background preloader

Réalité virtuelle

Réalité virtuelle
L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique). La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P. Fuchs)[1]. Genèse du concept[modifier | modifier le code] ↑ a et b P.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_virtuelle

Related:  Planete 360TPE TTC par la VRVeille informatiqueGroupe 8 : Emmanuel, Florian, Anthony

Visiocasque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le visiocasque est parfois appelé casque de visualisation, casque immersif, casque de réalité virtuelle[1], casque-écran ou casque HMD (où HMD signifie head-mounted display)[2]. Types[modifier | modifier le code] Il existe de très nombreux types de visiocasques[3] : Les visiocasques réalisés à partir d'un smartphone : Les visiocasques en carton,Les visiocasques à support rigide ;Les visiocasques conçus intrinsèquement pour la réalité virtuelle ;Les visiocasques conçus intrinsèquement pour la réalité augmentée.

Domaines d'application de la réalité virtuelle Architecture Faites visualiser à vos clients l'architecture des pièces et des bâtiments pendant la phase de conception ! Avec la réalité virtuelle, il est beaucoup plus facile de se projeter qu'en utilisant les vues 3D ou les rendus 2D conventionnels. L'illusion est si convaincante que les utilisateurs tentent, après avoir mis les lunettes de toucher les murs ou les meubles ... Médecine L'utilisation de Oculus Rift en médecine est déjà en cours de test, notamment pour le traitement de patients traumatisés. Ils peuvent être confrontés directement à leurs peurs ou à une simulation d'un événement traumatique. Un autre usage est la formation des patients possédant des prothèses artificielles.

Lenovo - Le premier casque VR Windows Holographic disponible à la rentrée ? Selon VP of Consumer Products de Lenovo, Mike Abary, le casque de réalité mixte de Lenovo sera disponible d’ici août 2017. Il s’agira de l’un des premiers appareils immersifs fonctionnant sous la plateforme Windows Holographic. Le géant chinois pourrait se placer en précurseur d’une nouvelle génération de casques de réalité virtuelle. Us Army – La réalité virtuelle sur le champ de bataille L’Us Army travaille actuellement sur un projet qui leur permettrait d’exploiter la réalité virtuelle, afin de faciliter les missions des soldats sur le champ de bataille. En s’appuyant sur les technologies de l’Oculus Rift et celle des manettes Xbox, la NGA (National Geospatial-Intelligence Agency) pourrait profiter, en temps réel, d’une vision en 3D du terrain et ainsi mieux guider ses troupes au sol. Cet avantage permettra aux stratèges et analystes d’appuyer plus efficacement leurs soldats et d’optimiser le déroulement de leurs missions. En pratique, le soldat au sol n’aurait qu’à prendre des photos avec son Smartphone. Ces photos seraient instantanément transmises au QG, puis assemblées afin d’obtenir une carte en 3D du champ de bataille.

Réalité virtuelle : le point sur les différentes technologies de casques 2016 sera l'année de la réalité virtuelle (VR). Les casques HTC Vive et Oculus Rift sont en effet attendus en début d'année, alors qu'il faudra probablement attendre quelques mois de plus pour mettre la main sur le PlayStation VR de Sony. L'occasion de faire le point sur les technologies utilisées par ces différents modèles et de revenir sur les modèles déjà commercialisés, comme le Gear VR de Samsung ou le phénomène Cardboard de Google. En janvier 1994, le 45e magazine Joystick titrait déjà en une : « Voyage dans le monde de la réalité virtuelle ». Dans les quelques pages consacrées à ce dossier, l'auteur s'engageait : « Les sociétés actuelles laissent de moins en moins de place pour l'initiative individuelle, mais heureusement, la réalité virtuelle arrive à point nommé pour nous permettre d'agir.

Les applications de la Réalité Virtuelle Les applications de la Réalité Virtuelle sont nombreuses et variées, en voici quelques exemples : Dans le domaine industriel - Revue de projet : suite à un appel d'offre, visiter différents projets architecturaux (voir vidéo ci-dessous) ou comparer différents projets de machine-outils. - Conception assistée : concevoir un projet architectural ou un tableau de bord via une interface graphique 3D intégrée dans la scène (voir vidéo ci-dessous) Le premier casque de réalité virtuelle a été inventé en 1968 L’épée de Damoclès. Crédits : DR Dans les années 1960, un informaticien américain inventait le premier casque de réalité virtuelle, ouvrant la voie à plus d’un demi-siècle de recherches informatiques. En 1968, l’ingénieur informaticien Ivan E. Sutherland dévoilait l’Ultimate Display, également appelé l’ « épée de Damoclès » – un dispositif que de nombreux experts considèrent aujourd’hui comme l’ancêtre des visiocasques et autres casques de réalité virtuelle et augmentée. Pionnier de la programmation informatique, son invention a permis de nombreuses avancées technologiques.

