background preloader

Genealogie

Facebook Twitter

Bigenet.

Presse et revues

Images & bouquins. Généalogie - Roglo. GeneaService. Cimetières de France, l'inventaire national des cimetières. WikiGenWeb. GeneaBank. ExpoRecensements. Histoire familiale et Histoire sociale. Nous sommes beaucoup de généalogistes à vouloir comprendre au-delà des dates et des faits.

Histoire familiale et Histoire sociale

Pourquoi se sont-ils mariés à 10 kilomètres de leur lieu de naissance ? Pourquoi le petit dernier est né dans une autre région que ses aînés ? L'histoire sociale peut vous aider à répondre à ces questions et faire d'une généalogie votre histoire familiale. L'histoire sociale regroupe l'étude sociologique, économique et culturelle d'un pays, d'une région. L'histoire locale en est le meilleur exemple. Histoire sociale et Généalogie Nous l'avons vu ci-dessus, étudier l'histoire sociale permet de comprendre l'environnement dans lequel évoluait notre ancêtre. C'est en étudiant tous ces éléments que la boîte s'ouvre et se remplit afin de donner corps à un individu, une famille. Être au fait de l'histoire sociale peut aider à débloquer une épine généalogique où à répondre à une question restée jusque là sans réponse.

Une famille bougeait tellement dans la région que vous en avez perdu la trace ? Illustrer son blog Généalogie en 3 clics. Détails Création : 18 mars 2013 Affichages : 914 En avril, c'est Challenge de A à Z.

Illustrer son blog Généalogie en 3 clics

Pour ceux qui ne s'y seraient pas encore mis, il s'agit de bloguer un message portant sur la généalogie par jour, avec comme thème le 1er avril, A comme ...., le 2 avril, B comme..., le 3 avril, C comme... etc. Rejoignez le mouvement ! Maintenant que vous fourmillez d'idées alphabétiquement généalogiques (ou pas), le point suivant peut aider en matière d'illustrations de blog généalogique.

Les archives... Etat civil et registres paroissiaux, recensements de population, registres matricule, fonds iconographiques (cartes postales notamment), délibérations communales, et bien évidemment ce qui est consulté en salle de lecture.... ce sont nos plus grands réservoirs pourvoyeurs d'informations. En bref : et (surtout) les autres En seconde position : Wikimedia Commons, qui contient entre autres toutes les illustrations que l'on trouve sur les pages Wikipedia. Enfin, en vrac : Pour conclure Sources et liens.

Recherche d'archives de Google Actualités. Memodoc. Mieux connaître ses ancêtres grâce à Gallica, par Tony Neulat. Le site Internet Gallica met à la disposition de tous les ouvrages numérisés de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Mieux connaître ses ancêtres grâce à Gallica, par Tony Neulat

Cette bibliothèque numérique, qui propose toutes sortes d’ouvrages allant des livres, des manuscrits aux cartes et images, en passant par les revues ou les partitions de musique, est un outil précieux pour mieux appréhender la vie de ses ancêtres. Présentation du site La bibliothèque numérique Gallica, dont l’adresse est donne accès à plus d’un million d’ouvrages numérisés, de nature diverse : imprimés (presse, périodiques, monographies), manuscrits, cartes, images, livres, partitions, paroles et musiques.

Elle référence également les documents numériques de bibliothèques partenaires telles que la Bibliothèque numérique de Roubaix, la Biblioteca Nacional do Brasil, la BDIC, la Medic@... Les ouvrages sont mis à disposition, soit en « mode image » (photographie des pages), soit en « mode texte ». À partir de la page d’accueil, vous pourrez : Un logiciel pour créer des graphiques généalogiques. WinAncêtre est un logiciel pour les fans de généalogie qui génère des graphiques d'excellente qualité (arbres, listes, tableaux, cartes) : compacts, sobres (donc très lisibles), et avec une mise en forme très soignée.

Un logiciel pour créer des graphiques généalogiques

Il s'adapte donc très bien à une recherche généalogique efficace. Aperçu des fonctions offertes par WinAncêtre : - Ouverture d'une base généalogique - Lecture de fichiers Gedcom (WinAncêtre sait aussi reconnaître les particularités non standard de plusieurs logiciels), - Consultation de la base, - Affichage des photos (formats Jpeg, Gif, et Bmp), - Traduction automatique du calendrier révolutionnaire, - Jusqu'à 32700 individus par fichier. - Aide à la recherche d'individus - Recherche phonétique, - Accès direct aux derniers individus consultés, - Bouton "Moi" configurable.

Frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice.