background preloader

Tous publics

Facebook Twitter

Meurtre dans le Jura : c'est à Freyming qu'on va chercher l'auteur - Radio Mélodie.com. #Madeleineproject : une enquête dans les archives d'une inconnue à suivre sur Twitter. Elle s'appelle Madeleine et aurait eu 100 ans en mars 2015.

Une idée pour un projet numérique intergénérationnel – mdjura

Si Madeleine est décédée depuis longtemps, elle a laissé derrière elle un appartement occupé pendant 20 ans et une cave fermée à double tour, à laquelle personne n'avait accès et ne s'était intéressé jusqu'ici.

#Madeleineproject : une enquête dans les archives d'une inconnue à suivre sur Twitter

Personne jusqu'à ce que l'actuelle locataire du logement, la journaliste Clara Beaudoux, décide d'en scier le cadenas. Philippe Brasseur Expériences créatives. Se faire un ami en 150 secondes grâce aux bibliothèques de Regina. Une bibliothèque de Regina propose des soirées de rencontres express pour ceux qui se cherchent de nouveaux amis.

Se faire un ami en 150 secondes grâce aux bibliothèques de Regina

L'événement est organisé par la responsable des programmes pour adultes de l'établissement, Tanya Rogoschewsky. Trente personnes ont participé à la dernière soirée du genre qui a eu lieu à la bibliothèque centrale du centre-ville. Cette soirée était réservée aux personnes âgées de 21 à 35 ans. « Nous divisons les participants en deux groupes, explique Mme Rogoschewsky. Cela ressemble beaucoup aux soirées de rencontres express pour ceux qui cherchent l'âme soeur. Un signal retentit pour marquer la fin et le début de chaque ronde. « Il faut simplement entamer la conversation », souligne Ranya Rogoschewsky.

Celle-ci ajoute que l'événement est bon pour les nouveaux arrivés à Regina, mais aussi pour ceux qui y habitent depuis plus longtemps. « Parfois, vous êtes de l'endroit, mais vos amis ont déménagé ou ont entamé une autre étape de vie et vous êtes un peu seul, dit-elle. Troc de trucs en biblio. Biblio Bingo 2016 : à Languidic, la médiathèque anime l'été en lectures. « Nous avions beaucoup apprécié l’initiative de Seattle, de réaliser des grilles que l’on complète en faisant des lectures.

Biblio Bingo 2016 : à Languidic, la médiathèque anime l'été en lectures

Leurs modèles sont bien plus importants que le nôtre, qui ne contient que 9 cases, mais l’important est de trouver un temps de jeu, autour de la lecture, et de le proposer au public. » Avec des lots, bien entendu : un Bingo sans lot n’aurait pas de sens. Le #BookBingo, que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, offre en somme de multiples moyens pour entrer dans les livres de la médiathèque. Chaque case incite à trouver un livre ou un magazine, avec une thématique spécifique. « De la sorte, nous invitons à fouiller dans le fonds de l’établissement, et à découvrir de façon plus ludique, les collections : on farfouille, et l’on rencontre alors un livre... » Bibliothèque de Québec – Club de lecture pour emporter.

Bonneuil : la médiathèque lance des ateliers de conversation. Médiathèque. Apprendre à bien couvrir ses livres - Le Sourn. Ouest-france. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone

Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous.

Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Voir démo : Figibox Que peux-tu faire avec Figibox ? Enigmapp. Des légumes improbables à la bibliothèque - 17/04/2015 - La Nouvelle République Des légumes improbables à la bibliothèque. Ouest-france.

Samedi la Fabrik à histoires s’expose à la bibliothèque. « La fabrik à histoires, à la manière de Christian Voltz », projet artistique né de la rencontre entre la médiathèque Le chalet du Barp et le Centre Socio-Culturel Eyre d'envol est mis à l'honneur samedi prochain à la bibliothèque municipale.

Samedi la Fabrik à histoires s’expose à la bibliothèque

Une journée d'animation est proposée autour de l'exposition. Atelier de poésie numérique. Bibliothèques de Bourges - Les livres se font la malle - Detail - Ermes. Un atelier autour des smoothies à la médiathèque. La Madeleine: à la médiathèque, on a testé pour vous l’oculus rift - La Madeleine. Samedi dernier, à la médiathèque, petits et grands ont pu tester l’oculus rift, un drôle de dispositif à enfiler sur la tête, un masque et un casque en même temps, le tout relié à un ordinateur.

La Madeleine: à la médiathèque, on a testé pour vous l’oculus rift - La Madeleine

L’oculus rift permet au regard de plonger dans la projection numérique d’un univers modélisé en trois dimensions. Orchestronique, premier orchestre numérique éphémère sur tablette, recrute! - Coze - Magazine et Agenda culturel alsacien. Les médiathèques innovent et lancent leur premier orchestre numérique éphémère sur tablette !

Orchestronique, premier orchestre numérique éphémère sur tablette, recrute! - Coze - Magazine et Agenda culturel alsacien

C’est un pari un peu fou, une expérience qu’ont décidé de tenter les bibliothécaires de la médiathèque André Malraux : réunir des gens pour constituer un orchestre numérique éphémère et sur tablette qui va répéter et donner un concert le 20 juin 2015… Car le projet, intitulé Orchestronique, ne cherche pas à recruter uniquement des musiciens. Toute personne (dès 15 ans), familière des tablettes ou des smartphones, peut intégrer l’orchestre. Lettre de réclamation à propos de l’atelier d’écriture et de rédaction de lettres de réclamations du samedi 11 octobre, et plus généralement sur la bibliothèque Vaclav Havel. Chère (mais seulement pour l’abonnement DVD, sinon vous êtes gratuite ce dont je vous sais gré) bibliothèque Vaclav Havel, Je suis venu samedi dernier, par le plus grand des hasards (car sachez que je ne mets jamais les pieds dans les bibliothèques), dans votre établissement dont je trouvais jolie la façade de bois.