Impacto : ressentir l'impact physique de la réalité virtuelle Dans l’objectif de rendre toujours plus immersive l’expérience de jeu en réalité virtuelle, une équipe de chercheurs allemands a mis au point le dispositif Impacto, capable de faire ressentir à l’utilisateur les impacts physiques de la réalité virtuelle. Si l’espace n’est plus très loin avec la réalité augmentée, les sensations du combats le sont aussi. Pouvoir ressentir les coups de poing de son adversaire, le ballon dans une série de jongle ou le contact entre une balle et une batte de baseball ?

Comparatif des casques de réalité virtuelle et augmentée Et si nous partions sur de bonnes bases ? Un casque VR par exemple, c’est quoi ? Dans le jargon, VR (parfois désigné sous le sigle RV, car les anglophones font toujours tout à l’envers) désigne la technologie de Réalité Virtuelle. Arrêtez tout de suite si vous commencez à penser à Matrix. L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage. Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences.

Virtual Boy - Le premier casque de réalité virtuelle disponible Car un peu d’Histoire ne fait pas de mal, aujourd’hui nous allons découvrir le tout premier casque de réalité virtuelle apparu sur le marché, le Virtual Boy de Nintendo. C’est aussi l’occasion pour nous de parler de l’émulateur qui permet de faire revivre le père des casques VR et du généreux forumeur The King of Spain qui nous offre un tutoriel afin d’en profiter dans les meilleures conditions possibles et sans motion sickness. Car Oculus Rift n’est pas la toute première brique de la réalité virtuelle, loin sans faut, il y eu en temps jadis un autre casque de réalité virtuelle, créé par Nintendo, le Virtual Boy. Il faut tout de même préciser que le Virtual Boy n’est pas non plus le tout premier casque de réalité virtuelle de l’Histoire, mais le casque de Nintendo est le premier casque commercialisé pour le grand public et la première console 32 bits de Nintendo.

Cerveau et réalité virtuelle : Les dangers La réalité virtuelle ne fait pas que des heureux et nombreux sont ceux à s’inquiéter des dangers que peu représenter la technologie pour l’Homme. On nous parle d’addictions, des risques d’isolements, de risques psychologiques et des dangers pour les enfants. Mais à côté de ça, la réalité virtuelle a offert beaucoup de bonnes choses à la médecine : soin des phobies, sensibilisation du public et aide aux formations chirurgicales pour ne citer que ces quelques exemples. Mais le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est tout autre : L’impact de la réalité virtuelle sur le cerveau et ses conséquences, en bien comme en mal. La réalité virtuelle est-elle dangereuse pour le cerveau humain ?

Cardboard, un Oculus Rift façon Google Google ne s'est pas contenté hier de dévoiler la prochaine évolution de son OS phare, ses ambitions sur le terrain de la TV, de la voiture et sa vison du smartphone low cost. Il a aussi — voire surtout — levé le voile sur Cardboard, un projet susceptible de faire de l'ombre à tous les casques et autres lunettes high-tech qui se profilent. La réalité virtuelle représente un enjeu de taille. Le projet Morpheus de Sony et l'Oculus Rift sont, en tout cas, suivis de très près par nombre d'amateurs qui rêvent de se projeter bientôt dans leurs jeux vidéo en immersion quasi totale. Google a donc décidé de faire ses premiers pas dans ce secteur. Des premiers pas d'ores et déjà concrétisés par la disponibilité de Cardboard.

Paraplégie - La réalité virtuelle s'impose comme un remède La réalité virtuelle prend de plus en plus d’importance dans la santé, permettant à des chirurgiens de simuler des opérations ou même de partager des opérations réelles avec tout le corps médical, donnant ainsi accès à de grandes connaissances aux étudiants. On a pu aussi voir que la VR permettait de traiter efficacement les phobies ou pouvait apporter des mondes virtuelles oniriques et apaisants à des malades, comme les personnes atteintes du cancer. Aujourd’hui un nouveau pas de géant a été fait via la réalité virtuelle dans le soin et le traitement de la paraplégie.

Related: