background preloader

Marcher publics

Facebook Twitter

Appel offre europeen - Journaux officiels, marchés publics, annonces légales, lois et décrets, conventions collectives. Les Journaux officiels éditent et diffusent les textes législatifs et les principaux textes réglementaires, les débats parlementaires ainsi que les annonces légales: marchés publics publiés au BOAMP, annonces d'associations, BALO, BODACC...

appel offre europeen - Journaux officiels, marchés publics, annonces légales, lois et décrets, conventions collectives

Toutes les annonces de marchés publics publiés par les Journaux officiels (appels d'offres au BOAMP, avis de concours, marchés à procédure adaptée, avis d'attribution...) sont consultables gratuitement en ligne. Vous pouvez également vous abonner afin de recevoir sur votre messagerie les alertes correspondant aux marchés publics de votre secteur d'activité. Vous pouvez consulter sur ce site toutes les annonces d'associations et de fondations d'entreprise parues lors des 10 dernières années. Les annonces d'associations syndicales libres sont consultables depuis novembre 2004.

Appels d'offres. En deçà d'un certain seuil, les appels d'offres peuvent être adressés, dans le cadre d'une procédure restreinte, à un nombre limité de soumissionnaires sélectionnés après appel à manifestation d'intérêt.

Appels d'offres

Les appels d'offres sont régulièrement publiés dans la série S du Journal officiel de l'Union européenne et peuvent être consultés dans la base de données TED, mise à jour quotidiennement sur Internet. 1. Appels d'offres pour les marchés dont la valeur est supérieure à 60.000 EUR Les informations contenues sous cette rubrique concernent les marchés publics du Parlement européen Cette publication est effectuée en application de l'article 124 des Règles d'Application du Règlement Financier (Règlement (UE) 966/2012), ainsi que sur la base de l'article 126. Les publications au titre de ce dernier sont à considérer de nature informelle et ne remplacent pas la publication officielle au JO. Moins de contraintes administratives pour les petits marchés publics. L'ancien seuil de 15.000 euros en-dessous duquel les acheteurs publics n'étaient pas soumis aux contraintes légales liés à un appel d'offres a été relevé à hauteur de 25.000 euros, selon le projet de décret voulu par Bercy qui devrait rentrer en vigueur en octobre.

Moins de contraintes administratives pour les petits marchés publics

C'est un changement important pour les professionnels, et notamment pour les PME, qui devrait entrer en vigueur le 1er octobre prochain. A cette date en effet, et sauf retournement de dernière minute, le seuil du Code des marchés publics devrait passer de 15.000 euros à 25.000 euros suite à un projet de décret de la direction des affaires juridiques de Bercy. Autrement dit, en-dessous de 25.000 euros hors taxes, un marché ne sera plus soumis aux contraintes légales complexes que sont l'obligation de publicité, le formalisme écrit, et la mise en concurrence avec un processus de sélection laissant, en théorie, peu de place à un choix discrétionnaire du lauréat.

Ce qui facilitera l'accès des petits marchés publics aux PME. Le relèvement à 25 000 euros du seuil de formalités pour les marchés publics - Compte rendu du Conseil des ministres du 16 septembre 2015. Le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique a présenté une communication relative au relèvement à 25 000 euros du seuil de formalités pour les marchés publics.

Le relèvement à 25 000 euros du seuil de formalités pour les marchés publics - Compte rendu du Conseil des ministres du 16 septembre 2015

Le Président de la République a décidé, dans le prolongement de l’ambitieux chantier de simplification et de modernisation du droit de la commande publique, de relever les seuils de dispense de procédure contenus dans le code des marchés publics (CMP) :de 15 000 à 25 000 euros HT pour les pouvoirs adjudicateurs (art. 28 du CMP) ;de 20 000 à 25 000 euros HT pour les entités adjudicatrices (art. 146 du CMP). Cette volonté est en pleine cohérence avec le plan "Tout pour l’emploi dans les TPE et les PME" annoncé par le Premier ministre en juin dernier, de simplifier l’accès à la commande publique des petites et moyennes entreprises et très petites entreprises, qui, représentent 49 % de l’emploi salarié et constituent de véritables moteurs de la croissance, de l’emploi et de l’économie de proximité.

Droit des marchés publics en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit des marchés publics en France

Le droit des marchés publics en France regroupe la réglementation relative à la commande publique. En France, les marchés publics sont soumis à des règles, qui figurent dans le code des marchés publics. Celui-ci[1] se fonde sur les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Ces principes permettent d'assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics. Le conseil constitutionnel a considéré que ces principes découlent de la déclaration des droits de l'homme annexée à la constitution française[2]. La réglementation relative à la commande publique est analysée et élaborée par la Direction des Affaires Juridiques, commune au ministère du budget et au ministère de l'économie.

Formalités de passation d'un marché public. E-marchespublics : Appel d'offre public et dématérialisation des marchés publics. 26 000 appels d'offres publics en cours sur France Marchés. Marcher public.