background preloader

Algorithme génétique

Algorithme génétique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origines[modifier | modifier le code] La popularisation des algorithmes génétiques sera l'œuvre de David Goldberg à travers son livre Genetic Algorithms in Search, Optimization, and Machine Learning[1] (1989). Ce livre est encore édité aujourd'hui. Présentation[modifier | modifier le code] Analogie avec la biologie[modifier | modifier le code] Terminologie commune aux deux disciplines[modifier | modifier le code] Les algorithmes génétiques étant basés sur des phénomènes biologiques, il convient de rappeler au préalable quelques termes de génétique. Les organismes vivants sont constitués de cellules, dont les noyaux comportent des chromosomes qui sont des chaînes d'ADN. On utilise aussi, dans les algorithmes génétiques, une analogie avec la théorie de l'évolution qui propose qu'au fil du temps, les gènes conservés au sein d'une population donnée sont ceux qui sont le plus adaptés aux besoins de l'espèce vis-à-vis de son environnement. Sélection

Introduction aux Algorithmes Génétiques Introduction aux Algorithmes génétiques. La physique, la biologie, mais aussi l'économie ou la sociologie sont couramment confrontées au problème classique de l'optimisation. "L'économie d'intention scientifique" comme l'appelait François Perroux, le dernier grand économiste français, s'est même fait une spécialité de la résolution de ce type de problème1. D'une manière générale, une partie importante des développements mathématiques au cours notamment du XVIIIéme Siècle a été consacrée à ce sujet (souvenez vous de vos cours d'analyse de Terminale et de ces incessantes questions sur l'annulation de la dérivée d'une fonction !). Les méthodes purement analytiques ont largement fait leurs preuves. Elles souffrent toutefois d'une faiblesse rédhibitoire : le monde n'est que très exceptionnellement régi par ces magnifiques fonctions continues et dérivables auxquelles nous ont habitué nos professeurs2. A- Evolution et optimisation. Basilosaurus Nageoire d'un Tursiops Conclusion 3- S.J. 11- S.R.

Fonctionnement d'un réseau de neurones Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un réseau de neurones artificiels est un modèle de calcul dont la conception est très schématiquement inspirée du fonctionnement des neurones biologiques. Les réseaux de neurones sont généralement optimisés par des méthodes d’apprentissage de type probabiliste, en particulier bayésien. Ils sont placés d’une part dans la famille des applications statistiques, qu’ils enrichissent avec un ensemble de paradigmes [1] permettant de créer des classifications rapides (réseaux de Kohonen en particulier), et d’autre part dans la famille des méthodes de l’intelligence artificielle auxquelles ils fournissent un mécanisme perceptif indépendant des idées propres de l'implémenteur, et fournissant des informations d'entrée au raisonnement logique formel. En modélisation des circuits biologiques, ils permettent de tester quelques hypothèses fonctionnelles issues de la neurophysiologie, ou encore les conséquences de ces hypothèses pour les comparer au réel.

International Mathematics and Statistics Library Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo d'IMSL. En avril 2010, la nouvelle version d'IMSL C# permet à son tour de profiter des systèmes à Microprocesseur multi-cœur en s'appuyant sur la TPL du Framework .NET 4.0. En octobre 2010, IMSL Fortran 7.0 propose aux développeurs de bénéficier des performances des GPU NVIDIA en intégrant des appels "transparents" aux BLAS CUDA, la séquence d'appel aux routines IMSL restant inchangée. Versions[modifier | modifier le code] IMSL C Library 8.0 - novembre 2011[5]IMSL C# Library 6.5 - avril 2010[6]IMSL Fortran Library 7.0 - octobre 2010JMSL Library 6.1 - août 2010[7]PyIMSL Studio 1.5 - août 2009[8]PyIMSL wrappers 1.5 - août 2009 Fonctionnalités mathématiques et statistiques[modifier | modifier le code] Les bibliothèques IMSL contiennent les fonctionnalités mathématiques et statistiques suivantes : Calcul Mathématique[modifier | modifier le code] Calcul Statistique[modifier | modifier le code] Plateformes Disponibles[modifier | modifier le code] T.

Tutoriel Algorithmes génétiques - Club des décideurs et professi Dans notre exemple, nous ne pouvons pas juste prendre des morceaux des individus parents pour créer les individus enfants. Il faut que les nouveaux individus créés conservent la forme d'une solution potentielle. Ils doivent donc posséder chacune des villes une seule fois. La méthode de croisement que je propose pour ce problème est la suivante : on commence à faire un croisement "simple" entre deux individus, puis on corrige les individus créés pour qu'ils aient la forme d'une solution. De même le deuxième enfant passerait de {D,A,F,J,C,F,G,H,I,J} à {D,A,F,J,C,B,G,H,I,E} ou à {D,A,F,J,C,E,G,H,I,B}

Machine d'apprentissage pour le datamining : Weka An exciting and potentially far-reaching development in computer science is the invention and application of methods of machine learning (ML). These enable a computer program to automatically analyse a large body of data and decide what information is most relevant. This crystallised information can then be used to automatically make predictions or to help people make decisions faster and more accurately. Project Objectives Our objectives are to make ML techniques generally available; apply them to practical problems that matter to New Zealand industry; develop new machine learning algorithms and give them to the world; contribute to a theoretical framework for the field. Software Our team has incorporated several standard ML techniques into a software "workbench" called WEKA, for Waikato Environment for Knowledge Analysis.

Réseau bayésien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un réseau bayésien est en informatique et en statistique un modèle graphique probabiliste représentant des variables aléatoires sous la forme d'un graphe orienté acyclique. Intuitivement, ils sont à la fois : Pour un domaine donné (par exemple médical), on décrit les relations causales entre variables d'intérêt par un graphe. L'intérêt particulier des réseaux bayésiens est de tenir compte simultanément de connaissances a priori d'experts (dans le graphe) et de l'expérience contenue dans les données. Intuition[modifier | modifier le code] Un exemple très simple dans la modélisation des risques[modifier | modifier le code] Un opérateur travaillant sur une machine risque de se blesser s’il l’utilise mal. Bien sûr, ces facteurs ne permettent pas de créer un modèle déterministe. La figure 1 ci-dessous représente la structure de causalité de ce modèle (graphe). Fig. 1 : structure de causalité. Construire un réseau bayésien, c'est donc : et avec [8],[9].

GAlib: Matthew's Genetic Algorithms Library Présentation du datamining Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web. C'est aussi le mode de travail du datajournalisme[1]. L'exploration de données[2] fait suite, dans l'escalade de l'exploitation des données de l'entreprise, à l'informatique décisionnelle. Celle-ci permet de constater un fait, tel que le chiffre d'affaires, et de l'expliquer comme le chiffre d'affaires décliné par produits, tandis que l'exploration de données permet de classer les faits et de les prévoir dans une certaine mesure [Note 2] ou encore de les éclairer en révélant par exemple les variables ou paramètres qui pourraient faire comprendre pourquoi le chiffre d'affaires de tel point de vente est supérieur à celui de tel autre.

Fichier:ArtificialNeuronModel francais.png - Wikipédia Algorithme génétique [les méthodes de résolution du problème du Les algorithmes génétiques s'inspirent de la théorie de l'évolution, initiée par Charles Darwin au XIXeme siècle. Dans cette théorie, une population d'individus évolue grâce au mécanisme de la reproduction sexuée. Les individus les plus adaptés à leur milieu se reproduisent plus que les autres, favorisant les caractères les plus adaptés. Au niveau de l'ADN, la recombinaison de l'ADN des deux parents (lors de la reproduction) permet de générer différentes combinaisons de gènes. Exemple : peut donner à la génération suivante : Adaptation à l'algorithmique et au PVC L'idée a été proposée la premiere fois par John Holland au début des années 1970, qu'il a d'ailleurs utilisée pour le problème du voyageur de commerce. Il s'agit de résoudre un problème d'optimisation d'une combinaison de paramètres dépendants les uns des autres. Quant à l'adaptation à l'environnement, elle est représentée par une évaluation chiffrée indiquant la pertinence de la solution. Sélection : Recombinaison : Exemple : Fils :

Related: