background preloader

Exercices de prise de notes - 219432

Exercices de prise de notes - 219432

Comment savoir si votre roman est terminé ? Comment savoir quand mettre un point final à son roman ? Avez-vous tout dit ? En avez-vous dit trop ? Terminer un roman est souvent un problème pour les auteurs. Dans le processus de création, il est très difficile de savoir quand il est nécessaire de s’arrêter. Restez fidèle à votre texte Il faut prendre en compte la manière dont vous souhaitez que votre texte se termine. Laissez le lecteur s’approprier la fin Pour ce qui est de l’intrigue, quand faut-il s’arrêter ? Trouvez le titre parfait pour votre roman Certains auteurs l’ont en tête avant même d’écrire le roman, d’autres hésitent entre plusieurs versions… Ce qui est sûr, c’est que le titre d’un roman donne du fil à retordre aux écrivains. Alors comment faire pour trouver un bon titre de roman ? Un titre qui donne envie au lecteur d’acheter le livre, un titre qui reflète l’intrigue sans en dire trop. Voici nos conseils pour trouver le titre parfait. Un titre original Le meilleur moyen de savoir si le titre que vous avez en tête n’existe pas déjà, c’est de le taper dans Google, ou encore Amazon. Le ton et le narrateur Lors de l’écriture d’un roman, il est important de conserver le même ton littéraire. Déterminez bien les noms et les verbes Pour être plus marquant, utilisez des noms et des verbes précis. Ne sabotez pas l’intrigue Cela semble évident mais n’en dévoilez pas trop dans le titre. Ne restez pas bloqués sur un titre Découvrez comment Alexis Jenni, l’auteur du prix Goncourt 2011 a choisi le titre de son roman.

Réussir le premier chapitre de son roman Se lancer dans l’écriture du premier chapitre d’un roman est souvent source de stress. Voici nos six conseils pour vous aider à surmonter ce cap et à écrire une ouverture qui lance votre intrigue de manière dynamique. 1 : N’ayez pas peur ! 2 : Choisissez un point de vue et le temps de votre action Le premier chapitre d’un roman est aussi celui dans lequel vous devez affirmer votre voix narrative. 3 : Commencez votre roman de manière naturelle Quand on lit un bon roman, on a toujours l’impression que l’histoire se déroule de manière fluide, naturelle, et ce depuis la première ligne. 4 : Introduisez tout de suite un personnage fort Cela peut sembler évident, mais trop de jeunes écrivains ne le font pas. 5 : Ne vous noyez pas dans des descriptions trop fouillées Une autre erreur que les aspirants écrivains commettent souvent, c’est de vouloir faire des descriptions trop précises dès le début. 6 : Osez ! (Crédit photo : © Csaba Peterdi – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs !

Comment déterminer les chapitres de son roman Un roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le “chapitrer”. Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ? Il est important d’avoir des chapitres bien structurés. S’ils démarrent et s’arrêtent au bon moment, ils seront très utiles à l’intrigue. Il ne faut donc pas négliger ces “coupures”. Détachez-vous de la structure Si vous avez des difficultés à écrire en découpant votre texte en chapitres, le mieux est de prendre du recul. Un changement = un chapitreUn nouveau chapitre signifie en général qu’il y a eu un changement. Créez du suspens grâce aux chapitres Les chapitres peuvent servir à renforcer le suspens. Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ? Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Faites évaluer votre manuscrit

Comment écrire un bon début de roman ? L’ouverture d’un roman est LE moment décisif pour capter l’attention du lecteur et le décider à lire votre histoire jusqu’au bout. Voici 4 conseils pour vous aider à écrire l’introduction parfaite. 1. Soignez l’écriture de la première phrase L’écriture de la toute première phrase d’un roman – l’attaque – demande une attention toute particulière. Elle doit être un concentré de ce qu’est votre récit et doit donc le refléter au maximum. 2. On a souvent tendance à se dire que les premiers paragraphes d’un roman servent à présenter le contexte d’une histoire, son intrigue, ses personnages, etc. 3. Dans l’esprit d’un écrivain, le dialogue est souvent synonyme de dynamisme. 4. Vous avez fini d’écrire le premier jet de votre roman ? (Crédit photo : © Simon Lafarge – Fotolia.com) Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Un conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. Faites retravailler votre manuscrit !

ecrit COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. Jean se redressa lentement et resta subjugué par cette cathédrale sans vitraux. ..." Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. Les yeux en l'air et les sourcils froncés, il vérifia par trois fois sa première impression et déclara gravement, la bouche pleine: ..." ..."

Créer des personnages de roman « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Il faut donc prendre soin de suffisamment les étoffer et ne pas les négliger. Comment créer les personnages de vos romans ? Pour que vos héros et vos personnages de roman soient crédibles, il est important de bien les définir. Utiliser les personnages dans le récit Une fois les personnages du roman bien définis, il faut les intégrer au récit. L’influence des personnages de roman Qu’il s’agisse de l’acteur principal ou des protagonistes secondaires, les personnages du roman ont une portée non négligeable. (Illustration : © NLshop – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

Comment décrire les émotions de vos personnages ? Pour écrire un récit attractif, il faut que les personnages ressemblent à des être humains réels. Voici 5 conseils et une fiche de description à télécharger. Les êtres humains ont tous des comportements différents. Ils révèlent leurs émotions à travers leur langage corporel, leurs activités ou ce qu’ils disent. Ils ont des objectifs de vie, des amis, des relations de travail et des connaissances. Ils sont des individus avec une psyché propre, une personnalité, des qualités et des imperfections. Vos personnages ont une vraie vie Pour que vos personnages aient l’air réel, il faut leur inventer une vraie vie. Vos personnages éprouvent des émotions L’idée est de montrer plutôt que de décrire. Vos personnages ont des objectifs de vie Voilà une question à vous poser : que veut mon personnage principal ? Vos personnages sont différents Rien de pire pour le lecteur que des protagonistes qui parlent tous de la même façon, ont les mêmes réactions et ressentent la même chose.

Générateur de nom, pseudo, personnage... Les meilleurs générateurs en ligne ! Que ce soit pour un pseudo, un personnage de jeu, de roman, pour un animal, ou même pour un enfant, les occasions de trouver un nom sont plus fréquentes qu'on ne le croit. Pour ceux qui sont en manque d'inspiration, voici une liste de générateurs de nom. Si certains sont vraiment farfelus, tous méritent le détour ! [Liste mise à jour en octobre 2014] Dotomator, si vous cherchez un nom de site & startup web 2.0Générateur de nom de personnage fantastique / médievalSur Teva, un générateur de prénom (des idées pour votre futur petit)Trouver un nom, générateur de nom universel (site, société, prénom, pseudo...)Générateur de nom et prénom dans toutes les languesChine Informations propose de traduire votre nom en chinoisRockStarName, pour les amateurs de rockUn générateur de nom de chat, parce que ce n'est pas toujours facile de trouver un nom à son compagnonGangastaName, générateur de nom gangsta Blogadilla propose un créateur de nom de meuble IKEA.

Générateur de nom Deux générateurs de noms aléatoires à disposition. Vous souhaitez trouver un nom d'avatar pour un jeu, un forum ou autre ? Vous écrivez une histoire, un scénario ou bien un livre, et certains personnages ou certains lieux n'ont pas encore de nom ? Malgré tous vos efforts et votre imagination débordante, vous n'arrivez pas à leur en trouver un ? Voici deux petits gadgets, sans prétention, qui peuvent vous aider. Amusez-vous avec ces générateurs de noms aléatoires ! Ces deux générateurs sont simples d'utilisation et totalement gratuits. Les résultats de ces deux générateurs s'affichent en bas de cette page. Petite remarque : Vous pouvez utiliser les noms générés comme bon vous semble, sans aucune obligation envers moi. Premier générateur de nom : aléatoire total. Attention ! Choisir un début et une fin pour un nom n'est pas obligatoire, mais en général, donne de meilleurs résultats. Deuxième générateur de nom : aléatoire partiel Résultat du générateur de noms aléatoires :

GENEFIC le site pour écrire des histoires.

Related: