background preloader

IPollock by Miltos Manetas, 2006

http://www.ipollock.com/

Related:  ModerneArtistes connus

Vassily Kandinsky Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités

Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin. En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question. Le tapuscript de Musette Souricette, gracieusement mis en ligne par l'auteur du livre : ici Il y a également un travail intéressant à faire autour des calligrammes présents sur chaque page de texte. Voici les fiches artistes :

Peindre en ligne une sélection de 10 sites à ne pas manquer Peindre en ligne ou faire des petits schéma en ligne, le choix est grand, j’ai déjà fait un article grand sur le sujet avec 26 sites à ne pas manquer mais en voilà donc une nouvelle série qui ne manque pas d’intérêt. Notez que dans ce domaine de nombreux site apparaissent chaque années et d’autres disparaissent, cette liste n’est qu’une petite liste des ressources qui existe sur internet , d’autre solution sont disponible sur le roget.biz/…/dessin Avec ce site, il y a une option de dessin automatique et vous avez quelques figures imposées, ce qui rendra le travail différent, une sélection de couleur aléatoire à chaque coup de pinceau, il n’y a pas de possibilité de faire du texte. Figure très imposée avec ce service, peu d’options, mais en surfant sur les dessins des autres on voit quand même des petites oeuvres d’art.

Aborder le body art de Marina Abramović en collège ou lycée pose-t-il un problème déontologique ? Il y a quelques jours j’ai découvert une vidéo d’une performance de Marina Abramović très émouvante qui m’a donné l’envie de présenter ce qu’est une performance ainsi que le travail de l’artiste. Deux chaises face à face, l’une accueillant l’artiste, l’autre le public se relayant, pour un échange, les yeux dans les yeux, en silence. Durant trois mois – chaque jour d’ouverture – l’artiste s’est assise sept heures et demi sans manger, boire, ou se lever, un exploit d’endurance mentale et physique. Des visiteurs du musée viennent s’assoir face à elle, pour qu’elle les regarde en silence pendant 60 secondes. Jusqu’à l’arrivée à son insu d’Ulay, un artiste allemand avec lequel elle partageait sa vie dans les années 70 et qu’elle n’avait pas revu depuis 23 ans…. Performance de Marina Abramović au MOMA en 2010

L'art expliqué aux enfants: Keith Haring, le peintre des rues Les graffiti, le street art, les tags… intervenir sur les murs de la ville n’est pas un moyen d’expression nouveau, au contraire, l’ « art de la rue » est devenu presque un classique dans l’art contemporain. Savez-vous qu’aujourd’hui il existe carrément des galeries spécialisées dans ce genre d’art et meme des expositions dans les plus grands musées du monde entier ? Au début, dans les années 1970-1980, le street art était véritablement un art « underground », pratiqué par des jeunes qui défiaient tous les risques en signant avec leur tags (signatures) les rames du métro newyorkais, les murs ou les panneaux publicitaires vides. Puis, les graffitis se sont répandus jusqu’à devenir un moyen d’expression ordinaire, qui s’inscrit tout à fait dans la pratique courante des jeunes en milieu urbain (et parfois effleure la simple décoration urbaine, ayant perdu toute sa force expressive). Keith Haring dans le métro de New York en 1980 Untitled, encre sur papier, 1982

Kandinsky Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Prologue Les années russes, « son capital mythique » Formation à Munich et voyages à travers l’Europe. 1896-1907 Munich – Murnau. 1908-1914 Vers une peinture sans sujet, une peinture abstraite L’aventure du Cavalier bleu Moscou – Stockholm – Moscou. 1915-1921 Retour forcé à Moscou Une géométrisation des éléments picturaux Calendrier inspiration Paul Klee Voici un autre modèle de calendrier, plus "artistique" puisqu'il est inspiré d'une oeuvre du peintre Paul Klee... On peut aussi bien sûr, réaliser cette activité sans en faire un calendrier ... Niveau conseillé : (peut-être à essayer en GS...) J'avais fait cette activité en 2002 (déjà !)

Manuel de Maîtrise d'Internet Manuel de maîtrise de l'internet Le manuel de maîtrise de l’Internet est un guide, destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes, qui explique comment utiliser au mieux l’Internet et comment protéger sa vie privée sur les sites Internet de réseaux sociaux. Contenu La 3e version du manuel comporte 25 fiches. Chaque fiche correspond à un thème spécifique en rapport avec l’utilisation de l’Internet. Ces fiches portent sur les questions d’éthique et de sécurité, donnent un aperçu de la valeur pédagogique de l’Internet, proposent des idées pour des activités pratiques et constructives en classe ou à la maison, présentent des bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’Internet et offrent une multitude de définitions et de liens vers des sites qui donnent des exemples pratiques et d’autres informations détaillées.

Motoi Yamamoto et ses installations de sel Motoi Yamamoto est un artiste japonais ayant pris pour matériau de prédilection pour ses réalisations éphémères, un condiment : le sel. Il coule méticuleusement durant des heures, les lignes de labyrinthes de sel, les mailles d’une mousse brassée par le remous du mouvement de l’artiste… Le sel lui-même pour paysage marin. Symboliquement, nous pouvons associer le sel à l’eau salée des océans ainsi qu’à celle qui constitue notre organisme. Une carence ou un excès de sel pouvant conduire à la mort.

Related:  à la manière de...DESSINER I CRÉERInteractive Games To Waste Time OnArts plastiques