background preloader

L'amortissement - CANAL AUNEGE

L'amortissement - CANAL AUNEGE
Related:  Gestion financière

Principaux ratios et indicateurs (coût & résultats) • Consommation de matières - Premier indicateur essentiel de la gestion d'un restaurant, le ratio matières doit être calculé au moins une fois par mois. Il est en effet la synthèse de fonctions essentielles, comme les approvisionnements, la production, la commercialisation (capacité de vendre les produits les plus rentables). En dehors des chaînes, chaque établissement doit trouver sa propre norme. On observe une fluctuation du ratio pendant six à huit mois après l'ouverture, en raison des ajustements dans les approvisionnements, la production, les prix… Il se stabilise ensuite et devient la norme à respecter si son niveau est compatible avec les exigences de rentabilité. On remarque que le ratio est calculé en retirant le coût matières des repas du personnel et des offerts. • Charges de personnel Pour aller plus loin, consultez l'analyse des charges de personnel et les facteurs agissant sur la productivité. • Frais généraux • Coûts d'occupation • Résultat courant avant impôt Hôtellerie

Pratiques économiques, budgétaires et comptables Le plan d’investissement Investir, c’est comparer la sortie de trésorerie imposée par l’investissement à la trésorerie dégagée par l’exploitation qui en sera faite. Le technicien, s’il a souvent le souci de l'économie de moyens, se préoccupe rarement de rentabilité. Le plan d’investissement est un document dont la portée court généralement sur plusieurs années. Dans son grand principe, le plan d’investissement est donc une projection comparant le coût global de la conception d’un produit et de sa mise en œuvre aux bénéfices attendus. ú le périmètre du projet couvre de multiples domaines, ú le projet s’étale sur plusieurs années, ú la mise en exploitation est complexe ou partielle, ú certains bénéfices attendus sont intangibles (qualité de service, etc ú l’évolution de certains coûts est difficilement prévisible, ú certains risques sont difficiles à gérer, ú les enjeux évoluent dans le temps. La principale qualité requise d’un plan d’investissement est le réalisme. Le budget Suivi budgétaire P.

Portail - Actualités économiques Sites d’actualité français Alternatives Economiques Ce mensuel traite de ques­tions éco­no­miques et sociales. Son site propose une sélection d’articles consacrés à des sujets variés : éco­nomie, poli­tique publique, entre­prises, déve­lop­pement durable… Alter­na­tives Economiques(alter​na​tives​-eco​no​miques​.fr) A noter : Alter­na­tives éco­no­miques propose éga­lement, depuis avril 2013, un site internet dédié avec diverses res­sources péda­go­giques classées selon les thèmes des pro­grammes sco­laires /​ uni­ver­si­taires et les degrés de dif­fi­cultés. Alter­na­tives éco­no­miques éducation Capital Ce magazine mensuel français traite d’économie. Capital(capital​.fr) Challenges Cet heb­do­ma­daire éco­no­mique français qui a comme slogan : « Que dit l’économie cette semaine ? Chal­lenges(chal​lenges​.fr) Cette page du site 20 minutes propose un tour d’horizon de l’actualité économique. E24(e24​.fr) Eco89 Eco89(eco​.rue89​.com) Les Échos Les Echos(lesechos​.fr) L’Expansion Le Figaro – Économie

Bilan fonctionnel : construction et analyse financière Qu'est-ce que le bilan fonctionnel ? Contrairement au bilan patrimonial produisant une vue financière d'une entreprise, cette analyse s'attache à décrire, à partir du bilan comptable, le fonctionnement d'une société . Cette lecture met en exergue plusieurs grandes masses du bilan : Les ressources (capitaux propres et dettes financières) et les emplois stables (immobilisations), liés respectivement aux opérations de financement et d’investissement. L'actif et le passif du bilan comptable deviennent des ressources et des emplois dans le bilan fonctionnel, c'est la différence fondamentale entre les 2 lectures. L'objectif est de distinguer les différents cycles pour mener des analyses financières Cycles de financement et d'investissement pour la partie stable. On parle aussi "d'analyse horizontale du bilan" pour matérialiser la distinction entre la partie stable et la partie circulante. Structure du bilan fonctionnel Composition des grandes masses fonctionnelles - le crédit-bail. Donc :

