background preloader

Fonction SI

Fonction SI

Fonction RECHERCHEV La fonction Excel RECHERCHEV recherche une valeur dans la première colonne d'un tableau puis renvoie la valeur d'une cellule qui se situe sur la même ligne que la valeur recherchée. Utilisation : =RECHERCHEV(recherche; tableau; colonne; type) L'objectif ici est de rechercher des informations en fonction du numéro de dossier. L'utilisateur doit pouvoir entrer le numéro de dossier dans la partie verte et voir ensuite le résultat de sa recherche dans la partie bleue : Sélectionnez pour commencer la fonction RECHERCHEV : Dans "Valeur_cherchée", entrez la valeur à rechercher dans la première colonne du tableau (ici, le numéro de dossier). Le nom de la ville est alors affiché : Pour afficher ensuite les points, il suffit de copier la formule et de modifier le numéro de colonne (remplacez 2 par 3) : La fonction RECHERCHEV recherche une valeur dans la première colonne d'un tableau, les résultats ne peuvent donc pas se situer à gauche de la colonne de recherche.

Fonction conditionnelle dans Excel Je m’aperçois que cette fonction de base n’a pas encore été développée ici, alors que, très pratique, elle permet beaucoup de choses dans un fichier Excel. Nous l’avons abordée dans un article sur les tests et les boucles en VBA mais pas sous sa version simplifiée dans les fonctions d’Excel. Cette formule conditionnelle est d’un usage simple et permet de tester des cellules, ou des conditions plus complexes, démontrant ainsi sa puissance, et de rendre un résultat en fonction de ce qu’elle a trouvé. Elle se lit de la façon suivante : SI ma condition est respectée ALORS indiquer ceci, SINON cela. Comme toujours avec Excel, vous pouvez taper directement la formule (quand on commence à la connaître suffisamment bien) ou utiliser l’assistant de fonction : Prenons un exemple simple pour commencer : dans notre fichier, nous aurons, en cellule A2, l’âge du capitaine (nous indiquerons 35 parce que c’est un bon âge, non ?). Vous noterez que pour la saisie de texte, il faut rajouter des guillemets.

Tableau croisé dynamique Vous pouvez retranscrire les données ci-dessous dans une feuille de calcul. Vous pouvez aussi vous rendre à la page Web sur les Fichiers de démonstrations et prendre le document demodb.xls. Création d'un tableau croisé dynamique Placez le pointeur sur n'importe quelle cellule entre A1 et G16. Du menu Données, sélectionnez l'option Rapport de tableau croisé dynamique. Excel vous demande où est située la source des données qui vont servir à composer le tableau croisé dynamique. Excel vous demande ensuite quel type de rapport que vous voulez: tableau ou graphique? Pour les besoins de l'exercice, utilisez les mêmes options que sur le graphique ci-dessus (Base de données Excel et tableau). Appuyez sur le bouton Suivant. Excel vous demande de confirmer l'endroit où sont situées les données dont vous avez besoin pour le tableau croisé dynamique. Assurez-vous que les cellules sélectionnées soient bien entre A1 et G16. Excel vous demande ensuite où vous voulez conserver le tableau croisé dynamique. .

Aide rapide excel Il arrive parfois que l'on doive travailler avec des données sensibles - j'entends par là des données qui ne doivent pas être rendues disponibles à tous, ou qui ne doivent pas être modifiées dans nos tableaux. Et pourtant, l'on doit parfois envoyer de tels tableaux à plusieurs personnes à la fois. Que faire alors ? Plusieurs solutions s'offrent à nous selon le degré de sensibilité des informations, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. 1. 2. On sélectionne la feuille que l'on souhaite cacher en cliquant sur son onglet en bas de la page.Clic droit sur l'onglet, on clique sur Masquer.Onglet Révisions, groupe Modifications, icône Protéger le classeur, sélectionner Protéger la structure et les fenêtres.Dans la fenêtre qui s'ouvre, pour les Éléments à protéger on laisse Structure coché et Fenêtres décoché.On saisit un mot de passe puis on clique sur Ok. La feuille est cachée et l'on ne peut pas l'afficher sans le mot de passe.

Le plein de trucs et astuces pour Windows 8 Cela fait plus de 3 mois que le nouveau système d'exploitation de Microsoft est sorti. Les critiques tant positives que négatives ne manquent pas, chacun se fera son opinion. Toujours est-il que tu y passeras peut-être, si ce n'est pas déjà fait, et qu'il te sera sans doute utile d'avoir quelques trucs et astuces pour te familiariser avec la bête. Ou de faire passer à tes connaissances qui achèteront bientôt un nouveau PC qui en est équipé. Prends le contrôle de la nouvelle interface Aller, elle n'est pas si complexe cette nouvelle interface ! - tout d'abord, pour ne pas être perdu, le basculement rapide du bureau "classique" à la nouvelle interface se fait via la touche Windows ou en allant sur le coin inférieur gauche de l'écran. - Sur l'interface Metro, tu navigues de gauche à droite avec la molette de la souris, ou grâce à la barre de défilement en bas de l'écran. - la barre des applications apparaît avec un clic droit sur une application, ou avec le raccourci Win+Z. Plutôt bien pensé.

Démarrage rapide : filtrer des données à l’aide d’un filtre automatique En filtrant des informations dans une feuille de calcul, vous pouvez rechercher des valeurs rapidement. Vous pouvez effectuer un filtrage sur une ou plusieurs colonnes de données. Grâce au filtrage, vous pouvez contrôler ce que vous souhaitez voir, mais également ce que vous souhaitez exclure de l’affichage. Vous pouvez effectuer un filtrage en fonction de choix disponibles dans une liste ou vous pouvez créer des filtres spécifiques pour vous concentrer exactement sur les données que vous souhaitez voir. Vous pouvez rechercher du texte et des nombres lorsque vous effectuez un filtrage à l’aide de la zone Rechercher dans l’interface de filtre. Lorsque vous filtrez des données, des lignes entières sont masquées si les valeurs d’une ou plusieurs colonnes ne satisfont pas aux critères de filtrage. Procédure Étapes suivantes Remarque Certaines de ces conditions s’appliquent uniquement au texte, d’autres uniquement à des nombres. Haut de la page

Nommer une plage de cellule Vendredi 9 février 5 09 /02 /Fév 12:27 Le vocabulaire exacte associé à cette commande est « définir un nom ». On définit un nom à un groupe de cellules, à un tableau ou à une liste de valeurs. L'intérêt c'est de pouvoir sélectionner cette plage de cellules simplement en sélectionnant le nom défini dans la zone de référence. Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules à laquelle vous voulez définir un nom. Aller dans menu « Insertion / Nom / Définir » Dans la zone « nom dans le classeur », saisissez le nom à définir, puis cliquer sur OK. Vous retrouverez votre sélection de cellules en cliquant sur la liste déroulante de la case de référence. Aprés avoir sélectionné les cellules de votre nom ou liste à définir, cliquez dans la zone de référence, Saisissez votre nom et validez. vous verrez dans les articles prochains, l'utilisation de ces listes définis dans excel. Partager l'article ! inShare Par yourxl - Publié dans : COMMANDES PRINCIPALES EXCEL 1

Différences d'utilisation entre Calc et Excel | Telecharger Open Office Introduction Ce chapitre résume les différences d’utilisation entre Open Office Calc 2.3 et Microsoft Excel. Les informations fournies dans ce chapitre sont basées sur celles du chapitre 4 : « Généralités sur les différences pratiques entre Open Office et Microsoft Office ».L’interface de Calc La Figure 19 représente l’espace de travail principal de Calc. Figure 19 : Les éléments de la fenêtre de Calc Terminologie Le Tableau 12 résume les différences de terminologie entre Calc et Excel. Tableau 12 : terminologies comparées de Excel et Calc Interface utilisateur Calc utilise une Interface à document unique (SDI). Glisser-déposer Le glisser-déposer fonctionne de façon légèrement différente dans Calc et dans Excel : Dans Excel, lorsque vous sélectionnez une cellule ou un groupe de cellules à déplacer, vous devez positionner le pointeur de la souris avec assez de précision sur son contour pour que le glisser-déposer soit accessible. Raccourcis clavier Listes de plages Supprimer le contenu des cellules

6 outils pour partager son écran avec quelqu’un d’autre Il y a différentes raisons pour lesquelles vous voulez partager l’écran de votre ordinateur avec une autre personne : aider un ami, se faire dépanner pour un problème en particulier, créer un tutoriel, partager quelque chose, etc. Quelle que soit votre raison, j’ai 6 outils pour partager son écran avec quelqu’un d’autre à vous présenter… Bureau à distance Google Chrome : accédez à d’autres ordinateurs ou permettez à un utilisateur d’accéder au vôtre en toute sécurité via Internet. Avez-vous d’autres outils pour partager son écran avec quelqu’un d’autre ? Etiquettes : ecranPartager Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Publipostage le publipostage avec Word L'activation de l'onglet Publipostage permet de faire apparaître les groupes d'outils ci-dessous : étape 1 : rédiger le document de base Le publipostage demande un minimum d'organisation et de réflexion préalable. Ce document principal peut également être un document déjà existant et sauvegardé. étape 2 : démarrer la fusion et le publipostage Word propose cinq options de document de base : lettres, messages électroniques ,enveloppes, étiquettes, répertoire et document Word normal. Le bouton Démarrer la fusion et le publipostage permet également d'activer l'Assistant Fusion et publipostage pas à pas. note : pour une lettre, l'utilisation de ce bouton n'est pas nécessaire. étape 3 : sélection des destinataires C'est à cette étape que Word propose d'établir un lien entre le document principal (la lettre que vous éditez) et une source de données. Vous avez le choix entre les options suivantes : étape 4 : modifier la liste des destinataires (facultatif)

Related: