background preloader

Marketing / communication / Etude des publics et pratiques

Facebook Twitter

Règles de savoir-vivre au Cinéma. Cette vidéo reflète bien mon coup de gueule en général sur ce genre de situations, il serait plus qu'utopique si les gens pouvaient respecter ces règles de bienséance.

Règles de savoir-vivre au Cinéma

Combien de fois avons-nous pu se crisper au cinéma en se retrouvant dans ce genre de positions inconfortables qui peuvent gâcher notre expérience cinématographique... Ma pire expérience fut pour un des films Paranormal Activity (ne me jugez pas, j'ai la carte illimitée alors j'en profite, bien fait pour ma gueule pour voir ce genre film me direz-vous...).

Bref, ça devait être un jour de vacances ou un mercredi après-midi, la salle était comble, remplie d'ados en mal de sensations fortes. La communication des bibliothèques. Le design participatif, la nouvelle arme des entrepreneurs ! Appelé aussi crowdsourcing, le participatif en ligne est totalement implanté dans les relations BtoC .

Le design participatif, la nouvelle arme des entrepreneurs !

Avec la puissance des réseaux sociaux, les entreprises ont compris l’utilité de faire appel à la communauté. Toutefois, une nouvelle forme de crowdsourcing commence à surgir en ces temps de crise économique : le crowdsourcing BtoB. Un service innovant, simple, et efficace Le crowdsourcing BtoB : innovant, efficace et compatible avec un environnement économique déprimé ! Facebook avait à l’époque marqué le coup en utilisant le crowdsourcing pour traduire son site dans différentes langues grâce à ses membres. Les agences de design participative en sont les ambassadeurs en proposant de rassembler professionnels du design et entrepreneurs sur une seule et unique plateforme.

Une nouvelle conception du marché, ancré dans la mondialisation même pour les entreprises locales Ces agences arrivent donc sur le marché en proposant un service de qualité, à bas prix, et avec une portée internationale. Présence des marques et perception consommateur. D’après une étude IFOP, Facebook conserve en 2011 sa place de réseau social le plus connu en France pour une très large majorité des interviewés, suivi de près par Youtube et Twitter.

Présence des marques et perception consommateur

Ainsi, 3/4 des internautes prétendent appartenir au moins à un réseau social.Cependant, la multiplication de ces derniers sur la toile est loin d’influencer le taux d’appartenance (2,8 réseaux sociaux en moyenne par internaute), puisque ce taux stagne, voire décroit. Quoi qu’il en soit, Facebook reste le réseau social préféré des Français, quel que soit leur genre, leur âge ou leur PCS. Les réseaux sociaux et les marques Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises.

Distinguer les effets de leur présence sur ces outils selon le profil des internautes devient donc stratégique.

Outils de com

Etude des publics et des pratiques. Underground Library : une bibliothèque virtuelle dans le métro - Spanky Few. Services. Portage à domicile Les usagers ayant des difficultés à se déplacer , même momentanément, peuvent bénéficier du portage à domicile.

Services

Un passage régulier d'une bibliothécaire permet les échanges de documents. Le portage est un service gratuit, mais nécessite néanmoins une adhésion à la médiathèque. Renseignements sur place ou par téléphone dans votre médiathèque. Pensées, humeurs et techniques de com publique, entre autres … Marketing des bibliothèques on Pinterest. Marketing des bibliothèques : à quel prix ?

"Marketing has unlocked the library.

Marketing des bibliothèques : à quel prix ?

The librarian has become an information expert and the whole design of library buildings is being oriented to marketing concepts. Library design needs repositionning. The traditionnal library paradigm was matched by traditional library design and most library buildings were seen as intimidating and frequently unwelcoming. Marketing strategies emphasise that library design starts not from the collections but from the clients and the experiences they have in the libraries. Le marketing et les bibliothèques. Le 26 novembre dernier, le groupe Alsace de l’Association des bibliothécaires français (ABF) organisait à Colmar une journée d’étude sur le thème « Le marketing et les bibliothèques ».

Le marketing et les bibliothèques

Les 150 participants, venus d’Alsace, de Franche-Comté ou de Lorraine, ont tout d’abord entendu Martine Blanc-Montmayeur, conseillère pour le livre et la lecture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, interroger l’objet même du marketing : « Marketing des bibliothèques ou marketing des bibliothécaires ? ». Marketing des bibliothèques ou marketing des bibliothécaires Si Martine Blanc-Montmayeur ne partage pas totalement le pessimisme croissant de la profession face à la stagnation des publics des bibliothèques, elle constate qu’il va falloir modifier nos pratiques en conséquence. L’offre d’un équipement accueillant et spacieux ne suffit plus, d’où la réflexion ouverte sur le recours à des techniques de marketing. Que faire concrètement ? L’action culturelle comme élément de marketing. 48466-le-marketing-des-bibliotheques.pdf.

La communication des bibliothèques. DPAmazingScience_150102012.pdf. Boîte à idées bibliothèques - Livralire. Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics.

Boîte à idées bibliothèques - Livralire

Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée. Il n’y a pas de pôle jeunesse spécifique. Pinterest. Posters-bib. Redirecting.

Veille pearltrees