre mieux, aides et astuces

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! La détente concentrée : Yoga d'école : Brain Gym :

Lecture, difficultés, méthodes Les deux voies d’accès à la lecture des mots Sciences humaines – No 82 – avril 1998 Pour lire un mot, notre cerveau dispose de plusieurs stratégies. Il peut utiliser une voie directe, dite aussi voie lexicale. 1. Si la représentation visuelle du mot correspond à une forme déjà existante dans notre mémoire (lexique mental), le mot est immédiatement compris. 2. procédure par assemblage Le lecteur décompose le mot en syllabes ou en lettres pour le déchiffrer. 3. Actuellement, beaucoup d'auteurs adoptent l'hypothèse proposée depuis vingt ans déjà par M. Les modèles ci-dessus suscitent de vifs débats chez les spécialistes, certains auteurs soutenant que ce passage par la médiation phonologique est systématique. Les travaux de la psycholinguiste Séverine Casalis montrent qu'une déficience de la procédure d'assemblage peut être la cause de certaines dyslexies. Séverine Casalis, • Mécanismes d'identification de mots dans les dyslexies de l'enfant*, Lecture et dyslexies, collectif.

revue24_je07_troublesgraphismes_lelostec.pdf Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages L’atelier conférence du CNED sur le Mindmapping animé par Gérard Cervi offre une vision très pertinente sur la démarche et les usages de la carte heuristique. Gérard Cervi commence par démystifier la carte puis fait la liaison avec le fonctionnement de notre cerveau et nous conseille de lâcher prise afin d’exploiter les capacités de notre cerveau et ainsi utiliser pleinement la carte mentale. Citation : « La carte mentale est un outil cerveau total car elle permet de faire travailler en alternance les deux parties du cerveau » Une approche très enrichissante illustrée par deux vidéos qui nous font prendre conscience que la carte mentale nous permet de mieux organiser et absorber l’information et ainsi lutter contre l’infobésité. 1ère vidéo 2ème vidéo Dans ce blog vous trouverez également différentes ressources qui vous permettront de vous initier et comprendre tout l’intérêt du mindmapping. Articles en relation : D’autres ressources sur le web : Bonne consultation Olivier Legrand

La dysorthographie, trouble de l'apprentissage de l'orthographe chez l'enfant | Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique La dysorthographie est un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. Ce trouble d’apprentissage engendre fréquemment des omissions (fagile pour fragile), des inversions (fargile pour fragile) et des substitutions de lettres et/ou de syllabes (vragile pour fragile) dans les mots écrits. De façon générale, les troubles de l’orthographe sont souvent plus sévères, mais surtout persistent plus longtemps que les difficultés en lecture. Néanmoins, un enfant peut être affecté d’un trouble spécifique de l’orthographe sans qu’il n’y ait de trouble de la lecture. Les manifestations L'évaluation du CENOP de la dysorthographie Évaluez votre enfant pour la dysorthographie Approche et traitements au CENOP Quand les mots sont un casse-tête!

La gym des doigts - Validées C'est LA découverte de cette année !! En septembre, j'avais des grandes sections qui pour la plupart tenaient mal leur crayon... En m'interrogeant sur la question et en navigant sur le net, je suis tombée (par une chance incroyable) sur ce magnifique document : une vidéo d’un travail collaboratif d’une équipe de thérapeutes (rééducatrice de l’écriture, kinésithérapeute, ergothérapeute). Et là, ce fut LA révélation... essayez avec vos élèves : c'est stupéfiant !! J'ai donc fait avant chaque séance de graphisme cet exercice (qui prend 3 minutes maxi, allez 5 !) 1 / Les élèves adorent et je n'avais pas intérêt d'oublier. 2/ Ils étaient super concentrés après. 3/ Le graphisme s'améliorait de jours en jours. Voici les exercices à faire : le piano platla marche (avant et arrière)grat-gratla prière bravo (appelé chez moi le bravo silencieux !) J'ai rajouté des petits trucs à moi comme la pince et les vagues, puis on relâche. Cliquez sur l'image pour voir tout ça en vidéo :

