background preloader

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions
Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale. Partenaires Le CESC, une instance dans un réseau territorial Au niveau du département

http://eduscol.education.fr/cid46871/comite-education-sante-citoyennete.html

Related:  Organisation et programmes des epleCompétences psychosociales CESCPARCOURS CITOYEN & SANTEfanny2005EPLE

Auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) © FlickrCC-by-New-Jersey-State-Lib Les auxiliaires de vie scolaire en contrat aidé vont obtenir un CDD, puis un CDI au bout de six ans d’exercice. Ils obtiendront par équivalence un diplôme d’accompagnant éducatif et social. Les valeurs de la République Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos

La santé des élèves La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique. L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Ces nouveaux moyens permettront de renforcer la prévention dans le premier degré notamment en éducation prioritaire.

Promotion de la santé La santé est liée aux facteurs environnementaux et humains de la vie quotidienne et à leur interrelation. L’activité humaine a un impact sur la santé des personnes et des collectivités, sur leur économie et leur environnement. La faim, la malnutrition, le paludisme, les maladies véhiculées par l’eau, l’abus des drogues et de l’alcool, la violence et la brutalité, les grossesses non désirées, le VIH/SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles, ne sont que quelques exemples de problèmes ayant d’énormes répercussions sur la santé. La sensibilisation et l’éducation sont très efficaces pour changer les comportements sanitaires :

Conseiller principal d'éducation Retrouvez tous les témoignages d'enseignants et de professionnels de l'éducation Missions du conseiller principal d'éducation Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - INPES Profédus pour «Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé» offre un ensemble de ressources au service de la formation des étudiants en formation initiale (masters) comme des enseignants en activité. Il est destiné à tous ceux qui interviennent dans ce domaine quelque soit leur statut ou leur institution de rattachement. Cet outil présente la double caractéristique d’être à la fois enraciné dans les résultats des travaux de recherche internationaux sur l’éducation à la santé à l’école et de capitaliser l’expérience de 190 contributeurs. Il résulte d’une collaboration à long terme de l’équipe de recherche « éducation à la santé en milieu scolaire » ACTé EA 4281 de l’ESPE (anciennement IUFM d’Auvergne - université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II), du « Réseau des universités pour l’éducation à la santé » et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Ce travail partenarial a été conduit sous la direction du Pr. Pour en savoir plus:

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation).

MENE1601852C Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à :

Actualités de l'Éducation Avril 2014 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Benoît Hamon a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+. Le métier d'infirmier(e) de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur Les candidats au concours d’infirmier(e)s de l'éducation nationale peuvent consulter sur cette page les missions, conditions d'accès au concours, évolution de carrière et rémunération des personnels de ce corps Les infirmier(e)s de l’éducation nationale ont pour tâche de participer aux actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants. Les missions de l'infirmier(e) de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur Les infirmiers des administrations de l'État appartiennent depuis le 1er juin 2012 à un corps de catégorie A. Les missions des infirmier(e)s de l'éducation nationale sont détaillées à l'article 2 du décret portant statut des infirmier(e)s de l'éducation nationale. Les membres des corps d'infirmiers affectés dans un service ou un établissement public de l'Etat, participent à la mise en œuvre de la politique de santé publique, et notamment aux actions destinées à prévenir toute altération de la santé des agents publics du fait de leur travail.

Related:  Lycée