background preloader

FamilySearch.org

FamilySearch.org

https://familysearch.org/

Le meilleur site pour réaliser sa généalogie Etape incontournable pour vos recherches : il va falloir frapper aux portes des mairies pour obtenir certaines pièces administratives telles que les actes de naissances, mariages et décès. Ces actes vont vous permettre de remonter d’une génération pour connaître les parents de la personne a chercher. Ainsi vous saurez la date et le lieu de naissance de l’intéressé(e) et par ricochet vous « remonterez » de générations en générations. Copie intégrale ou un extrait d’etat-civil quelle est la différence ? La copie intégrale d’un acte est la photocopie de l’originaleUn extrait d’acte contient qu’une partie de l’acte (avec ou sans filiation) Conditions pour obtenir un acte de moins de 100 ans :

Roland Garros déménage, les serres d'Autheuil meurent Chers amis profitez des serres d’Auteuil, des fleurs exotiques, des cactus rares, de la moiteur chaude de la serre tropicale, profitez car bientôt ces serres auront disparu. Abattues par la terre battue, les petites fleurs ne seront plus. Il y a des vers de poètes sous chaque arbre centenaire. Des récitals de piano organisés dans les serres rythment la mesure des dimanches pluvieux. Hélas, les petites fleurs n’ont pas raison contre le monde… Et encore moins contre les Internationaux de Roland Garros. Le tennis, c'est mieux à la télé

Chasseurs de fortunes orphelines LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Agathe Duparc, Genève, correspondance Dans le jargon des banquiers, on les appelle les "avoirs sans nouvelles". Il s'agit de comptes dormants dont les propriétaires, étrangers pour la plupart, ont disparu, sans laisser derrière eux ni adresse ni testament, qu'ils soient morts ou aient perdu la mémoire. Officiellement, quelque 400 millions de francs suisses (323 millions d'euros) "non réclamés" dormiraient ainsi dans les coffres suisses. Bien plus, selon certains spécialistes, qui estiment ces dépôts à plusieurs milliards, réminiscence d'un passé (révolu ?)

Le général de Castelnau Le général de Castelnau est le « grand homme » de Saint Affrique où il a sa statue. On oublie que celui qui fut un des grands chefs militaires de la guerre de 1914-1918 est issu d’une des plus vielles familles du Nord Aveyron. Ce sont ces deux aspects qui seront examinés dans les deux parties suivantes. Le général Edouard de Castelnau descend en droite ligne d’une des plus anciennes familles nobles du Haut Rouergue et même de France. Les familles de la noblesse française du temps de l’Ancien Régime se définissent par leurs noms, leurs titres, les châteaux, qu’elles ont occupés et la généalogie des porteurs du nom successifs.

Dictionnaire Ancien Français Français En Ligne, Glosbe Bienvenue dans le Dictionnaire ancien français-français. Veuillez écrire le mot ou l’expression que vous cherchez dans la zone de texte située à gauche. ajouter une traduction Glosbe accueil des milliers de dictionnaires. Archives militaires Papiers de famille : livret militaire et photos Votre famille détient peut-être des documents intéressants pour retracer l'histoire d'un soldat comme : Le livret militaire. Consultez la page sur les papiers de famille et notamment le passage sur le livret militaire. Les photos : Consultez aussi la page consacrée aux photos de famille avec une partie sur les photos de soldats. Des courriers de l'armée Le certificat de bonne conduite qui fournit des informations (date et lieu de naissance, régiment...)

Généalogie Trop d'ancêtres ? Dans un billet précédent (clic), j'ai expliqué que, sans l'implexe, le nombre de mes ancêtres aux alentours du 12ème siècle devrait être plus grand que la population totale de la planète. Cela supposait évidemment que j'avais une idée du nombre d'habitants sur la Terre à cette époque. En cherchant des estimations fiables sur l'évolution de la population globale de la Terre au cours des âges, j'ai trouvé sur le Net une affirmation étonnante : le nombre des personnes vivantes serait aujourd'hui plus grand que le nombre total des humains ayant vécu dans le passé.

Journaux des marches et opérations Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre. Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives rassemble près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit. Dépourvus de tout commentaire ou appréciation personnelle, en conformité avec l'instruction du 5 décembre 1874 qui les a institués, les JMO devaient servir à la rédaction d'un historique d'ensemble, destiné à maintenir la valeur morale de l'armée. Chaque jour sont notifiés les faits, combats, man? Que trouve-t-on dans un JMO ? Comment effectuer une recherche ?

Le système Henry Le Systeme Henry a été créé par Reginald Buchanan Henry dans les années 30. Il permet d’attribuer un n° de référence à chaque descendant d’un ancêtre commun. Dans ce système, l’ancêtre de référence porte le n°1. Insolite: Napoléon ressuscité par l'Insee Une enveloppe comme celle-ci n'est, certes, pas censée courir les rues. Pourtant, elle est devenue, entre les mains du facteur qui fait sa tournée dans les ruelles de la vieille ville à Ajaccio, la preuve tangible que certains courriers sont bel et bien timbrés ! Une enveloppe contenant une lettre, jusque-là rien de plus normal. Ce qui laisse pantois, en revanche, c'est bien le nom du destinataire.

Related:  20070331CSFHportails internationaux05ResourcesGeneologyfreddysylvietuahivaatetonohiti