Lettre de réclamation à propos de l’atelier d’écriture et de rédaction de lettres de réclamations du samedi 11 octobre, et plus généralement sur la bibliothèque Vaclav Havel

L’oreille ne fait pas la sieste : une action de médiation du livre audio à la Médiathèque Marguerite Duras. Par Hélène Ce billet inaugure une série consacrée aux actions de médiation du livre audio en bibliothèque.

L’oreille ne fait pas la sieste : une action de médiation du livre audio à la Médiathèque Marguerite Duras

N’hésitez pas à réagir en commentaire ou à nous proposer un billet autour des expériences menées dans vos bibliothèques sur le sujet. Depuis près de 3 ans la médiathèque Marguerite Duras (Paris) propose des actions de médiation autour du livre audio. Deux axes animent notre démarche : Emprunter un livre-humain à la bibliothèque, c'est possible ! Cette animation en bibliothèque remet à l'honneur la tradition orale, désormais presqu'absente de nos sociétés occidentales, soumises au règne de l'écrit.

Emprunter un livre-humain à la bibliothèque, c'est possible !

C'est à Copenhague (Danemark) au début des années 1990 que les bibliothèques humaines ont fait leur apparition. Couvrir ses livres à la médiathèque, et pourquoi pas. Des ateliers Tricot-Crochet à la bibliothèque de Déols : pourquoi ? Et voici le titre de nos futurs ateliers : Le Lien qu’on Tricote ! Pourquoi ce projet dans une bibliothèque ? 5000 livres en libre circulation dans les rues de Lyon. A l'affiche... - Lecture & bibliothèque. Pendant les vacances, ils découvrent le lightpainting. Loin d’être un cours de chant, « Chanter... - LA MEDIATHEQUE CARAÏBE Bettino Lara. Un « challenge manga » à la médiathèque Lisa-Bresner. Redon. Les sacs surprise sont arrivés à la médiathèque.

Un atelier d'écriture-spectacle à la bibliothèque, le 28. Avant la braderie du livre du 6 juillet, le réseau des bibliothèques du canton propose un atelier d'écriture pas comme les autres, le samedi 28 juin, à 15 h, à la bibliothèque de Bazouges-la-Pérouse, en présence de la comédienne Paletuvier. Idéal pour favoriser les rencontres intergénérationnelles, confronter les époques et s'inspirer d'expressions amoureuses, l'Épistolaire tendra au public une plume et un papier. Cet atelier d'écriture, en lien avec le spectacle L'Épistolaire joué le 6 juillet en forêt de Villecartier à la braderie du livre, invite à répondre à une lettre, en écrire une ou témoigner d'un moment de vie autour de l'amour.

Cet atelier est ouvert aux enfants et aux adultes. Les lettres et les témoignages récoltés seront mis en valeur lors du spectacle, à la braderie du livre, avec comme complice la compagnie Les 3 Valoches. Retour des sacs mystères de l'été. Grenade. Une soirée pyjama à la bibliothèque - 06/06/2014. Aujourd'hui, vendredi 6 juin de 20 heures à 22 heures, Marie-Paule et Christelle, vont tisser le tapis des contes avec leurs lectures tout au long de la soirée.

Les enfants, peuvent vos parents par la main, enfiler leur plus beau pyjama ou chemise de nuit et leurs chaussons, apporter doudous, couvertures, oreillers à la bibliothèque municipale. Juste avant d'aller se coucher, quoi de mieux que de venir écouter des histoires ? On peut s'inscrire jusqu'à la dernière minute, mais les places sont limitées. Inscription et renseignements : affaires culturelles de Grenade, bibliothèque municipale, au 05 81 33 02 53 ou bibliotheque@mairie-grenade.fr. Horaires d'ouverture : mardi de 16 heures à 19 heures, mercredi de 14 h 30 à 18 heures, jeudi et vendredi de 16 heures à 18 h 30 et le samedi de 10 heures à 12 h 30. Quand le livre « solidaire » fait un carton. USA : un service de sélections musicales personnalisées à Cincinnati. Tout l’art du mime ce vendredi, à la médiathèque de Cambrai - Cambrai. Il ne se dit pas mais se pratique ou se voit, et se visite en silence.

Qu’est-ce que le mime ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses courants et ses différentes tendances aujourd’hui ? Le mime est « l’art d’exprimer sans la parole, les passions, les sentiments, les idées, les actions, et intentions » rappelle Arnaud Préchac. Centre Culturel, Centre de Création pour l'Enfance de Tinqueux. Les livres sont des cabanes de papier pliées ouvertes où entrer sortir ressortir. La médiathèque fait son Festival de Cannes.

Les animations en bibliothèques Pourquoi Comment. Une yourte dans la médiathèque du 22 mars au 12 avril. Vivre dans une yourte pour vivre autrement ! L'association Ren'Conte sous la yourte installe au rez-de-chaussée de la médiathèque une véritable yourte qui restera en place jusqu'au 12 avril 2014. Vous pouvez assister au montage samedi 22 mars 2014 à 10h Entrée libre sans inscription (voir les photos du montage) Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi participer activement au montage (et démontage le 12 avril de 10h à 12h) en réservant au 02-98-35-17-30 (attention il ne faut que 6 monteurs(euses) !). Cette animation vous est proposée dans le cadre de l'exposition Naturellement, vivre. Une association met la culture dans vos paniers. Envie d’un panier surprise? Exercice collectif de lecture individuelle en silence. Le Friispray à la médiathèque, c'est samedi.

Flashmob en langue des signes avec La Môme Néant de Jean Tardieu.