background preloader

MENE1511645A

MENE1511645A
Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I. II.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158

Related:  Spécifique collègeEducation Nationale

MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français

Collège - Cycles et horaires Cycles Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section. Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles. Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2. Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014.

EPI Collège – Page 2 – Des pistes et des dossiers EPI pour la réforme du collège 2016 Une piste EPI « Culture et création artistique ». L’étude des fables se prête particulièrement à un EPI entre l’EMC et le Français. Le Loup et l’Agneau permet aux élèves de comprendre pourquoi le droit permet la vie en commun. Cet EPI « Transition écologique et développement durable » permet croiser 2 matières : la Géographie et les SVT. Elle met en évidence les conséquences des activités humaines sur les milieux océaniques en étudiant l’importance des océans dans la régulation climatique de la Terre … Continuer la lecture de « Mers, océans et enjeux environnementaux »

EMC lycée Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe

Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités Information, communication et citoyenneté et l'éducation aux médias et à l'information À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Ils sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale. Plus précisément, à quoi correspond le thème "information, communication, citoyenneté" ? S'ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d'une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.

Les horaires par cycle au collège L'organisation des enseignements obligatoires et facultatifs Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. Les enseignements obligatoires Des « infografiches » de révision pour le brevet En classe, les élèves commencent par choisir un thème pour leur fiche parmi ceux proposés, par exemple : les temps du récit, les figures de style, la formation des mots, les voix active et passive, les genres littéraires, etc. Chacun doit réaliser une fiche de révision récapitulant l’essentiel à retenir sur la notion, ainsi que des exemples tirés des textes lus dans l’année et de l’analyse qu’on peut en faire. Les élèves peuvent avoir à leur disposition le manuel, le cours, des dictionnaires, Internet… ces étayages peuvent être différenciés selon les besoins de chacun. Lorsque chacun a réuni les éléments pour sa fiche, les élèves se mettent en groupe en fonction du thème qu’ils ont choisi, et confrontent leur travail pour aboutir à une unique fiche par thème (et donc par groupe). Une première correction met en évidence les points forts de la fiche et les points à retravailler ou à compléter.

edt 2GT, L, ES, S, STMG, STL, ST2S Cliquer l’image pour vous connecter sur votre espace « vie scolaire » Si vous avez des difficultés avec le navigateur chrome… En savoir plus Consultation des emplois du temps au format PDF: Les actions éducatives – Les dispositifs – Site du Département des Bouches-du-Rhône Le Département a souhaité accompagner chaque niveau de classe sur un projet pédagogique spécifique afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de société et les préparer à être des citoyens responsables. Les axes prioritaires d’intervention allient le respect des priorités de l’Education nationale avec celles de la collectivité en proposant des actions éducatives utiles pour les collégiens et en adéquation avec les enjeux de notre temps. Ses priorités s’articulent autour de la mise en œuvre d’un parcours éducatif du collégien intitulé « RESPECT ». L’objectif est de former toute une classe d’âge, chaque année à différents thèmes. En 6ème : le respect de notre environnement avec : La découverte du patrimoine naturel de la Provence :permettre de faire découvrir la grande diversité des paysages, de la faune, et de la flore du Département, sensibiliser l’ensemble des collégiens à la richesse de ce patrimoine commun et à sa préservation,

Related: