background preloader

6.2.1 Economy theory

Facebook Twitter

Distributed ledger technology

Finance comportementale. Money creation. Banks. Economic study centers. DSGE. « L’innovation est un mythe » Cité de l'Économie et de la Monnaie. Laure Koenig, Coûts de transaction, asymétrie d'information et émission d'actions. 10000 ans d'économie. 93 – Les quatre phases de l’économie. Complexity Economics. Le prix Nobel d'économie 2016 attribué à deux spécialistes de la théorie des contrats. L’académie suédoise a récompensé Oliver Hart (américano-britannique, professeur à Harvard) et Bengt Holmström (finlandais, professeur au MIT) pour leur travail sur la théorie des contrats et leurs efforts pour identifier les critères les plus pertinents de fixation de la rémunération des dirigeants.

Le prix Nobel d'économie 2016 attribué à deux spécialistes de la théorie des contrats

L’académie suédoise a résumé en ces termes la contribution des chercheurs à la pensée économique : « leur travail est une base intellectuelle pour la mise en œuvre de nouvelles politiques et institutions dans de nombreux domaines, du droit des faillites jusqu’aux Constitutions des Etats ». Théorie de l'agence. Bouleau Cerisy 2015. Ocde_cp_06_2009.pdf. Secular Stagnation: Evidence and Implications for Economic Policy.

When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:oec:ecoaaa:1169-en.

Secular Stagnation: Evidence and Implications for Economic Policy

See general information about how to correct material in RePEc. For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: eco.contact@oecd.org () If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here.

This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about. If references are entirely missing, you can add them using this form. If the full references list an item that is present in RePEc, but the system did not link to it, you can help with this form. Marché biface. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marché biface

Les outils financiers. Efficience.pdf. Modèle Black-Scholes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle Black-Scholes

Le terme de Black-Scholes est utilisé pour désigner deux concepts très proches : le modèle Black-Scholes ou modèle Black-Scholes-Merton qui est un modèle mathématique du marché pour une action, dans lequel le prix de l'action est un processus stochastique en temps continu ; par opposition au "modèle Cox Ross-Rubinstein" qui suit un processus stochastique en temps discret. (cf. les processus stochastiques sont des fonctions du temps aléatoires)l'équation Black-Scholes PDE (Partial Differential Equation) qui est l'équation satisfaite par le prix d'un dérivé d'un primitif. Robert Merton et Myron Scholes reçurent en 1997 le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel (souvent appelé de manière erronée prix Nobel d'économie) pour leurs travaux.

Le temps de la finance. 1 « Les marchés financiers » Politix, vol. 13, no 52, 2000 (le dossier comprend les articles d’Olivie (...) 1Les 20 et 21 avril 2000, dans les locaux de l’École des Mines à Paris, s’est tenue la première manifestation du publique d’un groupe de jeunes chercheurs regroupés autour de la thématique des « études sociales de la finance ».

Le temps de la finance

J’ai fait partie ce jour-là des « discutants » qu’ils avaient invités pour débattre avec eux. Cette journée a ensuite fait l’objet d’un numéro de la revue Politix1. 2 Popularisée par le philosophe et mathématicien Charles Howard Hinton dans les années 1880, la figur (...) 2Seize ans plus tard, à quelques jours près, le 8 avril 2016, on m’invite à discuter à Nanterre l’ouvrage dont il est question ici. Social Science Research Network (SSRN) Home Page. Swap (finance) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Swap (finance)

Le swap (de l'anglais to swap : échanger) ou l'échange financier (J.O. du 31 janvier 1990) est un produit dérivé financier. Il s'agit d'un contrat d'échange de flux financiers entre deux parties, qui sont généralement des banques ou des institutions financières. Le PIB : présentation et calcul. "Ce siècle va être risqué" - Journal du Net Economie. Economiste, professeur à l'université de Yale, Robert Shiller publie aux Etats-Unis "Finance and the Good Society".

"Ce siècle va être risqué" - Journal du Net Economie

Dans votre livre, vous écrivez à propos de la crise que "le pire est peut-être à venir". C'est-à-dire ? C'est très difficile à prédire. Nous avons traversé une crise financière intense d'une ampleur jamais vue depuis la dépression des années 30. Les 10 tendances et innovations technologiques en 2012 - Le 05 Décembre 2011 Notre rédaction a dressé une liste des 10 tendances et innovations technologiques qui devraient s'affirmer ou se confirmer l'année prochaine.

Les 10 tendances et innovations technologiques en 2012 -

Sans surprise, la mobilité, le cloud et les réseaux sociaux seront encore les trois axes à profiter le plus des innovations technologiques. Dans la mobilité, une bataille sur les architectures va s'engager pour contrer ARM, on peut dire la même chose pour les systèmes d'exploitation avec l'arrivée de Windows 8 sur les tablettes ou encore la virtualisation qui s'embarque dans les terminaux. Trendeo, spécialistes de la veille et de la recherche d'informations économique. Entretiens du Nouveau Monde industriel 2011 (4/4) : aspects économiques et politiques. Par Rémi Sussan le 19/01/12 | 2 commentaires | 1,080 lectures | Impression Valérie Peugeot, d’Orange Labs, s’est penchée sur les enjeux démocratiques et politiques de l’open data, soulignant la particularité de la France par rapport aux pays qui l’ont précédé dans cette initiative.

Entretiens du Nouveau Monde industriel 2011 (4/4) : aspects économiques et politiques

Chez nous, la démarche d’ouvrir les données est venue bien plus des collectivités locales que du sommet de l’Etat. Et celles-ci étaient essentiellement de gauche, contrairement au reste du monde où, dans le choix de recourir à l’open data, la couleur politique importait peu. En fait, il existe deux types d’arguments en faveur de l’open data, explique Valérie Peugeot. Le premier est politique, il concerne l’aspect démocratique, le droit du citoyen à accéder aux informations concernant la vie publique. The National Bureau of Economic Research.