background preloader

Les publics bénéficiaires du travail social aujourd'hui

Facebook Twitter

« Merci de ne plus nous appeler usagers » En effet depuis plus de dix ans un certain nombre de textes législatifs affirment le droit à la participation des usagers, mais au‐delà de ces impulsions législatives, la question se pose de savoir comment pour les travailleurs sociaux les représentations sur la place et le rôle des usagers ont évolué et comment leurs pratiques professionnelles se sont modifiées.

« Merci de ne plus nous appeler usagers »

"La notion de refondation est reprise ici en référence au Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Il paraît essentiel pour transformer les modes d’action de redéfinir d’abord les rapports aux personnes. Le sous‐titre du rapport reprend un propos d’un allocataire du RSA.

Il est l’indication d’une demande forte de la part des personnes aidées et accompagnées". Ce rapport comprend cinq parties : Les bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance dans le Pas-de-Calais : une diversité de parcours pour une ambition de maintien à domicile. Prise en charge des mineurs étrangers isolés. Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir. Rozenn Le Berre délivre son témoignage après avoir été, pendant dix-huit mois, chargée de s'entretenir avec des immigrés.

Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir

Cette éducatrice devait constituer les dossiers permettant d'établir si, oui ou non, ces jeunes personnes pouvaient obtenir le statut de «mineurs isolés étrangers». Récit. «Je implore toi s’il vous plaît dormir couloir.» Mirjet est fatigué. Il me demande de lui trouver un hébergement. Je suis éducatrice auprès des mineurs isolés étrangers, les MIE. En théorie. Il est 14 heures, nous avons rendez-vous avec une jeune fille. Voilà comment Mathilde se retrouve devant moi à me raconter cette histoire, son histoire, avec ses cheveux au garde à vous, sa fossette creusée et son sourire timide.

Quand l'Aide sociale à l'enfance laisse tomber les adolescents isolés. La cérémonie rassemble une dizaine d’élus, des jeunes et des militants liés au Réseau éducation sans frontières (RESF) dans une salle de la mairie du 20ème arrondissement.

Quand l'Aide sociale à l'enfance laisse tomber les adolescents isolés

En cette fin d’après-midi, on procède à des parrainages de mineurs isolés étrangers. Deux d’entre eux vont prendre symboliquement la parole, balbutiant quelques remerciements, gênés soudain d’attirer l’attention des officiels et des photographes. En ouverture, Frédérique Calandra, la maire socialiste de l’arrondissement, a émis un constat sans appel : « Si une partie des jeunes bénéficient de l’Aide sociale à l’enfance, ce n’est pas le cas de tous. Nous avons interpellé l’État, car la grande exclusion relève de sa responsabilité. » Le parrainage civil – une cérémonie remise au goût du jour par RESF pour les familles sans papiers – s’est ouvert depuis quelques années aux jeunes isolés étrangers. Troubles psychiques role et place du travailleur social.

2014 - Jeunes étrangers isolés: Des travailleurs sociaux en colère. SOCIAL Des manifestants ont protesté contre la décision du conseil général de Haute-Garonne de ne plus prendre en charge les jeunes en difficulté de plus de 19 ans, étrangers et français… 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le.

2014 - Jeunes étrangers isolés: Des travailleurs sociaux en colère

Le vécu du placement à l'ASE. Contradictions et paradoxes dans le travail social avec les migrants. Modèles de travail social en lien avec les populations migrantes : enjeux et défis pour les pratiques professionnelles. Les sociétés européennes se caractérisent, entre autres, par une grande diversité ethnique et culturelle.

Modèles de travail social en lien avec les populations migrantes : enjeux et défis pour les pratiques professionnelles

Une composante de cette diversité est constituée par les populations issues des migrations qui ont eu lieu lors de la deuxième moitié du siècle dernier. Dans ce cadre, les travailleurs sociaux [2][2] Ce terme doit s’entendre de manière générique. Il comprend... sont amenés à rencontrer, dans leur activité professionnelle, des personnes d’origines nationales et ethniques fort diverses. Ils s’interrogent sur les manières les plus pertinentes d’intervenir auprès de ces populations, ils se demandent si leurs outils habituels peuvent s’appliquer sans outre dans la relation avec leurs usagers. La prise en charge des mineurs isolés étrangers par l'Aide sociale à l'enfance.

Notes Voir notamment : Défenseure des enfants, 2008 ; Besson, 2009 ; FTDA, 2010 ; Debré, 2010 ; Commission européenne, 2010.

La prise en charge des mineurs isolés étrangers par l'Aide sociale à l'enfance

Le présent article s’appuie sur une recherche menée pour l’obtention d’une maîtrise de sociologie en 2004. L’analyse a été conduite à partir de l’exploitation de 30 dossiers individuels de MIE (ou jeunes majeurs anciennement MIE toujours suivis par le service au moment de l’enquête) et de la réalisation d’entretiens semi-directifs avec les 17 travailleurs sociaux « référents » de MIE et les 5 membres de leur encadrement fonctionnel et/ou hiérarchique (chefs de services socio-éducatifs, responsables du service). Les 30 mineurs étrangers isolés sur lesquels a porté cette recherche (19 filles et 11 garçons), âgés pour les trois quarts d’entre eux de 15 ans et plus à leur arrivée, étaient originaires, par ordre décroissant, du Congo-Kinshasa, de Chine, d’Angola, du Maroc, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, de Côte d’Ivoire et d’Inde.

Les enfants confies a l ASE PJJ.