background preloader

L'amortissement - CANAL AUNEGE

L'amortissement - CANAL AUNEGE
Related:  theme4Gestion financière

L'industrie du luxe affiche une croissance rutilante Les analystes n'attendaient pas un résultat aussi bon. Le géant mondial du luxe LVMH (Louis Vuitton, Bulgari, Céline, etc.) a annoncé jeudi 26 juillet un bond de 28 % de son bénéfice net au premier semestre 2012 et des ventes tout aussi resplendissantes (+26 %), qui permettent au groupe d'aborder la deuxième partie de l'année "avec confiance". Le bénéfice net atteint 1,68 milliard d'euros et les ventes 12,9 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, légèrement au-dessus du consensus de l'agence DowJones Newswires. Le résultat opérationnel courant affiche une croissance de 20 % à 2,66 milliards d'euros. PPR a de son côté annoncé jeudi des résultats portés par la performance de ses activités dans le luxe, qui ont poursuivi sur leur lancée au deuxième trimestre malgré les craintes de tassement liées au ralentissement économique en Chine. Face au pôle luxe, Puma et la Fnac font grise mine.

Principaux ratios et indicateurs (coût & résultats) • Consommation de matières - Premier indicateur essentiel de la gestion d'un restaurant, le ratio matières doit être calculé au moins une fois par mois. Il est en effet la synthèse de fonctions essentielles, comme les approvisionnements, la production, la commercialisation (capacité de vendre les produits les plus rentables). En dehors des chaînes, chaque établissement doit trouver sa propre norme. On observe une fluctuation du ratio pendant six à huit mois après l'ouverture, en raison des ajustements dans les approvisionnements, la production, les prix… Il se stabilise ensuite et devient la norme à respecter si son niveau est compatible avec les exigences de rentabilité. On remarque que le ratio est calculé en retirant le coût matières des repas du personnel et des offerts. • Charges de personnel Pour aller plus loin, consultez l'analyse des charges de personnel et les facteurs agissant sur la productivité. • Frais généraux • Coûts d'occupation • Résultat courant avant impôt Hôtellerie

Pratiques économiques, budgétaires et comptables Le plan d’investissement Investir, c’est comparer la sortie de trésorerie imposée par l’investissement à la trésorerie dégagée par l’exploitation qui en sera faite. Le technicien, s’il a souvent le souci de l'économie de moyens, se préoccupe rarement de rentabilité. Le plan d’investissement est un document dont la portée court généralement sur plusieurs années. Dans son grand principe, le plan d’investissement est donc une projection comparant le coût global de la conception d’un produit et de sa mise en œuvre aux bénéfices attendus. ú le périmètre du projet couvre de multiples domaines, ú le projet s’étale sur plusieurs années, ú la mise en exploitation est complexe ou partielle, ú certains bénéfices attendus sont intangibles (qualité de service, etc ú l’évolution de certains coûts est difficilement prévisible, ú certains risques sont difficiles à gérer, ú les enjeux évoluent dans le temps. La principale qualité requise d’un plan d’investissement est le réalisme. Le budget Suivi budgétaire P.

Portail - Actualités économiques Sites d’actualité français Alternatives Economiques Ce mensuel traite de ques­tions éco­no­miques et sociales. Son site propose une sélection d’articles consacrés à des sujets variés : éco­nomie, poli­tique publique, entre­prises, déve­lop­pement durable… Alter­na­tives Economiques(alter​na​tives​-eco​no​miques​.fr) A noter : Alter­na­tives éco­no­miques propose éga­lement, depuis avril 2013, un site internet dédié avec diverses res­sources péda­go­giques classées selon les thèmes des pro­grammes sco­laires /​ uni­ver­si­taires et les degrés de dif­fi­cultés. Alter­na­tives éco­no­miques éducation Capital Ce magazine mensuel français traite d’économie. Capital(capital​.fr) Challenges Cet heb­do­ma­daire éco­no­mique français qui a comme slogan : « Que dit l’économie cette semaine ? Chal­lenges(chal​lenges​.fr) Cette page du site 20 minutes propose un tour d’horizon de l’actualité économique. E24(e24​.fr) Eco89 Eco89(eco​.rue89​.com) Les Échos Les Echos(lesechos​.fr) L’Expansion Le Figaro – Économie

