background preloader

Bienvenue sur le site Memorhom

Bienvenue sur le site Memorhom
Related:  généalogiegenea pratique**

enregistrement, 2C ou 3Q « Challenge AZ : R comme bande FM | Accueil | Challenge AZ : P comme Antoine-Joseph Delmas » Challenge AZ : Q comme enregistrement Par Stéphane Cosson le 11 avril 2013 | (0) Commentaires | Permalink Lors de leur partiel, j'avais posé la question suivante à mes étudiants : Si je cherche un contrat de mariage, mais je ne connais pas sa date ni le nom du notaire, quelle est ma démarche ? Pourtant elles sont bien pratiques. Mais comme c'est un classement chronologique, parfois, pas toujours, sur certaines périodes, vous avez un classement à côté par type d'acte : Contrats de mariage, testaments, table des vendeurs, table des acheteurs, table des mutations et absences..... C'est vraiment l'outil à utiliser en premier lieu quand on veut faire une recherche dans ce domaine. Pour moi, c'est une série qui ne présente que des avantages quand on sait chercher à l'intérieur. Il faut, je crois, avoir ce réflexe. Commentaires L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Archives en ligne Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi Le catalogue Patrimoine numérique décrit les collections du patrimoine culturel numérisées, et en particulier celles qui sont disponibles en ligne (identifiables par une icône spécifique). La carte de France des services d'archives publics ayant mis en ligne des inventaires et/ou un moteur de recherche. Délais de diffusion et d'indexation applicables à certains documents mis en ligne par les services d'archives publics.

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

ArchIndex - Indexation Les registres, pour la plupart sont constultables en ligne. Par contre, une difficulté demeure pour accéder le plus rapidement possible à l'acte que l'on recherche quand les registres contiennent de nombreux actes ou quand ceux-ci sont présents dans le désordre. Le logiciel ArchIndex © , initié par JLG et créé par Jean Chabaud permet d'indexer ces registres en créant une base contenant les informations nécessaires à cette recherche, à savoir : le nom des archives départementales le nom de la commune avec son code iNSEE la cote de la collection * le nom de l'auteur de l'indexation le registre concerné la liste des vues avec la période, le numéro des vues et le nombre d'actes. Un accès direct depuis les vues vers le registre des AD lorsque c'est possible. ( + ou - une vue. ) Exemple : Pour une prise en main facile et découvrir les différents onglets tutoriels et vidéos.. Pour une prise en main facile un tutoriel:

Archives en ligne < Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ? Laissez-nous un message ! Etat civil Registres matricules Recensements Notaires et enregistrement La politique de numérisation en France Depuis les années 2000, les départements (et certaines communes) ont entamé la numérisation de leurs archives, notamment les registres paroissiaux et d'état-civil, et les tables décennales (TD). Toutefois, l'État français a en général, la volonté de faciliter l'accès au public des documents administratifs et particulièrement de promouvoir l'utilisation d'Internet dans ce but. Cette volonté, réaffirmée depuis dans le Code du patrimoine, a été définie dans la loi portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public du 17 juillet 1978 modifiée par l'ordonnance n°2005-650 du 6 juin 2005

Portail de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais - Accueil Les enquêtes de parenté | Entractes71 Lorsque l'on se trouve devant un IMPLEXE c'est à dire une consanguinité avérée signalée dans un acte ou un contrat de mariage, le généalogiste débutant ne sait pas toujours comment retrouver les parentés existantes entre les deux futurs époux. Ceci complique assurément les choses et les mots un peu barbares signalés par le prêtre au moment de la rédaction de l'acte "dispense de Monseigneur l'Evêque pour consanguinité du 3è au 4è degré ou du 4è au 4è degré" etc.…peut rebuter plus d'un débutant ! Quelquefois la dispense de l'Evêque est annexée à l'acte (dans de rares cas) mais bien souvent elle est inexistante et on ne sait comment se la procurer ! Mais ce document est-il vraiment indispensable pour connaître le véritable lien de parenté entre nos deux époux cousins ?? Les degrés de parenté, sont de deux catégories différentes : les degrés en DROIT CANON en regard de l'Egliseles degrés en DROIT CIVIL en regard de l'Etat-Civil En voici un rapide schéma EN DROIT CIVIL tout d'abord : 1.

CHANTS ET COMPTINES Une chanson de Noël (sur l’air du Pont d’Avignon) trouvée dans un numéro de La Classe Maternelle, pour faire une ronde : Et son imagier pour la distribution des cadeaux pendant la ronde : Recensements Présentation Les recensements sont une source très intéressante pour les généalogistes (bien que comme tout document, celui-ci ne soit pas exempt d'erreurs). Le recensement de population, tel qu'il est pratiqué en France, présente, outre son intérêt initial dans de domaine des statistiques, un intérêt non négligeable pour le généalogiste, qu'il s'agisse d'un particulier qui pratique la généalogie familiale, ou d'un professionnel qui se livre à des recherches d'héritiers pour successions en déshérence. Les deux tableaux qui suivent s'efforcent de lister, pour les 26 recensements ayant eu lieu en France entre 1831 et 1975, les renseignements que le chercheur est susceptible d'y trouver. - Alpes-Maritimes, Savoie et Haute-Savoie, annexés par la France en 1860 ; - Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle, annexés par l'Empire allemand de 1871 à 1919, mais dans lesquels des opérations de recensement ont également existé durant cette période, à des dates et selon des modalités évidemment différentes. 1.

30 phonèmes en 30 comptines Morgane a réalisé un sommaire afin de mieux s'y retrouver. J'ai refait la mise en page. Merci à elle ! --> sommaire 30 phonèmes Rajout de 2 fiches manquantes !(à la fin de l'article) Le son [in] : "Sept nains tout chagrins" Le son [è] : "Hansel et Gretel" Nous sommes nombreux à utiliser cet excellent ouvrage de chez Retz "30 phonèmes en 30 comptines". Toutes les semaines, avec mes élèves de GS, nous chantons la chanson, puis on cherche le son mystère. La fiche est ensuite collée dans le cahier de poésies/chants. Voici les fiches : le son de la semaine 1 à 4 (maman cane, poule rousse, caillou, crapaud) la moufle (5) les sons de 6 à 8 (princesse petit pois, 3 cochons, chat botté) les sons 9 à 11 (chaperon rouge, allumette, quiriquiricrête) le sons de 12 à 14 (3 ours, maitre renard, souriceau) les sons 15 à 17 (aladin, les poupées, la vieille) cendrillon, grenouille, cygne musicien, joueur de flute, pantin de bois Jaques et le géant, danseuse et soldat, belle au bois dormant File la laine Peau d'Ane

Guide des recherches sur l'histoire des familles (Gildas Bernard) Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb samedi 26 avril 2014 par Gildas BernardInspecteur général des Archives de France par Jean Favier Directeur général des Archives de France "Se glorifier de ses ancêtres c'est chercher dans les racines des fruits que l'on devrait trouver uniquement dans les branches". Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.Page valide XHTML 1.X et CSS.

Related: