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Cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/78/8/Progression-pedagogique_Cycle2_Instruction_civique_et_morale_203788.pdf

rituels de classe Moment, durée : tous les matins de 9h00 à 9h10 Objectifs : Développer des habitudes d’écriture ; utiliser l’écrit comme moyen d’exprimer ses idées, ses émotions ; rédiger de courts textes et en améliorer la constructiondes textes et l’orthographe. Déroulement du rituel : Chaque matin, en arrivant en classe, les élèves sortent et écrivent dans leur cahier d’écrivain en notant la date et la consigne d’écriture s’il y a lieu. Les propositions peuvent varier entre écriture autonome ou écriture guidée (environ 2 fois par semaine) avec un thème ou un genre imposé. Les élèves écrivent pendant 5 minutes environ. Un temps est ensuite réservé à une lecture partage des textes écrits pour ceux qui le souhaitent. DATE ET METEO EN ANGLAIS Moment, durée : tous les matins pendant le temps d’accueil Objectifs : Se repérer dans le temps, dans l’année, dire, lire et comprendre la date en anglais (jour, numéro, mois, saison, année). Moment, durée : le mardi matin pendant le temps d'accueil (10 min)

Découverte du monde Petit code pour lever la main Par mallotine dans Gestion de la classe le 28 Octobre 2013 à 10:24 Je vais vous parler dans cet article d'une idée trouvée sur le tout récent blog de Maîtresse Patate et qui m'a tout de suite plu. Il s'agit d'un code à faire effectuer aux élèves avec leurs doigts lorsqu'ils lèvent la main. Ce code permet de voir quelle sera la demande de l'élève avant de l'interroger. C'est très pratique si comme moi, il vous est déjà arrivé d'interroger un élève levant la main en pensant qu'il avait la réponse et de l'entendre dire : "Non, mais moi je veux juste aller aux toilettes!" J'ai adapté son code à mes besoins et n'ai gardé que 4 signes différents : un pour demander à répondre, un pour poser une question, un pour demander de l'aide et un pour demander à aller aux toilettes. J'ai créé de petites affiches A5 que je placerai bien en vue au-dessus du tableau afin que les élèves mémorisent rapidement ce code. Les affiches

Langue vivante IMAGES TOP -Canopé académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche Nouveautés Haut de page Accueil > Clic images > Accès par thèmes > Activités Aller à l’école Aller au cinéma Aller au théâtre Aller se coucher Arroser les plantes Bataille de boules de neige Bibliothèque Boire Camper Chanter Chasse aux œufs de Pâques Chorale Colorier Compter Compter (sur ses doigts) Conduire Construire une maison Courir Crier Cueillir Danser Déjeuner Dessinateur Dessiner Dîner Dîner Discuter Donner à manger à son chat Donner le biberon Dormir Écouter de la musique Écouter quelqu’un Écrire Élection des délégués de classe Équitation Escrime Étendre le linge Être en retard Faire de la luge Faire de la pâtisserie Faire du roller Faire du vélo Faire l’appel Faire la vaisselle Faire le ménage Faire les courses Grimper

Emploi du temps de la classe- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Ces feuilles de calcul s’adressent aux enseignants du cycle 1 au cycle 3 et qui exercent dans des écoles à 4 jours ou 4 jours 1/2. Elles ont été élaborées à partir de celle que le CNDP a publié, pour le cycle 3 des écoles à 4 jours, sur son siteTenue de classe - la classe côté professeur, page 33 du document Les temps scolaires. A cette adresse, vous trouverez également une aide (tutoriel) pour utiliser l’outil. Elles permettent de concevoir l’emploi du temps d’un niveau de classe (dans l’un ou l’autre des cycles de l’école), dans le respect des programmes en vigueur (BO n°3 du 19 juin 2008) : nommage des disciplines enseignées volumes horaires dédiés aux enseignements de chaque discipline Toutefois, pour le cycle 1, conformément aux programmes, les volumes horaires dédiés à chaque situation d’apprentissage n’apparaissent qu’à titre indicatif.

Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia Didapages 2 Basic est un logiciel de création particulièrement intuitif et simple à utiliser. Il permet de créer, sans compétences particulières en informatique, des livres ou des diaporamas multimédias et interactifs. La principale qualité de ce logiciel est sa simplicité, qui le met à la portée des enfants et adolescents, ainsi que des adultes novices en informatique. Le logiciel est actuellement utilisé par : Des enseignants et des élèves (primaire et secondaire), pour des activités pédagogiques variées Des auteurs d'outils pédagogiques numériques, pour des projets simples Des formateurs avec leurs groupes d'adultes découvrant l'informatique et internet Les usages pédagogiques possibles sont nombreux et variés : contes illustrés, cahier de vie, carnet de voyage, notices de fabrication en technologie, PAO, validation de compétences du B2i,... Didapages 2 Basic est une application flash qui s'installe sur un serveur internet. Q: où puis-je télécharger le logiciel ?

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