background preloader

CFA94 Serious Game connaitre les règles de savoir-être en entreprise.

CFA94 Serious Game connaitre les règles de savoir-être en entreprise.
MISSION BEHAVE est un serious-game du CFA94 pour sensibiliser de manière ludique les apprentis et les futurs apprentis, aux règles de savoir-être en entreprise et ainsi lutter contre les ruptures de contrat d’apprentissage. Incarnez un nouveau membre d'équipage du vaisseau scientifique Enterpriz et sauvez l'équipage en adoptant les bons comportements ! Disponible sur iOS et Android ! contact : Rachel Malsang - rmalsang@cma94.com Action pilotée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val de Marne et le CFA94 avec le soutien financier du Conseil départemental du Val de Marne. 2015 - Réalisé par Almédia

http://www.missionbehave.com/jeu.html

Related:  BAC PRO GApédagogie nuériqueStages, CV, Lettre de motivation, emploiNumériqueMOOC ou cours en ligne pour s'orienter tout au long de la vie

L'usage de vidéos interactives en Economie-Droit en BAC PRO Tertiaire (TRAAM 2015-2016) Auteur Muriel OUSTRY Lycée d'expérimentation Lycée des métiers Charles CROS Contexte didactique Public visé : BAC PRO TERTIAIRE, classe de première Vente et ARCU (18 élèves) Enseignement : Économie - Droit (3 heures hebdomadaires, 1h en groupe et 2h en classe entière) La médiation numérique pour les nuls Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet ! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. Qu’est-ce que la médiation numérique dans les bibliothèques ? Découvrez-le sous forme d’un dialogue humoristique ! Vous verrez, en plus d’être drôle c’est très bien expliqué… Il me semble que c’est d’autant plus important de bien comprendre ce qu’elle signifie qu’elle est très utilisée aujourd’hui dans les bibliothèques et que le même concept est utilisé par les acteurs des politiques publiques de l’inclusion numérique, autour du secrétariat d’Etat d’Axelle Lemaire, en témoigne cette charte sur la plateforme de la médiation numérique.

L'Agence des Usages Les pratiques informationnelles désignent « la manière dont l’ensemble des dispositifs, des sources, des outils, des compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situations de production, de recherche, de traitement de l’information » (Chaudiron, 2010). On distingue d’un côté les pratiques formelles, « les pratiques prescrites par l’école, modélisées selon des critères d’efficacité collective, de rendement informationnel mais aussi de légitimité culturelle » et de l’autre, les pratiques informelles « pratiques sociales ordinaires, non prescrites ou régulées par une autorité, non structurées de manière explicite, mais efficaces dans la satisfaction qu’elles procurent au quotidien » (Béguin-Verbrugge, 2006). Les RSN sont plébiscités par les adolescents qu’il s’agisse de communiquer avec les pairs ou de rechercher de l’information, dans un contexte de pratiques informelles.

MOOC PERMANENT - Les clés pour devenir community manager Partie 1 – Les bases du community management – Qu’est-ce que le webmarketing ? – Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ? – Qu’est-ce que le community management ? – Quelle stratégie ? – En résumé – Activité : stratégie de community management pour ce cours – Quiz Partie 2 – Être à l’écoute sur les réseaux sociaux – Mes objectifs ?

Rupture de stage : comment rompre une convention de stage ? Écrit par les experts Ooreka Vous effectuez un stage conventionné en entreprise, toutefois, celui-ci ne vous donne pas satisfaction, les tâches confiées ne correspondent pas à votre projet pédagogique. Pourquoi rompre une convention de stage ? Un « serious game » simple et ludique pour aider les étudiants à utiliser une bibliothèque. A vous de jouer ! Un « serious game » pour comprendre l’utilisation d’une bibliothèque universitaire et l’enseigner aux étudiants. Il fallait y penser ! Découvrez le film qui vous le décrit en cliquant sur ce lien ou sur l’illustration suivante Ce jeu est né d’un double constat, un écart entre les pratiques des « digital natives » et l’offre de formation traditionnelle (problème de motivation) et le fait que les étudiants ne savent pas faire de recherches pertinents (problème de perte de temps ou mauvaises habitudes). Il fallait donc trouver un moyen ludique pour former les étudiants et notamment les plus jeunes d’entre eux à la recherche documentaire.

Guide pratique « La famille Tout-Écran » L’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation.

J'apprends, j'entreprends: le serious game de la création d'entreprise Après la crise économique de 2008, des observateurs et industriels ont affirmé qu'il était temps d'avoir une économie d'entrepreneurs et non de spéculateurs. Mais encore faut-il que les citoyens sachent comment se lancer dans l'entrepreneuriat. C'est pourquoi la mairie de Nanterre et la Mef (maison de l'emploi et de la formaiton) de la même ville, en partenariat avec de nombreuses autres organisations, ont créé un serious game pour apprendre comment démarrer son entreprise. Le joueur se met dans la peau d'un personnage qui rêve de gagner le prix du meilleur entrepreneur de l'année. Ce qui implique qu'il sache liu-même comment créer son entreprise !

MENE1608407C La volonté gouvernementale de développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance, les évolutions législatives et réglementaires récentes concernant les stages et les travaux réglementés, le rajeunissement des élèves du lycée professionnel et leur insertion professionnelle rendent nécessaire d'actualiser les modalités d'organisation et de mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel. Les dispositions qui suivent rappellent les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel et apportent des précisions sur les modalités pédagogiques de leur préparation, déroulement et exploitation, dans un cadre réglementaire rénové. Elles concernent les périodes de formation en milieu professionnel obligatoires dans les formations sous statut scolaire conduisant à un diplôme professionnel des niveaux V et IV. 1 - Un cadre juridique rénové - définition des périodes de formation en milieu professionnel ;

Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de la médiation numérique est le fondateur de l'agence Retiss qui accompagne les organisations culturelles et les collectivités territoriales dans une démarche résolument innovante, réticulaire et collaborative autour des enjeux et usages liés au développement des technologies et des cultures numériques. Il intervient régulièrement auprès des bibliothèques pour décrypter les nouveaux moyens d'innover dont elles disposent pour hacker, détourner, remixer, partager, participer et inventer la bibliothèque de demain. Le point de départ de cet article est de questionner le croisement de deux identités en mouvance : l’une qui doit repenser ses modèles et l’autre qui en invente de nouveaux : la bibliothèque et le tiers-lieu de fabrication (FabLab, Hackerspace, Makerspace).

Maps of Mind. Un nouvel outil pour créer facilement des MindMaps Article mis à jour le 14 février 2018 par Fidel Navamuel Maps of Mind est un tout nouvel outil qui permet de créer et de partager assez facilement des MindMaps ou cartes mentales. Gratuit il offre toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin avec ce type d’outils. Maps of Mind trouvera de nombreux usages dans le monde de l’éducation et de la formation. Il est à la base un formidable outil pour organiser de manière intuitive et visuelle idées et pensées. Cette plateforme s’apprivoise très rapidement et sans grande difficulté même si l’interface est uniquement en anglais pour le moment.

Apprendre à gérer son entreprise virtuellement La création d’entreprise, c’est le rêve de beaucoup. En réalité, se lancer dans cette manœuvre n’est pas facile, si on passe outre les raisons évidentes : finances, concept, clientèle, etc, etc. Être capable de gérer sur tous les fronts implique un apprentissage et peut-être de l'entrainement... La route est longue vers la prospérité !

Related:  Activités pédagogiquesOrientation - Méthodologie