Amortissement d'une licence informatique : Forum Comptabilité générale 2 réponses9 099 lectures0 vote Votre profil membre est suspendu. Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici Lien à copier : Comptable unique en entreprise Ecrit le: 14/01/2010 12:16 Bonjour, Je suis comptable dans une petite société et celle-ci fait installer un serveur dédié (serveur hébergé à l'extérieur).A ce titre une licence informatique a été achetée pour 880.12€.Vu le prix, je souhaite l'enregistrer en immobilisation mais je n'ai aucune idée de la durée d'amortissement à appliquer.Est-ce 3 ans comme le matériel informatique, ou 1 an comme les logiciels? Pouvez-vous me renseigner ? Je vous remercie par avance Cordialement, Répondre Responsable comptable en entreprise Re: Amortissement d'une licence informatique Ecrit le: 14/01/2010 20:49 L'amortissement se fait sur la durée réelle d'utilisation, mais il convient néanmoins de se référer aux usages :3 ans est la durée à retenir en général pour tout ce qui est lié à l'informatique. Cordialement,Jex Légende Erreur !

Vers la fin de l’acte de paiement ? 1Depuis septembre 2017, Amazon n’a plus l’exclusivité du paiement en 1 clic Cela peut aujourd’hui sembler incroyable, mais en 1997, Amazon avait réussi à déposer aux États-Unis le brevet d’achat en 1 clic. À l’époque, l’entreprise n’est encore qu’une simple librairie en ligne, mais elle a l’idée de simplifier le processus de paiement sur Internet. Alors que les autres e-commerçants proposent des procédures fastidieuses, nécessitant de remplir un formulaire pour chaque commande, Amazon permet à ses clients d’enregistrer toutes les informations une fois pour toutes et d’acheter en 1 clic. Il n’y a pas d’innovation technologique, le process repose sur des cookies, mais l’administration américaine accepte d’enregistrer le brevet « 1-Click ». Amazon prend alors non seulement une longueur d’avance en simplifiant l’expérience d’achat, mais se voit légalement protégé de toute imitation. Simplifier la vie du consommateur et lever toute friction au moment de l’achat.

La durée d’amortissement d’une immobilisation La durée d’amortissement d’une immobilisation dépend du type de bien et du type d’amortissement utilisé. En théorie, un bien doit être amorti sur sa durée de vie ou d’utilisation effective par l’entreprise. La durée d’amortissement : définition La durée d’amortissement est réparti sur la durée normale d'utilisation du bien, déterminée d'après les usages de la profession et selon l'utilisation du bien dans l'entreprise. La durée d’amortissement : données fournies par l’administration fiscale L’administration fiscale a publié un tableau récapitulatif sur ladurée d’amortissementusuelle des biens : La durée d’amortissement : tolérance de l’administration fiscale L'administration fiscale admet toutefois un écart de 20 % par rapport aux usages de la profession en matière dedurée d'amortissement, si celui-ci est justifié.

Six conseils pour éviter une rupture de trésorerie Le contexte actuel de crise économique et financière fragilise terriblement les entreprises. Les tribunaux de commerce notent que le cycle des défaillances s'accélère. Statistiquement, le délai moyen entre la survenue d'un incident de paiement dans une entreprise et la mise en cessation de paiements de celle-ci est beaucoup plus court qu'auparavant : il est désormais compris entre trois et six mois. "Aujourd'hui, les choses vont très vite, met en garde Alain Vinay, expert financier, dirigeant-fondateur du cabinet ACD Consultants. Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous devez donc vous prémunir contre tout risque de rupture de cash. 1. A la base de toute la démarche, de bonnes prévisions de trésorerie. Comment établir ces prévisions ? Comme on le voit, dresser des prévisions de trésorerie fiables n'est pas évident à la base. 2. Grâce au système de prévision de trésorerie dont vous vous êtes doté, vous allez pouvoir détecter en amont les risques de rupture de cash.

Qu'est-ce qu'une entreprise rentable ? Résultat net ou d'exploitation, taux de marge ou de rentabilité…, situer la performance économique d'une société n'est pas un jeu d'enfant. Les dernières semaines ont été chargées pour les analystes financiers. Entre le 11 et le 15 février dernier, par exemple, ce ne sont pas moins de dix sociétés du CAC 40 qui ont rendu publics leurs résultats annuels. Un exercice pratiqué par quasiment tous les groupes cotés entre fin janvier et début mars. Or, les informations que ces groupes fournissent à cette occasion sont loin d'être uniformes. Accès réservé Le paiement sans contact n'est pas sans risque Plus de 31,5 millions de cartes de paiement sans contact circulent déjà en France. Pourtant, les chercheurs en cryptographie mettent en garde contre un système de paiement qui comporte de graves lacunes de sécurité. Depuis son invention en 1974, l’histoire de la carte bancaire à puce a toujours été celle d’une lutte permanente contre les tentatives de piratage. Code personnel, cryptogramme au dos de la carte, chiffrement des informations et des transactions, confirmation des achats effectués sur Internet par un code envoyé par SMS… En quarante ans, les moyens de prouver son identité se sont multipliés. Or, et c’est un paradoxe, le GIE Cartes bancaires, qui fédère les principales banques françaises afin de définir les normes de sécurité des cartes à puce, s’efforce désormais de diffuser un nouveau système de paiement… qui ne nécessite plus d’authentification : c’est le paiement sans contact. Le paiement sans contact, comment ça marche ? Une technologie insuffisamment sécurisée

Evolution des règles de facturation Achèvement de la transposition de la directive de 2010 sur la facturation de tout achat de produits ou toute prestation de service à finalité professionnelle. Les règles de facturation, prévues à l'article L441-3 du Code de commerce, sont les suivantes : tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l'objet d'une facturation ;le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la vente ou la prestation du service. L'acheteur doit la réclamer. La facture doit être rédigée en double exemplaire. L'article 70 du projet de loi relatif à la consommation, définitivement adopté, aménage ces règles suite à la transposition de la directive de 2010. En modifiant l'article L441-3 du Code de commerce, le projet de loi relatif à la consommation : Cette réforme permet de promouvoir la facturation électronique et de simplifier certaines règles de TVA. © 2013 Net-iris Pour approfondir ce sujet : Commentaires et réactions :

Le tableau de bord des grands hôtels-restaurants (USALI) Le cas d'un hôtel restaurant (à partir de 150 chambres environ en 3* et 100 chambres en 4*) (2) : utilisation du "Uniform System of Accounts for the Lodging Industry" Dans les grands établissements hôteliers, on distingue : - les départements opérationnels qui réalisent le chiffre d'affaires de l'établissement : hébergement, restauration, mais aussi dans certaines unités de la chaîne casino, thalassothérapie... Ces départements sont sous la responsabilité d'un chef de service ; - les départements fonctionnels qui assurent des missions indispensables au fonctionnement de l'établissement, l'administration, la commercialisation, l'entretien. La plupart des grandes chaînes hôtelières internationales utilisent le "Uniform System of Accounts for the Lodging Industry" pour leurs grands établissements. (2) Ces seuils sont donnés à titre purement indicatif, chaque cas devant faire l'objet d'une analyse particulière pour choisir le modèle de tableau de bord le mieux adapté. Tableau de synthèse (1)

Related: