Carte de Cassini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte manuscrite de la rive droite de la vallée de la Vesdre par les ingénieurs géographes français avec la collaboration de Cassini de 1745 à 1748 Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain où l'on trouve encore aujourd'hui des toponymes dits « Signal de Cassini », qui révèlent les lieux où s'effectuèrent les mesures de l'époque. De nos jours, les chercheurs consultent fréquemment les feuilles de la carte des Cassini, soit sa forme papier en salle de lecture du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, soit sa forme numérique en ligne (voir Liens externes). Opérations préalables[modifier | modifier le code] Carte des côtes de France corrigée par l'Académie des Sciences La carte de Cassini est la première carte géométrique couvrant l'intégralité du royaume de France.
David Rumsey Historical Map Collection | The Collection Coin des cartes anciennes Cartes marines anciennes Cette page est moche, c'est indéniable, mais elle est quand même conforme aux standards du web, pour être lisible avec n'importe quel navigateur un tantinet sérieux (par exemple firefox). Vous pouvez me contacter à cette adresse : j z a arobase f r e e point f r Par manque de temps cette adresse n'est pas consultée régulièrement et il ne m'est hélas pas possible de répondre à tous les messages. Je remercie ici pour tous les messages d'encouragement. Je n'ai strictement rien à vendre, inutile de me demander des cartes ou des reproductions. La BNF propose un service de reproduction de documents. Merci à free pour l'hébergement gracieux de ce site. Jacques Zan
Cartes de France du 16° et du 17° siècle Des cartes anciennes de la France Cette collection est constituée de 105 cartes : 1 carte de France, 32 cartes de régions et 72 cartes de baillages. Les cartes présentées dans sont des copies d'originaux datant du XVIe et XVIIe siècles établis par de grands cartographes, tels que : Guillaume Blaeuw, appelé aussi Janson ( °1571 à Amsterdam, +1638 à Amsterdam) Jean Blaeuw Jean, fils de Guillaume Josse hondt, dit Hondius, graveur flamand ( °1546 à Wackene, +1611) Henrich Hondius ( °1537 +1648) Nicolas Sanson ( °1600 à Abbeville, +1667 à Paris) Contenu du cd-rom cartes anciennes Les cartes sont livrées avec un logiciel de visualisation spécialement étudié pour consulter ces cartes anciennes. Ainsi, vous pourrez à loisir vous promener dans les cartes, passer d'une carte à l'autre ou tout simplement grossir un détail à l'aide de l'outil zoom. Vous pourrez exporter vers vos logiciels favoris tout ou partie de ces cartes avec la résolution que vous aurez choisie.
Le territoire Partie 1/2 Avec une superficie de 450 000 km², le royaume d’Henri IV couvrirait environ les 4/5 de la France actuelle. Malgré tout, à l’échelle du temps et en tenant compte de l’hétérogénéité des territoires qui le composent, le territoire administré par le roi est immense. Si l’on s’en tient au moyen de transport le plus utilisé à l’époque, un cavalier peut parcourir en moyenne 40 à 50 km par jour sur des chemins souvent en mauvais état et jalonnés de péages. Charles Estienne, auteur d’un ouvrage intitulé Le guide des chemins de France (1552), estime qu’il faut à un cavalier ordinaire 19 journées pour parcourir le royaume du Nord au Sud et 22 journées d’Est en Ouest. Les frontières, même s’il l’on voit s’esquisser la forme hexagonale, sont différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. Médias associés à cette fiche Partie 2/2 Il y a ensuite les apanages.
le massif Une carte des années 1700 avec d'anciens noms Début de page La révolution à Vizille Les germes de la révolution Tout est parti de Grenoble. Antoine Pierre Joseph Marie Barnave (1761-1793) Né à St Egrève (Grenoble) Avocat à 20 ans, député Tiers Etat du Dauphiné, initiateur de la 1ere Assemblée au chateau de Vizille en 1788 Barnave séduit par l'intelligence et la vivacité de ses interventions. Le chateau Classé monument historique, le château de Vizille fut réaménagé au XVIIe siècle par le duc de Lesdiguières, dernier connétable de France. Les liens sur le sujet Le site du musée de vizille : Un cours rapide sur l'histoire de la révolution : L'énergie hydro électrique Les mines Le pays d'Allevard Dès le Moyen-Age, la région d'Allevard est un important foyer d'exploitation et de transformation du fer.
Cartes anciennes de l'Aquitaine et de la vallée du Dropt Drot d'hier et Dropt d'aujourd'hui : navigation sur le site è cliquer sur la page choisie dans le tableau ci-dessous Pour accéder au choix de cartes, ouvrir un des menus ci-dessous (survol par le pointeur de la souris) Voir aussi sur ce site : cartes anciennes « modernes » (fin XVIIIème et XIXème) et - sur cette page même - les nouveautés 2009 (immédiatement ci-dessous) « Carte de la rivière du Drot, depuis le moulin du Cause jusques à Allemant-du-Drot » (vers 1730) (Catalogue Bn-Opale plus) Le Drot dans l'atlas de Trudaine (1745-1780) (Extrait Ministère de la culture et de la communication) ( Aller sur le site www.culture.gouv.fr pour voir la carte entière) Le Drot en Guienne et Guascogne (1650)(Extrait Galllica/BnF) Voir la carte entière avec outils (zoom, main, sélection, etc...) Le Drot de Capdrot à Caudrot (1733) (Extrait Galllica/BnF) Voir la carte entière avec outils (zoom, main, sélection, etc...) sur le site Gallica/BnF Le Drot en Bazadais (1759) (Extrait Galllica/BnF)
Héraldique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’Ancien Régime. Actuellement, elle constitue une science auxiliaire de l'histoire au même titre que la sigillographie, la vexillologie, la phaléristique, la diplomatique… L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes[1], mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit. Définitions[modifier | modifier le code] Armes sur un écu : Reproduction moderne d'un bouclier armorié Blason[modifier | modifier le code] Chevaliers et batailles[modifier | modifier le code] Chevalier
Heraldica Etudes héraldiques