logiciel pour apprendre & mémoriser ses fiches de révision WOONOZ est un logiciel qui vous permet d'apprendre rapidement et efficacement n'importe quel contenu. Il répond à une problématique simple : "J'ai un contenu, je dois le mémoriser" Ce contenu peut être un cours d'histoire, des formules mathématiques, l'anatomie du corps humain, une norme de sécurité, des descriptifs produits, du vocabulaire, de la grammaire, des cartes de géo... Le logiciel existe en deux versions : Woonoz SKY (version gratuite) et Woonoz SPACE. Le principe est simple Le logiciel WOONOZ vous permet de d'apprendre des Bloz (Blocs de fiches WOONOZ) téléchargés depuis la WOOZON (www.woozon.com). Ouverture d'un Bloz Après avoir téléchargé un Bloz depuis la WOOZON, vous le voyez apparaître dans la "Boîte de réception" de votre logiciel WOONOZ. Consultation d'un Bloz En double cliquant sur une des fiches, vous arrivez en mode consultation. Chaque question se présente ainsi : le logiciel vous propose une face et vous devez deviner l'autre.

assimo Travailler sur les notions d'espace et de temps en proposant des activités issues de la vie quotidienne, dans un appartement modélisé en 3D. 9 activités relatives à l'espace (Savoir lire un plan, paver un espace, se déplacer à l'aide de consignes...) 9 activités relatives au temps (Savoir convertir des unités de temps, repérer des fréquences, gérer un agenda...) des exercices déclinés en trois niveaux de difficulté des outils pour le formateur utiles à la préparation des séquences de formation “L’ensemble des exercices réalisés a été mis au point et testé en continu par une équipe composée d’ingénieurs pédagogiques, de formateurs de terrain, d’ingénieurs informatiques qui tous ensemble, à travers des moments de concertation, ont élaboré à la fois des maquettes, les outils, les gradations de difficulté. ASSIMO Espace-Temps propose un ensemble extrêmement cohérent mais extrêmement modulable, à travers des mises en scène ingénieuses et très proches du quotidien. Configuration nécessaire

A quel professionnel adresser un élève en difficulté d'écriture ? En classe, il est assez facile de repérer les élèves en difficulté d'écriture. Il est par contre beaucoup plus difficile de mettre un nom sur cette difficulté et, surtout, de savoir à qui adresser l'enfant pour l'aider de manière efficace. Je vous propose un rapide tour d'horizon des professionnels (j'en parle au masculin pour des raisons grammaticales, mais ce sont en grande majorité des femmes, dans toutes les spécialités présentées) susceptibles de recevoir vos élèves, afin de vous aider à vous y retrouver. Un orthophoniste ? Les orthophonistes ont des attributions très larges. Ils peuvent traiter aussi bien les troubles de la déglutition que le bégaiement, les problèmes d'aphasie de la personne âgée que la dyslexie, les défauts de prononciation ou même les difficultés en mathématiques. Dans la réalité, il est bien évident que leurs champs d'intervention sont si larges que les orthophonistes ne peuvent pas les maîtriser tous de manière pointue. Un psychomotricien ? Un ergothérapeute ?

Que faire contre les problèmes de concentration? A son stade le plus grave, cela peut s’appeler un trouble du déficit de l’attention, TDA, ou TDAH si l’on y ajoute l’hyperactivité. Si ce problème psychologique concerne davantage les enfants, le déficit de concentration, même le plus léger, est relativement courant et peut se révéler handicapant dans la vie quotidienne, notamment au travail. Inutile de chercher du côté des médicaments tant que cela reste viable. Faire une seule chose à la fois. Compartimenter son temps. Eviter le pilotage automatique. Faire du sport. Caroline Bolivaro Manuels de lecture Document Actions Afin d’exploiter au mieux un manuel de lecture, ou d’en choisir un parmi les nombreuses publications, il est souhaitable que les enseignants les connaissent précisément.L'ONL a proposé dans deux publications Le manuel de lecture au CP, Scéren / Savoir Livre, 2003 puis dans son rapport de Mars 2007 L'enseignement de la lecture et l'observation des manuels de lecture du CP (disponible gratuitement sur demande au secrétariat de l'ONL ou téléchargeable sur ce site) des grilles d’observation et d’analyse de ces ouvrages. Cette rubrique propose un prolongement à ce travail, en détaillant une grille actualisée, dont les enseignants, les équipes pédagogiques et les formateurs peuvent s'emparer ou qu'ils peuvent utiliser comme base d'une réflexion sur les manuels. Chacun des critères d’étude est défini précisément. L'équipe de travail est coordonnée par Bruno Germain, Chargé de mission de l'ONL. L'équipe rassemble : Marie-Elisabeth Delpierre, professeur des écoles.

Related: