background preloader

Lexiques du digital learning

Facebook Twitter

Qu'est ce que le Social Learning ? - Définition du terme - Apolearn. Aujourd’hui, les solutions d’e-learning ont connu de nombreuses évolutions et disposent désormais de très nombreuses fonctionnalités.

Qu'est ce que le Social Learning ? - Définition du terme - Apolearn

L’e-learning est une mode pédagogique de plus en plus plébiscité. De nombreuses écoles ou entreprises ont recours aux MOOCs pour diffuser leurs formations auprès d’un grand nombre d’apprenant. Face à cette demande croissante, le marché de l’e-learning doit faire face aux enjeux suivants : rompre l’isolement de l’apprenant et le rendre actif dans le processus d’apprentissage.

Définition du social learning. Learning management system. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique.

Learning management system

En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d'« environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1]. Il existe des standards normalisant les contenus pédagogiques : LOM et SCORM. Cet article contient une ou plusieurs listes(novembre 2017). Autoformation. L'autoformation est le fait pour une personne de se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives.

Autoformation

Si l'autodidacte est habituellement présenté comme une personne poursuivant une démarche solitaire, il est de plus en plus facile de trouver des ressources d'autoformation collective : groupe d'échange de savoirs, réseaux sociaux d'apprentissage... Les courants de l'éducation populaire, l'université populaire, les réseaux d'échange réciproque de savoir et les phénomènes collaboratifs comme le wiki, illustrent ce phénomène important de la société du XXIe siècle. [réf. nécessaire] À l'inverse, l'autoformation est souvent conduite au savoir grâce à la pratique. C'est en réalisant les choses, donc en « mettant la main à la pâte » que l'autodidacte acquiert des connaissances, d'où l'importance de l'apprentissage par la pratique.

Lectures théoriques[modifier | modifier le code] Qu'est-ce que le Blended Learning ? Le blended learning (ou formation mixte) est un dispositif qui combine deux modalités d’apprentissage : l’eLearning (apprentissage en ligne) et le présentiel (formation classique).

Qu'est-ce que le Blended Learning ?

L’apprenant est placé au coeur du processus de formation et il est acteur de sa formation. Ce type d’apprentissage favorise l’interactivité et l’apprentissage en ligne. L’apprenant se sent plus impliqué, et donc plus motivé. Mix-learning, la méthode d'apprentissage 2.0. Le mix-learning, une nouvelle façon d'apprendre, qui utilise l'ensemble des ressources des technologies de l'information, tout en gardant le meilleur de l’apprentissage traditionnel.

Mix-learning, la méthode d'apprentissage 2.0

Le mix-learning, c'est quoi ? Cette solution « sur mesure » conjugue formation présentielle et à distance, via une connexion à notre plate-forme de mix-learning. Elle est développée en interne depuis plus de 2 ans par une équipe dédiée et s'étend à l'ensemble de nos dispositifs formations post-bac, alternance, continue, formations courtes et de mise à niveau. Le mix-learning offre une gamme complète de formations certifiantes : des titres inscrits au RNCP et reconnus par l'État ainsi que des diplômes validés par l'école et un jury professionnel, aux métiers de la communication digitale, de la création digitale et du développement Web. Cette solution d'apprentissage permet de suivre au plus près le parcours de chacun. M-learning. Apprentissage numérique. L'apprentissage numérique (digital learning en anglais) désigne la présence du numérique dans les contenus de formation, que cette dernière soit en présence (en salle) ou en ligne[1].

Apprentissage numérique

Elle est directement liée à l’omniprésence des nouvelles technologies dans la société, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Ce phénomène influence les comportements de l’ensemble des acteurs de la chaîne d’apprentissage : en amont, les équipes de professionnels spécialisés dans la création, la gestion et la diffusion de formations ; en aval, les salariés et autres partenaires qui sont les apprenants. L'apprentissage numérique apporte avec la numérisation des supports de formation plus d’interactivité dans la formation. La présence de la formation à distance depuis les années 1990 en France contribue largement à l’expansion et l’adoption de l'apprentissage numérique dans les entreprises[2]. E-learning : entre apprentissage synchrone et asynchrone. Vous vous demandez quelle est la différence entre apprentissage synchrone et asynchrone ?

E-learning : entre apprentissage synchrone et asynchrone

Elle peut sembler à certains être un simple détail sémantique, mais a en réalité un impact énorme sur l’expérience de formation en ligne. Et sur la manière dont nous assimilons les contenus de formation. Car si les cours virtuels sont aujourd’hui si populaires (au-delà de leur accessibilité, à la fois géographique et financière), c’est bien en raison de la diversité de leurs formats.

Formats que l’on peut regrouper en deux grandes catégories : le synchrone et l’asynchrone. Numérisation. La numérisation, dans le contexte de l'administration des archives, est la conversion en masse des documents en fichiers informatiques.

Numérisation

Principe[modifier | modifier le code] La numérisation construit une représentation discrète d'un objet, sous la forme d'une collection d'un nombre fini de signes pris dans un ensemble dénombrable de signes valides[3]. Conseil - Comment s’y retrouver parmi les notions de « digital learning » ? Menu Linkedin Facebook Twitter Actualités Partenariat Public-Privé.

Conseil - Comment s’y retrouver parmi les notions de « digital learning » ?

Jeu sérieux. Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques.

Jeu sérieux

De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[1]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[2].

Adaptive learning. Formation à distance. École à distance (par radio) au Queensland vers 1960. La formation à distance ou l'enseignement à distance (EAD) qui comprennent la formation ouverte et/ou à distance (FOAD) désignent l'ensemble des dispositifs de formation à distance, que cela soit les cours par correspondance, les MOOC ou les formations en ligne. Elle s'applique tant à la formation continue qu'à la formation initiale, tant de manière individuelle que collective. Ces formations utilisent de plus en plus les outils numériques et les moyens de l'Internet. Qu’est-ce qu’une FOAD ? 1) Vous êtes une entreprise française : Ne licenciez pas vos salariés formez les ! Vous pouvez co-contruire un projet de formation qui mobilise tout ou parti du CPF de vos salariés.

Vous pouvez aussi bénéficier du FNE-Formation pour financer la formation de vos salariés au chômage partiel. Échangez avec un expert et mettez en place une politique des formation pour vos salariés en remplissant ce formulaire. 2) Vous êtes salarié / demandeur d’emploi : Il n’a jamais été aussi simple de mobiliser son Compte Personnel de Formation #CPF… et la téléformation a prouvé son efficacité pendant le confinement. Rapid Learning, « Rapid » en quoi ? – La Digital Learning Academy. Rapid Learning, micro learning, nano learning… autant de « learning » qui nous font tourner la tête pour comprendre ce que ces termes cachent dans le fond ! Concentrons-nous sur le Rapid Learning. Est-ce que le Rapid Learning signifie qu’on apprend plus rapidement ? Est-ce une manière de produire plus rapide ? Et puis, au fait, quels sont les usages du Rapid Learning ?

Le Rapid Learning, version courte de « Rapid e-learning Development », est bien une manière de produire des cours en ligne plus rapidement. COOC (définition) Qu’est-ce que le COOC ? Les COOC (Corporate Online Open Course) sont des formations en ligne dédiés à un nombre restreint de professionnels. Les Cooc ont souvent lieu dans le cadre d’une entreprise qui dispense une formation à ses salariés, à des candidats en cours de recrutement ou encore aux clients ou fournisseurs. Réalité virtuelle. La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée.

La réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel alors que la réalité virtuelle créé virtuellement un environnement réel ou imaginaire. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P. Fuchs)[1]. SPOC. Massive Open Online Course. Formations multimodales. Tutorat à distance.