background preloader

Bruegel

Bruegel

http://bruegel.org/

Related:  Economy

L'Organisation Européenne de Coopération Economique L'Organisation Européenne de Coopération Economique (OECE) a été instituée le 16 avril 1948. Elle est issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) qui a œuvré pour l'établissement d'une organisation permanente chargée d'assurer la mise en oeuvre d'un programme de relèvement commun et, en particulier, de superviser la répartition de l'aide. Le siège de l'Organisation a été fixé à Paris (France) au Château de la Muette . L'organisation européenne qui a ainsi été créée était une structure permanente de coopération économique qui devait fonctionner selon les principes suivants : Composition et structure Bruegel (think tank) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bruegel. Bruegel est un centre de réflexion indépendant (think tank) créé en 2004 et dont l'activité a commencé en 2005 à Bruxelles[1].

Think tanks : 11 "labos" du pouvoir qui cogitent en Europe Signe de perte de substance des partis politiques, incapables de développer des idées ? Ou plutôt professionnalisation, à l'américaine, de cercles de réflexion autrefois informels ? Les think tanks, ces « réservoirs d'idées » politiques voient en tout cas leur influence grandir, en France et dans toute l'Europe. Ils ont d'ores et déjà joué un rôle important dans la campagne électorale française de 2012, étant à l'origine des primaires à gauche (Terra Nova), ou de thèmes repris à droite comme à gauche tel l'investissement dans l'éducation, dès le primaire (Institut Montaigne). Institut de Haute Finance IHFI - P. Dessertine avec son directeur Philippe Dessertine L’Institut de Haute Finance a été fondé en 1972 par Georges Pompidou, Président de la République et grand banquier. Quelle formation donner aux futurs dirigeants et grands financiers ? En quoi consiste le master en gestion financière ?

Table ronde des industriels européens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Table ronde des Industriels européens (European Round Table, ERT) est un groupe de lobbying créé en 1983 par Pehr Gyllenhammar (président de Volvo), Wisse Dekker (président de Philips) et Umberto Agnelli (président de Fiat) [1]. L'ERT rassemble les 49 plus grandes entreprises européennes, situées dans 18 pays de l'UE. Mission[modifier | modifier le code] L'ERT s'est donnée pour objectif de « stimuler la compétitivité mondiale de l'industrie européenne », notamment en prônant la baisse du salaire minimum, la réduction des dépenses de sécurité sociale et la privatisation de services publics [2].

Institut français des relations internationales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IFRI. L’Institut français des relations internationales (IFRI) est en France le principal centre de recherche et de débat indépendant consacré à l’analyse des questions internationales. En 2011, pour la quatrième année consécutive, l’Ifri est le seul institut de recherche français classé parmi les 50 premiers « think tanks » les plus influents dans le monde, hors États-Unis, et occupe le 3e rang en Europe selon le dernier « Global Go-To Think Tanks » de l'Université de Pennsylvanie qui porte sur 6 480 instituts implantés dans 169 pays. Inspiré du modèle anglo-saxon, l’Ifri, premier think-tank ou « laboratoire d’idées » français,s’est affirmé dans la durée, depuis sa création en 1979 par Thierry de Montbrial. Il a ainsi vocation à :

Les dessous de Bruxelles Les grandes firmes ont joué un rôle de premier plan dans la promotion de la nouvelle « gouvernance économique » qui s’apprête à être mise en place dans l’Union européenne. Les voilà bien récompensées : le modèle semble taillé sur mesure pour les intérêts des industriels (comme le soulignait un précédent article : L’UE-topie des marchés : Comment la nouvelle « gouvernance économique » menace la démocratie). Il s’agit là du résultat d’un travail de longue haleine. Bien avant la proposition par la Commission d’un « pacte de compétitivité » et d’une « procédure de déséquilibres économiques » [1], les lobbies industriels se sont battus pour voir émerger une gouvernance économique de l’Union européenne au service de leurs intérêts. Dans cette bataille, la Table Ronde des Industriels Européens (ou ERT pour European Round Table) a joué un rôle essentiel.

Plan du site - Fondation Concorde 09Avr Petit-déjeuner débat Avec Jonas Haddad, Frédéric Genta et Baptiste Manin, Respectivement Secrétaire national de l'UMP en charge de l'entrepreneuriat, Responsable Retail France de Google et Directeur digital marketing et développement de TF1 Quelles propositions pour lutter contre l'exil des talents et de la jeunesse ? 08h30 - 09h45 Le Waknine 9 avenue Pierre Ier de Serbie, 75116 Paris (métro Iéna) En savoir plus 18Mar

Museum Le monde des affaires européen a mis au clair ses idées concernant les prochaines étapes de la réponse à la crise qu'il souhaite voir adopter par l'UE, dont certaines consistent tout simplement à mettre la société au service du business. Ce programme résonne désagréablement avec les déclarations récentes de membres de gouvernements européens et de la Commission. Traduction d'un article du Corporate Europe Observatory publié en anglais le 13 juillet 2012 sous le titre original The Roundtable goes for full conquest Imaginez que toute la législation environnementale de l'UE soit anéantie d'un seul coup d'un seul. Ou un pan entier de tout ce qui peut améliorer les conditions de travail.

Fondation Concorde - Qui sommes-nous La Fondation Concorde est un think-tank indépendant et ouvert dont la particularité est de faire travailler ensemble universitaires, experts, hommes et femmes d’entreprise. Des spécialistes de différents domaines s’y rencontrent et participent au débat en élaborant des propositions qui sont transmises aux décideurs politiques. Avec plus de 2500 membres, la Fondation Concorde joue un rôle de stimulation sur le plan des idées.

liste de quelques think-tank Cercle 21, le think tank de Manuel Valls [jeudi 10 janvier 2008 - 21:00] Le Député Maire d’Evry Manuel Valls annonçait fin octobre la création de son propre groupe de réflexion "Cercle 21, Gauche et modernité". Défini comme un lieu extérieur au Parti socialiste, M. Valls se donne pour objectif de "redonner une identité à la gauche, adaptée au monde". A défaut d'avoir actuellement un réseau de soutien suffisamment important au sein du Parti Socialiste pour lui permettre de devenir Premier Secrétaire en 2008, Manuel Valls compte bien peser sur l'orientation politique du PS.

Related:  InternshipResearch and analytical centersEuropean Think TanksBusynessOpinion_Sites