background preloader

Généalogie Geneannuaire - Sur les traces de vos ancêtres

Généalogie Geneannuaire - Sur les traces de vos ancêtres
Related:  Généalogie Guerre 1914 1918Genealogie

Family Tree & Family History at Geni.com Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense. La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

bourse d'echanges de fichiers genealogiques - home Genealogical data exchange You seek possibilities to develop your genealogy, this website is for you. We place millions of data provided by our members to consult with an only aim of sharing their passion. Come to join us You also become «member»! E-mail alert Be informed by «e-mail» as soon as one of the last name which you selected will be entered in our data base.They are sent from 2 to 4 times per week. This service is entirely free. Members's websites Many of our members have a «web site» where they bring some informations, copy of documents, photographs and histories. Don't hesitate to visit them! In accordance with the legislation our web site is recorded with the CNIL under number 746617. Fraud! Some sites I will not mention names you offer free registrations to send your data. Scripts To enhance your site and offer more services to your visitors, we designed a series of scripts («search» et «meters») that you can copy the html code of your pages. To help and be helped (Forum) Advertising

Julie Deljéhier - histoire des costumes au 19ème siècle En décalage avec les évolutions modernistes du Siècle des Lumières, le lourd costume de Cour cherche un allègement , une originalité nouvelle. Tendant vers un plus grand confort, le costume masculin (redingote, surtout, frac) comme le costume féminin (robes à l'anglaise, en chemise, négligés) lorgnent aussi vers l'exotisme : Indiennes, robes à la créole, à la polonaise, à la turque... Période troublée, la Révolution n'est pas propice aux réflexions esthétiques. cependant, le costume, naviguant à vue entre une volonté d'austère simplicité et une excentricité libératrice, se cherche des signes. Le vêtement est politique : la noble culotte vit ses dernières heures, les femmes cherchent dans les larges ceintures et les fichus drapés une identité populaire. Le Directoire voit apparaître une curieuse maladie : l'Anticomanie. Le retour de la monarchie consacre pour tout le siècle le règne de la bourgeoisie. La classe bourgeoise, enfin installée, étale son luxe au grand jour.

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z Chaque département possède ses archives. Elles se trouvent généralement dans les chef-lieux des départements. Pour trouver l'adresse, allez sur la page Adresses des archives départementales (dans Annexes). Une page spéciale est consacrée à Paris : Recherche généalogique à Paris et toutes les Archives en ligne pour la généalogie Après quelques formalités administratives et gratuites (inscription), vous pouvez commencer vos recherches. Avant d'aller aux archives départementales Il vaut mieux se renseigner sur le fonctionnement des archives. En effet, chaque dépôt d'archives a son propre fonctionnement : Certains sont ouverts en continu toute la journée, d'autres ferment le midi.Des A. Les archives n'effectuent pas de recherches. : Il est inutile d'écrire aux archives départementales pour effectuer une recherche ou pour obtenir la photocopie d'un acte. Pourquoi aller aux archives ? Le fonctionnement des archives départementales Microfilms et archives numérisées Photos et photocopies

Bienvenue sur la page d'accès aux Bases de données du Projet Genealo : Nord Pas-de-Calais et Belgique frontalière Journaux des marches et opérations Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre. Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives rassemble près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit. Dépourvus de tout commentaire ou appréciation personnelle, en conformité avec l'instruction du 5 décembre 1874 qui les a institués, les JMO devaient servir à la rédaction d'un historique d'ensemble, destiné à maintenir la valeur morale de l'armée. Chaque jour sont notifiés les faits, combats, man? Que trouve-t-on dans un JMO ? Comment effectuer une recherche ?

Genea-Bricolo De l’abandon à la reconquête. La résistance des familles d’origine populaire à l’égard de l’Assistance publique de la Seine (1870-1930) 1Au milieu du XIXème siècle, un administrateur des hospices de Paris affirme que le législateur offre une solution de facilité aux parents désireux de se débarrasser de leur nouveau-né : 1 L.-A. Boicervoise, Quelques réflexions au sujet du projet de loi relatif aux enfants trouvés, aband (...) « Je me crois donc fondé à dire que faciliter les abandons, ainsi que le fait le projet de loi par le système des tours, c’est détruire l’esprit de prévoyance, relâcher les liens de famille, qu’il est si important de resserrer. […] C’est affranchir les parents des obligations que la loi naturelle et la loi civile leur imposent. […] C’est encourager les mauvaises mœurs, c’est provoquer à une action que la morale condamne et que la nature réprouve. 2La polémique sur les causes de l’abandon traverse le siècle. 2 Jean Samaran, Les pupilles de l’Assistance publique et leur condition légale, thèse de doctorat sou (...) 1.1. 6 Voir Jacques Dehaussy, L’Assistance publique à l’enfance. 1.2.

Related:  GÉNÉALOGIEguidesLiens RecherchesANNUAIRES RECHERCHESGénéalogieSites de généalogieGénéalogie