background preloader

Geneannuaire

Geneannuaire
Related:  Généalogie Guerre 1914 1918

Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense. La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Rechercher un défunt Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits. Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable. Muni des informations dont vous disposez, remplissez les champs correspondants dans le formulaire ci-dessous et consultez la liste des résultats. Vous n’êtes pas contraints de remplir tous les champs ci-dessous, mais uniquement ceux pour lesquels vous avez les informations. Vous ne disposez que du nom de jeune fille ou la date de décès du défunt recherché ?

Bigenet archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Comment débuter ma généalogie Quelques conseils méthodologiques généraux sont publiés sur le site du service interministériel des Archives de France. Le même site regroupe un grand nombre de fiches de recherches publiées par les différents services d'archives publics, ainsi que l'annuaire des services d'archives comprenant les horaires d'ouverture et les liens vers les sites internet. Ci-dessous, quelques exemples des ressources mises en ligne par les différents services. Archives Nationales Les Archives Nationales ont constitué une série de fiches thématiques de conseils à la recherche : conseils simples pour débuter et fiches spécialisées pour aller plus loin. Exemples : Vous recherchez le dossier d’un membre de la Légion d’honneur ? Archives nationales d’outre-mer (ANOM) Comment rechercher ses ancêtres nés à l'étranger Archives départementales de la Seine-Maritime Exemples : Immigrés et émigrés XIXe et XXe siècles, Pupilles de l’État, pupilles de la Nation. Archives départementales de l'Indre-et-Loire

Journaux des marches et opérations Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre. Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives rassemble près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit. Dépourvus de tout commentaire ou appréciation personnelle, en conformité avec l'instruction du 5 décembre 1874 qui les a institués, les JMO devaient servir à la rédaction d'un historique d'ensemble, destiné à maintenir la valeur morale de l'armée. Chaque jour sont notifiés les faits, combats, man? Que trouve-t-on dans un JMO ? Comment effectuer une recherche ?

24 idées de sujets pour votre blog de généalogie. Vous avez créé ou souhaitez créer votre blog de généalogie et vous cherchez des idées de sujet à publier ? Découvrez 24 idées de thèmes pour alimenter votre blog et vos recherches. Avoir un blog de généalogie, c'est bien. Le tenir régulièrement à jour, c'est mieux. Pour cette nouvelle rentrée, je vous propose 24 idées de thèmes ; les 12 thèmes de l'année écoulée, plus 12 nouveaux thèmes. Vous pouvez choisir de traiter l'un ou l'autre des sujets, ou pourquoi pas les deux ? Le but est de vous aider à alimenter régulièrement votre blog, et à avoir un regard neuf sur vos recherches. Il n'y a pas d'obligation, que du plaisir !

Recherche généalogique en Allemagne Registres paroissiaux Les registres paroissiaux allemands sont la propriété de l'Église, donc des paroisses puis des archives épiscopales. Vous ne trouverez pas ces archives dans les archives municipales, des landers, ou fédérales. Certaines églises numérisent actuellement leurs archives paroissiales, notamment l'Église protestante de Bavière, mais pour avoir accès à ces registres numérisés, il faut soit adhérer à l'association pour un coût de 35 € par an soit créer un compte et payer 10 € par mois. L'adresse de ce site est : Kirchenburch Virtuelle - Site en allemand (traduction par google traduction) Archives numérisées des registres paroissiaux Matricula Online (voir Matricula Online - Tutoriel sur Geneawiki] Registre d'Etat-Civil L'état-civil Allemand a commencé vers 1871, notamment dans le Bade, dans certains länder la date varie entre 1871 et 1876. La consultation des registres implique de connaître la lecture de l'Allemand Gothique. Dossiers Militaires Bayreuth Dr. 95445 Bayreuth Bundesarchiv

Archives numérisées - Paris.fr

Related:  Genealogie