Comment mesurer la performance d’une entreprise ? De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance. L’un des indicateurs les populaires est l’EVA développée par le cabinet de conseil Stern Stewart & Co. L’indicateur EVA est défini comme le "résultat d'exploitation après impôt – coût du capital x (total des actifs – passifs courants)".

Bilan fonctionnel : construction et analyse financière L'analyse de la structure financière d'une entreprise repose sur l'évaluation du bilan fonctionnel. Revenons sur les points importants à connaître en la matière. Qu'est-ce que le bilan fonctionnel ? Contrairement au bilan patrimonial produisant une vue financière d'une entreprise, cette analyse s'attache à décrire, à partir du bilan comptable, le fonctionnement d'une société . Cette lecture met en exergue plusieurs grandes masses du bilan : Les ressources (capitaux propres et dettes financières) et les emplois stables (immobilisations), liés respectivement aux opérations de financement et d’investissement. L'actif et le passif du bilan comptable deviennent des ressources et des emplois dans le bilan fonctionnel, c'est la différence fondamentale entre les 2 lectures. L'objectif est de distinguer les différents cycles pour mener des analyses financières Cycles de financement et d'investissement pour la partie stable. Structure du bilan fonctionnel - le crédit-bail. Le fonds de roulement

Amortissement d'une licence informatique : Forum Comptabilité générale 2 réponses9 099 lectures0 vote Votre profil membre est suspendu. Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici Lien à copier : Comptable unique en entreprise Ecrit le: 14/01/2010 12:16 Bonjour, Je suis comptable dans une petite société et celle-ci fait installer un serveur dédié (serveur hébergé à l'extérieur).A ce titre une licence informatique a été achetée pour 880.12€.Vu le prix, je souhaite l'enregistrer en immobilisation mais je n'ai aucune idée de la durée d'amortissement à appliquer.Est-ce 3 ans comme le matériel informatique, ou 1 an comme les logiciels? Pouvez-vous me renseigner ? Je vous remercie par avance Cordialement, Répondre Responsable comptable en entreprise Re: Amortissement d'une licence informatique Ecrit le: 14/01/2010 20:49 L'amortissement se fait sur la durée réelle d'utilisation, mais il convient néanmoins de se référer aux usages :3 ans est la durée à retenir en général pour tout ce qui est lié à l'informatique. Cordialement,Jex Légende Erreur !

L'industrie du luxe affiche une croissance rutilante En 2010 LVMH déteint plus de 2 545 magasins dans le monde, 83 500 collaborateurs et 3 319 million euros de résultat net : Le résultat net comptable mesure les ressources nettes (après prise en compte de la dépréciation du capital) restant à l'entreprise à l'issue de l'exercice : bénéfice ou perte. Il correspond, au sens comptable, à la différence entre les produits et les charges de l'exercice.. De 2008 a 2010 leur résultat net est passer de 2 318 millions euros a 3 319 millions euros soit une augmentation de 43% en 2 ans Résultat opérationnel courant( c'est la différence entre les produits et les charges c'est le bénéfice de l'entreprise) : 4 321 millions euros en 2010 Part de nombre de vente par secteur activités D'apres le camenbert le secteur activités rapportant le plus chez le groupe est la mode et maroquinerie qui deteind 37% de part de vente. www.lvmh.fr/uploads/assets/Com-fi/Documents/fr/Rapports/LVMH_RA_2010_FR.pdf Analyse des deux cartes :

Vers la fin de l’acte de paiement ? 1Depuis septembre 2017, Amazon n’a plus l’exclusivité du paiement en 1 clic Cela peut aujourd’hui sembler incroyable, mais en 1997, Amazon avait réussi à déposer aux États-Unis le brevet d’achat en 1 clic. À l’époque, l’entreprise n’est encore qu’une simple librairie en ligne, mais elle a l’idée de simplifier le processus de paiement sur Internet. Alors que les autres e-commerçants proposent des procédures fastidieuses, nécessitant de remplir un formulaire pour chaque commande, Amazon permet à ses clients d’enregistrer toutes les informations une fois pour toutes et d’acheter en 1 clic. Il n’y a pas d’innovation technologique, le process repose sur des cookies, mais l’administration américaine accepte d’enregistrer le brevet « 1-Click ». Amazon prend alors non seulement une longueur d’avance en simplifiant l’expérience d’achat, mais se voit légalement protégé de toute imitation. Simplifier la vie du consommateur et lever toute friction au moment de l’achat.

La durée d’amortissement d’une immobilisation La durée d’amortissement d’une immobilisation dépend du type de bien et du type d’amortissement utilisé. En théorie, un bien doit être amorti sur sa durée de vie ou d’utilisation effective par l’entreprise. La durée d’amortissement : définition La durée d’amortissement est réparti sur la durée normale d'utilisation du bien, déterminée d'après les usages de la profession et selon l'utilisation du bien dans l'entreprise. La durée d’amortissement : données fournies par l’administration fiscale L’administration fiscale a publié un tableau récapitulatif sur ladurée d’amortissementusuelle des biens : La durée d’amortissement : tolérance de l’administration fiscale L'administration fiscale admet toutefois un écart de 20 % par rapport aux usages de la profession en matière dedurée d'amortissement, si celui-ci est justifié.

Sociétés : Gucci mise sur une nouvelle année de croissance en 2012 INTERVIEW - Patrizio di Marco, PDG du fleuron du groupe PPR, présente au Figaro sa stratégie pour 2012. Il se dit prêt à affronter un éventuel impact de la crise sur le luxe. Gucci ne connaît pas la crise. Sur les neuf premiers mois de l'année, le fleuron du pôle luxe de PPR (également propriétaire de Bottega Veneta, Yves Saint Laurent et Balenciaga), a vu ses ventes bondir de plus de 21%, à 2,2 milliards d'euros. Depuis, le maroquinier florentin, deuxième marque mondiale du secteur derrière Louis Vuitton, n'a senti aucun ralentissement de sa croissance. Dans un entretien au Figaro, Patrizio di Marco, son PDG depuis janvier 2009, dévoile la stratégie de montée en gamme qui a donné une nouvelle dynamique à Gucci après quelques trimestres difficiles. Le FIGARO. - Comment expliquez-vous les performances du luxe, alors que la crise sévit ? Patrizio DI MARCO - J'espère que cela va continuer ainsi. Avez-vous des craintes pour la croissance de Gucci en 2012 ? La France est un marché difficile.

Six conseils pour éviter une rupture de trésorerie Le contexte actuel de crise économique et financière fragilise terriblement les entreprises. Les tribunaux de commerce notent que le cycle des défaillances s'accélère. Statistiquement, le délai moyen entre la survenue d'un incident de paiement dans une entreprise et la mise en cessation de paiements de celle-ci est beaucoup plus court qu'auparavant : il est désormais compris entre trois et six mois. "Aujourd'hui, les choses vont très vite, met en garde Alain Vinay, expert financier, dirigeant-fondateur du cabinet ACD Consultants. Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous devez donc vous prémunir contre tout risque de rupture de cash. 1. A la base de toute la démarche, de bonnes prévisions de trésorerie. Comment établir ces prévisions ? Comme on le voit, dresser des prévisions de trésorerie fiables n'est pas évident à la base. 2. Grâce au système de prévision de trésorerie dont vous vous êtes doté, vous allez pouvoir détecter en amont les risques de rupture de cash.

Related: