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Réalité virtuelle

Réalité virtuelle
La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée. La réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel alors que la réalité virtuelle créé virtuellement un environnement réel ou imaginaire. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P. Fuchs)[1]. Certains font remonter l'expression à Antonin Artaud, qui décrit le théâtre comme une « réalité virtuelle »[2] dans son œuvre Le Théâtre et son double (1938). L'expression est reprise par Jaron Lanier en 1985 pour désigner un espace de représentation « réaliste », tri-dimensionnel, calculé en temps réel, immersif. Genèse du concept[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_virtuelle

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Monde virtuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce monde peut simuler le monde réel, avec ses lois physiques telles que la gravité, le temps, le climat, la géographie ou tout au contraire être régie par d'autres. Les lois humaines peuvent également être reproduites. Us Army – La réalité virtuelle sur le champ de bataille L’Us Army travaille actuellement sur un projet qui leur permettrait d’exploiter la réalité virtuelle, afin de faciliter les missions des soldats sur le champ de bataille. En s’appuyant sur les technologies de l’Oculus Rift et celle des manettes Xbox, la NGA (National Geospatial-Intelligence Agency) pourrait profiter, en temps réel, d’une vision en 3D du terrain et ainsi mieux guider ses troupes au sol. Cet avantage permettra aux stratèges et analystes d’appuyer plus efficacement leurs soldats et d’optimiser le déroulement de leurs missions. En pratique, le soldat au sol n’aurait qu’à prendre des photos avec son Smartphone. Ces photos seraient instantanément transmises au QG, puis assemblées afin d’obtenir une carte en 3D du champ de bataille.

Quels sont les impacts des technologies virtuelles dans le retail? Profiter des solutions d'immersion pour guider le consommateur dans une nouvelle expérience d'achat: c'est ce que recherchent les enseignes, qui veulent améliorer leur parcours client. Plongée dans les magasins du futur! Je m'abonne Dans un supermarché américain Giant Eagle, le client se dirige sur une borne Coinstar. Comment les casques de réalité virtuelle intègrent-ils la réalité extérieure ? Dans un précédent article, j’ai présenté les casques de réalité virtuelle comme nous coupant du monde extérieur pour mieux nous immerger dans une réalité artificielle. En grande partie, c’est bien le cas, évidemment (1). Mais si on y regarde de plus près, le monde extérieur n’est jamais complètement absent de ce type d’expérience virtuelle.

Réalité augmentée La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. Principe et fonctionnement de la réalité augmentée La technologie fonctionne par l'intermédiaire d'un terminal qui filme le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l'utilisateur visionne à partir de l'écran. Wave veut plus d'événements comme celui de Travis Scott dans Fortnite Fin avril, Wave a annoncé des partenariats avec Warner Music Group et Jay Z’s Roc Nation pour la réalisation de concerts avec leurs artistes. Grâce à la solution offerte par Wave, les artistes peuvent concevoir leurs propres personnages virtuels. La société a baptisé ces spectacles virtuels « Waves » et déclare avoir organisé plus de 50 représentations depuis sa création. Nouvelles expériences pour les artistes et les spectateurs Wave, anciennement appelé Wave XR, est une entreprise de production de concerts virtuels qui favorise la musique en direct à travers des environnements virtuels.

Impacto : ressentir l'impact physique de la réalité virtuelle Dans l’objectif de rendre toujours plus immersive l’expérience de jeu en réalité virtuelle, une équipe de chercheurs allemands a mis au point le dispositif Impacto, capable de faire ressentir à l’utilisateur les impacts physiques de la réalité virtuelle. Si l’espace n’est plus très loin avec la réalité augmentée, les sensations du combats le sont aussi. Pouvoir ressentir les coups de poing de son adversaire, le ballon dans une série de jongle ou le contact entre une balle et une batte de baseball ?

HTC Vive Focus Plus : le casque de réalité virtuelle ultime ? HTC a annoncé que son casque de réalité virtuelle autonome Vive Focus Plus sera disponible dès le 15 avril prochain. Avec un prix de vente annoncé à 799 $ (706 €), on peut dire que le constructeur taïwanais vise clairement une clientèle de professionnels, qu’il s’agisse des développeurs ou des entreprises. >>> Sony dépose un brevet pour un PSVR sans fil Fonctionnement de la réalité virtuelle étape par étape Si vous vous trouvez sur ce site c’est que vous avez sans doute déjà une idée de ce qu’est la réalité virtuelle et des multiples usages qu’il est possible d’en faire. Mais connaissez vous le fonctionnement de toute cette technologie ? Quels sont les rouages qui rendent les casques s’y performants ? Si oui… Et bien vous pouvez sans doute allez lire un autre article sur le site, si ce n’est pas encore le cas ou si vous voulez vous rafraîchir la mémoire vous êtes au bon endroit. Découvrons ensemble comment la réalité virtuelle fonctionne !

Top des meilleurs applications réalité augmentée La réalité augmentée devient une technologie de plus en plus présente économiquement parlant et si pour l’instant elle n’est pas excessivement popularisée, il y a fort à parier que dans quelques années celle-ci soit présente dans notre vie de tous les jours. Va alors devenir notre quotidien l’utilisation d’applications réalité augmentée. Aujourd’hui, il en existe déjà de nombreuses et certaines ont une utilité incroyable pour faciliter la vie. Retrouvez les meilleures applications réalité augmentée avec un descriptif de chacune.

Facebook Reality Labs : le nouveau département qui rassemble les métiers AR et VR chez Facebook Derrière ce changement de nom anecdotique, se cache un véritable changement stratégique chez Facebook. Auparavant baptisé Oculus Research, le département de réalité augmentée et virtuelle s’appellera désormais le Facebook Reality Labs. Une décision qui prouve que Facebook décide bien de s’éloigner de la marque Oculus. Avec le Facebook Reality Labs Facebook opère un changement stratégique Cerveau et réalité virtuelle : Les dangers La réalité virtuelle ne fait pas que des heureux et nombreux sont ceux à s’inquiéter des dangers que peu représenter la technologie pour l’Homme. On nous parle d’addictions, des risques d’isolements, de risques psychologiques et des dangers pour les enfants. Mais à côté de ça, la réalité virtuelle a offert beaucoup de bonnes choses à la médecine : soin des phobies, sensibilisation du public et aide aux formations chirurgicales pour ne citer que ces quelques exemples. Mais le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est tout autre : L’impact de la réalité virtuelle sur le cerveau et ses conséquences, en bien comme en mal. La réalité virtuelle est-elle dangereuse pour le cerveau humain ?

Laval Virtual 2019 : le suivi rétinien, nouvelle tendance des casques de réalité virtuelle Le suivi rétinien se répand dans un nombre croissant de casques de réalité virtuelle, améliorant la netteté de l'image là où c'est nécessaire. Illustration avec le VR-1 de Varjo, présenté à Laval Virtual. Le salon Laval Virtual est généralement l’occasion d’entrer en contact avec une nouvelle génération de casques de réalité virtuelle, et cette édition 2019 s’est pliée à la règle. Le fonctionnement d'un casque VR L'Oculus Rift, le HTC Vive, le Gear VR,... bref, tout les casques VR fonctionnent sur le même principe. Nous allons entrer dans les détails de leur fonctionnements, en se concentrant principalement sur l'optique et l'électronique. Le fonctionnement global Un HMD (Head-mounted display, qui se traduit par 'écran fixé sur la tête'), c'est avant tout un écran.

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