background preloader

Documents gratuits d’histoire familiale et de généalogie — FamilySearch.org

Documents gratuits d’histoire familiale et de généalogie — FamilySearch.org

https://familysearch.org/

Related:  Italied.fourmestrauxGenealogia GenealogyGénéalogie : mon arbre grâce au webghis971

Recherche généalogique en Italie Conseils avant de commencer Tout d'abord ne pas écrire que l'on fait des recherches généalogiques car ce n'est pas très bien vu . En effet pour eux cela veut dire que l'on recherche des héritages. Dire que c'est simplement pour faire des recherches historiques sur l'histoire de la famille. Service en ligne acte etat-civil.fr Comment obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état civil ? Ce service vous permet d'obtenir gratuitement une copie ou un extrait d'acte d'état civil pour un évènement survenu en France métropolitaine ou dans les départements et collectivités d'Outre-Mer. Certaines communes peuvent toutefois demander le paiement des frais postaux à l’usager. Pour un acte d'état civil réalisé à l'étranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d'état civil du Ministère des Affaires étrangères. Cette démarche vous demande environ 10 minutes pour être réalisée.

Union des Cercles Généalogiques Lorrains Chers visiteurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de l'U.C.G.L. ! ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : le samedi 26 avril 2014 à 10h00 à Metz (Étap Habitat, 2 rue Georges Ducrocq) assemblée générale extraordinaire : ordre du jour : modifications à apporter aux statuts suivie de l'assemblée générale ordinaire : ordre du jour :

Les registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place. C'était néanmoins l'occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d'informations qu'il renferme. Etablies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance, ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, afin, ensuite de pouvoir aisément consulter sa fiche individuelle.

Wintree Wintree est un logiciel permettant de représenter des arbres généalogiques complets d'ascendance et descendance. Pour un individu vous pouvez représenter sur une même page 62 générations d'ascendants et 62 générations de descendants. Sa particularité est qu'il optimise l'arbre en minimisant les espaces entre les cases. Ainsi sur page A4, vous pouvez représentez tout en restant lisible jusqu'à 250 personnes sur une douzaine de générations. Le logiciel permet d'imprimer sur n'importe quelle imprimante Windows. Une impression sur une feuille A0 permet de visualiser un très grand nombre d'individus et souvent toute sa généalogie.

Archives en Italie Pour effectuer des cherches dans les archives Italiennes : lien ici : Archives en Italie Dès que vous cliquez sur le lien, une page apparait : Ensuite cliquez sur « Sfloglia registri » en bas à gauche : Archives nationales d'outre-mer Provence-Alpes-Côte d'Azur Archives nationales d'outre-mer Fonds des colonies : jusqu'en 1815 À noter : Bien que le fonds des colonies ait été transféré au Centre des archives d'outre-mer à Aix-en-Provence, la plupart des documents relatifs à la Nouvelle-France peuvent être consultés sur microfilm aux Archives nationales à Paris. Série A : Actes du pouvoir souverain Cette série contient les originaux ou copies des édits, ordonnances, lettres patentes, arrêts du Conseil, etc. liés aux colonies et promulgués entre 1666 et 1779.

Logiciels de généalogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. GRAMPS, logiciel libre et multi-plateforme Un logiciel de généalogie est un logiciel dédié à la généalogie. Généralement il permet à un généalogiste d'enregistrer les informations relatives à chaque individu d'une généalogie (dates et lieux de naissance, mariage, décès, photographies, documents, etc.), d'afficher et d'imprimer les informations sous différentes formes, d'importer et d'exporter des données (support du format GEDCOM). Fonctionnalités d'un logiciel de généalogie[modifier | modifier le code] Ce type de logiciel permet au généalogiste d'effectuer les tâches suivantes :

Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ? Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales. À la recherche de nos ancêtres avec Heredis Contrairement à beaucoup, j’ai découvert la généalogie grâce à l’informatique, et non l’inverse. Aujourd’hui, je poursuis mes recherches sur Mac avec Heredis de BSD Concept. Envie de le découvrir ? Suivez-moi ! S’il est possible de faire de la généalogie sans logiciel dédié, beaucoup l’ont d’ailleurs fait, classer des fiches cartonnées peut rapidement s’avérer très fastidieux. Et je ne parle pas de retrouver rapidement les liens qui unissent deux personnes cousines au 7ème degré !

Les Archives nationales italiennes mettent 100 millions d'actes en ligne Le partenariat public-privé avance fort de l'autre côté des Alpes. Les archives nationales italiennes ont conclu en 2011 un partenariat avec Familysearch, le site Internet des Mormons, qui débouche sur la mise en ligne progressive de 100 millions d'actes d'état civil de 1800 à 1940 sur le portail Ascendance (Portale Antenati). Ces actes concernent les archives d'Etat italienne ainsi que celles de quatre régions L'Aquila, Mantoue, Messine et Naples. Certaines des images visibles sur le site sont tout simplement celles issues des microfilms réalisés par les Mormons en Italie à partir des années 1970. Les images des actes d'état civil sont visibles sur le site des archives italiennes et sur le portail Familysearch. Chaque image est accompagnée de la description précise du fonds d'archives avec le nom de l'établissement conservant la source, le fonds, la nature de l'acte (naissances, mariages, décès et annexes), le lieu, la date, le numéro de série du registre.

Comment débuter ma généalogie ? Quelques conseils méthodologiques généraux sont publiés sur le site du service interministériel des Archives de France. Le même site regroupe un grand nombre de fiches de recherches publiées par les différents services d'archives publics, ainsi que l'annuaire des services d'archives comprenant les horaires d'ouverture et les liens vers les sites internet. Ci-dessous, quelques exemples des ressources mises en ligne par les différents services. Archives Nationales Les archives françaises sur les médias sociaux Ressources en ligne / Archives et médias sociaux Les archives françaises sur les médias sociaux Seules les participations officielles des services publics d'archives français aux médias sociaux sont répertoriées ici.

Related:  Généalogie suiterecherches en ligneDressage (cheval)ItaliegenealogieGénéalogieGénéalogieRecherches Généalogiques hors N.C.pasi54rechercheGénéalogieperlyneaide a la rechercheméthodologievarious stuff 1A L'ORIGINE